Aller au contenu

Quotas francophones : nouvelle offensive


MatthieuOnAir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale a adopté dans la nuit du 16 au 17 septembre un amendement visant à durcir le dispositif des quotas francophones

Si ce projet est définitivement voté, les 10 titres français les plus joués par une radio seront plafonnés dans la prise en compte des quotas

 

Concrètement, les radios seraient amenés à moins exposer les titres français qui plaisent au public au profit de titres que les auditeurs aiment moins ou rejettent.

 

En concertation avec les groupes NRJ, RTL et le SIRTI, un spot commun a été réalisé et sera diffusé dès demain sur les antennes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des titres qui plaisent au public, il n'y en a que 10 ? Je suis contre cette loi sur les quotas, mais il faut reconnaitre que du coté de certaines radios, la programmation est devenue tellement resserrée que cela en devient ridicule et saoulant !

Tu crois vraiment que les radios vont se mettre à passer des titres que les auditeurs rejettent ? Quelle blague !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radios font le goût des auditeurs, car ils n'ont que très peu de sources musicales autres que la radio.

L'achat d'un disque (se cela se pratique encore) se fait dans l'immense majorité des cas après avoir entendu cet album sur les radios.

 

Les quotas me semblent une nécessité, car de toute façon la production française vaut autant que celle venant d'outre mer (UK, USA etc)Seulement

le flot anglo saxon est plus important et souvent avec des paroles complétement débiles.

 

Si vous voyagez dans les pays non anglophones, vous entendrez qu'une large place est faite à la production indigène et que les radios ne s'en portent pas plus mal.

Mais sans doute ont ils une autre notion de l'identité nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie : Il y a cependant 2 problèmes majeurs avec cette loi:

- 80% de la production des artistes FRANÇAIS est chantée en anglais,

- Les radios sont aujourd'hui concurrencées par les Youtube, Deezer et compagnie, qui ne sont soumis à aucune réglementation !

Cette loi devrait donc être revue en profondeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimer les quotas et demander aux artistes Français de se bouger et d'être plus créatifs (avec goût) pour nous proposer de bonnes et belles chansons !

Mais pour ça il faut bosser c'est certain...

Après tout ça elles auront une bonne chance d'être diffusées par les radios. Nous ne sommes plus en 90/2000 ou à la radio il n'y avait quasi plus plus que de la daube anglo-saxone, d'où cette règle des quotas entre autres...

 

C'est un peu un raccourcis, ok... Mais y'a de ça aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens les grosses radios nous bourrent le crâne en passant 50 fois par jour avec les mêmes chansons...

 

Donc forcément ils finissent par considérer ça comme " plaisant ". Quand on voit aujourd'hui les playlists avec très peu de titres ça nous oblige dans un sens à toujours écouter la même chose. J'écoute souvent des radios étrangères, et je peux vous dire que sur la plupart on entend pas un même titre 2 fois en 2 ou 3 heures.. 

 

 

 

Supprimer les quotas et demander aux artistes Français de se bouger et d'être plus créatifs (avec goût) pour nous proposer de bonnes et belles chansons !

 

Si tu savais le nombre de bonnes chansons qu'on peut trouver, mais comme toute radio Française, au lieu de se bouger le *** à chercher du bon son, on préfère piocher dans les gros label sans creuser plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que je sais qu'il y a pas mal de bons trucs chez les Français qui mériteraient largement d'être diffusés.

Mais là on touche le cœur du problème : Les programmateurs et directeurs d'antennes qui n'ont aucune culture musicale et ne savent même pas de que c'est un ré majeur... (Pour dire).

Comme je l'ai déjà dit la grande majorité des mecs de nos jours dans les radios font ce job pour bouffer et faire beau aussi... Quand il ne sont pas juste pistonnés...

L'important est de passer ce que veulent le peu de maisons de disque qui restent, rester dans la bonne moyenne des sondages pour faire suffisamment d'argent pour payer tout ce qu'il faut pour fonctionner.

Le reste il s'en tapent ! Rentabilité et puis c'est marre.

C'est comme ça et cela ne changera à mon avis pas de si tôt, sans doute même jamais. La logique est autre en France que dans les autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ben , oui mais n'est ce pas une des conséquences des quotas, et de la politique anglo saxonne des radios.

Et même si les artistes français sont bons lorsqu'ils s'expriment en anglais, pourquoi ne le seraient ils pas en français ?

 

Qui est le premier , la poule ou l'œuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les titres qui plaisent au public".... plutôt "les titres diffusés en boucle que le public finit par aimer ou détester"

 

Franchement des bons titres français ils y en a quelques-uns... moi je fais 50 à 60% de quotas sur ma radio sans trop de mal, il suffit juste de chercher un peu, de tester des trucs, d'aller voir dans les autres pays francophones et de pas attendre que les gros artistes français sortent un nouveau single (en français)...

 

Au japon par exemple, je crois qu'un quota est imposé aux radios mais je ne sais pas de combien, toujours est-il que 80% de ce qui passe sur les radios japonaises vient du japon ! Bon c'est pas la même culture mais comme quoi c'est possible...

 

Il y a d'ailleurs beaucoup d'artistes français qui se lancent en anglais parce que c'est plus facile à écrire et plus facilement chantant, c'est ce que beaucoup nous ont dit dans leurs interviews... Ecrire en français c'est dur car le public comprend ce qui est dit dans les chansons et moins en anglais, d'ailleurs si vous traduisez certaines paroles heureusement qu'on ne comprend pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps , des chansons françaises avec des paroles débiles y en a à la pelle aussi , et puis on peut aimer une musique non pas pour ses paroles mais pour sa mélodie , donc pas forcément besoin de connaître la signification des paroles ... Je pense que les 40% de quotas suffisent largement , il aurait été plus judicieux d'imposer une contrainte du style : 4 heures d'écart minimum entre la rediffusion d'un même titre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin là y'a une limite, c'est du 100% français :)

 

Et bon... ils se foulent pas trop pour trouver des nouveaux titres, la plupart ont fait leurs preuves depuis plusieurs années et son devenus trop kitchs !

 

J'ai regardé leur titres diffusés sur une journée entière et je n'ai vu qu'un seul titre qui est sorti dans les 3 derniers mois et c'était Florent Pagny...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ceux qui protestent contre ces nouveaux quotas, je viens de trouver ça dans un article :

 

 

 

10 titres représentent à eux seuls 75% des diffusions de nouveautés francophones. Entre 2007 et 2014, les programmations francophones chutent de 24%, soit 228 titres en moins !* Pour les créateurs et les artistes, c’est la double peine : moins d’exposition, moins de diversité. Et pour le public, c’est une vraie déception : 70% des 15-34 ans pensent que la programmation n’est pas assez diversifiée**. 

 

Franchement je vois pas pourquoi faire tant de polémique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà bien un débat qui n'avancera pas.

C'est comme si je disais que je n'aime pas le poisson, il y a une foule de gens qui l'aiment et qui voudront me convaincre.

Sauf que ne pas aimer le poisson c'est défavoriser les pêcheurs, ne pas vouloir diffuser de chanson française, c'est défavoriser les artistes français.

A coté de chez moi il y a une radio 100% française, elle fait un tabac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour programmer des titres Français bien entendu, comme bien d'autres (Italien, Espagnol, Brésilien, etc...). Mais toujours contre tout quotas.

Aux programmateurs ou animateurs (si ils en ont le droit) de nous proposer les meilleures chansons qui feront succès auprès des auditeurs ou pas. Comme avant quoi ! Je n'invente rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Petite réfléxion en passant : 

Les quotas francophone écartent le développement de la production française qui n’est pas chantée en français. Des artistes français aussi importants et qui rayonnent dans le monde entier comme Martin Solveig, Aaron, Justice, Yodelice, Bob Sinclar, Charlotte Gainsbourg, The Do, David Guetta, Yaël Naïm… ne sont pas comptabilisées. De plus cette scène française non-francophone s’impose jusque dans les festivals et remporte les récompenses les plus prestigieuses.

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que les quotas favorisent les rediffusions en masse des mêmes chansons ainsi que des programmes (séries, reportages et autres) sur la TV.

 

Bref, j'en ai marre d'entendre et voir toujours les mêmes à cause de quotas et d'abrutis derrières les chaines de radios et de tv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

pas évident cette histoire de quota, mais bon on a quand même la chance de pouvoir écouter ce que l'on veut

moi quand la programmation ne me plait pas je vais voir ailleurs sur les radio privé a la limite il font ceux qu'ils veulent

mais quand c'est du public avec des subventions la il faut passer des artistes même si ils ne sont pas connus comme

le fait France Inter et souvent on tombe sur des trucs sympa. en France il y a énormément d'artistes qui ne demandent

qu'a être connus exemple a la télé ce n'est pas chez Drucker qu'ils auront leur chance. les festivals ont cela de bien

de pouvoir faire connaitre des gens inconnus.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...