Aller au contenu

Gros problème de qualité de son ! HELP ME


Nad70

Messages recommandés

SOLUTIONS INCLUES DANS CE MESSAGE !!!

 

Salut à tout

Tout d'abord, je tiens à vous dire qu'avant de poster, j'ai recherché sur absolument tous les sujets du forum portant sur mon problème, mais les solutions proposées ne fonctionnent pas :/

J'ai acheté une table de mixage Yamaha MG12 et un Prodipe TT1
J'ai donc branché la table sur ma carte son intégrée (le vieux chipset Realtek de la carte mère). Je monte le volume de la tranche Stéréo, et la, gros grésillement !

Donc je passe outre, et je commence à tester tout ça en enregistrant un speak. La, catastrophe, la qualité est MOISI !! On dirait que je rec depuis un micro à 5€

Donc donc je commande une carte son, la ASUS Xonar DGX.
Aujourd'hui, je l'ai reçu, je l'installe (après plusieurs dizaines de minutes de galère), je branche la table, et regrésillement, mais moins fort qu'avant, mais c'est toujours chiant. En revanche, lorsque je branche mon casque directement sur la sortie PC, aucun grésillement
J'ai également remarqué un truc : lorsque l'écran est tout noir (mais pas éteint), les grésillements sont présents, mais n'ont pas la même sonorité que lorsque j'affiche une photo par exemple. Et des que je bouge le curseur, j'entends un petit bruit genre "bzzzzzz" jusqu'à ce que j'arrête de bouger le curseur (et ce que ce soit sur le chipset intégré ou sur la new carte)

Donc la, vous pensez à un problème de carte graphique, qui interfère. Moi aussi. J'ai donc enlevé ma carte graphique (en tuant un port DVI, au passage -_-), et je branche mon écran en HDMI direct à la carte mère. Mais ça ne fait rien, les grésillements sont présent. Et quand je débranche le câble HDMI, les grésillements augmentent en volume. Et quand je les rebranche, ils se remettent au niveau d'avant

Donc la, pareil, je passe outre et je teste l'enregistrement d'un son au hasard de mon PC (je met play et je rec en même temps). Lorsque je rec, le son passe bien dans le casque. Mais lorsque je réécoute l'enregistrement, le son a une qualité très très bizarre (je vous mettrai la pièce jointe tout à l'heure, je suis sur mobile)

J'ai également essayé de débrancher plein de truc de ma multiprise, ainsi que celle aux alentours, rien n'y fait....

Donc pour résumer : je me retrouve avec 2 problèmes :
-une qualité d'enregistrement très merdique
-des grésillements très chiants qui ne veulent pas s'en aller

Quelqu'un a-t-il une idée ? Car la, vraiment, moi, je sèche, et ça commence à me saouler car j'ai tué quasi 400€ dans tout ça, si c'est pour que ça marche pas...

Merci,   Nadir

 

EDIT :

 

Voici un screen de ce que ça donne quand j'enregistre avec mon micro

post-15325-0-33402500-1436367182_thumb.p

 

Et voici un test sonore de ce que ça donne

test micro.mp3

 

 

-------------------------------------SOLUTIONS--------------------------------------

 

 

Mes 2 problèmes étaient les suivants : 

 

1 - Grésillements : RESOLU en partie

2 - Qualité pourrave du micro : RESOLU

3 - Qualité pourrave lors de l'enregistrement de musiques, ou autre : RESOLU

 

------------------------

 

1 - Les grésillements sont sans doute dus à une terre polluée sur le réseau électrique comprenant ma chambre, puisque lorsque je branche mon PC (uniquement la tour) dans la salle de bain (à l'aide d'une multiprise de chantier par exemple), les grésillements sont ENORMEMENT réduits, et ne s'entendent que lorsque tous les faders sont montés au max

 

2 - La qualité pourrave du micro : Je sais pas trop, en fait. J'ai essayé un peu toutes les solutions données sur ce forum, j'ai réglé les volumes des entrées/sorties autant sur le PC que sur la table, et SURTOUT ! NE PAS PARLER TROP PRES DU MICRO ! Ca peut paraitre con, mais le TT1, si on parle trop près dedans, sature direct, ce qui envoie une qualité pourrie. Et Audacity (ou tout autre logiciel de montage) est assez trompeur, puisque les lignes ont beau ne pas monter trop haut, la saturation sera quand même présente. J'ai également joué avec le COMP et les EQ

 

3 - Pour connecter la sortie de ma table à l'entrée de ma carte son, j'ai utilisé ce câble : http://www.woodbrass...07m-p21035.html et il fonctionne parfaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben

 

Merci de ta réponse

Ouais effectivement, c'est bien hors phase, la ...

 

Pas vraiment. En fait j'ai mis un câble avec 2 jack 3.5, dont 1 côté relié à la console à la sortie L par un adaptateur 3.5 --> 6.3, et l'autre à l'entrée line du PC. Ca me donnait un son en mono (logique)

Ensuite, j'ai mis un autre câble exactement pareil (avec un adaptateur et tout) sur la sortie R de la console. J'ai ensuite branché les 2 câbles (du côté du jack 3.5) à un dédoubleur jack, que j'ai ensuite branché sur l'entrée Line du PC

 

EDIT : Le fichier test1 , c'est le son original d'une musique fichier test1.mp3

           Le fichier test2 , c'est le son après avoir enregistré ce même bout de musique fichier test2.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça ne peut pas marcher correctement, ça te fait un fichier stéréo, avec les deux canaux identiques mais en opposition de phase.

Il te faut des câbles avec 1 minijack coté carte son et deux connecteurs séparés (L et R) coté console.

(idéalement, 1 minijack vers 2 jacks 6.35, mais tu peux aussi utiliser 1 minijack vers 2 cinches + 2 adapteurs cinch femelle->jack 6.35)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben : Ouais voilà, parce que quand j'utilise Breakaway, juste pour tester, je suis obligé de mettre le son en L/-R au lieu de L/R pour entendre à peu près correctement

 

Donc avec un câble comme ça : http://www.woodbrass.com/adaptateur-en-tout-genre-cable-yellow-cable-k07m-p21035.html , ça irait mieux, déjà au niveau de la qualité étrange ?

 

EDIT : Bon bah voilà, c'est commandé ....... En espérant ne pas avoir à racheter 15 trucs non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un câble acheté en même temps que le micro, le temps que je reçoive le Millenium, vu qu'il a le câble intégré

 

Et tiens, voilà les grésillements  :mrgreen:  :mrgreen:

gresillement.mp3

 

Bon après, la, ils sont carrément fort car j'ai tout mit à fond sur la table, ils sont pas aussi fort dans mon casque, mais je les entend quand même, quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça vient du XLR un peu merdique, pour en être sûr déjà coupe l'interrupteur du micro pour voir et essaie de brancher autre chose sur la table genre ton téléphone ou quoi pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis censé voir une amélioration dans quoi ? Les grésillements ou le hors phase ?

 

 Si tu veux parler des grésillements, bah en coupant l'entrée Stéréo sur la table, bah aucun grésillement. De même lorsque je connecte mon téléphone à cette entrée stéréo. Le son est niquel.

 

Et si tu veux parler du hors phase, bah ... Je comprends pas alors mdr

 

EDIT : Bon demain je tente de changer de pièce mon PC, peut être un problème électrique exclusif à ma chambre, on sait jamais... J'ai déjà débranché le CPL de ma chambre (puisque avec le CPL que j'avais, j'ai la possibilité de brancher directement dessus une prise, et moi j'avais branché mon interrupteur dessus), et résultat : 0 changements ... Et avec tout ce que j'ai trifouillé dans le PC en lui même, ça m'étonnerais que ça vienne de l'intérieur. Donc la, il me reste une dernière possibilité : le réseau électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en branchant ton tel y'a pas de problème c'est que le problème se situe soit au niveau du micro ou du câble XLR alors. Mais comme y'a peu de chances que ça soit le micro.. J'ai déjà eu ce genre de problème avec un câble XLR cheap fourni avec un micro, et en fait il y avait seulement 2 broches reliées, après y'a les histoires de masses, de point froid et tout ça c'est galère.. Enfin bref, au pire si y'a moyen de dévisser l'embout du XLR tu peux toujours regarder comment ils ont fait ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu le pieds de micro.

Mais je crois que je suis maudit en fait, car du coup, la table est pas détectée par l'entrée du PC... La, je suis entrain de m'amuser avec les pilotes de la carte, je débranche/rebranche également les câbles, ... Enfin bon, on verra quand mon PC sera apte à recevoir quelque chose à partir de l'entrée Line...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte son interne peut récupérer tous les parasites de l'alimentation du PC, et subir les rayonnement des autres composants de l'ordi si elle est mal blindée !

Ensuite il y a les problèmes de boucles de terre/masse. Pour s'en sortir, il est préférable de tout brancher sur une même multiprise avec terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu sur Internet que le problème pouvait également être dû à une terre polluée, genre à cause des CPL par exemple, ou d'un appareil mal foutu dans le réseau électrique. Tu pense que ce genre de grésillements peuvent en être la conséquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pas la terre ça peut jouer là dessus aussi. Pour être sûr branche ton matos dans ta salle de bain ( car la terre y est obligatoirement, sauf si y'a eu des malfaçons à la construction  :mrgreen: ) et tu verras bien.

 

Par contre pas sous la douche avec hein 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dylan A : Mdrrrr Ca va être trop tentant, le bain + le PC ... Je teste ça dans pas longtemps

 

Bon j'ai testé avec le nouveau câble reçu.

La qualité lors d'un enregistrement est impeccable !! (hormis les grésillements)

 

Mais le micro reste hors phase ... J'en ai maaaaarre, ça arrive qu'à moi  :(  :(  :(  :(  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton micro est une sopurce mono donc avec un seul canal qui est envoyé sur les voix gauche et droite en accord avec la position de ton PAN ou BAL(ance)

Donc en aucun cas il ne peut se trouver en opposition de phase.

Si véritablement il y a opposition de phase, c'est dans la liaison console PC, il serait bon que tu nous dises quelle est cette connexion c'est à dire les prises aux deux bouts.

Si opposition de phase avérée cela peut venir également d'un étage défaillant dans la sortie de la console, mais cela est extrêmement rare, car les niveaux D/G serait très probablement différents.

 

Pour mémoire voici la structure de quelques cables :

Balanced = symétrique (les micros doivent être ainsi)

Unbalanced = asymétrique (lecteurs CD par exemeple)

 

82226320150710164425.jpg

 

50719320150710164511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie : Salut et merci de la réponse

 

Alors voilà comment est connectée ma console : 

 

Console --> PC (entrée) ===== Câble double jack 6.3 vers jack 3.5

PC (sortie) --> Console ===== Câble RCA + adaptateur RCA vers jack 3.5

Casque --> Console : Câble normal du DT770 80Ohms + son adapateur 3.5 vers 6.3 (plaqué or et tout le tralala. Celui livré avec)

Micro --> Console : XLR au 2 bouts

 

J'ai tout détaillé, pour être sûr de ne rien louper qui pourrait régler mon problème. Je viens de refaire une tentative, en changeant le micro de tranche, et non, c'est toujours la même galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple pour savoir si ton micro est en opposition de phase, c'est d'ecouter la sortie table ou au casque en passant en mono sur la console.

Dans ce cas le son du micro disparait complétement ou presque.

C'est facile à démontrer par +1 (phase)+(-1) opposition de phase =0

CQFD

 

Les graphes d'audacity sont parfois assez farfelus.

 

Tes jack 6.35 sortie console ont ils 2 contacts + masse ou un 1 + masse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie : Je sais pas si je peux la démonter :/ Il n'y a qu'une vis, et je crois qu'elle est utile pour le petit système qui empêche le câble de se retirer du micro (si tu me parlais bien de démonter le câble et non le micro)

 

Et tiens, une photo des jacks : post-15325-0-16820900-1436555185_thumb.j

 

@Sam : Euh non il ne me semble pas, non. Comment pourrais-je le savoir ? Car j'entends bien les sons, et tout

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça, c'est du côté micro : 

 

post-15325-0-45396700-1436560224_thumb.j

post-15325-0-15028500-1436560316_thumb.j

 

 

Ca c'est du côté table : 

 

post-15325-0-28322700-1436560355_thumb.j

post-15325-0-91277400-1436560388_thumb.j

post-15325-0-62423300-1436560448_thumb.j

 

Donc ouais effectivement, du côté micro, y'a bien la prise XLR du câble qui peut se démonter, au temps pour moi

 

Sur la dernière photo, les 2 premiers XLR peuvent te sembler bizarre. En fait, tu peux soit brancher un XLR, soit brancher un jack 6.3, dans le trou au centre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie : Bon j'ai pas pu faire ce que tu a dis avec le câble intégré au pieds de micro (impossible de sortir les broches pour apercevoir les fils) mais je l'ai fais avec le câble acheté séparément puisque j'ai le même problème

post-15325-0-80336600-1436614487_thumb.j

Pour ce qui est des affectations des numéros mar rapport aux fils :

1 : câble sans revêtement en caoutchouc

2 : câble rouge

3 : câble blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé des réponses tardives, mes journées sont un peu surchargées, donc le seul moment où je peux vraiment faire ce que je veux, c'est le soir

Je teste l'enregistrement en mono et le changement de logiciel tout à l'heure

 

EDIT : 

 

@balvenie : Voilà ce que donne un enregistrement passé en mono : 

 

test micro 2 mono.mp3

 

Et sur Auda, bah ça change pas grand chose : 

 

post-15325-0-86284100-1436629234_thumb.p

 

Je vais voir tout à l'heure pour enregistrer avec un autre logiciel, mais je sais pas si ça va changer grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas enregistrer en mono, mais écouter.

mais d'après ton enregistrement si tu as bien mis mono sur la console, pas sur audacity, il n'y a pas d'opposition de phase.

Regarde tes réglages de tonalité car le son que tu as mis est d'abord pourri au point de vue tonalité, très sourd, sans brillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air de saturer.. A mon avis tu devrais jeter un coup d'oeil sur les paramètres de l'entrée micro pour voir si y'a l'amplification à zéro, et descend genre à 10 ou à 20 le niveau principal. Ensuite jour sur le gain de ta table de mixage, et le potard ( ou fader ) de sortie principal. Dès fois il faut jouer entre les différents niveaux . Je me souviens qu'avec mon ancienne table pour un niveau de sortie égale, j'avais des grésillements quand le niveau d'entrée du pc était trop élevée, mais pas à l'inverse. 

 

197651micro.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie

 

J'ai retesté avec Adobe Audition, en baissant le volume de l'entrée Audio comme l'a dit @Dylan A ,  et ça donne ça : 

 

test micro 3 mono.mp3

 

post-15325-0-50562100-1436633353_thumb.p

 

post-15325-0-07814800-1436633407_thumb.p

 

post-15325-0-07305000-1436633422_thumb.p

 

Et pour les réglages Audacity, bah j'ai pas touché grand chose

 

Et sinon, lorsque j'écoute au casque, j'ai à peu près le même son, mais faut vraiment que je mette le son du casque fort pour entendre ma voix parfaitement, et tout (je sais pas si c'est normal ou pas)

Car quand je parle sur un bed par exemple, j'entends plus le bed que ma voix, mais lors de l'écoute de l'enregistrement, j'entends bien la voix sur le bed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ce qui n'est pas normal c'est que tes graphiques sur une même voix devraient être symétriques par rapport à l'axe.

Tes potars de tonalite sont ils tous au milieu

Es tu bien en entrée Micro sans le pad 26dB

Comment as tu réglé le compresseur ?

Vois tu la led Peak s''allumer de temps en temps ? moins elle s'allume meilleur c'est, car elle indique que le niveau d'entrée est trop fort.

Que donnent les vumètres lorsque tu enregistres ?

Peux tu essayer un autre micro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bah j'ai pas trop touché aux potards de la table. J'ai juste augmenté un peu le gain du micro, mais pas plus du tiers du tour du potard (on s'est compris  :mrgreen: )

Oui le bouton PAD 26dB n'est pas activé

Le compresseur est au minimum, je ne l'ai pas touché

La led Peak ne s'allume jamais

Les vumètres restent toujours dans le vert, maximum orange, mais jamais rouge

Malheureusement, c'est mon premier (et seul) micro XLR. Le micro que j'avais avant, en jack 3.5, ne marche pas quand je le branche avec l'adaptateur 3.5 --> 6.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une photo des réglages actuels : 

 

post-15325-0-71666000-1436636734_thumb.j

 

Mais cependant, je ne vois pas quel bouton tu veux parler :/ 

 

EDIT : Le potard "Aux 2" de la première tranche est au minimum (on ne le voit pas bien sur la photo), et j'ai essayé de toucher un peu aux EQ, pour voir si le son allait être plus clair ou non, sans succès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nad70 Non il est tout à fait normal, après c'est du son brut non traité et sans EQ donc c'est normal, après si tu parles des niveaux qui sont pas symétriques sur Audacity moi j'ai toujours eu ça et ça m'a jamais posé de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...