Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

Télio

[Linux] Traitement de son live

Messages recommandés

Amis de la radio, bonjour !

Étant un gros Linuxien et un Anti-Windows, je me demandais si il existait un logiciel de traitement de son (live de préférence).

D'avance, merci !

Télio

Pas que je sache mais je ne sais pas tout loin s'en faut.

Si cela existe je serai ravi de le savoir.

C'est un peu le revers de la médaille de Linux ou à un degré moindre de Ios face à la multitude de Windows.

Bonjour

Sous linux, tu peux faire avec liquidsoap des petites correction.. de son

ou Jamin ( su ubuntu)

http://technic2radio.fr/jamin/

Jamin ( su ubuntu)

Merci starm !

C'est un peu le revers de la médaille de Linux ou à un degré moindre de Ios face à la multitude de Windows.

Entièrement d'accord avec toi, surtout que Windows, c'est général. Tu utilises ce que tu veux avec. Mais Linux, c'est pour un truc spécial.

Et aussi, Windows, c'est de la mer** totale.

VIVE LINUX !

Télio

Modifié par Télio

Perso, mon éducation m'a appris à dire "je n'aime pas" au lieu de "c'est de la merd*"  :mrgreen:

@Alex R +1

D'autant que l'immense majorité ne partage pas cet avis !

On peut apprécier Linux, mais le monde informatique n'est pas fait que de cela, et la grande majorité des utilisateurs serait incapable de l'utiliser.

J'ai pour ma part un jour, dans un club sur un PC en libre accés , essentiellement pour aller chercher des infos sur internet, installé Ubuntu une des installations Linux, je me suis fait vilipender, et les moins raffinés m'ont dit que c'était de la  ...... non ...........qu'ils n'aimaient pas  :mrgreen:

Comme quoi tout est vrai et son contraire  :razz:  :razz:

Du traitement sous Linux doit exister car le boite comme Telos avec leur système Axia intègre du processing et le moteur de mixage est sous Linux. Mais bon, après cela à dû être développer au sein de Telos et non redistribué.

Invité alo

Perso, mon éducation m'a appris à dire "je n'aime pas" au lieu de "c'est de la merd*" :mrgreen:

Si tout le monde avait ton éducation ...

Cela à dû être développer au sein de Telos et non redistribué.

Ils n'ont pas voulu le redistribuer juste pour que les gens achètent leur machines et ne se fassent pas un traitement de son avec leur propre système Linux.

Modifié par Télio

StereoTool fonctionne sur Windows, Mac OS X et Linux.

C'est le nouveau traitement software à la mode qui marche pas mal. Depuis que son développeur a revu tout les algorithmes internes, il est au niveau de la concurrence (dans la catégorie des traitements à $10k).

A savoir, une version hardware est prévu prochainement pour... Omnia. :)

StereoTool fonctionne sur Windows, Mac OS X et Linux.

Merci de l'info, j'en avais jamais entendu parlé ! Je teste ça dès que je l'aurais acheté !

Pas besoin de l'acheter. Tu peux tenter la version gratuite pour voir si tout fonctionne.

Je confirme stereo tool fonctionne à merveille sous debian avec interface graphique (un peu gourmande en ressources) ou en ligne de commande pour les PC un peu plus poussifs. en fait l'intérêt est de paramétrer les réglages avec l'interface graphique et une fois la conf satisfaisante, il suffit de lancer une commande tout simple et le traitement fonctionne sans interface graphique en pompant moins de ressource et donc en rendant la chaîne de diff plus stable.

C'est une expérience personnelle, certes, mais vraiment j'ai quitté le monde de windows et je n'y suis toujours pas revenu. Il y a certes d'autres réflex à acquérir, tout n'est pas merveilleux chez linux, notamment pour la gestion du son, mais Je ne suis pas du tout informaticien et je m'en suis toujours très bien sorti et surtout avec des économies substantielle pour notre radio à la clé.

Pour en revenir à stereo tool, certains options (clipper...) du traitement sont payantes mais on peut déjà faire quelque chose de sympa sans.

une petite vidéo avec Rivendell :

https://www.youtube.com/watch?v=Ad0GfrltUOE#t=201

(je ne suis pas l'auteur de cette vidéo, il y en a un certain nombre sur le net.

@palma Merci pour la vidéo (Il y a Rivendell en plus dedans :mrgreen:) J'avais déjà croisé ce logiciel en regardant des vidéos sur le fonctionnement de Rivendell. Pour moi, il ne s'agissait que d'un logiciel pour faire apparaitre les courbes du son. Merci à toi !

Salut !

J'ai pu tester Stereo Tools (Pas chez moi :/) et j'adore ce traitement ! Donc, je vais retenir celui-ci et l'installer sur mon PC !

Merci à vous !