Aller au contenu

Symetrix Airtools 6200


MatthieuOnAir

Messages recommandés

Bonjour !

Je poste ce message ici en espérant trouver un peu t'aide de la part des connaisseurs du forum ;)

J'ai un Symetrix Airtools 6200 qui a certainement grillé (il ne s'allume plus et il émet un sifflement.. Qui provient certainement de la carte d'alim).

Je l'ai démonté et n'ai pas repéré de signes de souffrances particuliers.. Mais il est vrai que sans grande connaissances techniques, certains signes sont difficilement décelables !

Je pense que trouver un réparateur pour ce type d'appareil n'est pas chose aisée. Alors peut-être que certains d'entre vous connaîtraient un site pour trouver des pièces détachées ?

Et éventuellement des pistes sur l'origine de la panne...

Merci d'avance !

Matthieu

PS : Je vais essayer de poster des photos d'ici la semaine prochaine de l'intérieur du Symetrix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure logique est de d'abord détecter la panne en commençant par l'alimentation avant de vouloir acheter des "pièces".

Bien souvent le problème vient de là.

Pour cela il faut un simple contrôleur universel et surtout savoir ou le mettre, ce qui ne s'invente pas mais résulte du savoir acquis et de l'expérience.

Avoir le schéma est une excellente chose, mais ceci devient de plus en plus difficile.

Après la solution la plus simple mais aussi la plus coûteuse est le retour fabricant.

 

As tu essayé une mise à jour soft ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Balvenie,

 

Je ne vois pas comment je pourrais faire une mise à jour du soft, sachant que le Symetrix ne s'allume plus du tout...

 

Je l'ai démonté ce matin, je ne vois rien d'anormal.. Les composants de la carte d'alim ne me semblent pas gonflé et le fusible est ok.

 

Quelques photos :

 

post-10588-0-87472900-1432291248_thumb.j

 

post-10588-0-98572100-1432291682_thumb.j

 

post-10588-0-32255000-1432291705_thumb.j

 

post-10588-0-14839100-1432291727_thumb.j

 

post-10588-0-39338200-1432291742_thumb.j

 

post-10588-0-76988300-1432291754_thumb.j

 

post-10588-0-52146500-1432291771_thumb.j

 

C'est un appareil qui doit bien avoir 5 ou 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce type d'alim à découpage made in china (ou similaire) claque de temps en temps. Cela m'est arrivé sur un optimod 8282. Un simple remplacement de celle-ci (moins de 100 euros) et c'est reparti !

Ben, m'avait indiqué où trouver cette alim. et c'était ici : http://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=nfs40-7608&Page=0 (Attention le modèle qui apparait correspond à l'alim du 8282.)

Pour déterminer la bonne alim il suffit de regarder la référence et les diverses indications (modèle PS quelque chose...). Ce genre d'alim c'est du standard.

Voilà mon retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer par changer les 3 condensateurs du secondaire de l'alim. Ce sont les 3 qui sont en gros plan sur les photos 2143 et 2145.

Sinon, il faut trouver la référence de l'alim et la changer. Si j'en crois le logo visible sur les photos, c'est une chinoiserie MeanWell.

Visiblement, cette alim ne sort qu'une seule tension (mais de combien ?), il serait donc assez facile de tester avec un bloc externe...

P.S.: le premier test à faire serait de débrancher l'un des connecteurs qui relient l'alim à la carte principale de l'appareil, et de mesurer ce qui sort de l'alim (à vide d'abord, puis en mettant une charge, comme une ampoule 24V par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...