Aller au contenu

[Icecast 2.4.2] Réduire la latence


lymphis

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous dans l'espoir d'avoir une réponse ^^ Je souhaite savoir pourquoi quand on diffuse sur Icecast et que les auditeur écoutent il y a 3 à 5 secondes de décalage (ce qui est très gênant pour un passage d'antenne car l'autre animateur lâche l'antenne et on le sait 5 secondes trop tard ^^).

 

Car si on suit le flux c'est (Mon ordinateur -> Serveur Icecast -> Auditeurs)

Alors que il existe des logiciels de VOIP en temps réel comme Skype qui ont le même fonctionnement

Mon ordinateur -> Serveur Skype -> La personne à qui je parle)

 

Savez-vous comment réduire ce délai qui est fort embarrassant (un demi seconde peut encore être acceptable)

 

Cordialement et musicalement votre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole implique un minimum de buffers... 5 secondes c'est en fait déjà pas mal du tout ! Il faut en fait comprendre que du buffer, il y en a un peu à la compression, un peu sur le serveur, un peu de latence dans la chaine de transport (Hébergeurs et FAI) et souvent beaucoup sur les clients. Et plus le bitrate (et la fréquence d'échantillonnage) est élevé, plus le buffer nécessaire à une transmission de qualité sera important...

 

Les logiciels de VOIP sont en Peer to Peer, on élimine donc un élément, mais surtout, la bande passante et le bitrate sont très faibles... A moins de transmettre ton programme à 8Kb/s, ou de demander à tes auditeurs de disposer de connexions très haut débit et surtout faible latence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit @zebulon91 , sans buffer, un petit ralentissement de connexion ou des micro-coupures rendraient l'écoute très désagréable. En général certains players permettent de régler ce buffer, plus il est élevé, mieux c'est. 

 

Pour la VoIP il n'y en a pas premièrement parce que quand tu communiques avec quelqu'un, tu ne peux pas te permettre d'attendre plusieurs secondes entre chaque " question-réponse" , les protocoles utilisés permettent également d'ajuster le débit de transmission en fonction de la qualité de ta connexion, alors qu'en webradio le débit est constant.

 

Vouloir réduire ce buffer c'est augmenter inutilement le risques de saccades et coupures à tes auditeurs. En webradio c'est totalement inutile, on n'est pas à quelques secondes près, à 1 demi seconde ça serait quelque chose à ne surtout pas faire... 

 

Quand tu fais ton passage d'antenne si tu sais qu'il y a un décalage vous vous organisez en fonction. A l'époque quand je passais l'antenne, on prenait ces quelques secondes en considération puis on faisait la transition avec un FX, au final pas de coupure et ça passe inaperçu pour l'auditeur.

 

Enfin pour Skype, les communications ne passent pas directement par eux, en fait la seule réelle connexion à leur serveur se fait avec le protocole SIP qui permet l'identification ainsi que la mise en place de l'appel, les paquets qui transportent la voix eux utilisent directement en P2P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alo

Comme Dylan du temps où j'étais chez super radionomy j'arrivais à faire des passages d'antenne relativement propres juste en prévenant l'animateur suivant du lancement de mon/ma Jingle où Virgule final sur skype.

Alors ça sera jamais pile poil ce que tu voulais mais ça ne choquera pas l'auditeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...