Aller au contenu

Augmenter la gamme de fréquence d'un récepteur radio


Dylan A

Messages recommandés

Hello,

 

J'aimerais augmenter la gamme de fréquence d'un poste FM afin de pouvoir monter jusqu'à 122 Mhz environ. 

 

J'ai cherché des informations à ce propos mais je n'ai rien trouvé.. Y a-t-il une solution pour modifier ça au niveau composants ? 

 

Merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie !

Tout est faisable mais il faut les compétences et tout dépend de la conception du récepteur.

Au dessus de 108 ce sont des fréquences réservées à l'aviation civile qui émet de plus en AM.

Il existe des récepteurs dédiés, mais sauf être à proximité d'un aérodrome important tu sera vite déçu du contenu de trafic, très répétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dylan A Mais du coup, ça veut signifier qu'on peut diffuser en AM sur des fréquences actuellement utilisées en FM sans créer d’interférences ? Je comprend pas trop là, car logiquement si on se cale sur une fréquence on devrait recevoir tout ce qui y transite non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie également !

 

Toute émission sur une fréquence donnée occupe cette fréquence de manière spatiale différente suivant le type de modulation.

Donc on ne peut faire cohabiter deux signaux différents sur une même fréquence même en utilisant des modulations différentes.

Cependant pour être exhaustif et pour les puristes, un mode de modulation permet ce genre de fantaisie, la DSB, qui permet par un seul mode de modulation (complexe) d'envoyer 2 signaux différents sur la même fréquence porteuse. Ceci aurait pu servir par exemple pour faire de la stéréo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...