Aller au contenu

Faire de la "Radio Filmée"


Ange

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le sujet sur la vidéo ouvert par @benoit8972 m'a fait penser à cela.

 

-Pour vous, De la radio filmée, c'est encore de la radio, ou pas?

-La radio filmée, c'est l'avenir?

-La radio filmée, c'est la mort de la radio?

-La radio quoi.......?

 

Vos avis?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, de la radio filmée ce n'est pas de la radio... la radio s'écoute avec un récepteur FM.

Et je ne pense pas que la radio filmée peut engendrer la mort de la radio, ce sont uniquement deux moyens de diffusion différents, mais le contenu en lui même qui est tourné "radio" reste inchangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alo

Pour moi la limite c'est une caméra d'ensemble du studio ça permet à la limite d'apporter un visuel sans être intrusif, je pense qu'on perd un peu l'esprit de la radio mais en même temps quand j'ai découvert que certaines émissions étaient filmées j'ai été heureux car en tant que passionné ça m'a permis de regarder l'ambiance de l'émission, les gestes, etc...

Donc moi mon avis est assez vague mais en gros pourquoi pas mais juste une caméra d'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@

 

 

j'ai été heureux car en tant que passionné ça m'a permis de regarder l'ambiance de l'émission, les gestes, etc...

idem

 

Par contre, le fait d'être filmé oblige maintenant les animateurs et invités à plus d'élégance et parfois à un passage chez le coiffeur et maquilleur!  :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@

Par contre, les webradios qui utilisent une simple webcam, retransmettent des images de très mauvaise qualité, parfois une photo postée sur Twitter pour montrer l'ambiance est plus valorisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , je suis peut-être de la vieille école(eh oui j'ai débuté la plupart n'étaient pas nés), mais je pense que la radio  doit rester de la radio, filmé un mec qui parle dans un micro, quel intérêt?

Après pourquoi ne pas adjoindre à la radio des reportages image en podcast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

pour moi cela devient de la télé plus de la radio.

c'est dommage la radio doit rester quelque chose

qui te permet d'imaginer le décor la personne qui parle

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord avec toi @bibendum 

 

De la radio filmée ça permet de voir les animateurs, le studio, se donner une idée de ce qu'il se passe derrière justement je trouve ça beaucoup plus intéressant. De plus c'est totalement différent de la télé, la télé a pour but de montrer quelque chose, une série, une information, alors que le live d'une radio permet juste d'avoir un aperçu des "coulisses"

 

Puis les gens qui écoutent la radio, ils vont regarder un live de temps en temps, sans compter le peu de gens qui regardent les lives vidéos. 

 

Enfin pour ma part quand j'écoute Bruno ou lovin fun, ça me fait toujours plaisir de voir de temps en temps la vidéo. Je pense que ça permet de se plonger plus facilement dans une émission, et de "mieux la comprendre"  quand on l'écoute sur un poste le reste du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait se décoller de sa personnalité de passionné de radio et essayé de se mettre dans la peau d'un auditeur lambda !

Personnellement quand j'écoutais NRJ en 2007, Bruno animait le 6/9 de NRJ, et Bruno il a une voix assez atypique, un peu aigu et je n'avais jamais vu sa tête ! Et tous les matins dans la voiture je m'imaginais comments ils étaient disposés dans le studio, la tête qu'ils avaient etc. Maintenant avec la vidéo ça enlève tout ce côté qui fait que la radio est la radio. Bientôt j'ai l'impression que l'on fera de la radio uniquement pour que ce soit diffusé en vidéo ou qu'il y ait des podcasts vidéo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DylanA  écoute la radio le soir dans le noir sans image et tu verras que tu aura une autre idée de la radio.

moi quand j'ecoute une radio a l'autre bout du monde c'est pour m'inventer des choses

si je vois l'animateur et le studio cela n'as plus le même effet.

tu m'excuse mais souvent on voit une table avec des micro

et des animateurs si tu appelle cela voir des studio moi pas.

je reste persuade que du moment que de nos jours ces animateurs du

moment qu'ils savent qu'ils ont la vidéo feront tout pour faire le "buzz"

et que cela se voit. quand il n'y a pas de vidéo on te dis il se passe cela en direct

c'est a toi a avoir l'imagination de comment cela c'est passe.

d'accord avec toi Alex j'aime le cote inconnu.

si il vous faut la vidéo juste pour voir la console, les micros et le reste c'est nul.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définir la radio comme quelque chose à écouter et juste imaginer je trouve ça personnellement moins intéressant. Après c'est peut-être mon côté un peu curieux qui prend le dessus mais j'aprécie vraiment de voir l'envers du décor quand j'écoute un truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas contre des vidéos mais pas sur le moment et peut être il faudrait presque 

que l'animateur et les invites ne soient pas au courant comme cela ca laisse la place

a de l'imprévu. c'est comme cela que je le vois.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Bibendum, la radio filmée et uniquement là pour le buzz, il n'y a qu'à en regarder quelques extraits de la vénérer Nrj pour comprendre que tout est orchestré.

Pour moi les seules vidéos qui pourraient avoir du sens, ce sont les vidéos des radios du style Europe1 ou Rmc mais là encore par grand intérêt de voir Bourdin face à son micro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je rejoins Ange, quand a la limite il y a un chanteur ou groupe en direct

quelques vidéo je veux bien, j'aime bien celles de BBC RADIO 1 Lounge.

mais après pour filmer l'émission tout le temps non, je pense que  maintenant

des mecs comme Bourdin se servent de cela pour piéger l'invité même si souvent

ce dernier le sais et pour faire le buzz se laisse piéger.

après si cela sert a voir les studios ou autres il y a des revues je pense qui en parlent assez.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ange pourquoi veux-tu une caméra pour ton chanteur si celui-ci chante dans ta radio? Je comprends pas trop... soit tu fais de la radio soit de la vidéo mais à quoi sert les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ange Car s'ils sont à la radio c'est pour faire de la radio... Pour tout ce qui est image il y a ce qui s'appelle la TV. Ou alors on n'appelle plus ça de la radio mais de la TV, au choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rtbf un des buts de la radio filmée est de proposer des podcast en vidéo, car il apparaît qu'ils attirent plus les gens. Si une personne à le choix entre le même podcast en audio et en vidéo, elle se tournera plutôt vers le deuxième, et sera plus attentive au contenu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je trouve qu'une caméra ou deux dans un studio ne sont pas dérangeantes. On ne perd pas l'esprit de la radio si c'est bien fait. Il ne faut pas changer d’attitude quand on est filmé, ça perd son charme !

 

Alex R nous disait que pour lui, la radio s'écoutait avec un récepteur FM. Je respecte et comprend complètement cet avis, mais moi je pense que si on se ferme à la FM, eh bien on se ferme à la radio d'aujourd'hui. La FM de nos jours est devenue... Comment dire... Différente. C'est plus la FM qu'on aimait. C'est devenu une usine à gaz.

 

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il est temps de tourner la page, et de créer, tous ensemble, la radio d'aujourd'hui et de demain. Si on me prend comme exemple, j'anime sur Riff, une petite webradio crée en 2009, la journée, on a une automation diffusant une playlist qui tourne 24h/24, 7j/7, contenant plus de 1500 morceaux de rock, metal et ses sous-genres, blues, un peu de funk, de jazz, on essaye de mettre en avant la musique qu'on aime ! On a une émission par jour à partir de 21h en général, et là c'est plus "roue libre", car on diffuse la musique qu'on aime également ! C'est ça la radio d'aujourd'hui. Ce n'est plus seulement de la FM, c'est aussi internet et ses moyens de communications, entre autres.

 

Je me suis un peu éparpillé, mais je pense avoir répondu à la question ! ^^

Ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...