Aller au contenu

SKYROCK 97.3 en panne


Nad70

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Cela fait plus d'un jour qu'en se connectant sur la fréquence Skyrock de Belfort - Sochaux (le 97.3), on entend....... Rien. En revanche, toutes les autres fréquences de France fonctionnent correctement

NRJ également était affecté, en se connectant sur le 106.2, gros blanc, mais pour elle, jusqu'à ce matin seulement

 

Je me suis renseigné un peu, il ne serait pas improbable que, vu que le site de diff est le même (et est géré par TowerCast), il y'ai un problème au niveau de la parabole, et du coup, NRJ possède un secours (des liens IP). Mais Sky, apparemment, nada.

 

Mais du coup, le 2nd émetteur n'a pas l'air de fonctionner non plus, puisqu'il ne se situe qu'à 15km de chez moi...

 

 

Avez-vous une idée de quoi cela pourrait venir ? Juste par curiosité

 

 

EDIT !!!!! Ca vient tout juste de refonctionner, en fait (juste pendant que j'écrivais ce message)

 

EDIT2 ; Sky vient de recouper, mais NRJ continue de fonctionner

 

EDIT3 : Et bah ça refonctionne, mais jusqu'à quand ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la config si c'est du C ou du D.

 

Du D c'est une diffusion par parabole depuis le sat, donc pas de programme de secours à priori venant d'ailleurs.

Du C il ya programme local donc possibilité d'envoyer un programme de secours depuis un studio local comme le programme et els pubs locales.

 

Donc il se peut que ce soit le démodulateur SAT ou la tête de la parabole qui a rendu l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il gère les études techniques et qu'il ne sait pas ..... :neutral:

 

J'ai connu un technicien Towercast qui 2 mois avant était marchand de fruits et légumes, et n'avait aucune connaissance en radio.....

J'ai connu des techniciens TDF qui installent un codeur RDS qui diffuse la marque du codeur au lieu du nom de la radio.....

J'ai connu des techniciens TDF qui juraient dur comme fer que l'excursion était parfaitement réglée à 75Khz parce que le digiplexeur affichait 75Khz

et qui ignoraient qu'il y avait un réglage de niveau sur l'émetteur.

J'ai connu un technicien qui se contentait de déballer le matériel des cartons et de le brancher sans aucun réglage (il n'est d'ailleurs pas le seul)

J'ai connu un technicien qui oubliait de mettre la pince dans un connecteur 7/16 au sommet du mat .....

Et bien d'autres :oops:

 

J'ai sans doute fait aussi des boulettes, mais on rit plus de celles des autres non ? :mrgreen: :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai connu des techniciens TDF qui juraient dur comme fer que l'excursion était parfaitement réglée à 75Khz parce que le digiplexeur affichait 75Khz

et qui ignoraient qu'il y avait un réglage de niveau sur l'émetteur.

 

J'aurais bien voulu rire avec toi, mais je ne sais pas de quoi il s'agit, ça  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

 

Et qu'appelles-tu par la reprise tuner d'un émetteur voisin ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Je peux aussi demander au boss de Ludo :p 

J'ai connu un technicien TDF qui a tenté de réparer un faisceau à chaud ! Résultat le tourne vis qui était dans sa bouche a fini sur la carte alimentée !!! Pouuuuf a pu de faisceau :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise tuner:

Un radio dispose de deux émetteurs situés en A et B pas trop distants, en A on reçoit B et en B on reçoit A

chaque émetteur est sur une fréquence différente exemple A en 88 B en 95

Ils reçoivent tous les deux le son par satellite ou autre.

B perd sa réception de son satellite ou autre

En B on met un tuner qui reçoit A en 88 et le son récupéré est envoyé dans l'émetteur B en 95.

 

Excursion:

Variation de la fréquence de l'émetteur provoquée par la modulation et qui est fixée réglementairement ( et pour d'autres raisons techniques) à 75Khz

fréquence et modulation donnent modulation de fréquence autrement dit FM.

Exemple un émetteur sur 100Mhz correctement réglé voit da fréquence varier entre 99.925Mhz et 100.075Mhz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez TDF il y a beaucoup de champions !

Pour le reste, une panne sur un site, ça ne se répare pas toujours immédiatement, le technicien qui s’occupe de la zone n'a pas forcément le matériel de remplacement sous la main. Et certains équipements un anciens peuvent être assez capricieux ! (un exemple parmi d'autres, ceux qui connaissent la led "unbal" des DCFM1000 comprendront)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie : Ok merci pour ses renseignements !

@Sam : Ah tu demande direct au patron, toi hahaha moi je me suis limité à Ludo

Apparemment, c'était un problème de transport de faisceau hertzien qui amène le signal de Sky et NRJ. Sauf que NRJ avait un secours sat tandis que Skyrock n'en avait pas, sur ce site

Les techniciens sont venus et ont réparés ça vers 19h30/20h, soit plus d'un jour après la panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt d'un faisceau pour une D qui n'a pas de programme local et qui peut donc se contenter d'une réception sat sur site, sauf à retransmettre d'un site à l'autre une réception sat pour économiser un démodulateur en augmentant le risque de panne.

Dans ce cas le site qui recevait sky par le sat était aussi en panne.

 

Je serai curieux d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Balvenie: Effectivement, pas de raison d'utiliser un FH, à moins qu'il ne faille synchroniser Sky Sochaux 97.3 et Sky Belfort 97.3, et NRJ Sochaux 106.2 et NRJ Belfort 106.2 !! L'une a un secours sat, ce qui permet d'être reçue sur le centre de sa zone, mais en générant des brouillages en limite de zone, tandis que l'autre est complètement en panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah justement, je reviens de Sochaux (10km de chez moi), et je captais vraiment très mal NRJ et Sky. Mais le truc, c'est que, même si je captais pas NRJ, le RDS fonctionnait tout à fait normalement, alors que d'habitude, le machin s'emballe dès que je capte plus parfaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...