Aller au contenu

Compresseur du DBX 286s


casa36

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans notre radio, nous avons récemment changé les compresseurs des micros et mis des DBX 286s. Mais par rapport aux compresseurs normaux qui ont normalement 4 réglages  (threshold, attack, ratio et release), le 286s n'en comporte que deux (drive et density).

 

J'ai eu beau lire la notice (qui n'a pourtant pas l'air trop mal faite), je n'ai pas tout compris...

 

Après divers essais et en mettant les deux au milieu (à midi donc) ça nous parait correct. Pas de saturation si on parle fort de manière un peu brutale (ce qui est le cas de certains de nos animateurs), et le niveau reste plutôt constant, pour peu qu'on ne s'éloigne pas trop du micro.

 

Mais j'aimerais bien savoir  à quoi les deux correspondent. Car si j'ai bien compris, les paramètres sont donc forcément combinés...

 

Merci d'avance.

 

PS : les micros sont des Rode Brodcaster, si vous avez un réglage particulier à proposer, je prends avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On ne peut pas te donner des réglages pour la simple et bonne raison que cela se fait à l'oreille en fonction des voix  :mrgreen:

 

Reynald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des Rode Broadcaster qui sont très généreux en signal de sortie, et très sensibles, les compresseurs vont surtout servir de limiteur pour éviter les saturations sur les entrées de table.

Par la même on obtiendra un effet de compression plus ou moins poussé, à utiliser avec modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

@reynald : Je parle surtout niveau compresseur, car après pour ce qui est de l'Enhanceur (qui modifie le plus le rendu, je pense) je l'avais réglé au milieu, mais finalement vu que les Rode Brodcaster on déjà un très bon rendu sans traitement, je pense le désactiver. Pour le reste, le Dé-Esseur est actif mais léger et l'expendeur/gate est réglé pour éviter le bruit de fond (car il y'a pas mal d’écho dans le studio + 3 PCs). Si je me souviens bien, j'ai mis à le threshold à -30 et le ratio à 2:1, et c'est vraiment impressionnant, au casque c'est silence total si on parle pas.

 

@balvenie : Exactement, c'est vrai qu'il sont très sensibles, d'ailleurs quand on attendait les DBX et qu'on avait pas de compresseur branché (hormis le général qui se prenait tout dans la tronche), ça saturait assez facilement, même en faisant attention au gain de la table. Heureusement maintenant, même si c'est pas encore parfait, ça fait du bien aux oreilles de ne plus avoir de saturation :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage "drive" sert à rentrer plus ou moins fort dans le compresseur. En fait, c'est plus pratique que de devoir changer à la fois le "threshold" et le gain de sortie sur un compresseur "normal".

Le réglage "density" joue à la fois sur l'attack et le release.

En général, on obtient de bons résultats en mettant ces deux réglages là entre midi et 15h.

Pensez à garder de la marge sur l'étage d'entrée.

L'expand est très efficace. Je l'utilise avec un ratio faible (environ 2:1). Il est très pratique, si vous avez un traitement par micro, pour réduire les effets "salle de bain" quand vous avez plusieurs micros ouverts et une seule personne qui parle.

Personnellement j'utilise très peu les enhancers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben : Merci pour la réponse. Bon du coup je me suis débrouillé seul vu que je n'avais pas vu ta réponse quand j'ai fait les réglages, les voici donc :

 

-Gain : 3ème trait en partant de 0

-Compresseur : drive : 6 density : 3

-Dé-esseur : 6 Khz, 2,5

-enhancer : désactivé

-expender/gate : -30, 2:1 (vraiment très impressionnant , au vu-metre avec le logiciel d'enregistrement on ne voit rien (même pas un petit trait bleu, donc le niveau est en dessous de -60dB)

output : -10dB

 

Et avec ces réglages je me suis rendu compte que les deux micro du studio principal, n’avaient pas exactement le même rendu, l'un était clair, les aigu ressortaient plus (et un peu plus sensible, j'ai du réduire d'un cran par rapport aux autres le niveau de sortie), l'autre était un peu plus sourd, enfin je le remarque car je fait la comparaison, mais vu que c'est logiquement 2 personnes différentes qui vont s'en servir, je pense que ça passera inaperçu. Pour les autres en faisant un test de lecture avec un collègue, je n'ai pas remarqué beaucoup de différences.

 

Je suis assez tatillon sur les bord, mais bon, je pense que c'est pas la peine de chercher à tout prix la p'tite bête, ça fonctionne, c'est le principal.

 

Niveau sortie, je tape entre -12 et -6/5dB (mesuré avec wavelab) selon la puissance qu'on y mets, donc ça va c'est ni trop fort ni trop bas. Par contre la table ne m'indique pas du tout ça, les vu-mètres vont le plus souvent toucher le zéro et passent souvent dans le rouge, mais avec la diff principal c'est pareil selon les chansons (qui ne sont pourtant pas à 0dB mais très souvent normalisées à -11dB) et le son ne sature pas du tout, donc je pense qu'il ne faut pas trop s'en occuper. Je précise que le gain de toutes les tranches est à midi (donc à zéro). J'ai plutôt tendance à penser que les vu-mètres ne sont pas très précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Axel oxygen 4.

 

EDIT : après réflexion, je pense que la partie rouge qui va donc jusqu’à +3 dB correspond en fait au 0 dB réel... ce qui expliquerait pourquoi j'ai ce phénomène là alors que je ne sature pas du tout.

 

Sinon, petite question : les rode brodcaster reliés à la table n'ont pas la fameuse LED "on air" allumée, alors que sur le poste qui sert aux V.T. et où le rode est branché sur Presonus FireStudio Mobile, là, la LED est allumée et pourtant on utilise un câble XLR classique dans les 2 cas, pas le spécial à 5 broches.

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'écouter l’émission habituelle du mardi soir et le son est limite ça sature de temps en temps, j'ai l'impression que l'attack n'est pas assez rapide, donc si je suis la logique si je mets le density à 6 comme le drive, l'attack sera donc plus rapide ? J'ai un doute car sur la notice ils parlent du temps de rétablissement plus rapide à 10 qu'à 0 est-ce que c'est pareil pour l'attack ou c'est inversé ?

 

La première fois que j'avais fait le test à 5/5, je me souviens que le gain d'entrée était plus fort (à 0 si on prends l’échelle line) et là, la réduction fonctionnait bien (par contre le niveau de sortie était un peu faible), donc est-ce c'est aussi parce que il n'y pas pas assez de gain en entrée que ça fonctionne mal ? Pour le dernier réglage j'ai fait en sorte que la LED à 0 dB (la orange) ne s'allume pas ou alors il faut gueuler. Mais peut-être que c'est insuffisant du coup...

 

Bref, je m'aperçois que c'est pas si facile que ça, car quand j'avais réglé le tout ça allait, mais quand d'autres passent dernière on a pas forcément la même façon de parler et c'est... pénible :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le réglage précédent si la compression limitation était bonne mais le niveau faible, il suffit d'augmenter le gain en sortie.

Il faut un niveau énorme pour saturer sur une oxygene 4.

Par contre attention à ce que vous avez derrière, entre la console et la diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sortie de console on a un dbx 166xs puis ça part sur un omnia one puis l’émetteur. C'est plus pour le streaming sur internet que je me fait du soucis car il n'y a aucun traitement, donc c'est pour ça qu'il faut que tout soit réglé correctement pour ne pas saturer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord pour le process, mais si on rentre saturé, traitement ou pas, le son restera saturé. Donc ça ne change rien au problème. 

 

Enfin, pour le moment je vais revenir aux premier réglages que j'avais fait, voir si ça améliore les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe il y a un barix entre le dbx et l'omnia one ?

Quand au stream internet, il n'a pas besoin d'être attaqué trop fort.

Je recommande une fois de plus MB recaster qui a aussi ses traitements intégrés et c'est gratuit, une solution idéale pour le stream.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Sam : oui c'est vrai j'y avais pas pensé.

 

@balvenie : Exact pour le barix. Sinon je connais MB recaster, je suis en train d'expérimenter un peu, par contre sur les 5 plugins proposés, seul une partie de Sa stereo tool est gratuite ainsi que XAP.

 

Sinon quel preset prendre ? Y'a a tellement... et la plupart que j'ai testé qui rendent bien, sont payant, car ils utilisent l'advanced clipper :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais un avis, voici le spectre d'une émission enregistrée avec les premiers réglages que j'ai fait à savoir :

 

- Gain : 0 ou +15 (selon si on prends l'une ou l'autre échelle)

- Compresseur : 5/5

- De esseur : 4khz / 3

- Enhancer : 5/5

- Expender/gate : -30/2:1

- Output : 2 crans après le minimum

 

ça donne :

1431476403.png

 

 

Et avec mes nouveaux réglages :

- Gain : 2 crans en dessous de 0 ou +15

- Compresseur : 6/3

- De esseur : 6khz / 2.5

- Enhancer : off

- Expender/gate : -30/2:1

- Output : -10

 

ça donne :

1431476473.png

 

Suis-je le seul à penser que dans le second cas il n'y avait pas de compresseur ou qu'on a monté le gain de la console ? Car oui j'ai modifié un peu mais vu la gueule du spectre je trouve ça très bizarre, surtout que le density étant à trois, la compression est censée être maintenue plus longtemps, donc théoriquement on devrait avoir un tracé plutôt constant et c'est pas le cas du tout...

 

 

Bref, j'espère me tromper, parce que si je vois qu'on a touché aux réglages voir débranché les compresseurs, ça va chauffer :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL ne s'agit pas d'un spectre mais d'un oscillogramme.

Mais visiblement la compression du deuxième est faible voir inexistante, contrairement à d'autres déjà vues ici ou il ne restait plus de dynamique.

Ce son doit être agréable, mais peu dense.

Le premier est compressé et limité, reste à l'écouter.

C'est certain qu'il s'est passé quelque chose entre les deux, peut être que l'animateur n'appréciait pas la compression du premier.

 

Pour éviter que les réglages soit modifiés, fixer un plexiglas devant les appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les réglages des compresseurs seuls n'auraient pas pu faire ça, c'est bien ce qui me semblait. Et concernant l'animateur, malheureusement ce n'était pas le même, donc je ne peut pas trop savoir.

 

D'ici une demi-heure, je serais à la radio et je verrais bien si quelque chose a été touché. Et même si c'est OK, je demanderais à l'animateur en question pour savoir exactement ce qu'il a fait.

 

C'est pourtant pas faute de leur avoir dit de faire attention aux niveaux... mais j'ai l'impression qu'ils oublient vite... Sinon bonne idée pour la plaque de plexi, y'en avait déjà une sur les réglages du stream et du PC pour enregistrer, je crois qu'on va en rajouter une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais raison, le gain a été touché, bon en fait c'était pas un des animateurs, mais le journaliste qui avait enrgistré une emission avant et qui avait oublié de le remettre en place après. Car si pour enregistrer on peut se permettre de monter un peu le gain vu qu'on a un oeil sur le vu-mètre du logiciel, sur le streaming on ne peut pas le vérifer à moins de l'écouter.

 

Et malrgé qui ne soit monté que légèrement (à 12h05 au lieu de midi) ben ça a suffit pour faire saturer le streaming.

 

Du coup je lui ai fait la remarque, j'espère que la prochaine fois il y pensera.

 

Sinon pour théoriquement éviter que quelqu'un y touche, j'ai mis un bandeau écrit en rouge en dessous des vumètres avec "ne pas toucher les réglages de la console, particulièrement le gain". j'espère que ça fera son petit effet.

 

Et s'il ne veulent n'en faire qu'à leur tête, ils auront un son pourri et ma foi tant pis pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Comme l'a dit Balvenie plus haut, il peut être utile de mettre une plaque devant les DBX pour empêcher les gens d'y toucher.

Plusieurs option:

- prendre une plaque de plexi de la bonne taille, percer quelques trous pour la fixer (boulons M6 pour visser dans les U au dessus et en dessous des compresseurs).

- si l'on n'a pas besoin de voir les machines, on peut utiliser une plaque de bouchage 19 pouces en métal (ou mieux, une plaque de ventilation).

- si vous n'êtes pas bricoleur, achetez des "metpastesdoigtslà" tous faits:

http://www.thomann.de/fr/thon_prp3_frontabdeckung.htm

http://www.thomann.de/fr/thon_prp2_frontabdeckung.htm

2 - Attention aux mesures de niveaux.

Quand tu regardes un graphe sur un logiciel, tu vois des niveaux crêtes.

Quand tu regardes des vu-mètres à aiguille sur ta console, tu vois des niveaux moyens.

Entre les deux, il y a d'une part une différence de "temps de réaction", et une différence de niveau de référence.

Les niveaux en numériques sont souvent des valeurs négatives référencées au 0dBFS qui correspond au valeurs numériques maximales.

En analogique, le 0dB est généralement le niveau "cible", au dessus duquel il y a une plage de "réserve" avant d'atteindre la saturation.

Si tu veux calibrer un encodeur de flux par rapport à des vu-mètres de console, tu auras intérêt à faire en sorte que le 0dB de ta console, sur un signal de test à 1000Hz, corresponde AU MAXIMUM à du -12dBFS sur le crêtemètre de ton encodeur de flux (en supposant que tout ce qui rentre dans la console soit un peu traité - mastering de la musique, process micros - et que les utilisateurs regardent les vumètres) !!!

Si tu veux respecter les valeurs recommandées d'alignement, il faudrait que le +4dB vu de ta console corresponde à -18dBFS sample peak sur les équipements numériques avant limiteurs !! Et les crêtes, en entrée d'équipements numériques, ne devraient pas dépasser -3dBFS en "sample peak", et ne pas atteindre 0dBFS en "true peak". (Si tu n'as rien compris, pas grave, amuses toi avec le soft "Orban Loudness Meter", c'est gratuit, ça te donnera une idée des concepts).

Le mieux est évidement de garder de la marge partout ou il y a un risque que les utilisateurs provoquent de la saturation, et de mettre en fin de chaine les machines de traitement qui permettrons de rattraper tout ça.

3 - Le réglage de "density" affecte le release, mais aussi l'attack. Donc plus tu augmentes la valeur de ce réglage, plus le compresseur rattrapera rapidement les dépassements de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben : oulà, c'est un poil compliqué là ! Sinon j'ai fait en sorte, vu que j'ai re-réglé une dernière fois les compresseurs (j'ai opté pour du 6/6) de ne pas dépasser 0 dB sur les vu-mètres (même en attaquant fort), et quand on parle normalement on est envion au milieu de la partie noir en gros entre 5 et 3 et en enregistrement je suis environ à -15/-12 donc c'est pas trop mal. Et au pire on peu amplifier le son après coup. J'ai également essayé de régler les sorties PC et stream internet pareil, pour avoir le même niveau.

 

J'ai également remarqué une chose étrange, selon par quel son on attaque, le compresseur n'arrive pas à le compresser justement, par exemple si on commence par un "Alors"  un peu fort il va y avoir un pic, alors que si on commence par "bon" (même en y allant très franchement) là, la saturation est immédiatement corrigée, c'est bizarre non ? C'est juste une histoire de fréquence ou y'a autre chose ?

 

@balvenie : Merci c'est bien celui là que pensais utiliser. Sinon j'ai un doute sur la charge du processeur, pour le moment je fais mes test sur un dual-core AMD à 2.80 Ghz et le PC cible a un sempron simple à 1.6 Ghz. Pour le moment ça prend presque la moitié du CPU pour faire le traitement !  Alors avec le sempron... Surtout qu'il va devoir supporter également l'encodage avec audio rec...

 

Mais coup de chance, je dispose d'une carte mère identique ainsi que du même processeur (en fait ils avaient 2 PC identiques dont un qui se sont servi pour le stream lors du renouvellement du parc), donc je vais pourvoir tester tout ça tanquillement :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PC sert pour le stream et la pige. C'est pour ça que je parle d'audio rec. Et évidemment que je sais qu'AR n'est pas un encodeur.

 

Pour en revenir aux protections pour éviter les dérèglements, ce n'est pas les compresseurs qui posent le plus problème, mais bien tous les potards de gain de la table, et ceux-là je ne sais pas comment les recouvrir et fixer le tout... enfin pour la forme du plexi ça se trouve, mais pour fixer... je vais quand même pas percer des trous dans le châssis d'une table qui vaut près de 5000 € :???:

 

Peut-être un système d'attaches par l'arrière ? genre comme un serre joint ? ou alors un truc pas du tout esthétique, du scotch à colis qui fait le tour de la table ? :mrgreen:

 

J'ai aussi fini d'installer le tout sur le PC clone et bonne surprise la conso CPU est toujours de 50% avec MB recaster + traitement + audio rec, donc c'est tout bon, je vais pouvoir le mettre en prod bientôt :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je ne m'étais pas vaiment posée, mais au vu des nombreux porblèmes que l'on rencontre avec les réglages, la règle de base (voir même d'or) dans un studio de radio c'est : "on règle tout et on y touche plus" ou c'est au contraire, "on adapte à chaque fois selon les intervenants" ?

 

Pour moi c'est la première, vu que l'environemment ne change pas. J'ai raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Tu t'appelles Radio France, tu as en permanence 2 personnes qui surveillent les niveaux: alors tu peux corriger pour chaque cas différent.

2 - Ailleurs: on règle tout en gardant la marge nécessaire, on empêche quiconque de toucher aux réglages, et les TdS feront le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Au moins on pourra pas dire que je suis pénible quand je dis de ne toucher à rien.

 

Par contre, y'a pas de TdS chez nous, mais bon vu que sur la FM le niveau est toujours constant et que ce sera bientôt pareil sur internet, il ne restera plus que les podcasts à traiter. Et mis à part mettre un petit coup de compresseur pour relever les micros, y'a pas besoin de faire grand chose de plus. Donc ça va y'a pas un travail astronomique à faire derrière.

 

D'ailleurs à ce propos, voici le résultat de l'émission d'hier : (au milieu c'est le micro et de chaque coté la musique, pour donner un ordre grandeur entre les 2)

 

Sans compresseur :

1431690237.png

 

Avec compresseur :

1431690340.png

 

Sachant que les réglages sont :

 

- Seuil : -15 dB

- Taux : 5:1

- Attaque : 0 ms

- Relâchement : 2s

- Gain : +10 dB

 

 

Et pour les compresseurs du studio :

 

- Gain : 3ème trait en partant de 0 (ça doit faire du -11dB si j'ai calculé correctement)

- Compresseur : drive : 6 density : 6

- Dé-esseur : 6 Khz, 2,5

- Enhancer : désactivé

- Expender/gate : -30, 2:1

- Output : 3ème trait en partant du minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...