Aller au contenu

Passage en revue du matériel


Stananas

Messages recommandés

Bonjour !

Je préviens deja du sujet qui va être long à traiter car je suis assez limité niveau temps mais bon !

Je vous explique rapidement mes quelques problèmes : j'ai un matos qui je pense est très appréciable vu mon jeune âge tout de même. Seulement voilà je m'y remet et je remarque que mon son n'est pas à la hauteur de mon matériel pour le broadcast.

Mon son est souvent voire toujours à retravailler (notamment le volume puis le gain) qui ne conviennent jamais. Mon micro (accompagné de la table) a du mal à me faire un beau son rond (j'aime les sons un peu à la RTL2). J'ai tenté de mettre un anti pop, seulement mon pied de micro étant littéralement mort, je pense d'ailleurs bouger sur un broadcast, je ne peux soutenir ce poids en plus. C'est donc pourquoi vous oublierez pour l'instant tous les pops :3

J'ai tenté de changer les equalizers mais bon je suis pas arrivé de quelque chose de concluant. Je suis encore en test pour le traitement de son mais si de base le son n'est pas au même niveau (traitement d son pour toutes mes sorties réunies), sans chute ou saturation, impossible de derrière l'améliorer. Vous me comprenez.

Je souhaite donc repartir de la base jusqu'au plus infime détail.

Je pense donc commencer par le son de mon ordi sur lequel j'utilise Freqq. J'utilise actuellement 2 cartes sons (ou plutôt une intégrée realtek et une externe de chez behringer basiques en Jack 3.5 et 6.5 pour chacune respectivement). Je fais tout pour mettre un son a un bon gain seulement derrière, après la sortie, cela sature souvent, et le son étant très très dur à prendre en main vu comme je mis prend mal, je galère franchement.

Je m'intéresse maintenant au micro mais je vous détaillerais mon problème ce soir après avoir testé avec un traitement de son mais quoi qu'il en est, l'entrée de mon micro dans ma table, quand pour moi il arrive environ vers -3/4db, me paraît bien, je m'entends bien, mais sur un enregistrement par contre, c'est horrible, je sature comme pas permis. Je dois alors reculer mon micro et ça me gêne personnellement, car au moins micro pratiquement collé je sais qu'on m'entend. Alors me direz vous baisse le gain (peut être que mon compresseur intégré à la table est le problème?), seulement après je suis très limité niveaux mouvements, donc tourner la tête m'est impossible et en plus je ne m'entends plus, c'est tellement peu fort dans la table.

J'éditerais au fur et à mesure en détaillant mon problème suivant, et j'essaierai peut être d'en faire un compte rendu général pour en faire un tuto sur en gros comment matériel acheté, développer un son équivalent au matériel disponible.

Parallèlement, me conseillez un bon pied pas cher pour micro ? Je regarde tout, sauf pour bureau. Je souhaite pouvoir bouger mon micro à ma guise, donc ne pas desserrer le pied le bouger et resserrer. Je suis tenté par le bon vieux millenium (j'ai pas de gros budget) vers les 35€, mais vaut-il encore le coup ? Oui j'ai de l'huile si vous souhaitez savoir.

Je vous remercie une fois de plus et vous souhaite une bonne journée, semaine, mois, et bonnes fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Pour les micros (et juste les micros) il y a environ 12000€ de matos en procès sur rtl2 c'est peut être pour ça que tu n'y arrives pas ;-)

Pour le reste règle tes niveaux pour rester dans le vert sur ta console et ne dépasse pas trop le orange. C'est pas du matos Broadcast que tu as il saturera donc plus vite !

La pre écoute te permet de faire globalement tes niveaux avant la diffusion ! Ça évite de tout balancer à fond à l'antenne :)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam, ne t'inquiète pas je suis plus un novice la dessus ^^ :) Bien sur que je n'aurai jamais le même son, je parlais de leur style.

Bien sur, je peux m'amuser a encore reregler les niveaux, mais y'a-t-il tout simplement pas moyen d'éviter la saturation, et je parle pas de ma table mais bien de ma sortie carte son, c'est a dire quand le son sort de ma table et va dans l'ordinateur encodage. La est le problème, mais si c'est vert le son a l'air de souvent être vague, et d'être bien plus ondulé que sur ma table (quand je dis ondule, je parle du gain ou volume qui augmente par moment beaucoup jusqu'à saturation) et des moments, ou c'est un peu trop vide. Et dans ma table pourtant cela paraît correct. J'ai tenté de baisser le volume du periph simplement mais globalement, il faudrait que j'ai tout le temps les doigts sur le potard du gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce soir si baisser le volume et l'augmenter quand il le faut sera suffisant (je pense que oui).

Je pense donc mettre mon problème suivant. Regardez le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse maintenant au micro mais je vous détaillerais mon problème ce soir après avoir testé avec un traitement de son mais quoi qu'il en est, l'entrée de mon micro dans ma table, quand pour moi il arrive environ vers -3/4db, me paraît bien, je m'entends bien, mais sur un enregistrement par contre, c'est horrible, je sature comme pas permis. Je dois alors reculer mon micro et ça me gêne personnellement, car au moins micro pratiquement collé je sais qu'on m'entend. Alors me direz vous baisse le gain (peut être que mon compresseur intégré à la table est le problème?), seulement après je suis très limité niveaux mouvements, donc tourner la tête m'est impossible et en plus je ne m'entends plus, c'est tellement peu fort dans la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'en sortir dans la gestion des niveaux, en (web)radio, il faut commencer par diffuser des éléments ayant des niveaux comparables !

Donc pré-traiter les micros, et faire en sorte de ne pas avoir des fichiers trop différents.

Ensuite, un traitement général du programme est indispensable, on ne peut s'en passer (qu'il soit léger ou lourdingue selon les gouts et les formats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entends par prétaiter le micro ? Appliquer un traitement de son ?

Je vous refais mon problème de façon courte et mieux expliqué : j'ai le son souvent fort qui rentre dans mon ordi, souvent que mon micro, je baisse alors mon micro, mais la au niveau du retour, je suis obligé de monter le son hyper fort pour bien m'entendre, et du coup c'est vraiment trop fort, la musique me casse les oreilles, et l'horreur quand il y a un fx dans un jingle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, comme j'ai du vous dire, tout rentre mono dans mon ordi, ou plutôt 1 seul côté que je transforme en mono.

J'aimerais donc utiliser du stéréo. Vous pourriez m'aider ? Je pense soit qu'il me faudrait une carte son stéréo, qui sort en usb soit qui sort en mono. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que je n'ai pas d'entrée ligne. (Ordinateur portable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça mais aucune ne vas bien, j'aurais du mettre trop de cartes sons INUTILES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Re)Bonjour ! 

 

Je viens de réaliser mon package Thomann pour mon petit Noël : 

 

-Millenium Ma-2050 (référence : http://www.thomann.de/fr/millenium_ma2050_tischmikrofonarm.htm)

-The sssnake IPP1060 et IPP1030 (câbles) (référence : http://www.thomann.de/fr/millenium_ma2050_tischmikrofonarm.htm)

-Behringer U-Phoria UMC22 (carte son) (référence : http://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_umc22.htm)

 

Commande : 91,32€

 

J'ai aussi fait d'autres achats (autrement utiles donc si vous avez d'autres propositions, faîtes en sorte que le panier ne dépasser jamais 100 voire vraiment 110€)

 

Le Millenium doit être huilé souvent je le sais ;)

La carte son est prise uniquement car il m'en manque qu'une (je change de sortie son traité)

 

J'ai réglé donc mon EQ est ait passé pas mal de temps sur la sortie pour qu'elle ne sature pas ! Et pour un second traitement de son (j'en avais un avant hyper boosté, je préfère plus soft maintenant) : https://mon-partage.fr/f/97DheSlh/ (c'est en FLAC)

 

Rien à dire de plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ta carte son ne serait pas commutable en entrée ligne ? Sur mon PC portable selon ce que j'y branche, je sélectionne soit micro soit entrée ligne. As-tu essayé en y branchant un jack stéréo voir ce qu'il se passe ?

 

Pour tes problèmes de niveau, en réfléchissant 2 min on peut essayer un truc, c'est juste une piste t'es pas obligé de tester si ton réglage actuel te convient, vu que j'ai l'impression que t'as bien galéré ^^ :

 

-Règle ton gain micro avec le fader à 0 et la sortie master à 0 également sans dépasser la zone orange (comme l'a précisé Sam) avec contrôle au casque

-Pour la musique, pareil, en prenant une musique bien compressée (souvent les morceaux issus des CD sont mixés presque à 0 dB)

-Comme la musique risque d'être forte dans ton casque, baisse de 2 ou 3 dB le gain, mais pas trop quand même que micro et musique soient à peu près au même niveau mais que ce soit supportable pour toi, pour les autres morceaux si freqq intègre au autogain ou un compresseur logiciel, ça peut-être utile, mais ne pas le régler trop hard.

-vérifier que le son ne rentre pas saturé dans le PC d'encodage, si saturé, baisser le niveau d'entrée sur le PC, et si ça n'arrange rien baisser  le master de la console et ne plus y toucher.

 

Comme encodeur/traitement de son tu peux utiliser MB recaster, il est gratuit et plutôt bon, même très bon je dirais. Il faut sélectionner le plugin Xaudio processor.

 

Pour ton micro si tu as peur de saturer il faut rajouter un compresseur, dans la catégorie pas trop cher et très très bon (pour pas dire excellent), tu as le DBX 286s

 

Je me demande si  la carte son Behringer que tu as prise est vraiment adaptée, je pense pas que ce soit bonne idée d'avoir les 2 canaux indépendants, quelque chose me dit que le niveau ne sera pas le même avec les potards au même endroit, tu devrais plutôt prendre une carte comme ça avec le câble qui va bien De même il se peut que chaque entrée ressorte en stéréo, ce qui ferait un doublement des canaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des niveaux, je le règle en testant petit à petit, mais j'en suis arrivé à quelque chose de bien, grâce aussi à mon traitement de son que je t'invite à écouter pour me dire ce que t'en penses.

Merci pour la carte son que je remplace tout de suite!

Vu que je souhaite seulement utiliser cette carte son dans l'optique de faire sortir de le son pour le faire re rentrer (breakaway son traité), je pense plutôt prendre un câble de ce type : https://m.thomann.de/fr/the_sssnake_yrk2015.htm?o=12&ref=mal_a_12&search=1449852188

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

@Stananas  bizarre que sur ton pc portable il n'y ai pas d'entrée ligne

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je souhaite seulement utiliser cette carte son dans l'optique de faire sortir de le son pour le faire re rentrer (breakaway son traité), je pense plutôt prendre un câble de ce type : https://m.thomann.de...arch=1449852188

 

Tu te compliques la vie pour rien je pense. Car si tu n'a toujours qu'un seul PC, faire sortir puis rentrer le son traité pour l'encoder va te faire repasser en mono, hors tu souhaite diffuser en stéréo. Ou alors il te faut une seconde carte son mais c'est un peu inutile avec les pipe de breakaway. Ou tu peux aussi utiliser le stéréo mix en entrée de l'encodeur et les HP pour la sortie brakaway.

 

 

Donc tu fais console > entrée behringer > breakaway entrée behringer > sortie breakaway pipe 1 > encodeur pipe 1, ça doit ressembler à ça :

 

1449887765.png

 

C'est très pratique les pipe pour ce genre de truc, ça évite de ressortir physiquement avec un câble car d'après ce que je comprends tu voulais faire :

console > entrée behringer > breakaway entrée behringer > brakeaway sortie behringer > sortie behringer entrée micro  > encodeur entrée micro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que j'ai Breakaway Audio Enhancer...

 

Aïe diront certains... Et d'autres comprendront pourquoi j'ai celui-là précisément.

 Tu le connais un peu celui-là ?


Serait-ce vraiment gênant de faire sortie le son de Breakaway par la sortie OutPut de la behringer, puis faire  de nouveau entrer le son par le câble Cinch et utiliser du coup cette entrée behringer dans mon pc ?

 

Donc faire console>breakaway>Output Behringer>Input Behringer>MBRecaster ou Butt etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde du côté de Virtual Audio Cable, il y'a dedans un plugin du nom d'"Audio repeater" qui te permet de rediriger n'importe quelle source audio (USB, entrée ligne, micro,...) vers n'importe quelle autre.

Tu pourras donc rediriger par exemple la sortie USB (le cas échéant) de ta console vers Breakaway Pipeline 1, qui fera que le son de ta console sera traité. Tu pourras utiliser justement Virtual Audio Cable en sortie de Breakaway, et en entrée de ton encodeur. 

Tu auras: Console > PC > Breakaway > Encodeur. Ton son sera traité, et diffusé comme tel à l'antenne :)

 

Soit cette solution te convient, soit elle ne te convient pas (et dans ce cas je n'ai pas compris ta demande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire je connaissais Breakaway de nom, mais je ne l'avais jamais testé. Je vais donc charger Audio Enhancer  pour voir.

 

Mais sinon pour rentrer dans BA tu passes donc pour le moment par l'entrée micro du PC ?

 

EDIT: C'est quand même étrange, tu fais comment pour sélectionner l'entrée micro avec Audio Enhancer ? Car chez moi je ne peux sélectionner que les HP...

 

EDIT2 : +1 pour Virtual Audio Cable ça devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux grâce à Audio Repeater que j'ai dit plus haut (logo rouge, inclus avec Virtual Audio Cable) !
Dans input tu sélectionnes "mic in" (ton entrée micro) et dans output du sélectionnes "Breakaway Pipeline 1". Par contre, en sortie de Breakaway évite de mettre les hauts-parleurs (sauf si tu sais parfaitement ce que tu fais) car attention les oreilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @casa36  et @Pops,

 

Pour l'instant, je fais sortir mon son console vers une carte son câble/usb (un jack vers un usb) et je fais écouter le son de mon entrée micro dans un HP PipeLine (de Breakaway). 

Je fais sortir le son de Breakaway actuellement par la prise casque de mon ordi mais je souhaite donc utiliser cette fameuse carte son Behringer. J'aimerais éviter VAC car je ne le paierais pas... Et donc on sait jamais les VIRUS !

 

Sinon ma config marche bien maintenant, je vais juste acheter un câble comme celui ci que je ferais entrer dans une seconde carte Behringer comme celle que tu m'as proposé. Comme ça je règle mon problème de stéréo, et je peux en plus très bien brancher des écouteurs ou un câble qui relierait à ma table pour écouter et vérifier par moment le son traité.

C'est aussi pourquoi je n'utilise pas VAC, pour donc pouvoir écouter un retour traité.

 

EDIT: @Pops actuellement j'utilise encore une autre carte son (vous comprenez maintenant une partie de mon matos xD) pour faire re re re re rentrer le son qui sort de mes HP en entrée tel un micro. Et j'arrive à quelque chose de potable.

 

 

Si je devais donner mon avis sur ma config, elle est bien, mais quand tu règles enfin le son (car c'est le problème d'avoir beaucoup de cartes sons=beaucoup de volumes à mettre au même niveau)

 

A bientôt merci les gars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pops Premièrement j'avais un problème de gain, c'est fait.

Ensuite je souhaitais diffuser en stéréo, et par ailleurs mettre un traitement de son. Voilà donc mon problème que je pense réglé, avec 2 nouvelles cartes sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme je le fais écouter ? Vous avez pensé à regarder simplement le gestionnaire des périph's audio Windows ? Vous cliquez sur le micro qui vous intéresse, vous allez dans ses propriétés, puis vous l'écouter sur n'importe quel périph de lecture activé.

 

Mais bien sûr ! En plus c'est pas la première fois que je me sert de cette fonction et j'avais même pas capté que ça pouvait marcher avec cette configuration, j'ai vraiment pas les idées claires aujourd'hui faut croire...

 

Sinon pour y voir plus clair je vais faire un petit schéma, et je reviens le poster. J'aime bien travailler visuellement ça parle mieux qu'a l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse faire dans ce cas, si tu ne comprends plus, je le ferais moi-même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc le schéma, ça inclue tout ce que tu demandes (stéréo, skype, retour son traité) après ne connaissant pas bien la console, il faudra peut-être changer de prises (mais normalement ça devrait fonctionner) :

 

1449950749.png

 

Ensuite l'écoute du son traité se fait en appuyant sur le 2nd bouton en dessous du potard du casque. Pour le retour auditeurs il ne faut envoyer que le micro (et la musique éventuellement) donc ne tourner que le potard AUX 1 du micro (et musique), ainsi que le général. La sortie AUX est en mono (d’où l’utilisation de la prise micro du PC qui ne sert plus).

 

Et pour le doubleur RCA, c'est ça

 

EDIT : je viens de lire le manuel et apparemment je ne me suis pas trompé :cool:

 

Bon branchements ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @casa36, Pas mal ! Pourquoi pas faire rentrer le son traité pour pouvoir l'écouter ^^ !

 

Merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;-)

 

A noter aussi que tu peux utiliser la sortie group 1-2 pour préparer une émission par exemple, si tu achètes un autre PC, tu branches la sortie sur une tranche et l'entrée ligne sur la sortie group, et en enclenchant les boutons 1-2 et en enlevant ceux des ST (les lumineux) tu peux enregistrer ton émission avec micro et musique diffusés à partir du PC secondaire sans passer à l'antenne. Pour avoir le retour casque il faut que le premier bouton sous le potard casque soit enfoncé (c'est d'ailleurs marqué à coté).

 

Et si tu veux parler à quelqu'un sur skype pendant qu'une chanson passe par exemple, tu enclenches  le bouton PFL (en laissant les faders baissés bien entendu) sur ta tranche micro (là il faut enclencher le bouton pre de AUX 1 vu que le fader est baissé sinon la personne entendra rien), celle des auditeurs et hop tu peux discuter tranquillement sans être gêné par la musique ni passer à l'antenne. Ça marche aussi bien sûr avec la première méthode mais vu que c'est en général que pour quelques minutes voir secondes, la PFL est plus vite enlevée. (2 boutons à enclencher, contre 5 avec la première méthode).

 

Si ça t'intéresse d'avoir la notice complète, si jamais tu ne l'as pas et qui est très bien expliquée, ils se foutent pas du monde chez yamaha : la voici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...