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Comment faire des panneaux acoustiques absorbants.


Invité alo

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Intéressant ! Par contre pour recouvrir la laine il aurait été préférable de mettre des panneaux de liège à la place d'un tissu. ça fait certes un petit coût en plus mais son efficacité couplée au montage décrit se ressentira nettement.

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Bonsoir

 

d'accord avec toi Balvenie les prix sont pas mal sur le site.

après j'ai une question de novice : pourquoi en mettre juste a certains

endroit et pas partout dans la pièce ?

 

Philippe

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En général dans un studio il faut éviter la réverbération excessive par réflexion sur les parois ce que font très bien tous les produits mous comme les mousses, laine de verre,les tentures ou autres.

La laine de verre en grosse épaisseur est surtout destinée à l'isolation phonique, c'est à dire la pénétration dans le studio de sons venant de l'extérieur. Dans ce cas les mousses sont quasi inopérantes.

Le principe des mousses et de laines est différent:

- les laines agissent essentiellement  comme un frein à la propagation des pressions sonores, l'effet amortisseur est moindre qu'une mousse 

- les mousses jouent surtout comme un amortisseur surtout lorsque les bulles sont fermées., l'effet isolation est moindre qu'avec une laine.

 

Quand au cartons d'œuf ......

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@Dylan A

Non, tu ne mets pas du liège devant la laine de roche, sinon la laine de roche ne servira pas à grand chose, et dans ce cas, autant mettre juste des panneaux de liège !

@balvenie

Les dalles de mousse, ce n'est effectivement pas cher, mais cela n'est pas toujours joli !

Comme ces dalles doivent être collées, s'il faut revenir en arrière (par exemple quand quelqu'un en a marre d'avoir sa chambre transformée en studio de webradio), c'est plus compliqué que d'enlever un gros rideau ou de décrocher un cadre !

Enfin, il ne faut pas complètement ignorer l'aspect "qualité de l'air". Les colles et les matériaux constituant les mousses peuvent rejeter des choses dans l'air pendant des mois !

(Sans parler des dégagements en cas d'incendie !)

Personnellement, je ne conseillerais pas ça pour un home-studio.

@MickA

Oui Texaa c'est bien... Mais c'est pas donné !

Gyptone et laine de roche, ça fait effectivement bien le boulot, mais cela n'a de sens que si tu fais refaire une pièce !

@bibendum

Il n'est pas nécessaire d'absorber toutes les réflexions.

Il faut juste éviter les réflexions multiples (temps de réverb longs) et les phénomènes de résonances acoustiques (réponse en fréquence bizarre et dépendante de l'endroit où l'on se situe dans la pièce).

Pour cela, il faut principalement éviter d'avoir des surfaces réfléchissantes face à face.

Trop absorber peut d'ailleurs donner un résultat "étouffé", car l'absorption de ce genre matériaux est beaucoup plus forte sur les fréquences élevées que sur les fréquences basses (sauf à mettre le prix dans un système absorbant parfaitement calculé)..

Un bon traitement acoustique sera constitué d'une juste combinaison de réflexions, diffractions et absorptions.

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@AlexR

Difficile de répondre sans connaitre la pièce dans laquelle tu veux installer ce home studio !

Tu peux commencer par mettre un canapé, des étagères remplies de trucs de tailles diverses, et des rideaux lourds.

Ensuite, le genre de cadre cité dans le premier message de cette discussion peut être une bonne solution.

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  • 3 years later...

Regarder du côté de PYT Audio qui font des panneaux acoustiques français très qualitatif. 

Ils ont fait un tutoriel pour le Home Studio qui est très intéressant : https://www.pytaudio.com/traitement-acoustique-home-studio

Leur gros avantage c'est que les panneaux sont déplaçables donc vous pouvez les embarquez si votre studio n'est pas fixe et vous pouvez également créer des ambiances sonores modulables.

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