MatthieuOnAir Posted February 17, 2015 Report Share Posted February 17, 2015 Bonjour !Je viens vers vous pour prendre quelques conseils. J'ai toujours eu l'habitude d'écrire l'intégralité de mes speaks. En flux, je sais que beaucoup le font et ca ne pose pas plus de problèmes que cela. Depuis peu, je m'occupe des flashs info trafic. Et voilà que se pose LA question : écrire ou le faire "en live", en consultant simplement la carte ?Je sais que d'écrire me rassure et me permet d'éviter quelques hésitations, bafouillemment et de faire un speak forcément plus construit. Mais tout ca n'est pas très pratique, d'autant que je ne peux pas le préparer 30 minutes avant hein. D'un autre côté, le faire "en live" mets une difficulté supplémentaire mais, je pense, me permettra de progresser davantage plutôt que de rester plus scolaire.Je vous demande donc par simple curiosité.Vous feriez comment, vous ?Matthieu Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nad70 Posted February 17, 2015 Report Share Posted February 17, 2015 @MatthieuOnAir : Salut ! Bah pourquoi ne pas faire un mixe des 2 ? C'est à dire n'écrire que mots clé, qui te permettrons de construire ta phrase comme tu veux à l'oral genre"Accident A36 -- Voiture / Camion" (Bon, pas très joyeux comme exemple m'enfin ...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dylan A Posted February 17, 2015 Report Share Posted February 17, 2015 @Nad70 Nad a raison. Tu te marque en - mots et tu l'improvise avec tes notes Link to comment Share on other sites More sharing options...
MatthieuOnAir Posted February 17, 2015 Author Report Share Posted February 17, 2015 C'est ce que je pense faire dès demain effectivement. Au final ça me donne une trame plus solide pour mieux arriver à structurer la chose. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cdric Posted February 18, 2015 Report Share Posted February 18, 2015 Salut, quand je faisais l'info trafic je fais en plusieurs blocs : Bouchons :Toulouse - 3-6 (Accident PL/VL) / 9-11Bordeaux - Ralentissements :Toulouse -Bordeaux - 3-1 (travaux) En gros si ce sont des bouchons ou ralentissements, les sens qui coince, et les sorties (je ne sais pas si je me suis bien exprimé) du coup je change juste les numéros des sorties, et à la rigueur si j'ai des infos sur les causes je les met entre parenthèses comme ici "Accident poids-Lourd contre véhicule léger" ou "travaux sur la voie". Link to comment Share on other sites More sharing options...
georges80 Posted February 18, 2015 Report Share Posted February 18, 2015 jamais ecrit un seul speak en 20 ans a chacun sa methode l'important est qu'on ne se rende pas compte que c'est ecrit Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeremy Posted February 21, 2015 Report Share Posted February 21, 2015 Salut ! Moi je fais pareil, j'écris toujours mes speaks, qui me servent de base, et éviter de faire des longs "heeeuuuuu".. Après selon l'inspiration, parfois j'arrive a changer des phrases, comme ça, en plein direct ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexR Posted February 21, 2015 Report Share Posted February 21, 2015 Pour des speak formatés de 20 sec où il faut dire le plus de choses en le moins de temps, là il vaut mieux écrire.Cependant pour l'info trafic, c'est vrai que c'est mieux d'écrire toutes les données & infos (du style tu vas marquer l'endroit où y'a des bouchons comme l'a fait Cédric ou encore l'adresse du site internet si tu veux le dire): ça va donner un côté beaucoup plus naturel et te rapprocher de l'auditeur auquel tu es là pour l'informer et non le réveiller (les speaks traditionnels ne t'apportent quasiment rien en CHR, du coup tu peux parler plus vite).Alex Link to comment Share on other sites More sharing options...
MatthieuOnAir Posted February 21, 2015 Author Report Share Posted February 21, 2015 Merci pour les conseils ;) J'ai voulu me montrer trop gourmand en voulant "improviser" alors que je n'y suis pas habitué. En écrivant ça passe beaucoup mieux :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cdric Posted February 21, 2015 Report Share Posted February 21, 2015 Tout passe mieux lorsqu'on est préparé.. ;-) bon courage pour tes speaks Link to comment Share on other sites More sharing options...
MatthieuOnAir Posted February 25, 2015 Author Report Share Posted February 25, 2015 Merci pour vos conseils ;)Un aperçu du résultat https://soundcloud.com/matthieu-castelle/pige-radio-emotion-speak-trafic-25022015-18h Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dylan A Posted February 25, 2015 Report Share Posted February 25, 2015 C'est pas mal, par contre le traitement MON DIEU QUELLE HORREUR !! Mes oreilles ont littéralement explosé ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cdric Posted February 25, 2015 Report Share Posted February 25, 2015 Tu commences à avoir des tics de langage "ca coince" etc. N'oublies pas qu'il existe 4 grandes situationsFluide - Ralentissements - Bouchons - Saturé. Quand tu dis "ça coince" c'est pour quel adjectif? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.