Aller au contenu

[Avis] Radio ou Podcast ?


lymphis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà une question que je me pose depuis un bon bout de temps car j'ai remarqué que la consommation des gens a bien changé. 

 

J'ai cette impression que les gens préfère maintenant écouter un bon podcast qu'une bonne émission en direct car il y a ce gros avantage:

 

-Ecouter le podcast quand on le souhaite sans avoir besoins d'une connexion internet.

 

Moi qui ai fait de la webradio j'ai aussi remarqué cette tendance, beaucoup de mes auditeurs n'écoutaient pas le direct et attendais que le podcast soit disponible pour l'écouter plus tard (Transport, salle d'attente, travail etc...)

 

Je souhaite avoir votre avis car pour moi c'est deux choses bien distinctes 

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

tu parles bien des émissions de libre antenne ?

 

Si oui, personnellement, je préfère très largement le bon live.

 

Pourquoi ? Car j'aime bien entendre les choses sur le moment, en même temps que tout le monde (c'est pour ça que si j'ai le choix entre la radio en passant par son site internet avec une très bonne qualité, ou la même radio sur la bande FM même si je capte pas très bien, je prendrai la FM, juste pour ne pas avoir ce léger décalage)

 

Les podcasts, c'est bien pour les longs trajets en voiture par exemples, ou si tu veux réécouter un passage marrant de l'émission que t'a déjà entendu en direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je préfère le direct également. Pour moi, la radio, c'est du direct, de l’instantané, et des imprévus. 

Avec une émission pré-enregistrée, je ne ressent pas vraiment de proximité entre l'animateur et l'auditeur. Puisqu'au final tout sera trop "parfait". C'est tout de suite moins franc.

 

Cependant, j'avoue qu'il y a certaine émissions que j'écoute en podcast, mais ça ne dure que 30 minutes et quand c'est diffusé je ne suis jamais disponible...

Alors le podcast, oui, mais les "meilleurs moments" alors ?

 

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

La radio en "direct" souffre aussi d'un décalage Nad ! Entre le moment où l'animateur parle et le moment où tu l'étends il y a au minimum 1,5 sec ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a ce fameux "retard" car quand on parle sur Skype par exemple l'autre personne nous entends en direct (Juste quelques millièmes de seconde après) alors que notre voix fait le même chemin à savoir client -> Server (De chez Microsoft) => Utilisateur final

 

Alors pourquoi ses 2 secondes voir défois 10 de latence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend de la radio en elle même et ce qu'elle propose comme contenu.

 

C'est sûr que les podcasts sont un avantage indéniable, par contre je ne trouve pas forcément d’intérêt au direct.

 

Les seules choses qui me font aimer un direct c'est surtout quand on peut réagir facilement via un t'chat, les réseaux sociaux, et que nos réactions sont lues à l'antenne, ou encore quand on peut appeler et passer facilement à l'antenne pour réagir, là il y a cette sensation d'être là, de faire partie de l'émission, et que l'animateur ne s'en fout pas de nous.

 

Tout ce qui est émission de flux, ou ces fameuses webradios qui font de la " libre antenne " sans faire participer ni mettre les auditeurs en avant, je n'en vois vraiment aucun intérêt, à moins que ça soit un thème particulier qui vise un certain public. Les trucs trop généralistes on s'en lasse vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...