Aller au contenu

Sondage... est-ce fiable ?


qzp

Messages recommandés

Il y a peu les sondages radios sont sortis ...

Mais ma question est :

Comment sait on que 4 millions d'auditeurs écoutent Fun le matin ??

C'est un peu de l'à peu près non ?

Si ça se trouve le matin fun est bien devant NRJ..?

Si vous avez des réponses ... merci ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a eu quelques discussions sur ce forum par le passé...

 

Pour moi, ces sondages c'est juste une estimation, les 4 millions d'auditeurs n'ont pas été comptées un par un, c'est seulement des calculs et extrapolations de plusieurs critères qui au final sont peut-etre éloignées de la réalité...

 

Mais ça sert surtout aux grosses radios commerciales de savoir si ils peuvent ou non augmenter leurs tarifs pub ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axel

Effectivement, les 4 millions ne sont pas comptés un par un.

Concrètement, Médiamétrie t'appelle. Te demande quelle radio tu écoutes.
Si tu as un bon profil, Médiamétrie t'envoie un tableau à remplir chaque jour.
1/4 heure par 1/4 heure, tu remplis : si tu as écouté la radio et laquelle.

Selon ta région, ton département tu représentes X milliers d'auditeurs.

Simplement : Toi tu peux représenter 3.000 auditeurs.
Il y a 126 000 personnes interrogées, d'où le nom du sondage Médiamétrie 126 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros on va dire que les sondages "ne valent pas grand chose", que ça sert à dire que tel ou tel radio est première ..

 

Avec l'arrivée de la RNT pourrons-ils vraiment calculer les audiences et ainsi déterminer vraiment quelle est la première radio etc..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les résultats Mediametries, tout le monde est premier, bizarrement. Et les auditeurs, eux, ce qu'ils voient c'est juste le "PREMIÈRE RADIO"

En revanche en dessous t'aura toujours "premier entre 12h et 12h01, sur la durée d'écoute, sondage effectué sur la tranche d'âge de 12 à 25 ans"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais discuté avec un gars de médiamétrie au salon de la radio qui m'avait dit que c'était plutôt fiable ! A entendre les sommes faramineuses que mettent les radios là dedans il y a quand même intérêt ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sondages pour les radios sont sur le même principe que tous les sondages c'est à dire basés sur un panel de personnes interrogées, représentatif de la société, par tranche d'âge, catégories socio professionnelles, région et autres.

Quand on voit la précision des sondages lors des élections on peut se faire une idée de la précision des résultats.

En général, ceux pour qui les sondages sont bons, les trouvent justes, ceux pour qui les sondages sont mauvais, les trouvent faux.

C'est la même chose pour les hommes politiques, le monde est ainsi fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant je me posais la même question en regardant les sondages il y a quelques jours. Un truc que je ne comprends pas, à chaque sortie de sondage, on voit genre telle radio +150.000 auditeurs, une autre +300.000, une autre +40.000, et encore une autre + 75.000... C'est quand même incroyable que toutes les grandes radios annoncent une telle hausse du nombre d'auditeurs chaque trimestre..

 

Alors c'est sûr qu'ils vont pas afficher si ils en perdent mais de toute façon à chaque période toutes les radios affichent des résultats, positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médiamétrie n'est pas stupide.

Ils établissent des classements suivant différents critères, si bien que chacun y trouve sn compte, et pratiquement il sont tous premiers quelque part. Il suffit de fragmenter à dessein le panel.

Quand on sait que ces sondages sont primordiaux pour la vente et les tarifs publicitaires, il est important qu'un commercial puisse dire qu'il est premier quelque part, en général sur une catégorie incompréhensible par le client, même si cette catégorie ne représente qu'un faible population.

Si on pousse plus loin certaines radios, sont les premières parmi les copains des animateurs de ces radios, mais ceci ne représente qu'une centaine de personnes sur une zone de chalandise de plusieurs dizaines de milliers, cas de certaines associatives (souvent triste réalité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui gèrent la com de ces groupes trouveront toujours une ligne du sondage où ça monte, même si tout le reste descend.

Le rapport Janvier-Mars fait 164 pages, donc en cherchant bien, il y a toujours moyen de trouver un lot de consolation.

Mais il ne faut pas perdre de vue que tout ça, c'est de la com, et que cela ne trompe absolument personne.

Les tarifs des pubs, sur les réseaux nationaux, ne dépendent que d'une seule chose: le nombre de personnes correspondant à la cible de l'annonceur qui écoutent dans le 1/4h où est diffusée la pub. C'est tout, le reste c'est du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...