Aller au contenu

Les Flux, qu'est ce que c'est ?


Nicou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je voudrais faire une libre-antenne diffusée en direct sur plusieurs web-radios, mon problème ce pose au niveau de la diffusion.

 

Je m'explique :

A ce que je sais pour diffuser sur une webradio, il suffit d'entrer les informations de live de la webradio dans l'encodeur de notre logiciel de diffusion, jusque là rien d'extraordinaire !

Mais mon problème c'est que je souhaite diffuser sur plusieurs webradios en même temps, et j'ai peur que ça fasse beuguer mon ordi.

J'ai entendu parler des flux mais je n'ai pas compris ce que c'était. Est ce que l'on diffuse sur un flux et les webradios le re-diffuse ?

Je pense me tromper...

 

                                          Merci d'avance pour vos réponses !

                                                                                   Désolé de m'être peut être répété...

                                                                                                                                                                      Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma webradio j'avais bossé avec JC et il avait un flux qui sortait de son encodeur et après c'était les webradio qui vennaient sur le flux pour diffuser l'émission.

Normalement ton encodeur peux gérer ça :)

Mais normalement c'est les radios qui récupèrent le flux pour diffuser et pas l'inverse ;)

Je crois que JC passait par hamachi pour pas donner son IP perso a tout le monde ;)

(Après je suis pas sur j'ai pas beaucoup d'experience j'ai diffusé que 2 fois la marque blanche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Faire un flux = faire une webradio mais privée !

Attention si tu héberges ton serveur shoutcast (ou icecast) chez toi la bande passante doit être suffisante pour toutes les webradios connectées 

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Etape 1

il te faut installer icecast sur ton ordinateur:

http://downloads.xiph.org/releases/icecast/icecast2_win32_2.3.2_setup.exe

 

Etape 2

Après il te faut configurer icecast avec la modification du fichier icecast.xml

 

<clients>20</clients>
<sources>5</sources>

  • clients - C'est le nombre de connexions réseau simultanées au serveurs (ce n'est pas obligatoirement le nombre maximum d'auditeurs), à augmenter selon la charge.
  • sources - Nombre maximum de sources de flux

<source-password>psource</source-password>

<relay-user>relay</relay-user>
<relay-password>prelay</relay-password>

<admin-user>admin</admin-user>
<admin-password>padmin</admin-password>

  • source-password - Le mot de passe de connexion par défaut pour les sources
  • relay-user - Le nom d'utilisateur requis lorsqu'un autre serveur relais demande la liste des flux
  • relay-password - Le mot de passe associé à ce compte
  • admin-user - Le nom d'utilisateur pour l'administration
  • admin-password - Le mot de passe associé au compte d'administration

<hostname>localhost</hostname>

  • hostname - Le nom d'hôte DNS du serveur, pour la suite nous admetrons : nom de la machine sur ton réseau ou ton adresse ip dans ton reseau interne pas l'adresse ip de ta box !

Etape 3

Si tu as bien travailler si tu tapes ton l'adresse url dans ton navigateur : http://adresseipduserveuricecast:8000

Tu arrives sur la page icecast status

 

Etape 4:

Ouvrir le port 8000 de ta box, (Configuration des règles de NAT/PAT.) vers la machine du réseau interne qui à le serveur icecast

 

Etape 5:

Donner à tes amis ou tes partenaires http://adresseippublicdetabox:8000/nomdustream

 

MISE EN GARDE: lors de ton steam il faut décocher la case public stream car sinon tu es dans l'annuaire des radios icecast, et comme un annuaire de  téléphone, tous le monde peux te voir et donc d'écouter même la Sacem !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos réponses !

@starm merci pour ton aide !  Mais je n'ai pas réussi à configurer mon flux...

Mais j'ai trouvé une autre solution qui me semble bien plus simple !  J'ai vu qu'une webradio était un flux aussi, ducoup je peux récupérer ce flux, le donner aux webradios qui me diffuseront et le tour est joué !  Ah moins qu'il y est quelque chose que je n'est pas compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JC utiliser à ma connaissance sur son flux généré par son encodeur, on a le même donc je connais la méthode, après c'est un encodeur qui demande un certains budget car il est payant, et le matériel sur lequel il fonctionne n'est pas à porter de tout le monde niveau budget.

Après tu peux passer par un flux d'un serveur Shoutcast comme Icecast, en gros c'est comme si tu émettais sur un webradio que d'autre webradio rediffusait, tout simplement en mettant le flux de ta webradio dans leur encodeur ou logiciel tiers qui lit les flux streaming.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le matériel sur lequel il fonctionne n'est pas à porter de tout le monde niveau budget.

Moi je reste bloqué sur cette expression bien charcutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

C'est un encodeur plaqué or !!! :P

Sachant que même les plus grosses radios tournent sur simplecast, je suis curieux de connaître ce fameux "matos" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...