Aller au contenu

[Besoin d'aide] lancement d'une webradio


Forcica

Messages recommandés

Bonjour, je me présente Forcica, 16ans, des alentours de Paris.

Je me tourne vers la commu de radios-fr, car j'aurais besoin de votre aide pour mon projet.

Je souhaiterais créer une webradio de type (radio libre, comme skyrock), mais je ne sais pas comment faire. Je ne souhaites pas faire comme 90% des webradios actuels, c'est à dire mettre de la musiques h24, non, vraiment faire des talks shows, des libres antennes, tout ça coupés de temps en temps par de la musiques. J'ai déjà mon acolyte, mais si des personnes sont intéressé, on peut toujours prendre.

Les sujets principaux seront les jeux videos, l'high tech en général, la musique et le sport, mais bien sûr nous traiterons d'autres sujets de la société.

Mais si j'ai envie que tout cela soit possible j'aurais besoin de votre aide, car malgré des recherches de mon côté, je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je vous remercie d'avance.

Forci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'initiative.

Il ya déjà beaucoup de choses ecrites sur ce forum au sujet des créations de web radios, il faut faire une recherche.

Maintenant en posant des question précises, il est plus facile d'y répondre, imagine que tu vas chez le médecin et que tu lui dises "je suis malade" et que tu t'arrêtes là comment va t il te soigner ?

 

Mais la plupart des web radios diffusent 99% de musique et peu de "talk show" car cette partie nécessite du temps et des interlocuteurs ce qui n'est pas facile à trouver ni pour l'un ni pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie Tout d'abord merci de ta réponse, ca fait plaisir.

Ensuite j'avoue ma question est un peu flou. Je vais reformuler ça en plusieurs questions.

Tout d'abord, quel hébergeur ou quel moyen dois je utiliser pour faire des talks show ? J'ai déjà un compte radionomy, mais est ce le meilleur pour mon projet ? Sinon lequel dois je prendre ?

Ensuite je me demandais quel matériels me faudra t il au minimum ? Pour pas trop cher ?

Voilà mes questions de bases.

Merci beaucoup

Forci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne souhaites pas faire comme 90% des webradios actuels, c'est à dire mettre de la musiques h24, non, vraiment faire des talks shows, des libres antennes, tout ça coupés de temps en temps par de la musiques.

 

A un moment il va bien falloir de la musique, il ne faut pas imaginer pouvoir proposer du talk H24 sur de la webradio, c'est tout simplement pas possible, tu ne pourras pas laisser du blanc à l'antenne aux heures où tu n'animeras pas.

 

 

Un simple micro suffit, oui, il faut aussi penser aux logiciels derrière, la configuration de ceux-ci, les branchements, éventuellement une table de mixage. Autre élément très important et très souvent négligé à tort, c'est la création d'un site internet propre. Tout ça demande énormément de réflexion, d'organisation et de temps.

 

Si tu te lances directement avec comme idée " bon ok j'achète un micro, je vais lancer le live et parler ",  tu vas te planter à coup sûr.

 

Au niveau du budget qu'est-ce que ça signifie pour toi très peu ? Car évidemment le premier investissement à faire sera un micro, choix à ne surtout pas négliger.

 

Enfin si je peux me permettre, les sujets que tu envisages d'aborder, style high-tech, sports, jeux vidéos, ça reste du vu, vu, et revu. Si vraiment tu veux te démarquer là dessus, il va falloir réfléchir à un concept innovant qui saura faire la différence avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dylan A Merci de t'a réponse.

Alors oui je sais je suis assez bête d'avoir dit ca, je n'ai pas vraiment d'expérience, principalement dans le streaming donc pour l'instant je connais uniquement cette organisation, il fait que j'apprenne tout.

Très bien je note ce que tu me conseil, merci beaucoup d'ailleurs.

Je ferais attention lors du choix de mon matériel.

Ensuite Oui j'ai également pensé à mettre de la musiques entre les talks shows, Mais ca deviendrait comme ces radios, du déjà vu, enft moi pour innover j'installerais un chat en direct ou je pourrais répondre au comm et interargir avec les auditeurs, parce qu'il y en a qui sont complexe par leur voix donc je veux leur permettre de pour autant pouvoir passer "à l'antenne".

Voilà ce qu'est innover, Mtn les sujets s'affineront avec le temps, mais que me conseils tu ??

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas, je notte bien tout ce que vous dites :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité Materiel

Bonjour @Forcica 

je sais je suis jeune mais moi je peut te conseiller du matos (j'ai un peu de tout) 

- micros: 

.        • pg 48 pour les intervenants ou co-animateur ( surtout bien mettre des bonnettes)

 .        - audio technica atr2000 pour l'animateur

table de mixage: 

.           •  t. The bone ( choisit selon ton nombre de micro) [ ne prend surtout pas de beheringer j'e est eu une qui m'a lâchée après 3 mois d'utilisation

plus :

pied de micro table ou newer 

casque { IMPORTANT }

ordi 2/3 selon ce que tu veux faire

 

j'espere que cela t'auras aidé

 

radiofoniquement 

gautier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il se dise ici, tu dois privilegier un minimum d'outils le plus multitaches possible..

tu te rendras vite compte de ce qui est superflu

par exemple, en prenant un bon ordinateur et une bonne carte son avec des DSP tu t'affranchis de la necessité d'une table de mixage et de traitement de son pour tes micros.

un truc genre uad apollo, RME, focusrite... (veille a avoir suffisament d'entrée pour ton nombre de micro, et pour tes entrées audio (tu devras avoir des entrées pour recuperer le son de skype et eventuellement ajouter des inserts tel etdu VOIP, si tu veux prendre des intervenants en live.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réflexion , tu nous dis avoir 16 ans et vouloir animer une radio avec peu de place à la musique et beaucoup de talk show.

Cela est très ambitieux, mais:

- qui va participer au talk-shows, as tu un carnet d'adresses ?

- as tu suffisamment de culture générale pour affronter des gens d'horizons divers?

- penses tu faire au moins aussi bien que ce qui se fait sur les grands médias ?

- penses tu qu'un talk-show avec un artiste local inconnu soit attractif pour d'autres que l'entourage de l'artiste, sachant qu'une web radio est nationale voire intrnationale?

- quel temps disponible as tu pour cela ?

- comptes tu  continuer des études en parallèle?

- quels moyens financiers vont assurer ta survie ?

- as tu un plan B en cas d'insuccès

Ce sont le genre de question qu'il faut bien se poser et surtout y répondre après analyse avant de se lancer pour ne pas être déçu.

Ceci pour te dire que l'ambition c'est bien, mais que cela ne suffit pas. Si c'est pour faire des talk-shows avec les copains de ton premier cercle, cela n’intéressera qu'eux et que l'audience sera vite limitée et lassée.

Beaucoup de xeb radios je pense pas loin de 99% sont basées sur un simple programme musical  typé, servi h24 par un automate

Je comprends bien l'envie, qui est un puissant moteur, mais il faut avant de se lancer dans un projet, et investir dans du matériel, bien savoir ce que l'on veut faire, cibler un public et pas seulement les copains du collège, avoir un plan de financement viable (pas se dire  on verra)

Alors avant de te lancer dans la grande aventure, va voir un peu comment ça se passe dans une radio associative, en ouvrant les yeux de façon objective, pour mettre par exemple les moyens matériels et humains mis en oeuvre en relation avec l'audience réalisée.

Je te souhaite la réussite de ton projet et une bonne et heureuse nouvelle année

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ours polaire

 Moi l'envie  de créer une radio m'est apparu ce matin, et de lire tout cela m'a beaucoup intéressé. Merci à chacun et chacune pour tous les conseils, remarques diverses. A méditer... Si l'appel est toujours là dans qq jours, j'vais commencer à creuser.;) Merci!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2017 à 20:42, balvenie a dit :

C'est vrai, donc il a sans doute concrétisé mes réflexions.

 

Pas du tous. J'ai réussi à rentrer dans un projet avec une personne.

Je vois que ce site est surtout là pour décourager les jeunes en quêtes de projets..

 

C'est dommage, car oui c'est important de prévenir les autres des danger et futurs problèmes qu'ils encourent. Mais de la à les forcer à lâcher l'idée, je trouve ça puéril. 

 

Mais je ne me suis pas inscrit sur ce site pour polémiquer et faite des histoires.

Bonne journée à tous.

Benoît alias Forcica 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Forcica a dit :

Mais de la à les forcer à lâcher l'idée, je trouve ça puéril. 

Hello ;)

Je regarde un peu ce sujet et je le trouve très intéressant... Par contre, ton dernier, message, je le trouve totalement méchant... Il y a des personnes qui t'ont aidé, t'ont guidé, en te montrant le matos qu'il te fallait,  etc.. De dire que quelqu'un t'a forcer à lâcher l'idée est faux ! Aucun message sur ce sujet t'a dit d'abandonner ton projet... Il y a juste des personnes qui se posent des questions par rapport à ton projet qui semble (semblait) assez difficile à concrétiser, surtout pour ton jeune âge (je sais de quoi je parle, j'ai 16 ans).

La pour le coup, le côté puéril, c'est plutôt toi qui le porte en mettant ce genre de réponse (1 an après !).
 

Bonne après midi en tout cas !

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Forcica a dit :

Pas du tous. J'ai réussi à rentrer dans un projet avec une personne.

Je vois que ce site est surtout là pour décourager les jeunes en quêtes de projets..

 

C'est dommage, car oui c'est important de prévenir les autres des danger et futurs problèmes qu'ils encourent. Mais de la à les forcer à lâcher l'idée, je trouve ça puéril. 

 

 

Si c'est à moi que tu penses en disant puéril tu es loin du compte :lol:

Si se poser les bonnes questions semble te décourager, c'est que tu n'es pas sur la bonne pente, il faut prendre conscience des difficultés.

Enfin tu nous dit que tu as rejoint un projet , le tien n''a donc pas abouti.

Mais c'est bien, car tu vas prendre la mesure des vrais problèmes et c'est par là qu'il faut commencer.

PS1: regarde mon compteur de messages (ce n'est pas une preuve de compétence bien entendu), et ceux qui me connaissent savent que je pourrai être très largement ton grand père.

Et si j'ai gardé une certaine puérilité  j'en suis ravi, si seulement ça pouvait être dans mes articulations :586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12::586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

PS2: Dans ce que j'ai cité de ton message il y a une faute d’orthographe par ligne :smile:

Sans rancune:586a2f08b1cf4_EmojiSmiley-07:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, balvenie a dit :

Si c'est à moi que tu penses en disant puéril tu es loin du compte :lol:

Si se poser les bonnes questions semble te décourager, c'est que tu n'es pas sur la bonne pente, il faut prendre conscience des difficultés.

Enfin tu nous dit que tu as rejoint un projet , le tien n''a donc pas abouti.

Mais c'est bien, car tu vas prendre la mesure des vrais problèmes et c'est par là qu'il faut commencer.

PS1: regarde mon compteur de messages (ce n'est pas une preuve de compétence bien entendu), et ceux qui me connaissent savent que je pourrai être très largement ton grand père.

Et si j'ai gardé une certaine puérilité  j'en suis ravi, si seulement ça pouvait être dans mes articulations :586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12::586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

PS2: Dans ce que j'ai cité de ton message il y a une faute d’orthographe par ligne :smile:

Sans rancune:586a2f08b1cf4_EmojiSmiley-07:

Bonsoir,

Je suis quelqu'un de têtu. Quelqu'un qui se vexe pour un rien. 

En relisant ton message je me suis sentie attaquée et ma réponse à été quelque peu excessive je dois l'admettre. Je m'en excuse, ça me servira de leçon. 

On m'a toujours appris à respecter ses aînés, mais j'ai vu ton message comme une attaque un peu personnelle sur mon projet. En effet mon projet n'a pas abouti mais, j'ai réussi à me faire une idée sur l'ampleur de la tâche qui m'aurait attendue si j'avais lancé ce projet.

Pour ce qui est des fautes d'orthographe, on est pas tous à l'aise sur un téléphone ;)

Bonne soirée 

Benoît alias Forcica 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien mal compris mon discours qui n'a jamais été une attaque mais un conseil que d'ailleurs tu viens chercher ici.

Et tu as sans doute constaté que je n'ai pas tort.

La susceptibilité passe avec l'âge et finit par se convertir en diplomatie.

Bonne chance pour la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis la personne qui a créé la webradio que Forcica a rejoins.
Je l'ai contacté après être tombé un peu par hasard sur ce topic puisque je recherchais du monde.

Pour parler un peu de mon projet, je suis un jeune de 24 ans qui travaille actuellement dans l'informatique et j'essaye de créer une webradio en parallèle puisque je suis en contrat et celui-ci arrivera à échéance dans quelques mois.

La webradio est plus ou moins créé depuis novembre 2016 mais peu d'émissions ont pour le moment étés diffusées (manque de monde pour animer et préparer mais pas de motivation !).
Je suis extrêmement motivé et ai déjà énormément investit en temps mais aussi en argent dans ce projet, à tel point que j'aimerai même, pourquoi pas, en faire mon métier.

Concernant la webradio en elle-même, c'est donc une webradio qui diffuse la plupart du temps de la musique avec des émissions qui seront programmées de manière régulière (pour le moment on préviens quelques jours avant sur la page Facebook de la webradio de la programmation d'une émission).

Les émissions sont donc sous forme de talk-shows et parlent d'informatique sur des sujets que l'on défini pendant la préparation. Ca c'est pour l'émission nommée Les geeks en parlent.
Une seconde émission, dont je tais le nom pour le moment puisque pas encore communiqué au public (:p) aura lieu toutes les semaines ou deux semaines.

J'aimerai développer d'autres choses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...