Aller au contenu

[Avis] Mise en place DBX 286S


Raphy123

Messages recommandés

Bonjour à vous :)

J'ai donc mis en place mon DBX 286S et je viens à vous pour avoir vos critiques, avis, pour me permettre d'affiner les réglages de ce petit bijou. Etant donné la subtilité dans les réglages, et surtout en prenant en compte l'unicité des voix par rapport aux réglages, j'ai essayé de faire quelque chose qui me correspondait. 

Ne prenez pas en compte les quelques fautes de français, et l'incohérence dans mes paroles, je me concentrais principalement sur le retour que j'obtenais dans le casque.

 

e n'arrive pas à mettre mon fichier en fichier joint, donc le voici, je comprendrai par ailleurs que cela me soit reproché par la modération : http://www.mediafire.com/download/r2784tmp64ln3ds/AvisRadioFr.wav 

 

J'attends donc vos avis, et surtout vos conseils sur les réglages en place par rapport à la voix.

Merci énormément.

 

Raphaël 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ouh la la ca sature dans les basses chez moi.

Un peu trop poussé a mon avis . Peut être peux tu nous donner tes réglages qu'on te modifie ...

Après tu as une resonance dûe certainement a ton environnement . (miroir, fenêtre, mur d angle etc.)

 

Par contre tu a un joli grain de voix mister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! Je vous transfère ça dès que je reviens par chez moi..

Alors peut-être que vous allez pouvoir régler mon problème de toujours.. les basses. Je pense que ça vient de la table de mixage. Ça a tjs été trop poussé vers les basses. Mais quand je ne le fais pas, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.

Et non, je n'ai pas de cheveux sur la langue :p peut-etre le de-esser mal réglé

Je vous transmets tout à l'heure a la fois les réglages sur la tranche et ceux du dbx..

Merci milles fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc comme promis les réglages :

 

Tranche 1 de la table : xlbb.jpg

 

DBX :

 

Gain : http://zupimages.net/up/16/08/d4yu.jpg

Compresseur vwgf.jpg

De-esser : k337.jpg
Enhancer : a912.jpg

Output : hl0s.jpg

 

Tout en sachant que le volume de la table dans les périph d'enregistrement est à 3.

Je notifie en effet que ce problème de "trop de basses" remonte d'il y a un moment, avant l'acquisition du DBX;, donc je me dis que cela vient peut-être du réglage sur la tranche, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas bien à entendre ce surplus chez moi, avec le DT770. J'espère avoir de l'aide, vis à vis de mon timbre de voix, et de vos conseils.
 

Vous êtes géniaux.

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est chaud comme réglages :shock:  ça ne m'étonnes pas qu'on ai un rendu aussi "particulier" :mrgreen: . Déjà rien que les basses sur la table ça se voit que c'est trop je pense (et combiné au réglage du dbx ça accentue encore plus). Le mid vaut mieux pas y toucher ça a tendance à trop dénaturer (car la majorité du spectre de la voix se situe dans cette tranche de fréquence). L'aigu c'est à voir mais je le laisserais au milieu dans un premier temps.

 

Le de-esseur du dbx est à utiliser avec parcimonie (voir pas du tout), le fameux cheveux sur la langue que relevait axelp viens sans doute de là, ça me faisait pareil quand je le poussais trop lors de mes réglages.

 

L'expender/gate sert surtout pour couper les bruits de fond, il est un peu trop élevé là (un peu au dessus de -30 est suffisant je pense et pas plus de 2:1), ce qui fait que si tu parles trop loin il y a un risque de couper certains mots, il faut le régler juste pour qu'on entende plus les bruits de ventilation ou autres (au besoin monter le volume au casque pour bien calibrer.)

 

L'enhancer est à régler en dernier pour donner un peu plus de caractère au signal. Le plus simple est de faire avec soit la table, soit le dbx, mélanger les deux est assez délicat (mais si tu te sens de le faire libre à toi).

 

 

 

Donc, pour commencer, ramène tous les potards de la table à midi, le compresseur à 5/5, enhancer désactivé, expender désactivé et refait un essai et poste le résultat, comme ça on pourra juger sur une base neutre. ;-) Fais aussi attention aux niveaux, mais en général on arrive à trouver le bon réglage assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces superbes réponses (développées et toujours aussi claires..).

 

Voici l'enregistrement de la base neutre : http://www.mediafire.com/download/jr9t5z2t3mzjfgo/baseneutre.wav

 

Tranche de la table de mixage : tout sur MIDI

 

DBX :

 

Compressor : 

Drive 5

Density 5

 

De-esser : 

Frequency 800 (le min)

Threshold : OFF

 

Enhancer :

LF OFF

HF OFF

 

Expander gate :

Threshold OFF

RATIO : MIN

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup, beaucoup mieux ! Les autres réglages étaient vraiment trop poussés.

 

Le cheveux sur la langue a disparu, c'est un bon point.

 

Je trouve qu'il y a encore un p'tit peu trop de basses, essaie de mettre le potard de la table à moins cinq voir moins dix (mais pas plus). Côté aigu, ça me va.

 

Comme je l'avais pressenti, on entend assez bien les bruits de ventilations, essaie avec -30 et entre 1,5 et 2:1 pour le ratio (il me semble que ça suffisait, j'avais d'ailleurs fait une photo de mes réglages, si j'avais su je l'aurais gardée...).

 

Côté niveaux c'est correct. Tu pourrais même taper un peu plus fort sur l'output du dbx (la table étant une behringer, le gain n'est pas des plus propre, le laisser à midi est plus sage), mais surtout pas sur l'entrée il faut lui laisser de la marge pour qu'il travaille correctement en évitant l'orange autant que possible et bien évidemment le clip.

 

Tu peux aussi essayer d'autres réglages pour le compresseur, mais perso après avoir passé un bon moment à essayer différentes combinaisons, ça reste assez subtil à l'écoute (de mon point vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera avec plaisir que je prendrai en considération également des avis d'autres personnes :) 

J'ai réglé les basses de la table à -6 environ. J'ai également réglé l'expander gate. 

 

Faut-il que je touche à l'enhancer ? Tu me conseillerais qque chose ? 

Voici le rendu maintenant avec les réglages que tu m'as donné à nouveau : 

http://www.mediafire.com/download/bi90uk9siun0ds7/r%C3%A9glagesradiosfr.wav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

 

Côté basses, c'est vraiment pas mal, bien équilibré. J'aime bien.

 

L'expender est parfait, même en écoutant attentivement, je n'entends aucun bruit de fond.

 

Le de-esseur n'est pas utile pour ta voix je pense, après à voir avec d'autres personnes, surtout les voix féminines.

 

Pour l'enhancer, tu peux commencer par des réglages faibles voir ce que ça donne, après ça dépend des personnes, chez certaines ça va bien passer, chez d'autres moins et faudra modifier en fonction. Donc pour pas se prendre la tête, je ne l'activerais pas.

 

Voilà donc mon avis, pour moi c'est très bien comme ça. Trop de traitement c'est pas forcément bénéfique. Sachant que si tu passes par un traitement de son en bout de chaine, si les micros sont trop traités avant ça risque de donner des résultats pas forcément super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, super pour les basses, une chose de réglée :) 

Pour l'expander, c'est niquel si tout semble correct, ça me rassure également. 

Pour le de-esseur, je vais le laisser désactiver pour le moment.

Côté enhancer, je vais tenter quelque chose, et tu me donneras ton avis sur l'enregistrement, si cela ne te dérange pas :) 

 

Je suis d'accord avec toi côté traitement. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je t'avoue que j'ai du mal à percevoir les effets attendus avec l'enhancer. Mais j'ai testé quelque chose quand même, j'ai mis en 3/3

D'ailleurs, j'en profite, un truc que je n'avais pas spécialement lorsque j'avais le réglage bizarre de ce matin, c'est une sorte de petite résonnance à chaque fois que je prends la parole, à chaque fois que je prononce qque chose, une sorte de minisouffle, c'est bizarre.. et ça s'entend principalement dans mon retour au casque. Tu sais d'où ça vient ? 

 

Cependant, j'aime beaucoup avec l'enhancer un peu monté, je trouve que ça donne une belle couleur. A toi de me dire :) 

 

Voici l'enregistrement : http://www.mediafire.com/download/db3iu2785lwwazk/enhancer3.wav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, pour le coup du minisouffle, je remarque que c'est le gate, qui fait que lorsque je prononce qque chose, ou que je fais un peu de bruit (assez pour que le micro s'active), c'est comme si la ventilation revenait et repartait, très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça éclairci un peu, mais c'est vachement sifflant...

 

Pour le mini souffle c'est normal car le gate laisse tout passer au delà d'un certain seuil, tu entends donc ventilation de ton PC. Et quand il n'est pas activé tu as le bruit en permanence du coup c'est pour ça que ça te parait étrange. Ça malheureusement on peut pas y faire grand chose.

 

Éloigner au maximum la tour (ou diminuer la vitesse de rotation des ventilos), y'a que ça de vraiment efficace ou mettre une cloison (genre contreplaqué ou aglo) recouverte de mousse ça peut y faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Avec un Gate c'est normal ;-)

Sous ta voix aussi il y a la ventilation mais elle est masquée ! Pour supprimer complètement la vantillation, il faut couper le ventilateur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le cas classique d'une personne qui n'a pas une grosse voix bien grave (c'est pareil pour moi) et qui veut avec son matos en faire une "bien grosse" !

 

Du coup le son n’est pas bon.

Il faut chercher à faire propre et bien compréhensible. Eviter de mettre trop de basse c'est néfaste. Il est préférable de creuser un peu le bas médium, mais pas trop, pour donner un peu plus de chaleur au son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà moi les réglages sur la console je n'y toucherai même pas, tout à zéro ! Sur une console broadcast il n'y a pas ces réglages EQ, tout se fait avec le dbx (et le traitement de son après mais ça c'est une autre histoire)

 

Donc je pense qu'il faudrait que tu mettes tout à zéro sur ta console, que tu fasses un réglage avec le dbx qui te semble le meilleur possible, et ensuite, seulement si tu trouves qu'il manque un truc, essaye d'affiner avec l'EQ de la console, mais je pense pas que t'en aies besoin vu la qualité des réglages du DBX.

 

Si ton réglage DBX est bon mais que l'EQ de ta console est de moins bonne qualité, tu vas détériorer tout ton signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Merci de vos deux réponses.

Ducoup, je vais également tester de tout mettre à zéro sur la console

 

Affiner avec l'EQ de la console, ça m'effraie un peu en réalité, tjs l'impression de faire l'inverse de ce qui devrait être fait en tant normal :P . 

 

Compte-tenu des enregistrements que j'avais mis plus haut, tu as une "suggestion" particulière sur les réglages du DBX à me faire ? 
Je te referai dans ce cas un enregistrement que je mettrai sur le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'en ai profité pour tester avec le prodipe TT1 :)

Vous allez pouvoir me donner vos avis sur la qualité du traitement de son sur les deux micros (si ce n'est la différence de gain que j'ai mal réglé :p)

 

1er micro : 

http://www.mediafire.com/download/yyp38gl86wkhxns/microprincip.wav

 

 

2ème micro :  

http://www.mediafire.com/download/33lj6hr84x9z4uz/micro2.wav

 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raphy123  : Tu as remis tout à midi (et désactivé le dbx) pour la comparaison prodipe/SC450 ? Car niveau basses c'est pire que la base neutre du début j'ai l'impression. Ça me dérange vraiment pour le coup que ce soit l'un ou l'autre. A moins que ce soit la proximité du micro qui joue mais ça me parait étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, j'ai remis presque à midi pour les 2 comme demandé précédemment. Je peux retenter un test de comparaison pour les deux, avec le réglage des basses que tu m'avais conseillé de ton côté au départ. par contre, je n'ai pas désactivé le DBX pour la comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Ma connexion internet a beaucoup de mal ce soir, désolé si tu attendais ça plutôt rapidement, j'ai du même passer par un autre hébergeur pour mes enregistrements pour l'une des comparaisons)

Je t'ai mis deux cas de comparaisons :

Comparaison tout à MIDI + enhancer désactivé :

Tbone : https://mega.nz/#!cVk3TYjC

clef : !gsz-LvvPKIoNU9qkA8Dr5wTXMCbKNJmuzeqBCUZFpaA

TT1: https://mega.nz/#!YFMhETwa

clef : !UIr1PiOaw6DLx9JfPJxz6umUJnJdqmdAj9PlafTg3GU

Comparaison basses diminuées comme au départ (ce que tu avais préconisé) + enhancer activé :

Tbone :

http://www.mediafire.com/download/96occy1etmn849p/micro1basses.wav

TT1 :

http://www.mediafire.com/download/fsqvg6kn3n7aiel/micro2basses.wav

Je te refais aussi un test sans enhancer et basses baissées quand la connexion revient..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage de base je préfère clairement le SC450, il est beaucoup plus clair au niveau aigu, le podipe produit un son plus sourd et étouffé je trouve, ce qui est logique vu la technologie employée (dynamique vs alimenté et grande membrane)

 

Pour le 2nd, c'est bien l'enhancer qui me dérange vu que ça fait un peu pareil que pour la première comparaison. Sinon je préfère encore une fois le SC450.

 

Tu devrais tester avec tout à midi et seulement le HF detail et laisser le LF detail à 0. Je pense que c'est ça qui renforce trop les basses, ou alors faut le mettre mais vraiment pas fort. C'est quoi tes réglages d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la connexion me revient, je te mets la comparaison des deux avec seulement les basses baissées (sans enhancer).

De ce côté, je pense que le problème vient du : LF ; je l'ai mis à 5 et HF à 1.5, d'après moi je pense que je peux donc largement reduire de moitié le LF déjà.

Tu penses qu'il faudrait donc que j'insiste + sur le HF détails ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahh, je m'en sors enfin.

 

(C'est sacrément impressionnant la différence entre le rendu du casque bien plus agréable à l'écoute et le rendu aux enceintes, wow, les basses se font sacrément ressentir sur mes enceintes alors que sur le casque, rien du tout)

Tbone basses baissées seulement (sans enhancer) :

http://www.mediafire.com/download/h2ov4gfbgsjkar7/sc450bassesseulement.wav

 

prodipe basses baissées seulement (sans enhancer)

http://www.mediafire.com/download/04nd3251ydi38lc/prodipebassesseulement.wav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le casque vs enceintes c'est le coup classique, faut bien vérifier comment ça sonne sur différents supports. Je me suis aussi fait avoir plus d'une fois.

 

Sinon y'a pas à dire ma préférence va toujours au SC450 bien plus clair que le prodipe. Par contre avec ce réglage là, ça ssssssiffle pas mal (bien plus que la première fois bizarrement), tu devrais essayer de mettre un tout petit peu de de-esseur (pas plus de 2-3) et niveau basses c'est très bien, faut pas plus (y en a même un peu moins que la première fois il me semble).

 

Pour le LF effectivement 5 c'est beaucoup, 2-3 serait plus raisonnable. Et pour le HF pareil faut pas trop le monter non plus.

 

Perso j'essaierais ce réglage :

 

table : basses baissées, le reste à midi

dbx : de-esseur 2 (le caler sur ta fréquence, ça se règle facilement en regardant les led), LF 2, HF 2, le reste on touche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je te refais deux enregistrements demain en fin de matinée.

En effet, le SC450 a la particularité de siffler un peu, c'est le défaut que je lui ai trouvé lors de mes premières utilisations. 

Merci encore à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci à vous deux pour vos réactions. Lors du premier essai, il me semblait oui que le de-esser était désactivé, ou alors, si vraiment j'ai fait une gaffe, il était actif mais que très peu (je n'aurai pas tourné jusqu'au bout ? x))

Je vous ai refait une comparaison avec l'enhancer à 2, mais cette fois-ci, avec le tt1 proche, et le tt1 plus éloigné mais gain plus élevé, et je trouve que c'est nettement plus agréable à écouter pour le TT1, l'impression de sentir que c'était le rapprochement trop près qui faisait cet effet basse.

 

LF & HF à 2, de-esseur un peu actif

 

Voici les enregistrements pour comparaison :

 

SC450 enhancer 2/2 + faible de-esseur

http://www.mediafire.com/download/5sbs7x7a7ams7fv/sc450enhancer2.wav

 

TT1 enhancer 2/2 + faible de-esseur

http://www.mediafire.com/download/z1g93cto51wx7vr/tt1enhancer2.wav

 

TT1 un peu plus éloigné de la voix mais gain + élevé (et enhancer 2/2 et faible de-esseur)

http://www.mediafire.com/download/hw1mm23lydyoar8/tt1enhancer2eloigne.wav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on compare SC450 et TT1 éloigné et bien je trouve que ça a à peu près le même rendu, c'était donc bien la proximité pour le TT1 qui faisait cet effet de basses désagréable. Alors que dans ce cas-là, les deux sont agréables à écouter. Pour le coup je n'ai rien à reprocher.

 

Le de-esseur même léger à l'air de bien faire son effet, c'est beaucoup moins sifflant pour le SC450.

 

Dans cette configuration les deux se valent. À toi de choisir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes supers. Si quelqu'un a qque chose à rajouter, qu'il n'hésite surtout pas (même si c'est pour dire que c'est naze, je prends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le t-bone, bof pour moi...

 

Vous voulez un bon micro low cost de bonne qualité ? Alors c'est celui-là, et portant je suis loin d'être fan de cette marque. Mais il y a quelques modèles qui sont intéressants :

 

http://www.sonovente.com/behringer-b1-p2562.html

 

https://youtu.be/3RakLHQyywY

 

Je connais plusieurs radios FM et Web qui en utilisent depuis quasi 10 ans sans faille...

 

Après, je n'y ai pas pensé à le dire mais comparer un micro dynamique (TT1) et un electro (T-bone) c'est très compliqué car différent.

Mais je persiste à dire que le t-bone n'est pas aussi bon que le tt1 à mes oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Comp :) 

Tiens intéressant.. Je n'avais pas jeté d'oeil du côté de ces micros.

 

Du côté du post, je pense qu'on me déplacé en traité :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...