Johan-FMR Posted September 8, 2015 Report Share Posted September 8, 2015 Bonjour à tous! Bon voilà, j'ai un dilemme et j'ai surtout besoin de vos lumières ou plutôt de vos oreilles.Dans la radio FM dans laquelle je bosse, nous avons investi il y a un an dans un ajout de TdS pour la diffusion FM ! Avant nous possédions un Orban 8100A seul qui était sur le site émetteur et maintenant, trouvant que le son manquait de force, j'ai investi dans un omnia One que j'ai mis au site émetteur. Donc ma chaîne se déroule de la façon suivant :Au niveau des studios : avant départ codec (ce sont des radiobox MP3 192kbps en encodage... C'est limité et c'est chiant et zone de montagne pas possibilité de mettre un faisceau a vue :( !), j'ai mis l'Orban 8100. Puis après liaison, l'Omnia One sortie en MPX pour attaquer le RDS et pilote.Mais au bout d'un an je me pose la question... Est ce que j'ai bien fait de mettre l'Orban avant liaison et le One sur site... Est ce que mon son n'aurait pas été meilleur en ayant : l'Omnia en bas sur site et l'Orban sur site en utilisant sa sortie MPX comme a l'initiale? L'Omnia ne serait il pas plus intéressant au niveau AGC et compression sur 5 bandes au niveau du studio ? Alors que la mon pré traitement n'est que sur deux bandes?Bref voilà ma réflexion... Si quelqu'un a des pistes? Une idée ? Une correction (j'ai beaucoup encore à apprendre : on apprend tout le temps ;-) )?Merci à tous !! PS : le format est plutôt commercial (pop, dance, electro) donc un son plutôt puissant ! Oups... Je n'ai pas posté dans la bonne catégorie... Est ce qu'un modérateur pourrait me déplacer ? :-) pardon pardon pardon !!! :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal Posted September 8, 2015 Report Share Posted September 8, 2015 L'Omnia One en final est le bon choix selon moi, son clipper est bien plus performant que celui de l'Orban 8100... Après, le format MP3 n'est pas le meilleur choix mais je pense que tu n'as pas le choix (L'AAC est plus moderne !). Essaye d'optimiser le traitement avant encodage MP3 (laisser un peu d'headroom etc...). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted September 9, 2015 Report Share Posted September 9, 2015 Le clipper final du One est nettement meilleur que celui du 8100, et l'étage 2 bandes du 8100 est meilleur que l'AGC WB du One, donc cet ordre là est logique à deux conditions:- avoir un 8100 qui sort un G/D désaccentué,- clipper le moins possible au niveau du 8100Sinon, si le but n'est pas de taper comme le pire des bourrins, passer le One en version multicast et l'utiliser côté studio pour optimiser le fonctionnement de la liaison mp3, et mettre le 8100 sur site, à condition que ce 8100 soit nickel, notamment du côté de l'alignement de la carte 7... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johan-FMR Posted September 9, 2015 Author Report Share Posted September 9, 2015 Merci Ben pour ta réponse rapide (comme toujours :) ) !Sur le 8100 je sors bien un droite gauche désaccentué.Je sors sur les RCA et derrière on m'a dit un boitier qui désaccentue. Quand tu dis, clipper le moins possible, c'est à dire ? Je suis un peu moins calé sur le réglage de l'Orban : tout se règle au niveau de la trappe à droite ? Après, le format MP3 n'est pas le meilleur choix mais je pense que tu n'as pas le choix (L'AAC est plus moderne !). Essaye d'optimiser le traitement avant encodage MP3 (laisser un peu d'headroom etc...). Merci Pascal aussi pour ta réponse.Malheureusement nos radiobox ne gèrent l'AAC, c'est notre point faible... Il faudrait que je bosse pour trouver une autre solution...Quand tu parle d'Headroom c'est à dire ? tu peux m'expliquer ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted September 9, 2015 Report Share Posted September 9, 2015 headroom = marge -> Il ne faut pas taper à fond dans ton Barix. C'est quoi, ton boitier pour désaccentuer ? Il sort à un niveau raisonnable ? Il a des réglages ? Les rca à l'arrière d'un 8100 tapent assez fort... Le 8100 se règle en ouvrant la porte en partie droite de la façade. Il faudrait commencer par aligner les niveaux de la partie "sortie 8100 / entrée Barix" Pour cela, pousser le 8100 à fond: - clipping: à fond sur "more" - release: à fond sur "fast" - rentrer dans le 8100 comme un bourrin de façon à avoir 15dB de GR sur l'indicateur "total master G/R" --> si c'est moche, c'est normal. --> ajuster le niveau de sortie de ton boitier de désac ou l'entrée de ton Barix pour taper à environ -3dBFS (environ 70% de la plage). Ensuite, revenir à des réglages plus raisonnables. Pour un format commercial, tu peux régler ton 8100 comme ça (pour commencer, tu pourras ensuite affiner): - Gate threshold: 2 - Bass coupling: 2 - Release time: 3 - clipping: -3 - HF Limit: 3 - régler le niveau d'entrée (input attenuator L et R) de façon à produire entre 10 et 15dB de "total master G/R" sur un morceau normal. A ce stade, tu dois avoir un résultat assez stable et propre au niveau du transport. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johan-FMR Posted September 17, 2015 Author Report Share Posted September 17, 2015 Merci Ben pour toutes ces infos! Je suis en retard sur la réponse....Actuellement je suis en déplacement pro. Je vais me faire envoyer les réglages.Sur le réglage que tu m'as mis je crois que je suis sensiblement pareil. Je m'étais basé sur les réglages type du manuel Orban qui préconisait pour un son "commercial" cette base.J'ai demandé aussi la ref pour le "desaccentueur".Et une petite question (encore!), est ce que dans ma chaîne, j'ai un BSS 402 en stock, cela peut me servir ? Ou j'abandonne l'idée ? Merci encore ! Je vais devoir te remercier avec des caisses de bouteilles à force de poser des questions ?! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Super-modérateurs Sam Posted September 18, 2015 Super-modérateurs Report Share Posted September 18, 2015 Un DPR 402 tout seul, ça risque de pomper puisque c'est un wide band. À mon avis il est mieux en stock que dans ta chaîne finale. Sam Link to comment Share on other sites More sharing options...
totem Posted September 18, 2015 Report Share Posted September 18, 2015 pour la radiobox il faudrait voir quelle est ta version de firmware et peut être une mise à jour est disponible pour pouvoir avoir le aac.Dans le cas chaine one en studio orban sur site une version omnia one cd est pas mal aussi cela donne beaucoup de dynamique cela peut étre un plus avant l'encodage mais de toute façon le 8100 ne dépassera pas la puissance multiplex de 6.5 -7.5 DB. Je rappelle que sur Paris les chiffres pour les plus grosses touchent les 10 DB. Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted September 18, 2015 Report Share Posted September 18, 2015 Les Radiobox qui sont une adaptation (inutile) des Barix ne font pas l'AAC en émission, mais seulement en réception.Les DEVA même prix que les Barix supportent l'AAC. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johan-FMR Posted September 18, 2015 Author Report Share Posted September 18, 2015 Donc Balvenie, ca veut dire que je pourrais mettre un Deva en émission et garder ma reception ? En parallèle je cherche une nouvelle solution pour faire l'envoi de mon signal sur site émission. Le problème c'est que les deux sites ne sont pas à vue direct... Peut être mettre deux faisceaux... Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted September 18, 2015 Report Share Posted September 18, 2015 Je n'ai jamais vérifié la compatibilité Deva/Barix et je ne suis par certain du tout que cela fonctionnerait.Si tu optes pour Deva il te faut la paire.Mais pourquoi vouloir passer en AAC. Si te sites ne sont pas à vue directe cela complique les choses, et s'il faut envisager deux bonds, ce qui est très faisable, il faut aussi un site intermédiaire.Envoie moi en MP les coordonnées GPS de tes sites je peux regarder la faisabilité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted September 18, 2015 Report Share Posted September 18, 2015 - Franchement, je ne pense pas que beaucoup d'auditeurs feront la différence entre un transport en AAC et un transport en mp3 à 192KB/s, sauf si vraiment le reste de la chaîne est parfait et que le format de la radio est un peu pointu. Si ça marche comme ça, que c'est fiable, ne changez rien ! - Le DPR402, s'il est en BON ÉTAT, peut te servir à traiter deux micros... Par contre il sera nuisible dans la chaine de traitement du programme ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted September 18, 2015 Report Share Posted September 18, 2015 Je suis d'accord que l'AAC vaut un MP3 192.Mais comme il a déjà des radiobox je ne vois pas l'intérêt de passer en Deva AAC (la paire coûte quand même environ 700€ comme les Barix) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal Posted September 18, 2015 Report Share Posted September 18, 2015 Pour du MP3 192kbps, la différence est mineure. Ca ne vaut pas le coup de faire l'effort de dépenser plus.Ceci étant, certains processeurs modernes acceptent très mal certaines sources "lossy" (surtout quand on essaye de pousser le clipper final), les défauts du MP3 se font bien sentir par rapport à un format plus récent, mieux conçu comme l'AAC. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johan-FMR Posted September 18, 2015 Author Report Share Posted September 18, 2015 Ben, Mon DPR402, on l'a changé tous les condos qui étaient à l'ouest ! Donc il est comme neuf. Je vais essayer de voir ce que ça rend sur les micros.Balvenie, merci pour les infos sur le faisceau je vais regarder les coordonnés GPS demain. Je te les transmettrais! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Super-modérateurs Sam Posted September 18, 2015 Super-modérateurs Report Share Posted September 18, 2015 Ton DPR devrait plutôt bien sonner sur les voix, c'est une de ses grandes qualités :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
totem Posted September 19, 2015 Report Share Posted September 19, 2015 c'est quoi comme faisceau ? ip ou analogique.Ubiquiti font des faisceaux IP à 5 ghz pour 150 € piece çà vaudrait le coup d'en acheter 2 paires . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johan-FMR Posted September 19, 2015 Author Report Share Posted September 19, 2015 Nous, on n'a pas de faisceaux actuellement... Studios -> émetteur pas à vue mais si c'est si peu cher, je pourrais faire un rebond... Ça marche bien ce genre de choses ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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