Aller au contenu

Calibrer sa chaine de diffusion


Johan-FMR

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai une petite question technique. 

Je souhaite recalibrer toute la chaine de diffusion de ma radio : Des micros au traitement de son final. 

Pour vous quelles sont vos méthodes ? Avec un 1000hz depuis le diffuseur ? Pour les micros et les traitements comment faites vous ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Et bon weekend ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un générateur avec un niveau calibré à  0 dB.

L'injecter sur chaque voie et régler les niveaux d'entrée pour avoir 0dB au vumétre.

Pour les micros si possible passer le tranches en ligne et procéder de même puis passer à -30dB

Attention les voies  à entrée symétriques nécessitent un générateur à sortie symétrique. J'utilise un Minirator MR1.

Si non utiliser un boitier de symétrisation sans gain entre le gené et l'entrée

 

Une fois cela fait il faudra sans doute ajuster les niveaux d'entrée pour tenir compte de différences de niveau des différentes sources.

Pour la suite, il est bon de garder 0dB sur tout la chaîne, ce qui laisse une sécurité contre la saturation.

Ceci est théorique, car beaucoup consoles acceptent bien plus de 0dB sans saturer, on pourra donc régler sur des niveaux plus impostant. Une bonne indication est de ne pas aller dans le rouge des vumètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet ! Il faut d'abord comprendre de quoi l'on parle !

La notion de "niveau" n'est pas aussi simple qu'il y parait.

Il y a les niveaux genre "vu" qui sont des niveaux moyens. Et il y a des niveaux crêtes, pour lesquels il existe plusieurs type de mesures. La relation entre ces deux types d'indications est directement liée à la dynamique du signal.

Ce qui est perçu par l'oreille humaine, c'est un niveau moyen, mesuré à l'origine par des vu-mètres, et maintenant avec des outils plus complexes, selon des procédés tels que BS1770. Un programme doit être cohérent selon ces critères.

Mais ce qui doit aussi être respecté pour éviter les saturations, ce sont les niveaux crêtes, que l'on évalue selon différentes méthodes selon que l'on est en analogique ou en numérique.

Cela fait donc deux contraintes !

La dynamique du signal étant un facteur important, le calibrage ne sera généralement pas le même selon que l'on se trouve avant un équipement de traitement de son ou après !

Au niveau de la console, il est important de toujours garder de la marge. Le 0Vu est généralement calibré pour +4dBu en sortie, ce qui correspond, pour un sinus à 1KHz, à -9dB sur une indication de crêtemètre analogique (intégration 10mS).

En pratique, une bonne console analogique doit pouvoir encaisser au moins des crêtes à des niveaux 18dB plus haut que le 0vu (tel que calibré sur du sinusoïdal).

Bref, rien de simple, et la réponse à ta question dépendra en grande partie des équipements que tu utilises. Par exemple, le calibrage du coté des micros ne sera pas le même selon que tu utilises des traitements voix ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien :

 

> Si je sors un sinus à 1KHz de mon diffuseur, il faut qu'à son crète mètre je sois à -9 dB pour ensuite attaquer ma console. Le VU mètre de ma console (Une rami), je vais le régler pour avoir 0 dBvu. Est ce bien ça ? Derrière j'attaque un secours (qui est une machine que l'on a développée composée d'une carte son et d'un détecteur de blanc : en cas de blanc, on a dessus un automate qui se lance). Sur cette machine, j'ai un crète metre analysant le niveau d'entrée (et donc le niveau de sortie de la console), est ce qu'ici je dois être à -18 dBFS ?

Après j'attaque le pré traitement du studio, un Orban 8100 : est ce qu'il y a une méthode pour calibrer le signal après un TDS ? 

 

Autre partie : 

> J'ai mes micros (au niveau de 4) qui avant d'attaquer ma console passent par des DBX 286, comment je peux aligner ? Si je te suis @balvenie, il faut que je rentre déjà un signal 1KHz dans l'entrée micro mais en ligne pour atteindre le 0dBVu ? Et le traitement ? Il s'aligne comment ?

 

J'espère avoir été compréhensible, en tout cas encore merci à vous deux @Ben et @balvenie pour vos réponses toujours très instructives !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suppose que les vu-mètres de ta RAmi sont bien calibrés (de façon à produire du +4dBu, ou éventuellement du 0dBu si tu préfères avoir plus de marge, pour un affichage de 0vu sur du sinus à 1KHz),

Si les fichiers que tu joues avec ton diffuseurs sont bien produits, pas complétement écrasés ni collés au plafond, qu'ils ont une dynamique de variété "normale" (tu ne passes pas beaucoup de classique).

Alors tu peux calibrer niveau de sortie du diffuseur / niveau d'entrée de la console pour que du 1KHz sinus à -15dBFS "sample peak" produise du 0dB VU sur la console (c'est plus réaliste que le -18dBFS recommandé par certaines normes).

Au niveau de ton secours, qui reçoit une sortie de console non traitée, avec ce que cela suppose de risques de débordements, je conseillerais effectivement que sur du 1KHz 0VU sur la console, ton détecteur de secours affiche environ -18dBFS "sample peak".

Le signal en sortie d'un 8100 est parfaitement contrôlé. Donc ce qui suit peut être calibré en fonction du niveau maxi que sortira le 8100, dans les conditions extrêmes (clipping à fond, release au plus rapide, 20dB de "total master G/R).

Sur les DBX, il suffit de brailler bien fort dans tes micros, et de regarder l'indicateur de niveau d'entrée. Ajuster le gain d'entrée pour être un poil en dessous du "clip". Régler le niveau de sortie à environ 0, et ajuster le gain d'entrée de la console en conséquence.

Après, tout cela est de la théorie, on suppose que les équipements (notamment les cartes son) encaissent des niveaux "pro". Si ce n'est pas le cas, il faudra s'adapter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je n'ai pas tout compris donc je résume ma demande.

 

Je possède un générateur de fréquences sur mon pc "NCH Tone Generator".

Je possède un vu mètre RTW 1128h.

 

Pour bien calibrer mes appareils analogiques (à chaque sortie) je dois utiliser une fréquence de 1khz ? ou un bruit rose ? et le niveau sur le vu mètre doit être sur 0 db ?

 

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...