Aller au contenu

Fréquence FM


Romanou

Messages recommandés

Salut à tous

Voilà, je vais peut etre poser une question "simpliste" pour certain, mais je me demande pourquoi les radios n'ont pas les memes fréquences dans toute la France (au lieu de changer de fréquence dans chaque région)..?

Est-ce du à des interférences ?

Ou est-ce bien volontaire ?

Romanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parcequ'ue fréquence est accessible en fonction de la puissance de l'émétteur se situant dans le studio de la radio, et c'est bien connu, plus la distance à couvrir est large, plus les émetteurs sont chers!

Pour couvrir toute la france, certaines radios nationnales utilisent aussi des chateaux d'eau come relay afin d'y installer sur le site des émetteurs pour que les habitants de cette région puisssent capter la radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux émetteurs diffusant sur la même fréquence vont se brouiller mutuellement, si ils sont trop proches géographiquement.

Pour faire simple, disons qu'un émetteur, pour une puissance et des conditions de propagation données, va rendre inutilisable une petite bande de fréquence sur la zone ou il diffuse. Par exemple, sur une même ville, deux émetteurs doivent être séparés de 400KHz, ce qui revient à dire qu'une fréquence F doit être protégée de F-200KHz à F+200KHz sur sa "zone de service". Mais cet écart se réduit avec la distance. Ainsi, toujours à titre d'exemple, deux émetteurs de 1KW de PAR situés à 50KM l'un de l'autre pourront être séparés de 200KHz seulement (dans la réalité il y a plus de facteurs qui entrent en jeu).

Ensuite dans certains cas particuliers, il est possible de réduire l'écart, en jouant sur le relief et en ajustant les puissances pour limiter les zones de brouillage. Par ailleurs, les brouillages sont moins perceptibles si les deux émetteurs diffusent le même programme. Enfin, il est possible de diffuser un programme en isofréquence dans certains cas particuliers. Par exemple pour les radios d'autoroutes, les émetteurs sont tous synchronisés sur une référence commune (horloge GPS), et ajustés de façon à ce que les zones d'interférences (qui sont inévitables) se situent en dehors de la zone que l'on cherche à couvrir (dans les champs, et pas sur l'autoroute !).

Je sais pas si j'ai été très clair, mais le sujet est un peu complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...