Ivanova Posted March 5, 2016 Report Share Posted March 5, 2016 Salut à tous, je vais prochainement faire l’acquisition d'un DBX afin de traité mes micros. Mais ma grande interrogation c'est que avec cette console il va m'être un peut difficile de traité 6 micros (oui j'utilise les 6 micros) sur un seul DBX.Avez vous une solution ou une idée afin de cablé tout ceci ? Car je sais que de base un traitement se branche sur l'insert. Il y a aussi peut être la possibilité de passer par les auxiliaires mais tout sa reste encore un peut flou pour moi :oops: Si non j'envisage l'acquisition d'une 01V (surement une occasion) où dans ce cas il me sera plus simple d'appliquer un traitement en passant par les bus. Merci d'avance pour votre aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
casa36 Posted March 5, 2016 Report Share Posted March 5, 2016 Salut, Ouch, 6 micros sur un dbx... je me demande ce que ça peut donner :mrgreen: L'idée des auxiliaires n'est pas mauvaise, vu qu'il faut garder un fader par micro. Je dirais donc le plus simple, faire sortir en auxiliaire ou sous-groupe chaque micro, et faire revenir le output du dbx sur une autre tranche micro. Mais avec ta console ça ne va pas être possible, vu que tu n'as que 6 entrées (à moins d'utiliser une entrée stéréo). Mais c'est pas tout, il faut aussi une console avec sélecteur de sortie comme sur la yamaha MG12 par exemple (en gros pouvoir couper le master de chaque micro et laisser que l'auxiliaire/sous-groupe sinon ben... ça ferait une belle pagaille). Hors la ZED 14 n'en possède pas... Bref, je pense que tu es coincé... Solutions restantes : avoir 2 consoles (peu pratique), échanger ta ZED14 contre une MG12 ou équivalent ou acheter un dbx pour chaque micro (très cher)... Sinon, une solution intermédiaire : compresseur classique + préamp. Certes y'a pas tous les réglages d'un dbx (un 286s je suppose ?) mais c'est mieux que rien, moins cher et sans doute plus performant qu'un dbx pour 6 micros. Ex. : 2 Samson S-Com 4 (2x144) et 6 ART Tube MP (6x44), total : 552€ vs 6 dbx (6x166), total : 996€ sur thomman. Dernière solution, la moins optimale : celle du pauvre, mettre le dbx en traitement de son général. Dans ce cas prendre un 166xs pour avoir la stéréo (176€). Si quelqu'un a une meilleure idée... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ivanova Posted March 5, 2016 Author Report Share Posted March 5, 2016 Salut @casa36, ben tu vois je me tâte entre le 166XS et le 286S. Je me demande de-esser et enhancer sont vraiment utile en radio.Pour ce qui est de la MG12 je préférerais encore prendre une 01V car si un jour je veut évolué je ne suis plus bloquer. Après j'ai toujours la solution acheter une carte son (ma scarlet 2i2) et passer par du software et non hardware, mais je n'arrive pas à m'y faire au soft. Si par hasard tu as des noms de logiciel sa m’intéresse. Après si jamais je prend l'option 01V, il me suffit de passer par un bus ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Super-modérateurs Sam Posted March 5, 2016 Super-modérateurs Report Share Posted March 5, 2016 6 micros sur un seul DBX j'ai déjà vu et ça marche plutot bien ! Il faut juste bien gérer ses niveaux ou compresser légèrement chaque micro en amont pour éviter les saturations. Je préconise aussi l'ajout d'expender sur chaque micro pour éviter de ramener du souffle quand les 6 micros sont ouverts en même temps Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ivanova Posted March 5, 2016 Author Report Share Posted March 5, 2016 @Sam Ok, donc si je part sur le 286XS c'est OK ou alors quand tu dit sur chaque micro c'est que je les met en amont du dbx sur la chaîne du son (en insert) sur la console. Si c'est en amont que tu parle, peut tu me conseiller quelques modèle ?Merci bien Link to comment Share on other sites More sharing options...
casa36 Posted March 5, 2016 Report Share Posted March 5, 2016 @Ivanova : Pour le de-esseur ça dépend quel micro est placé derrière, s'il a tendance à "siffler" ou pas. Pour l'enhancer pareil, si les micros ont un bon rendu, pas besoin d'en avoir. Perso je suis partisan du traitement minimum, trop de traitement c'est pas forcément mieux ou alors faut bien maitriser le truc. Et ça simplifie le câblage si on a plusieurs appareils. Côté câblage justement, les expander sont forcément en insert ou à défaut directement reliés aux micros puis sur une tranche vu qu'il faut les traiter individuellement. Par contre côté marque, je laisse le soin à Sam de te conseiller. Pour la 01V, je viens de regarder et tu peux effectivement envoyer chaque entrée où bon te semble, donc il suffit d'envoyer chaque micro sur une des 4 sorties omni out et c'est bon. Après pour le paramétrage en bus ou autre c'est à toi de voir ce que tu veux faire avec. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ivanova Posted March 5, 2016 Author Report Share Posted March 5, 2016 Ok, merci. Disons que je ne vais pas que faire du studio je pense faire de la déloc.Mais même si je prend une 01V il va falloir que je traite en amont mes micros avec des expenders. Pour les micro lorsque je suis chez moi (je n'est pas encore fait de déloc mais j'en ai une prévu le 23 avril) sa rend plutôt bien. J'ai 1 procaster (rode) et des TT1 (prodipe). Et si non si je traite l'ensemble du son qui sort de la console ? Vous en pensez quoi ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
casa36 Posted March 5, 2016 Report Share Posted March 5, 2016 Traiter l'ensemble qui sort de la console, c'est bien si tu veux donner une couleur particulière ou égaliser les niveaux, mais tout ce qui est saturation des micros sera impossible à rattraper. Il faut obligatoirement le faire avant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ivanova Posted March 5, 2016 Author Report Share Posted March 5, 2016 Ouais c'est un peut le but que j'aimerais faire. Oui de toute façon mes niveaux je les fait au préalable et je les réajuste au VU et à l'oreille. Ensuite je viens de voir un truc en réfléchissant à tout les câblages que je devrais le 23 avril.En gros vers toute mes sorties auxiliaire j'ai deux sorties "Insert" en L et R. Est ce que sa ne servirais pas à traité tout les micros d'un seul coup ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
casa36 Posted March 5, 2016 Report Share Posted March 5, 2016 Pour les insert L/R, c'est la première fois que je vois ce type de connexion... Sans doute un insert pour le master. Car vu le schéma, ça traite l'ensemble, pas seulement les micros... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ivanova Posted March 5, 2016 Author Report Share Posted March 5, 2016 Ok, donc c'est pas mal car sa me simplifie amplement les branchements :DJe testerais lorsque j'aurais acquis un DBX et je mettrais un petit message au cas où quelqu'un en ait besoin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
casa36 Posted March 6, 2016 Report Share Posted March 6, 2016 Dans ce cas, prend le 166xs, car sinon tu sera en mono avec le 286s, ou faudrait en acheter 2. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Super-modérateurs Sam Posted March 6, 2016 Super-modérateurs Report Share Posted March 6, 2016 Je le redis, il faudra un gate sur chaque micro ! Jusqu'à 3 micros ensemble ça passe sans gate à condition que chacun se taise et ne fasse aucun bruit quand l'autre parle. Avec 6 micros ça risque de poser des problèmes de souffles ou de bruits annexes.Dans les radios où j'ai pu voir le traitement des mircos il y a entre 4 et 6 micros dans le studio et dans ce cas il y a :Pour chaque micro :PréampGateCompresseur (ratio assez faible) Ensuite on mixe tout, puis tout est passé dans un compresseur/gate + éventuellement un dernier traitement qui va donner la couleur des micros). Ca va alourdir bon budget car un quadruple gate coûte déjà 600€ (http://www.thomann.de/lu/dbx_1074_gate.htm ) mais, vu le nombre de micros, il faut du matos pour avoir un résultat correct.La 01V n'a pas de gate intégré ? Il me semble que oui :) Sam Link to comment Share on other sites More sharing options...
casa36 Posted March 6, 2016 Report Share Posted March 6, 2016 Ca va alourdir bon budget car un quadruple gate coûte déjà 600€ (http://www.thomann.d...x_1074_gate.htm ) mais, vu le nombre de micros, il faut du matos pour avoir un résultat correct. Il faudra qu'on m'explique comment un simple gate peut être aussi cher... Alors que pour à peine plus on peut avoir 4 286s qui sont loin d'être mauvais et avec toutes les fonctions intégrées. J'aimerais bien les comparer tiens, voir si le prix demandé est réellement justifié. Avec ce genre de tarif, j'ai l'impression de voir une célèbre (voir plusieurs même) marque de smartphone, qui revend ses téléphones 5 ou 6x le prix d'usine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest alo Posted March 6, 2016 Report Share Posted March 6, 2016 La 01V à un gate, par contre si je peux me permettre pour avoir testé les 2 dans les même situation la berhinger x32 est bien plus agréable à utiliser. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest alo Posted March 6, 2016 Report Share Posted March 6, 2016 Ça peut paraître étrange que je conseille du berhinger mais pour le coup je l'ai testée elle est 10x mieux que la yamaha pour un prix inférieur (et c'est du preampli midas pour ceux qui se posent la question) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ivanova Posted March 13, 2016 Author Report Share Posted March 13, 2016 Désolé du temps de réponse j'ai étais pas mal occupé ses derniers jours.Merci pour ses réponses. Je pense que je vais certainement changer de console pour avoir les gates déjà dedans.Ensuite @ quand tu dit que la berhinger est mieux, mais a quelle niveau. Car j'ai déjà utiliser la 01V mais je t'avoue que je l'ai bien aimer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest alo Posted March 13, 2016 Report Share Posted March 13, 2016 @Ivanova Au niveau utilisation au quotidien elle est bien plus pratique, pour pleins de petits détails : - Meilleur écran- Super application pour ipad et logiciel pour pc- Les gains sont sauvegardables- ...Brefs des petits détails qui font que pour avoir essayé les 2 pour exactement la même utilisation je préfère la x32, après l'idéal sur ce genre de consoles c'est de pouvoir les essayer avant d'investir Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ivanova Posted March 13, 2016 Author Report Share Posted March 13, 2016 Et niveau qualité ? Car disons que c'est quand même behringer ^^:Oui je suis d'accord, je peut essayer la 01V quand je veut (au studec) mais la X32 non. C'est sa le hic Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest alo Posted March 13, 2016 Report Share Posted March 13, 2016 La qualité de la 01V est loin d'être exceptionnelle, surtout dans les effets, la x32 c'est une Midas M32 "low cost" (les preamplis sont des Midas sur la x32), c'est le seul matériel de chez berhinger qui est vraiment une bonne affaire. Faudrait vraiment que tu puisse l'essayer parce que évidemment tu ne peux pas te fier que à mon avis mais je trouve pas que la 01V est vraiment un cran en dessous personnellement. D'ailleurs pour la petite anecdote je connais une personne qui a revendu sa 01V pour une X32, comme quoi ça arrive de vendre du yamaha pour acheter du berhinger (enfin quasiment du Midas :P) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ivanova Posted March 14, 2016 Author Report Share Posted March 14, 2016 Ok, de toute façon je pense essayer d'acheter une occasion en très bon état. C'est toujours quelques économie de faite puis je pourrais surement l'essayer.Mais ouais j'aimerais bien la tester effectivement. Juste par curiosité, tu en possède une ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest alo Posted March 14, 2016 Report Share Posted March 14, 2016 Non, mais je connais quelqu'un qui en possède une, ce qui m'a permis de la tester plusieurs fois Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ivanova Posted March 14, 2016 Author Report Share Posted March 14, 2016 Ok, pas de problème. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.