Aller au contenu

Meilleur Qualité de Streaming Webradio


Akram Belbsir

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens de débuter sur une webradio, et j'aimerai bien avoir plus d'aide.

 

Comment peut'ont avoir une meilleur Qualité de son sur une webradio  qui sera hébergé sur un VPS OVH.

 

Quel serveur de streaming à utiliser ( Shoutcast 1&2, IceCast ...). ?

 

Quel Codage MP3, OGG,  FLAC. , l'AAC .? 

 

Quel Bitrate : 64, 128, ....  ?

 

 

Quel est le meilleur logiciel pour streamer ( Putt, Icecase, ALtacast ...).

 

Ci-dessous le matériel que j'ai actuellement

 

- Table de Mixage Berigner X1204 USB

- Micro BM 800

 

 

Merci par avance.

Cordialement
Akram

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

- Icecast car non propriétaire et simple à installer

- En format compressé et destructif l'aac et en non destructif le FLAC (idéalement il faut proposer différents flux car les auditeurs n'ont pas tous un débit capable d'écouter du FLAC dans de bonnes conditions)

- Ça dépend de l'utilisation mais personnellement j'aime bien Butt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité quel que soit le format d'encodage dépend du débit adopté.

Le son à l'écoute est influence par le triatement de son.

Je recommande (je n'ai rien à voir avec eux) le logiciel de stream MB Recaster qui en plus de proposer Icecast et Shoucast dans un tas de formats, dispose de traitements de son de qualité.

Il permet aussi d'encoder plusieurs flux , bref un couteau suisse et c'est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
D'accord avec @111 et @balvenie !

Avec MB Recaster, tu peux encoder un flux en AAC (64 kbps par exemple) et un autre dans un meilleur format (AAC 128 ?)

 

Je suis fan du AAC+ v2 (également appelé HE-AAC v2 ou encore eAAC+) qui permet à des débit faibles une qualité inégalée (nous enregistrons notre radio 24/7/365 dans ce format, en 48 kbps pour des fichiers d'une heure qui pèsent 20 mo seulement et ça sonne vraiment très bien !) mais pas sûr que ce soit possible de streamer dans ce format (là, je ne sais vraiment pas).

Tu peux (et je te conseille grandement de le faire) traiter ton son. Si tu ne veux pas perdre du temps et t'emmerder avec de la configuration, je te conseille le très très bon Breakaway (version Live, ou Broadcast si tu comptes faire de la FM). 
AGC, compresseurs, limiteurs au programme (et intégration de plugins Winamp pour le côté touche personnelle). J'ai aucun contrat avec le développeur, je suis juste fan de ce logiciel (qui d'ailleurs traite notre radio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu utilisé MB Recaster en version payante , et gratuite c'est vrai qu'il est top , en revanche un petit bémol , le codec mp3 fournis avec le programme est de très mauvaise qualité , il faut absolument éviter de diffuser avec en mp3 128k , le son est ultra métalique comparé aux autres encodeurs , avec la même configuration 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot UltraJe suis étonné, car je connais pas mal de radios qui l'utilisent et aucune n'a soulevé le problème de son métallique.

C'était peut être il y a longtemps dans les années 80 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le mot ultra n'est il pas un peu trop ultra ? :???: :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serai bien surpris, un traitement de son efficace arrange les choses.

L'auditeur s'arrête plus au côté flatteur, qu'à la fidelité du son.

Rares sont ceux qui écoutent dans des conditions de qualité et ceux qui le font en audiophile, se plaignent plus de la perte de dyamique causée par les traitements de son, que par la fidélité du son.

Mettre du 320K en stream c'est  comme croire que le câble secteur d'un ampli influence la qualité du son. Certains appellent cela l'idiophilie.

Mais bien entendu chacun peut croire et entendre ce qu'il veut.

Les blind tests sont révélateurs en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci beaucoup pour vos réponses,  j'ai eu pal mal de feedback pour choisir et tester les softs en haut.

 

J'ai besoin aussi d'avoir un tuto détailler pour brancher la Console Behringer x1204  USB(FX).

 

il y'avait un schéma ici  http://www.radios-fr.com/topic/7365-tuto-bien-brancher-sa-behringer/    mais malheureusement  l'image n'existe plus.

 

Cordialement
Akram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que tu sois assez débutant de base ce qui n'est pas irrémédiable.

Pour brancher la console tout est indiqué dans le manuel que l'on peut si besoin télécharger sur le site Behringer.

Ensuite il faut relier la sortie de la console à l'entrée ligne du PC.

Le problème est d'avoir les câbles adéquats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le 320. Il y a que nous qui attachons une telle importance. J'écoute les webradios sur un ampli Yamaha et enceinte Boose, et je me régale. J'assume mon 320 pour mon plaisir, et uniquement pour cela. Après quand tu vois comment les gens écoutent la radio ..... sur des téléphones, des tablettes et des casques à 2 balles ...... Mais c'est un plaisir que je revendique, quand j'écoute le rendu en voiture de mon Stream (via la 4g et le Bluetooth), je prend un pied d'enfer lol. Mais un traitement de son digne de ce nom est pas mal non plus :) D'ailleurs j'en cherche un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie

 

Si j'apporte une réponse basique en fonction de ce que tu as écrit, je pourrai dire du genre :

 

Certains préfèrent boire de l'eau du robinet plutôt que de l'eau plate en bouteille.

 

Ou bien encore :

 

Moi je préfère boire mon chocolat en poudre avec de l'eau et d'autres avec du lait.

 

Ou.... :

 

A la boulangerie :

 

Vous préférez une baguette avec ou sans croûtons ?

 

A méditer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous renvoie au théorème de Nyquist

Dans ce cas que faites vous de la qualité des câbles audio, secteur, de la qualité du courant secteur ?

Voici quelques sites qui vont vous interpeller

 

http://www.francktchang.com/

http://www.staccato-hifi.fr/Catalogue_marques_c%C3%A2bles%20et%20accessoires_stein%20music.aspx

http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gros-mensonges-en-audio_132.php

https://www.leboncoin.fr/image_son/1016346840.htm?ca=12_s

http://www.russandrews.com/eu/

 

Et de câbler comme ceci

post-1694-0-59229700-1478848635_thumb.pn

 

 

Je vais essayer de vous retrouver des blind test en fonction du débit, vous reboirez de l'eau du robinet  :mrgreen:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...