Aller au contenu

Quelques questions d'un débutant sur ZaraRadio.


Mika 007

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté tout comme dans le monde de la webradio... J'ai lu une bonne partie des messages du forum et j'ai quelques questions, en l'occurrence sur ZaraRadio.

Bon en cherchant moi-même, en lisant l'aide, en regardant un peu le forum j'ai su cerner les bases, mais j'ai quelques questions spécifiques.

Avec ZaraRadio on peut faire nos rotatives, notre playlist fichier par fichier, mais je n'ai pas réussi à charger un fichier PLS à chaque heure par exemple.

Car je pense utilisais Station Playlist Creator, j'ai suivi le tuto, je m'en sors, mais comment avec Zara lire cette playlist, automatiquement et en rapport avec l'heure bien sûr (le mardi 17 à 20h00 il me lit la playlist du mardi 17 de 20h à 21h).

Autre question, qui concerne Zara, mais aussi n'importe quel autre logiciel.

Ce que je veux faire c'est pouvoir prévoir exactement (chanson par chanson) toutes les musiques à diffuser pour la journée, avec possibilité de diffuser automatiquement une émission à telle heure.

Pour l'émission, en utilisant les évènements c'est faisable avec Zara, seulement pour faire une playlist de 24 heures où toutes les chansons sont misent l'une après l'autre comment faire ?

Car bien sûr je peux les mettre simplement, mais je n'ai rien qui me calcul quand la musique finira, à quelle heure/minute l'autre commencera et de plus je n'ai trouvé aucune option pour dire que la playlist du 24/08/2007 (par exemple) sera correctement diffusée le 24/08/2007 de 00h00 à 00h00.

Si c'est faisable avec Zara j'aimerais savoir comment et sinon, si vous avez un autre programme ? Où bien est-ce que Station Playlist Creator peut le faire ?

Autre question; si je veux faire un live en local (micros connectés à la table de mixage de l'ordi) comment dois-je m'y prendre ? Je suppose qu'il y a une autre façon que de rester appuyer sur Talk Over pendant le temps de l'émission. :lol: Enfin j'espère !

Et si je veux avoir un live avec un animateur qui n'est pas en local, comment je m'y prends ? A ce que j'ai compris des tutos et autres messages en parlant, il faut que l'autre animateur stream son micro avec un logiciel de streaming tel que VLC ou Windows Media Encoder, moi je récupère le flux avec Zara. Mais dans ce cas, est-ce que je pourrais continuer à parler au micro moi, pour par exemple faire un live à deux..?

J'ai vu dans ZaraRadio un truc qui s'appelle DTMF (Configure le détecteur de signal DTMF pour synchroniser votre radio avec une autre.), et bien je n'ai pas vraiment compris à quoi ça sert et surtout comment on s'en sert. Une option "Activer le CAG" est disponible, de quoi s'agit il ?

Que sont et à quoi servent les lecteurs auxiliaires ?

Sinon d'un ordre plus général (pour éviter de faire un autre sujet) quel logiciel pour faire de la webradio (ou radio vue que l'on extrait en output graçe à la table de mixage et qu'on le stream avec un logiciel de streaming (comme WME par exemple) me conseillez vous ? Zara est bien, simple, gratuit, mais je suppose qu'il y en a des plus complets..?

Voilà les principales questions que je me pose, si j'en ai d'autres, ce sera pour plus tard. Merci beaucoup d'avance, je sais que j'ai fait un gros pâté, merci à ceux qui me liront/répondrons..

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je compte bien participer sur le forum (à ne pas confondre avec flooder), je trouve l'ambiance sympa ! Dès que je m'y connaîtrais plus, je ferais quelques tutos et j'aiderais les autres; je pense faire un tuto (sûrement un tuto vidéo) à propos de ZaraRadio plus tard. En attendant ce topic qui contient de nombreuses questions en aidera sûrement plus d'un qui débute avecZara, mais qui à déja les bases grâce aux autres discussions.

Encore merci et à bientôt !

---

Edit : Pour l'une des questions : "si je veux faire un live en local..." je pense avoir trouvée la réponse... Il faut que je sélectionne dans les options le bon satellite et que dans la playlist je fasse connecter au satellite. Je ne suis pas sur, j'aimerais donc une confirmation... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, je n'ai pas trop le temps de répondre à toutes tes questions. Je vais donc synthetiser les possibilités offertes par zararadio :

1- il est gratuit

2- il est simple.

Pour creer une automatisation de ta radio avec zara, tu as deux possibilité :

Soit tu dis a zara de choisir aleatoirement dans des dossiers une musique,

Soit tu lui dis quel musique passer et à quel moment grâce à un editeur de playlist tel que station playlist.

Pour programmer zara, tout ce passe dans "evenements" ; tu peux choisir de lancer une playlist .m3u à n'importe quel moment de la journée .

Tu peux egalement lui dire d'aller lire un flux audio pendant une durée determinee pour effectuer un decrochage antenne par exemple ;) Tu peux même creer un système de "backup" exemple :

Si l'anim à planter, une musique passe à sa place et après cette musique zara va retenter de le connecter à l'antenne.

Il existe un prog "autoplaylist" pour zara qui en fait creer un fichier playlist.m3u toute les heures à partir d'autres fichiers m3u qu'il va chercher dans un dossier. Ces fichiers qu'il va chercher porte l'heure à laquelle il faut effectuer la conversion. Ce qui permet de lancer toutes les heures un fichier autoplaylist.m3u et faciliter ainsi la création d'événements. Mais le travail de creer une playlist complexe devient hyper fastidieuse au final ;)

¨Pour animer, tu coupe les evenements le temps de ton animations et tu gère ton son avec ta table de mixage, pas avec le systeme de volume de zara (il crée une latence audible). Et il y a tous els raccourcis pour animer comme un vrai animateurs fm : stopper une musique, passer à la suivante, pause etc...

voilà qui devrais déjà mettre au clair les possibilités offertes par zara, qui est utilisé dans beaucoup de webradio.

Les progs plus complexe coutent des sous tous els mois, ce sont les progs utilisés par la fm, et en un seul logiciel tu peux enregistrer, animer, faire des creations de playlist hyper complexes suivant l'artistes, son origine les BPM etc.... d'utiliser le système de cartoucheur etc..... Pour une webradio à petit budget, cela est inutile, il faut vraiment être dans un milieu professionnel.

Zara est donc à la portée de n'importe qui et pour pas cher (gratuit), couplé à un éditeur de playlist, il est très puissant.

musicalement,

toane radio

http://www.toane.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!!

J'ai pu découvrir en effet pas mal de point que tu vient de citer, cela me permet de confirmer !

Sinon pour en finir avec les playlist; si j'utilise Station Playlist Creator, que je créer une playlist précise pour une journée comment dois je la charger dans Zara ? Via les évènements ou via la liste des musiques ?

Encore merci pour tes réponses !

Edit : Sinon est-ce que Zara à des problèmes, bugs ou failles connues ? :wink: Juste pour être au courant et ne pas être étonné si je tombe sur un bug, que je cherche et qu'on me dise, ah ouais c'est un bug courant chez Zara... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut !

Personnellement, j'utilise aussi ce binôme : station playlist & Zara...

A ce jour (je l'utilise non stop depuis 2 ans), et n'ayant fait aucune mise à jour, jamais il m'a planté, et pourtant, je le malmène (en plus, sur un petit ordi à 1.6ghz !)...

Le seul moment où il s'est un peu bloqué c'est quand j'avais mis un shutdown -s -t 36000 car j'avais voulu le faire éteindre comme un grand, car ma radio est dans le lycée... :S Mais comme un bête, j'avais activé la demande de confirmation à l'arrêt de Zara.

Mais en webradio normale, il n'y a aucun souci, tu n'auras pas besoin de l'éteindre de cette manière. Donc en synthèse, pas de beug !

Ensuite, pour les playlists, je fais une playlist journalière, pas heure pas heure (il faut voir dans les options de station playlist), et j'ai fait 7 évènements, 1 par jour et à 00h00..

Jusqu'à présent ça marche à merveille !

En revanche, au niveau DTMF je veux bien des renseignements supplémentaires, car j'ai bien réussi à le faire fonctionner, mais une seule fois !

Et pour l'option "Activer le CAG" j'aimerais aussi bien des explications !

Voilà, en espérant t'avoir éclairé,

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, au niveau DTMF je veux bien des renseignements supplémentaires, car j'ai bien réussi à le faire fonctionner, mais une seule fois !

Et pour l'option "Activer le CAG" j'aimerais aussi bien des explications !

Pour le DTMF, il y a un topic dédié que j'ai rédigé. Ce serait cool d'expliquer ton problème la bas.

Et puis qu'est ce que tu veux que l'on t'explique au niveau du CAG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CAG permet juste de mettre tous tes MP3 qui seront lus dans Zararadio au même niveau sonore si tu veux, mais bon, je te conseil de le désactiver, le son est meilleur quand il entre naturellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...