Aller au contenu

Branchement mpx IDT DBP4 vers émetteur suono telecom 250w


flodu84

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Inscrit depuis quelques années mais n'ayant jamais posté sur le forum je me permets de venir vers vous pour un soutient technique que je ne trouve plus chez la société IDT (aucune réponse aux mails et par téléphone car en liquidation il me semble).

Actuellement technicien sur une radio locale vauclusienne nous souhaiterions brancher le câble mpx sortie IDT vers notre émetteur suono telecom. Malheureusement, d'après le manager idt il faut connaitre la puissance électrique mpx de l'émetteur pour pouvoir régler le bon voltage sur l'idt et l'injecter dans l'émetteur sans tout griller. (voir photo du manager IDT et de la notice de l'émetteur ci-joint)

Connaissez vous la référence électrique à mettre sur l'idt pour injecter le mpx dans l'émetteur? (d'après la notice suono c'est 0.08db pour 60khz donc 0.08v mais combien pour 75khz?

Avec le câble mpx il n'y a pas besoin de brancher les câbles xlr à l'émetteur car tout passe par un câble il me semble?

Connaissez vous encore un contact de chez IDT au cas ou et vendent il encore des plugins ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

post-4294-0-73784200-1449259964_thumb.jp

post-4294-0-91399700-1449259982_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou là là !

 

Heureusement que j'ai un décodeur :mrgreen:

 

Il faut relier la sortie TX 1 ou TX2 du DVP à l'entrée MPX de l'émetteur.

Ca c'est facile, après ça se corse, car il faut régler la déviation à 75Khz et pour cela il faut une appareil de mesure adéquat.

Et en plus le réglage peut se faire soit sur l'émetteur (à condition que le DVP ne soit pas à 0) soit sur le DVP. Le tout est d'avoir un bon équilibre entre les deux niveaux DVP et émetteur.

Et ensuite il faut ajuster le son qui vous conviendra, en général un des presets pour commencer

 

Mais bon vous avez acheté ce Suono quelque part, à quelqu'un qui devrait savoir le régler.

 

Si vous êtes à Carpentras , et être prêts à assumer une prestation faites moi un MP et on pourra faire affaire (je suis dans le 30). :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TX1 référence  c'est le niveau de sortie qui correspond à une éventuelle référence donnée par le fabricant de l'émetteur si celui ci n'a pas de niveau d'entrée réglable.

Dans ce cas on peut espérer que ce niveau est défini pour obtenir le meilleur rapport signal/bruit et  se trouver bien en dessous du seuil de distorsion.

Dans ce cas théoriquement si on affiche le niveau requis par l'émetteur sur TX1 on a 75Khz en excursion.

 

Mais dans le cas du Suono, il me semble bien que le niveau MPX est réglable, donc il faut procéder à l'inverse c'est à dire mettre TX1 à  0.08dB (???? qui sait mesurer ça)

régler le Suono pour avoir 60Khz, puis augmenter TX1 pour avoir 75Khz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

oui lol pas évident à expliquer par écrit surtout que cela semble assez complexe. Pour l'émetteur il s'agit d'un revendeur italien direct de suono telecom. Il répond vite aux mails et un bon suivie, cependant en italien pas évident à se comprendre concernant la question .

Effectivement il y a je pense une calibration à effectuer entre les deux (émetteur et IDT DBP4).

Nous sommes une radio associative de Carpentras (temporaire de 9 mois depuis 3 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut par Balvenie, il faut trouver un bon équilibre entre les différents réglages qui affectent la déviation.

1 - Sur l'IDT tu laisses "Master TX" à 75KHz

2 - Sur ton émetteur, je suppose que le réglage de niveau se fait via un menu ?

Pas moyen de trouver le manuel sur le web... Si c'est le cas, règles le pour 0dB, ça fera une bonne base de départ.

3 - Ajuste "TX1 reference" sur l'IDT de façon à obtenir environ 70KHz de déviation sur l'affichage de ton émetteur, lorsque tu injectes dans l'IDT un programme suffisamment fort pour que cet IDT "travaille".

4 - Fait venir quelqu'un qui aura l'appareil de mesure qui va bien pour faire un réglage plus précis. Ça peut être un prestataire, ou l'attaché technique de ton CTA si vous avez de bonnes relations avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voici quelques docs retrouvés de l'émetteur.

Personne n'utilise le mpx d'un émetteur suono telecom 250 w pour nous dire comment le calibrer ?

1A - Preliminary Instructions.PDF

CE+ALERT meaning.pdf

ESVA250 SPECIFICATIONS.PDF

INSTRUCTION.PDF

ESVA 100 - 250 Rear panel layout.PDF

ESVA 100 - 250 Front panel layout.PDF

ESVA 100-250 Schematics.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec toutes les docs que vous voulez, qui d'ailleurs ne donnent aucune précision sur le réglage de l'excursion, pas de salut sans moyen de mesure.

Mais je ne parle pas pour ma boutique, il y a d'autres personnes que moi qui peuvent le faire.

En supposant que le réglage MPX de l'émetteur n'a pas été modifié, on peut penser qu'en envoyant 0dB soit 2.2V (ne pas confondre dB et volts) on ne devrait pas être loin des 75Kz. Ben suggère 2.1V par précaution, car en cas de contrôle il vaut mieux être en dessous qu'au dessus c'est comme sur la route :razz:

Mais quid du réglage surtout si l'émetteur a déjà été utilisé donc réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émetteur depuis sa mise en fonction n'a jamais été touché sur le réglage du mpx (donc je suppose d'usine) donc d'après vos infos 2.1 ou 2.2v devrait faire l'affaire sur l'idt. Nous utilisons les sorties XLR et nous nous passons actuellement du mpx car ne connaissant pas son calibrage. Y a t il une réelle différence entre les deux ? Je pense que oui car le signal mpx est comparable à du numérique ou je me trompe? 

En tout cas merci à tous pour vos infos :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous mélangez tout !

Et au risque de vous déplaire vous ne comprenez rien ce qui est pardonnable puisque ce n'est pas votre spécialité.

Les sorties XLR ne sont pas du MPX et ne sont pas pilotés par les sorties TX1 et TX2.

Le signal MPX n'a jamais été du numérique, demandez à google il va vous expliquer.

Dans votre cas, il est souhaitable que vous voyez un spécialiste, mais je retire ma proposition initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non balvenie, je sais sans regarder sur google que le mpx fait transiter des données en plus du son comme par exemple le rds. Pour le câble XLR il fait juste passer du son je sais que ce n'est pas pas piloté par les sorties TX1 et TX2 (en connectique BNC) qui n'ont pas le même objectif. La seul chose que je croyais à mauvais titre et que la qualité sonore serait sans doute plus propre. Merci quand même pour le temps que vous avez passé à m'éclairer(au risque d'être pénible car ne connaissant pas tout) sur ce problème . Je verrais donc un spécialiste pour régler tout çà. Je ferme donc ce sujet. Merci à tous pour votre implication. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de préciser les choses, les sorties XLR d'un IDT servent à sortir les signaux G et D.

Le signal multiplex (mpx pour les intimes), comme son nom l'indique, contient les deux canaux G et D multiplexés dans un seul tuyau analogique. On peut aussi y ajouter du RDS, du DARC et autres sous-porteuses, mais à la base, il s'agit surtout de faire passer deux canaux audio dans un émetteur.

Donc, si l'on veut émettre en stéréo, il faut un codeur pour multiplexer G et D, ce codeur pouvant être soit une machine dédiée à cette fonction, soit un codeur intégré dans l'émetteur, soit un codeur intégré dans un traitement de son (cas de l'IDT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio a démarré ? Si l'émetteur est en fonction, tu dois voir une indication de modulation en façade.

La doc de cet émetteur est assez sommaire, mais il semblerait que l'indication de modulation soit divisée en deux partie, avec un carré au milieu, qui pourrait indiquer les 75KHz.

Ça peut constituer une base pour faire un premier réglage...

Sinon, il y a dans cet émetteur un clipper hard permettant, s'il est activé (J14) et que le calibrage interne de l'émetteur a été bien fait, de ne pas dépasser les limites autorisées.

post-55-0-07690800-1449411459_thumb.jpg

post-55-0-17558600-1449411469_thumb.jpg

post-55-0-10957900-1449411482_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'émetteur est en fonction depuis 1 an et demi, pour le carré il s'agit de la limite de saturation (au dessus sa sature). Cela n'indique donc pas l'excursion qui doit être réglé je pense d'usine pour ne pas dépasser les 75KHZ . LE DRS + le codeur stéréo sont directement intégré dans l'émetteur. Dois je prendre le risque de brancher le mpx sur l'émetteur si nous ne savons pas le calibrer et apportera t-il grand chose en plus (en qualité sonore sur la FM). Je pense donc juste brancher les xlr de la sortie traitement vers l'entrée émetteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Perso j'opterai pour la sortie MPX de l'IDT. Le clipping sera sans toute plus propre.

Si ça sature au delà du carré, il y a de fortes chances pour que J14 soit activé et que la saturation soit engendrée par le clipper. Il conviendra donc de le désactiver et de faire calibrer la chaine par un professionnel.

Il est aussi possible de prendre RDV avec le technicien du CRT pour qu'il vienne effectuer une mesure. J'avais fais ça dans une radio suite à la mise en place d'un 8100 je n'avais aucun moyen de mesurer l'excursion.

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous,

voila j'ai suivi vos conseils la sortie mpx de l'idt est calibré sur 2,1v et 75 d'excursion. Tout fonctionne bien sauf que pendant les émissions voix il y a la présence d'un souffle important, peux t on le réduire avec un réglage dans l'idt? 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...