Aller au contenu

TrackStart : Questions sur la soudure des câbles


YoupisSamax

Messages recommandés

Bonjour, je m’apprête à (enfin) rendre les boutons "TrackStart" de ma DX2000 utilisables.


Pour cela, j'ai besoin :

- Quelques câbles jack 6.35mn mono.

- Un gamepad USB comme celui-ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B00VPMTAQ2?psc=1&redirect=true&ref_=ox_sc_act_title_2&smid=A3SMEBT56UQWC4 (Non je ne suis pas un collectionneur rétro, c'était juste  un des gamepads les moins chers que j'ai trouvé).

- Un fer à souder (que je vais emprunter).


Jusque là, ca va, j'ai compris le principe, on dénude le câble jack, on obtient deux fils, un neutre, et un autre (...).


Arrive le moment où l'on doit souder les deux fils de notre câble sur le gamepad. Et c'est la que reposent mes doutes.


Un gamepad, à l'intérieur, ressemble à ça (je crois),

IMG_9534_r_600x450.jpg

Alors ma question est, pour chaque touche, où dois-je souder la terre, et où dois-je souder l'autre ? Vu que les touches du gamepad n'indiquent rien de particulier à ce sujet là.


Désolé d'avance, je ne m'y connais pas vraiment en électronique, donc si vous avez des conseils, n'hésitez pas.


Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA Behringer délivre un signal +5V sur le fil central.

Il faut donc voir comment le game pad peut gérer ce 5V

IL faut voir comment fonctionne le game pad, soit par mise à la masse par les touches soit au contraire par envoi d'une tension.

Le sujet je pense a déjà été abordé par d'autres ici.

Maintenant si tu n'as pas encore d'expérience avec un fer à souder, donc en électronique de base, essaye de te faire aider par quelqu'un qui saura t'explqiuer ce qu'il fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais je croyais que pour un câble jack il y a seulement deux fils, et je pensais les souder comme sur l'image :

 

20131214_112836.jpg20131214_115613.jpg

 

Et je crois que l'endroit où il faut souder chaque fil est indiqué ici : http://ultimate.arcade.pagesperso-orange.fr/tuto1-A.htm (3ème image).

 

(Pour les images en plus grand : http://www.morere.eu/IMG/jpg/20131214_112836.jpg ; http://www.morere.eu/IMG/jpg/20131214_115613.jpg )

 

Donc si je suis le plan de câblage ca pourrait être bon ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci, je vais donc attendre de recevoir le gamepad, mais a priori, il ressemblerait à ça :

 

http://ultimate.arcade.pagesperso-orange.fr/tutos/Hack-Manette-EUR-Super-Nintendo-Entertainment-System-(Pad-EUR-SNES).JPG

 

Et vu que le câble jack 6.35mn n'a que deux fils, je pensais faire quelque chose comme ça :

 

20131214_112836.jpg

(http://www.morere.eu/IMG/jpg/20131214_112836.jpg)

 

20131214_115613.jpg

(http://www.morere.eu/IMG/jpg/20131214_115613.jpg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, déjà sur les boutons de gauche tu peux voir qu'ils sont séparés par un petit trait, il faudra donc souder tes fils sur chaque côté, ceux de droite c'est pareil, normalement tu devrais voir que chaque bouton est en 2 parties distinctes. 

 

Après normalement peu importe le + ou le -, pour être activé, un bouton a juste besoin de voir son circuit fermé, mais après dans le cas de cette table, je ne saurais pas te dire si en appuyant on ne fait que refermer le circuit, ou si elle envoie un signal via le jack. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dans ce cas ça complique la chose, envoyer du 5V c'est sûrement un risque de bousiller le matériel. Il y a la solution d'ouvrir la table et modifier le câblage intérieur des boutons pour en faire de simples contacts, mais c'est une opération déconseillé pour les non-avertis ;)

 

Ceci-dit, j'aimerais bien être éclairé un peu sur cette table, car si elle a été conçue avec ce système, il y a sûrement une raison, et une interface spéciale pour la brancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien vu que pour chaque bouton il y avait deux parties (pour chaque fil du câble).

Enfaite c'était surtout ça ma question, si il y a vraiment une place pour chaque fil.

Après, jusque là, je pensais que la table agissait comme un simple interrupteur (remplace le bouton de la manette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !

Cela pourrait  se faire mais il faudrait bidouiller et honnêtement à ta place je ne tenterai pas.

Si tu as un contrôleur universel et que tu saches t'en servir, tu pourrais tenter de vérifier ce qui se passe sur les contacts du Game pad, mais prudence avant de souder quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

le mien est fait avec ce genre de Game pad et j'ai soude les fils venant des jacks 6.35

aux nappes grises et non sur le circuit imprimé.

 

Philippe

post-4272-0-64821600-1441043062_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibendum tu as une Dx2000 ?

Et Balvenie, le plus grand risque, c'est quoi, de griller le gamepad, la table de mixage ou le PC ?

Je me rappelle qu'un jour j'avais branché un câble jack à partir de Remote Contrôle directement sur le PC et ca n'avait absolument RIEN fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les signaux sont incompatibles on peut s'attendre à tout :

- pas de problème

- ou grillage d'un et plusieurs éléments.

 

Je n'ai pas dit dans mes interventions que tu risquais de griller quelque chose, mais simplement que ça pouvait ne pas marcher, suivant la nature du game pad.

 

L'électronique n'a rien de miraculeux, ni ésotérique mais correspond à des principes d'électricité simples, pour la plupart.

Si tu as branché les fils venant de ton jack sur ton PC, soit là où tu les a branché, il y avait un condensateur en entrée qui bloquait le +5v (entrée ou sortie audio), soit tu étais sur une entrée USB ou RS232 ou joystick acceptant du 5v et qui n'était lue par aucun logiciel à ce moment là. Si tu les a branché ailleurs, c'est un peu kamikaze.

Tu vois que si l'on commence à fouiller, il faut savoir ce que l'on fait, pour continuer à bien dormir.

 

Si Bibendum l'a fait c'est que c'est faisable,  ce qui n'est pas en contradiction avec mes considérations de prudence, il faut reproduire scrupuleusement son montage.

IL va te donner tous les détails, je crois qu'il avait déjà mis des photos là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Balvenie, c'est pour ca que je demande sur le forum, car je sais qu'il y aura quelques membres capables de m'aider, et je vous en remercie. C'est bien pour éviter de prendre des risques ^^.

Je devrais recevoir le gamepad d'ici une semaine, je vous tiendrais au courant.

Mais ce qui m'étonne, c'est que Behringer, en plus d'avoir fait de faux espoirs aux clients plutôt novices, ne donne AUCUNE (à ma connaissance) informations sur le câblage des starts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La console sort un signal +5V qui est un signal standard.

Après tout dépend de ce qu'il y a à l'autre bout, pour que ce signal soit exploitable.

J'ai eu souvent l'occasion dans le cas de lecteur CD mettre un petit relai pour doubler le bouton start, à l'aide du contact du relai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'avais une DX 1000 je l'ai remisée pour le moment.

je n'ai pas fais gaffe a cette histoire de 5v apparemment j'ai branche

et cela fonctionne.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

sur la DX2000 il y a l'USB.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'up le sujet, car j'ai reçu mon gamepad :

 

post-18869-0-33382500-1441813670_thumb.j

 

Alors @bibendum , est-ce que je peux directement souder mes câbles jack sur les fiches, ou y a t-il d'autres détails que je dois régler à l'avance ?

 

Je le rappelle, mon premier message portait sur le fait qu'un des deux fils de mon câble jack ait un emplacement spécifique ou non, est-ce le cas ici ?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nature du start de cette console n'est pas clairement précisée, mais je pense qu'il s'agit d'un contact (probablement un relai statique ou opto-coupleur), pas d'une sortie de tension. Il est précisé que la machine que l'on branche ne doit pas présenter sur le connecteur plus de 30v, et que le courant doit être limité à moins de 50mA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc si je branche, mes cables de cette facon là :

 

CONSOLE <------===Gamepad----->PC (USB)

 

En dénudant mon câble jack, j'obtiens deux fils, un rouge, et un noir (ou blanc), je soude chaque fil sur chaque coté de la fiche, et je repete l'opération en fonction du nombre de starts que j'ai, ca fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrière de la console montre un pictogramme qui indique une commutation 5V.

 

Faute de voltmètre, essayer avec une ampoule lampe de poche pour voir s'il y a du jus.

Si pas d'ampoule laisser la touche start enfoncée, et chatouiller   très trés très brièvement un casque avec les fils venant du jack (ne pas les laisser en contact permanent ce qui grillerait le casque) Si jus le casque va grésiller.

Si non trouver quelqu'un qui est équipé.

 

Si jus, il faut passer par un relai 5v

http://www.elecdif-pro.com/product_info.php?products_id=55481

 

Si pas jus pas de problème on soude dans n'importe quel sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai "branché" des écouteurs dans la prise "REMOTE CONTROL" avec un adaptateur jack 6.35mm.

Résultat, pas de grésillements, mais une sorte de "clap" qui se fait entendre une seule fois à chaque fois que j'appuie sur le bouton (le petit bruit ne se répète donc pas).

 

Alors ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

j'avais mis des photos de ma réalisation sur le forum, je suis pas fainéant mais j'ai pas envie de les remettre.

moi je me suis branche sur des nappes grises dans mon Game pad  sur le reste je sais pas.

 

 

Philippe

post-4272-0-10480100-1441821389_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas regarde sur Google ou youtube a Radio station internet DJ7RI

cet allemand a fait un studio sympa

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as comme tu dis des clap , il est fort probable qu'il y ait du courant qui se balade.

 

Au final, et vu  les questions que tu poses et reposes, reflétant tes connaissances maléfiques en électronique, j'aurai dû te conseiller au départ de ne pas te lancer, dans ce projet.

Mais bon au stade ou tu en es, il serait bon que tu trouves dans tes relations quelqu'un qui aurait les compétences nécessaires, pour mener à bien ton projet.

 

Tu  veux tente le montage de bibendum, sans trop de risques, c'est ce que tu étais parti pour faire au départ de toutes façons, mais ne viens pas me reprocher ensuite de ne pas t'avoir mis en garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrait te procurer un multimètre pour vérifier tout ça, ça coûte moins de 10e en magasin, et c'est vraiment quelque chose de très utile qui te servira pour bien beaucoup de choses encore. Si ton matériel ne supporte pas un éventuel courant, ça risque de poser un soucis après, ça a marché pour bibendum mais rien ne dit que ça marchera dans ton cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un multimètre c'est bien , mais il faut savoir s'en servir, faire la différence entre courant, tension, résistance etc.

Un multimètre mal utilisé peut être cramé au premier essai.

 

Il faut commencer par quelques rudiments d'électricité, mon professeur disait que si l'on connaissait bien la loi d'Ohm on avait fait la moitié du chemin car tout en découle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses.

J'ai pris contact avec des personnes qui avaient relié leur table à leur gamepad, et apparemment ils ne s'étaient pas posé tant de questions et qui ont directement soudé les câbles.

Mais je prends en compte toutes vos remarques et j'essaie de me procurer un multimètre. J'ai quelques connaissances en électricité (Loi d'Ohm...) Mais pas en électronique.

Et puis sinon j'assume, je n'irais pas dire que c'est de votre faute ou quoi. J'attends mes câbles pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour une fois j'ai eu de la chance si j'en crois vos commentaires

je l'ai fait un peu au pif je suis content que cela fonctionne

 

ps : pour l'instant il ne sert plus puis que je me sert de la ZED 14

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...