Aller au contenu

Emetteur AM


MaxPag

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Cela fait effectivement un certains temps que je ne suis plus venu, ...

 

J'avais cependant une petit question, concernant les émetteurs AM (SW), il semble que ceux-ci sont dur à se procurer, je ne cherche peut être pas au bon endroit, mais je ne trouve rien de viable.

 

Auriez-vous une idée d'ou je pourrais éventuellement m'en procurer un?

 

Merci d'avance.

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 525 et 1605 KHz. Puissance, je ne sais pas vraiment, je ne connais pas vraiment la portée théorique et estimée en fonction de la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est la gamme PO.

Le problème à ces fréquences est l'antenne qui est gigantesque, souvent un pylone rayonnant en 1/4 d'onde.

 

525Khz longueur d'onde 571m le quart d'onde fait 228m

1605Khz longueur d'onde = 187m quart d'onde =45m

Il y a moyen de raccourcir ces longueurs avec des selfs, au détriment de la couverture.

Quelle serait la portée envisagée?

 

Tu peux peut être avoir des idées, en consultant ce qui se trouve sur le web en cherchant les radios pirates de la mer du Nord, Caroline, Nordzee, Veronica, Mi Amigo entre autres.

 

J'ai connu dans le temps un gars qui en fabriquait, mais il doit être comme moi en roue libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais souhaité une portée de plus ou moins 80km. Après, j'avais effectivement oublié la taille contraignante des antennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus la propagation est surtout nocturne, de jour la portée est réduite.

Pour 80km constamment, il doit falloir une puissance importante.

Peut être racheter un des émetteurs arrêtés par Radio France. :razz: Ou voir dans le port d'Anvers ou Amsterdam s'il reste des traces des radios pirates des années 60/70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Europe ça sera pas évident de trouver des émetteurs ondes moyennes.

Aux US tu peux trouver des petites choses pas puissantes (réglementation "part 15" du FCC), c'est pas très cher, ça prend pas de place et ça consomme pas grand chose. Bien sûr, ça ne porte pas très loin...

Sinon voir le marché de l'occasion, mais en général on ne trouve que des monstres intransportables pour lesquels tu devras prévoir une pièce assez grande, pas de voisinage, et un solide abonnement en triphasé !

Pour les tailles d'antennes, il y a des photos par ici http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/fr-galerie.htm Tu verras des pylônes dont la base est isolée du sol, et qui servent d'antenne.

Sinon en cherchant un peu sur internet tu pourras voir le site de Bretagne 5 / ex. littoral AM. Ça te donnera une idée de la taille d'un petit site privé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprend effectivement mieux, je pense que je vais rayé cette idée dans ce cas. La AM étant délaissée en Belgique, j'aurais été tranquille, mais bon, faudra faire en FM, avec une portée nettement moindre.

 

Merci pour les infos en tous cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est plus compliqué haha, mais bon au moins je dormirais moins bete ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense qu'il faut regarder de ce coté

il est vrai que Hollande, Allemagne il y a des pirates avec des petits émetteurs.

 

http://www.doctortim.de/

http://www.easyshopdiscountzone.com/radio/pirate/english/

 

c'est mecs sont un peu des bibles des radios pirates

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...