Aller au contenu

Info trafic : écrire ses speaks ?


MatthieuOnAir

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens vers vous pour prendre quelques conseils.

J'ai toujours eu l'habitude d'écrire l'intégralité de mes speaks. En flux, je sais que beaucoup le font et ca ne pose pas plus de problèmes que cela.

Depuis peu, je m'occupe des flashs info trafic. Et voilà que se pose LA question : écrire ou le faire "en live", en consultant simplement la carte ?

Je sais que d'écrire me rassure et me permet d'éviter quelques hésitations, bafouillemment et de faire un speak forcément plus construit.

Mais tout ca n'est pas très pratique, d'autant que je ne peux pas le préparer 30 minutes avant hein.

D'un autre côté, le faire "en live" mets une difficulté supplémentaire mais, je pense, me permettra de progresser davantage plutôt que de rester plus scolaire.

Je vous demande donc par simple curiosité.

Vous feriez comment, vous ?

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense faire dès demain effectivement. Au final ça me donne une trame plus solide pour mieux arriver à structurer la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quand je faisais l'info trafic je fais en plusieurs blocs :

 

 

Bouchons :

Toulouse - 3-6 (Accident PL/VL) / 9-11

Bordeaux -

 

Ralentissements :

Toulouse -

Bordeaux - 3-1 (travaux)

 

 

En gros si ce sont des bouchons ou ralentissements, les sens qui coince, et les sorties (je ne sais pas si je me suis bien exprimé) du coup je change juste les numéros des sorties, et à la rigueur si j'ai des infos sur les causes je les met entre parenthèses comme ici "Accident poids-Lourd contre véhicule léger" ou "travaux sur la voie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des speak formatés de 20 sec où il faut dire le plus de choses en le moins de temps, là il vaut mieux écrire.

Cependant pour l'info trafic, c'est vrai que c'est mieux d'écrire toutes les données & infos (du style tu vas marquer l'endroit où y'a des bouchons comme l'a fait Cédric ou encore l'adresse du site internet si tu veux le dire): ça va donner un côté beaucoup plus naturel et te rapprocher de l'auditeur auquel tu es là pour l'informer et non le réveiller (les speaks traditionnels ne t'apportent quasiment rien en CHR, du coup tu peux parler plus vite).
Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils ;)

 

J'ai voulu me montrer trop gourmand en voulant "improviser" alors que je n'y suis pas habitué. En écrivant ça passe beaucoup mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...