Aller au contenu

Aide dans le choix du matériel


l'inconnu

Messages recommandés

Bonjour,
On est sur le projet de création d'une webradio et pour le matériel j'ai regarder sur le forum et un peu sur internet mais je n'arrive pas à me decider (trop de choix ...) j'aimerais que vous m'aidiez à choisir ou de me conseiller tout autre chose si cela ne va pas.
Voici tout ce que je noté :
Micro : 
        
        - Prodipe TT1
        - Shure SM58S 
        - Sennheiser E835S        
        
        Pour le coté vintage :
 
          - The t.Bone MB85 Beta
          - Shure SM55 Series II
          - Prodipe Pro V85

Casque : 

          - Behringer HPX2000
          - the t.Bone TDJ 1000
          - Sennheiser HD 201

Table de mixage : 

          - Behringer (Deconseiller par pas mal de membres du coup je n'en ai pas mis)
          - Yamaha MG10 XU (J'ai lu sur le forum que les potentiomètres linéaires était meilleurs)
          - Yamaha MG12
          - Yamaha MG12 XU
          - Soundcraft EFX 8
          - Soundcraft Signature 10
        

PS : Pour le logiciel je viens d'acquerir SAM Broadcaster

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, l'inconnu a dit :

Bonjour,
On est sur le projet de création d'une webradio et pour le matériel j'ai regarder sur le forum et un peu sur internet mais je n'arrive pas à me decider (trop de choix ...) j'aimerais que vous m'aidiez à choisir ou de me conseiller tout autre chose si cela ne va pas.
Voici tout ce que je noté :
Micro : 
        
        - Prodipe TT1
        - Shure SM58S 
        - Sennheiser E835S  
     
        
        Pour le coté vintage :
 
          - The t.Bone MB85 Beta
          - Shure SM55 Series II
          - Prodipe Pro V85

Casque : 

          - Behringer HPX2000
          - the t.Bone TDJ 1000

          - Sennheiser HD 201

Table de mixage : 

          - Behringer (Deconseiller par pas mal de membres du coup je n'en ai pas mis)
          - Yamaha MG10 XU (J'ai lu sur le forum que les potentiomètres linéaires était meilleurs)
          - Yamaha MG12
          - Yamaha MG12 XU
          - Soundcraft EFX 8
          - Soundcraft Signature 10
        

PS : Pour le logiciel je viens d'acquerir SAM Broadcaster

Merci d'avance

J'ai barré ce qui est le moins bon

Le TT1 vaut le SM58

Mais avant de partir sur le matériel as tu bien défini tes besoins notamment sources, et micros dont va dépendre la console

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux de m'avoir répondu.

Le 16/06/2017 à, balvenie a dit :

Mais avant de partir sur le matériel as tu bien défini tes besoins notamment sources, et micros dont va dépendre la console

J'aimerais au début un minimum de quatre micros avec pieds et envoyer le flux sur un ordinateur qui se chargera de transmettre tout ça sur un serveur 

 

Il y a 6 heures, Pops a dit :

 je me tournerai plus vers une Soundcraft (c'est mon peu d'expérience qui parle).

Un modèle en particulier ? (si possible pas trop grande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint les précédentes préconisations.

J'ajouterais juste une autre option pour la console, bien sûr dépendante du budget : La petite Allen & health XB14, particulièrement adapté aux web-radio et très fiable : https://www.thomann.de/fr/allenheath_xb_14.htm

Pour compléter, comme certains tu as évincé Behringer... Bien que tous les produits ne soient pas des rolls, il existe quelques bonnes références. Et pour le prix, il est difficile de faire mieux ! Quoi qu'il en soit, chacun peut avoir des expériences bonnes ou mauvaises, je tenais juste à dire que je suis fier utilisateur de certains produits de la marque (et ce depuis plus de 10 ans), et pleinement satisfait (durabilité, performances, prix). Ca ne m'empêche pas d'avoir et d'utiliser aussi des appareils bien plus chers (voir inabordables), mais à chaque utilisation son produit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2017 à, zebulon91 a dit :

Je rejoint les précédentes préconisations.

J'ajouterais juste une autre option pour la console, bien sûr dépendante du budget : La petite Allen & health XB14, particulièrement adapté aux web-radio et très fiable : https://www.thomann.de/fr/allenheath_xb_14.htm

Pour compléter, comme certains tu as évincé Behringer... Bien que tous les produits ne soient pas des rolls, il existe quelques bonnes références. Et pour le prix, il est difficile de faire mieux !

C'est vrai que 1200€ pour une console c'est un peu cher pour l'instant

Je l'ai évincé comme tu dis car en lisant le forum beaucoup disaient que c'est une "sous-marque" moi je n'ai jamais eu aucun produit de cette marque après si tu as un bon modèle à conseiller n'hésite pas a le mettre dans les commentaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te l'a dit @zebulon91 Behringer est capable de faire de très bon produits. J'ai d'ailleurs noté que les préamplis micros sont (bien) meilleurs sur la série des QX (Midas ?) que sur les X. Me trompe-je peut-être ?
Concernant la XB14, je l'ai (dans la mouture v2) et elle est fantastique. Assez compact et très très complètes. Investir dedans est une merveilleuse idée surtout si l'on souhaite réellement intégrer le monde pro de la (web)radio. Elle est à mi-chemin entre les consoles type studio prod (Soundcraft, Yamaha, etc) et les consoles type studio air (Pacific, DHD et tout le tralala); et rempli parfaitement toutes ses tâches. 
Je n'ai aucune part chez Allen & Heath, je trouve juste cette console absolument formidable (bien qu'elle puisse chauffer pas mal). 

Niveau Soundcraft, la EPM8 (ou 12 si besoin de plus d'entrées micros) est pas mal. Je connais une radio A qui bosse sur ça en studio de prod (ou du moins qui bossait avec, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui). C'est à priori assez fiable. Peu d'entrées stereo cependant (Yamaha a un avantage là dessus avec 4 entrées stéréos, là ou la XB 14 en a 6+USB (2 commutables sur les 3 premières tranches puis une sur la dernière tranche). 

Et Behringer, je partirai sur une QX1832. Enfin je partirai, je partirai... Je partirai sur autre chose déjà moi ! :mrgreen: 
Ce ne sont pas vraiment les mêmes types d'utilisation (plus d'entrées micros sur la Soundcraft mais aussi plus de fioritures débiles très utiles sur la Behringer comme les effets, l'égaliseur graphiques,... qui selon moi sont peu (si ce n'est pas) utiles en radio).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pops a dit :

Comme te l'a dit @zebulon91 Behringer est capable de faire de très bon produits. J'ai d'ailleurs noté que les préamplis micros sont (bien) meilleurs sur la série des QX (Midas ?) que sur les X. Me trompe-je peut-être ?
Concernant la XB14, je l'ai (dans la mouture v2) et elle est fantastique. Assez compact et très très complètes. Investir dedans est une merveilleuse idée surtout si l'on souhaite réellement intégrer le monde pro de la (web)radio. Elle est à mi-chemin entre les consoles type studio prod (Soundcraft, Yamaha, etc) et les consoles type studio air (Pacific, DHD et tout le tralala); et rempli parfaitement toutes ses tâches. 
Je n'ai aucune part chez Allen & Heath, je trouve juste cette console absolument formidable (bien qu'elle puisse chauffer pas mal). 

J'en parlerais aux collègues si ils sont prêts à investir autant seulement pour la table de mixage.

Il y a 2 heures, Pops a dit :

Niveau Soundcraft, la EPM8 (ou 12 si besoin de plus d'entrées micros) est pas mal. Je connais une radio A qui bosse sur ça en studio de prod (ou du moins qui bossait avec, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui). C'est à priori assez fiable. Peu d'entrées stereo cependant (Yamaha a un avantage là dessus avec 4 entrées stéréos, là ou la XB 14 en a 6+USB (2 commutables sur les 3 premières tranches puis une sur la dernière tranche). 

Oui mais si je prends celle je devrais forcement prendre une carte son, non ? Car il va falloir la relier à un ordinateur, du coup autant en prendre une avec une sortie usb comme celle là : Soundcraft Signature 10  

 

Il y a 2 heures, Pops a dit :

Et Behringer, je partirai sur une QX1832. Enfin je partirai, je partirai... Je partirai sur autre chose déjà moi ! :mrgreen: 
Ce ne sont pas vraiment les mêmes types d'utilisation (plus d'entrées micros sur la Soundcraft mais aussi plus de fioritures débiles très utiles sur la Behringer comme les effets, l'égaliseur graphiques,... qui selon moi sont peu (si ce n'est pas) utiles en radio).

C'est ce que je disais plus haut, beaucoup n'apprécient pas cette marque :586a2f0b4e461_EmojiSmiley-16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

tu as aussi ALLEN & HEATH ZED 14 qui coute moins cher et qui peut faire l'affaire

j'en ai une en home studio je m'en sert a 20 % de ces capacités et c'est un

très bon produit, avec de nombreuses possibilités.

 

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@l'inconnu il te faudra forcément des cartes sons ! Les Behringer UCA 202 sont très biens (j'en ai 3) et peuvent être utilisées en full duplex. En plus, c'est plug and play (ça peut être un défaut pour certains). 
Une console avec USB pourra juste te permettre (peut-être) d'utiliser le son que tu lui envoies par USB sur une seule tranche et/ou en retour casque/enceintes et/ou pourra te permettre d'envoyer le son de ta console vers ton PC. Dur a expliquer... :D

Sur ma XB14 je peux faire les deux en même temps (c'est full duplex) mais je pense que sur certaines consoles moins cher tu ne peux pas faire les deux. A confirmer.

Si tu veux des sources différents sur chaque piste avec la seule carte son USB de la console, il te faudra une console numérique avec du thunderbolt/firewire (beaucoup beaucoup plus cher et pas du tout adapté à la radio). 
Ou alors, Axia :mrgreen: (ethernet).

-- 
Comme le dit @bibendum la ZED-14 est moins cher et pourtant très bonne aussi. J'en ai eu "une" quelques temps avant de changer pour une XB14 (avec un avoir) car j'avais eu sur les deux ZED-14 de rechange qu'ils m'avaient envoyées (j'en ai vu passer donc 3 en tout) des problèmes différents (pistes stéréo uniquement mono, potards qui craquaient sur un côté du master,...). Mauvaise série sûrement; je ne doute pas que c'est une console de qualité lorsqu'elle fonctionne bien (Allen & Heath de toute façon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bibendum Merci c'est déjà beaucoup plus abordable

@Pops Je pensais que la sortie suffirait pour diffuser le(s) son(s), mais visiblement non. Tu as dis "des cartes sons" du coup j'en ai besoin de plusieurs, si oui combien ? La ZED-14, ça fait longtemps qui tu as changer, ou récemment ? J'ai pas envie qu'il m'arrive la même chose et ne pas pouvoir détecter les pannes que tu as cité, j'ai vu cella là aussi (on m'a conseillé la marque) la Yamaha MG12 XU qu'en penses-tu ? Pour l'ampli casque un collègue m'a montrer celui-ci Behringer HA400 est-il convenable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@l'inconnu Il te faudra autant de cartes son que tu voudras de tranches sur ta table (moins une selon la console, tu peux avoir le son de l'USB sur une tranche. Ce qui est possible car la console a une carte son intégrée, donc au final tu as quand même toujours une carte son par tranche). J'ai 3 cartes sons, donc 3 pistes qui viennent de mon PC (qui servent respectivement à mAirList: player 1, player 2 et cartoucheur). Je ne me sers pas de la sortie ligne/casque de mon PC, je préfère la dédier à autre chose. N'ayant qu'un seul PC, j'aime bien que tout soit distinct: regarder un film sur les enceintes de bureau sans avoir à passer par la console par exemple, ou des trucs pragmatiques dans le genre. Mais ça peut dépanner :) 
A savoir: ayant "oublié" deux de mes cartes son quelque part un jour, je me suis servi des sorties sons de mes deux écrans externes en HDMI (en les sélectionnant en sortie dans mAirList donc). Peu pratique à la longue mais ça fonctionnait tout aussi bien !
Bon à savoir si on a un budget serré mais déjà un/des écran(s) HDMI (obligé) avec sortie casque.

EDIT: en relisant, je viens de voir que tu parlais de la sortie de la console. Toute la partie du dessus concernait la sortie de l'/des ordinateurs sur la console. Le but d'une table de mixage étant de "réunir" plusieurs sources en une seule, tu pourras effectivement sortir le son de la console sur l'unique sortie USB dont elle dispose (ce sera en quelques sortes une deuxième sortie master). L'inverse est comme je le disais plus haut possible aussi mais tu ne pourras faire venir qu'une source à la fois.


La ZED-14 datait de janvier 2016. Ça fait donc un certain temps. Je l'avais eu sur un site commençant par Sono et se terminant par Vente. Je ne commande plus rien chez eux depuis ( non pas à cause de ma mésaventure mais parce que j'ai plus grand chose à commander et Thomann me livrait en général plus rapidement j'ai remarqué...). Si tu veux à tout pris éviter d'avoir ce problème je te conseille de la prendre chez Thomann (ou d'occasion avec possibilité de tests bien que ce soit un peu compliqué sur une console de tout tester...).

Les pannes se voyaient direct: tu tournais un potard, ça craquait dans le casque. Enfin ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir touché à du matériel toute sa vie pour les déceler (la preuve avec moi).
 

J'ai longtemps hésité entre la MG12 XU (qui a juste les effets et l'USB je crois en plus que la MG12) et la ZED-14 (à l'époque) et je me suis orienté sur la ZED-14 pour les (beaucoup plus) longs faders (plus courants en radio et diablement plus pratiques selon moi, surtout avec le tapage à +10 des faders qui prend alors tout son sens) et puis parce que la ZED-14 est plus complète niveau gestion des retours (tu peux brancher et écouter au casque directement un retour post-traitement/antenne par exemple directement depuis la table).
Autrement, niveau qualité (de fabrication, des préamplis,...) ça se vaut je pense. J'avais entendu quelque part que les préamplis d'Allen & Heath étaient souvent plus "chaleureux" (je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier), mais je pense que c'est subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi @Pops,  j'avais mal compris donc je pense que nous aurons besoin de deux cartes son celle pour SAM et une autre pour un cartoucheur j’hésite quand même a prendre un lauchpad ça a l'air très pratique, j'imagine que la configuration doit être un casse-tête mais ce n'est pas le plus important pour l'instant. Du coup je pense faire comme toi et prendre la ZED-14 qui à l'air très bien. Pour la carte son j'aime bien la Behringer UCA 222 je crois que c'est la même que la tienne mais en rouge. Aurais-tu des pieds de micro à me conseiller j'ai l'impression qu'il se ressemble tous à part la marque qui change :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que les petites UCA aient un très bon choix en terme de rapport performance/prix (j'en possède aussi une demi brouette) et de compatibilité, si elles doivent être connectées au même PC, ce choix n'est pas des plus pertinent !

Si tu as besoin de 4 IN/OUT, la ESI Maya 44 USB fera mieux l'affaire : https://www.thomann.de/fr/esi_maya_44_usb.htm. J'en ai aussi quelques unes pour divers applications...

Plusieurs cartes son sur le même PC (particulièrement en USB) entrainent bien souvent des soucis de stabilité, de charge du bus USB... 

My 2cts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, l'inconnu a dit :

@zebulon91 Avec celle-ci peut on gérer indépendamment chaque E/S ? Mais du coup moi je ne vais me servir que des sorties, puisque les entrées ne me serviront pas ?

Effectivement, chaque sortie est indépendante, comme pour les entrées... Et tu n'est pas obligé d'utiliser les entrées si tu n'en a pas besoin ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras 2 sorties stéréo dans la configuration son du logiciel (sam, mairlist ou tout autre)... Il te suffira de choisir sur quelle paire tu veux que le son soit dirigé (1+2 ou 3+4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté merci, du coup pour résumé : la carte son est relié en usb sur le PC qui envoi sur les sorties 1 et 2 le flux stéréo de SAM et les sorties 3 et 4 les sons du cartoucheur, ensuite des câbles sont reliés depuis les différentes sorties vers la table de mixage (chacune sur sa piste) et le son est envoyé depuis la table de mixage sur le pc qui le balance à son tour sur le serveur de streaming, est-ce bien ça ? Qu'est ce que c'est dure a expliquer par ecrit... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte son il est vrai qu'en prendree une seule avec plusieurs entrées/sorties est mieux.
Ce étant je n'ai jamais eu de surcharge du bus USB (je me sers d'un duplicateur alimenté sur Thunderbolt, 36Gb/s donc on est bon :D) ni de problèmes.
A part que dans certaines configurations (Kernel Streaming et WASAPI) les cartes s'appellent USB Audio Codec. Pas facile de les différencier...
Par contre, en MME ou DirectSound (le mode de base utilisé par la plupart des logiciels), tu peux renommer les cartes (par exemple Tranche 1, Tranche 2 et Tranche 3).
Pour les pieds, si tu veux de la qualité à moinde cooût, va sur des Rode PSA-1. Sinon, bonne qualité aussi (grince un peu au bout d'un moment et les ressorts vibrent et se détendent avec le temps), les Millenium MA-2050.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un téléphone fixe si il a une sorte de sortie audio tu le branches à la console et si il a une entrée audio tu sors un aux de la console sur le téléphone. Aux que tu auras configuré pour y faire sortir tout sauf le téléphone évidemment.
Après si ton téléphone n'a pas ce type d'entrées/sorties ça va être compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...