Aller au contenu

Codeur RDS: Que choisir ?


Johan-FMR

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Ayant actuellement un codeur RDS, assez âgé (un AZTEC, photo joint au message) qui est entrain de me lâcher (me semble-t'il) et je n'ai pas les plans techniques pour regarder, je cherche un nouveau codeur RDS.

 

Est ce que vous connaissez les codeurs de Pira.cz ? Qu'est ce que cela vaut ? Niveau norme et autres ? 
D'autres marques ? Conseils ?

 

Merci beaucoup ! 

 

post-222-0-01930300-1452964164_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pira CZ est excellent et permet de faire du RDS défilant, plus ou moins facile suivant le type de liaison studio émetteur.

C'est utilisé par beaucoup de radios, Jan Kolar (Pira) se fait des choses en or avec ses RDS, tant mieux pour lui, il prouve que l'on peut faire bien et pas cher.

J'en ai installé beaucoup.

Un bon travail de paramétrage mais c'est sans faille.

Il y a plusieurs modèles du plus économique au plus sophistiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je suis tellement étonné par le prix que j'ai eu peur que ça soit des appareils de "médiocre" qualité. 

Donc tu me le recommande ? J'étais intéressé par la version avec ethernet (on a une liaison SDSL entre les deux) comme ça je pourrais envoyer de la donnée depuis le studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis côté qualité, et performance.

Dans ta config il faudra créer un VPN avec un PC (rudimentaire) sur le site d'émission; il assurera le deuxiéme point du VPN

Il faut également que ton automate fournisse un fichier avec le titre et l'artiste en diffusion. Tou²s ne le font pas d'origine, parfois come winmedai demande un option coûteuse (3 à 4 fois les prix du RDS :mad: :mad:).

Je suis à ta dispo pour le configurer si besoin (merci Supremo)

 

Dans votre config n'est il pas possible de passer en faisceau IP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RDS PIRA permet de se connecter en direct à un VPN ?

Sinon j'ai un Raspberry sur le site émetteur qui nous sert à faire le monitoring et du relevé de températures intérieur/extérieur.

 

Merci en tout cas pour l'aide ! 

 

J'aimerai passer en faisceau IP mais on a toujours un gros doute sur l'acheminement du signal... Il faudrait pouvoir en trouver un pour faire un essai. On avait déjà eu une conversation la dessus ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc on a plusieurs solutions pour envoyer les titres.

Quel est l'automate ?

 

Pour le câblage le mieux est de piloter le RDS par la sous porteuse 19Khz et d'envoyer le RDS dans l'Omnia.

Mais la solution de tout mettre en série est tout aussi valable sur le plan résultat et qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jazler, mais on récupère déjà les titres via un de nos serveurs qui gère les titrages pour le web et nos historiques de diffusion. 

Le RDS a besoin de quoi d'un fichier .txt pour récupérer les titres.

 

En gros pour le câblage, on sort le 19KHZ de Omnia pour l'injecter en Input dans le RDS puis on prend la sortie du RDS dans le SCA Input de l'Omnia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tombe en panne, un FMB10 ?

(c'est pas fait pour le PS dynamique, mais à part cet inconvénient, c'est plutôt solide)

Pour le câblage, ça dépend de la config de ton enocdeur RDS. S'il est prévu pour ne pas mélanger ce qu'il reçoit en entrée à son signal de sortie, alors tu as effectivement intérêt à récuperer le 19k de l'Omnia et ré-injecter la sortie du codeur dans l'entrée SCA.

Après, je n'ai jamais utilisé de trucs Pira, donc pas d'avis. Générer un signal RDS est assez facile, le seul point critique est la pureté spectrale en sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben, Il tourne toujours mais soit c'est un problème de réglage mais j'ai beau regardé je ne trouve pas, soit il a un soucis... Il ne m'affiche plus tout le temps les 8 caractères du PS. Il n'affiche pas les deux premières lettres... Et après j'ai des soucis de basculements avec une radio présente sur le même site. Pourtant en récupérant le signal pour tester, je vois bien mon code PI et tout... Bref, je ne comprends pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis avec ton actes tu as un problème de niveau de rds.

Je dois passer à Toulouse en février je peux y jeter un oeil s' il est facile de se garer.

Lire ton Aztec.

Tes problèmes de basculement peuvent être liés à ton code PI. J'ai déjà eu le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est un peu plus loin... Il y en a deux de radios au même nom ! On est en Hte Savoie nous :-).

Je sais qu'on a un code PI très proche de la radio d'à côté. Un seul chiffre change entre les deux du style : FXXX et l'autre FYXX. 

Je pense qu'il y a un lien avec ça. On avait fait des tests sans code PI et cela ne provoquait pas de basculement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes liés au code PI sont souvent lié à l'activation de l'option "reg" sur le récepteur, dans le cas où deux radios auraient les mêmes deux derniers chiffres. Avec l'option "reg" activée, le récepteur ne tient pas compte du code de région (le deuxième chiffre du code PI).

Normalement le CSA n'attribue pas le même code de programmes (les deux derniers chiffres) à deux radios situées sur des zones proches. Mais avec le développement des réseaux régionaux, cette situation peut se produire.

La seule solution à ce problème est de demander au CSA un changement de code PI, en expliquant le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout est dit. Il faut demander au cta un autre code, j'ai eu ce problème et cela a été la seule solution.

Quand à expliquer au vulgus automobilicum ce qu'est le Reg autant pisser dans le réservoir. Plus il y a de voyants allumés sur l'autoradio mieux ça fonctionne ! (Idiomobile transgenerationnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que vous êtes mes sauveurs !!

Je vous mets une bouteille chacun... Depuis le temps que je cherchais. Je vais regarder effectivement, vérifier et prévenir le CTA.

Bon il me reste que l'histoire du PS qui n'affiche pas tout... 

 

D'ailleurs sur le RDS dynamique, ne pouvant pas en faire avec le FMB10, je ne me suis pas trop pencher dessus mais est ce que le CSA a prolongé l'expérimentation ou c'est possible maintenant ? Je n'en ai pas réentendu parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un problème de PS, plusieurs choses à tester:

- Éteints l'encodeur, puis rallume le, et relis les paramètres qu'il a gardé en mémoire (avec un hyperterminal ou autre). Si le PS qu'il a gardé n'est pas bon, c'est que l'E2PROM est fatiguée. Le fait de changer très souvent le PS fini par flinguer les cases correspondantes de l'E2PROM. Le seul moyen "propre" de faire du PS dynamique avec ces machines est d'activer la fonction qui fait passer le RT dans le PS par blocs de 8 caractères.

- Essaye d'utiliser l'autre "NPROG" de ton encodeur. Ces machines peuvent en effet garder en mémoire 2 jeux PS/PI (PS1 / PI1 et PS2 / PI2), que l'on peut sélectionner avec la commande NPROG=1 ou NPROG=2

A ma connaissance, pour le PS dynamique, on est dans un grand flou juridique. Les années précédentes, on devait tous les ans redemander l'autorisation de diffuser du PS dynamique à titre expérimental, mais ça fait un bout de temps que l'on a pas demandé de renouvellement... Je pense que le CSA a d'autres occupations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos concernant le PS, je vais essayer. Peut être aussi que le FMB10 fatigue depuis le temps...

 

Pour le PS dynamique, c'est vrai que c'est bizarre. Mais les radios l'appliquent encore ? Je vois que certaines ont basculé leur info sur le RT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PS dynamique n'existe pas dans la norme, qui prévoit que le PS est un champ fixe.

Donc il ne devrait pas être utilisé, et n'a jamais été officiellement autorisé. Il a juste été toléré à titre expérimental, avec, dans la seconde phase, ajout de contraintes (obligation de diffuser aussi du RT, et affichage du nom de la radio pendant un temps minimum).

S'il a été détourné, c'est à cause des constructeurs de récepteurs qui n'ont pas voulu implémenter le RT dans tous les récepteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rt est destiné au tuners de salon.

Normalement les autoradios ne doivent pas recevoir le RT d'où le détournement du PS pour faire du RT

Avez vous un moyen de verifier les niveaux d'excursion et de RDS, si non l'analyseur de Pira est aussi excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est pas forcément terrible. Justement je regardais l'analyseur Pira. Je me disais que si je fais une commande pour le RDS je prends tout en même temps. Il vaut le coup ? J'avais vu que Deva en faisait aussi, mais que le Pira ressemble beaucoup au Deva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux y aller les yeux fermés .

Le Deva est beaucoup plus cher, et j'ai eu l'occasion de mettre les deux en parallèle, pas de différences sur les mesures.

De même avec des appareils dépassant les 10 000€

Le Pira suffit pour nos besoins, et n'ai jamais été pris en défaut avec face aux autres appareils, même ceux des CTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les autoradios ne doivent pas recevoir le RT", c'est quelque chose qui a été décrété jadis par certains constructeurs de voiture !

Il n'y a pas de texte de réglementation qui interdise que le RT soit implémenté sur les autoradios, et d'ailleurs certains constructeurs le mettent !

Lors des réunions, au début des "expérimentations" de PS dynamique, ça a donné des débats amusants où la mauvaise fois de certains constructeurs était flagrante ! Ces constructeurs qui argumentent sur les histoires de sécurité, mais vendent des voitures avec plein d'écrans partout (GPS, téléphone, etc.)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu ! 

Je m'attaque à l'installation du RDS demain (prépa, je l'ai déjà préprog., on regarde pour le VPN encore).

Ensuite on met en service la nuit suivante normalement.

Et alors le Récepteur Pira, c'est un plaisir de faire de l'écoute. J'ai passé mon après midi dessus à le prendre en main et faire des tests et des bandscan. Il est hyper pratique.

Pour le moment, je suis satisfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien !

Si tu as des soucis n'hésite  pas à m'appeler, je te mets mon tel en MP.

Pour le VPN installe Hamachi.

Ou encore tu peux envoyer le fichier texte par les radiobox en utilisant le serial gateway.

L'idéal est d'avoir un exstremaer en plus pour faire la config en local avant d'aller sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...