Aller au contenu

Demande de conseils


JLOW

Messages recommandés

Bonjour a tous ! Voila je crée ce topic car je souhaiterais recevoir des conseils de votre part. Je commence la radio et je souhaitais me lancer pour de bon en creant une webradio et en demandant de l'aide financière a la mairie, passer en associative, etc...( POUR INFO, cela m'aurait été tres facile de me faire financer, avoir des locaux etc car ma famille travaille dans cette mairie, que donc je connais du monde et que je suis leur DJ. Bref j'aurais été surement pistonné)  Seulement, apres m'etre mieux renseigné, j'ai vu que c'etait tres compliqué a gérer surtout a mon age (bientot 14) et que pour commencer ce n'etait pas la meilleure idée. Je me suis donc dit qu'a la place de creer une radio ce serait mieux de creer une émission avec quelques amis, d' essayer de se faire embaucher dans une radio et de faire notre petit studio dans mon garage grace au matériel que nous avons deja (Table de mixage DJ+ 2 micros+Ordis). Seulement dans ce cas là, difficile de se faire aidé par la mairie et nous devrions donc travailler avec ce petit studio fais avec les moyens du bord. Que me conseillez-vous donc ? Faire la radio et avoir un bon studio, du personnel ( des amis sont interessés par ce projet, des DJ guest un peu connu que je connais ou alors faire cette petite emission a 2-3 personnes ? voir seul. 

 

Merci de vos conseils !

Radiophoniquement,

J-L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il serait préférable ( selon moi ) de commencer par faire un truc dans ton coin en solo ou avec tes potes. 

 

ça va te permettre de mieux connaitre le fonctionnement, d'avoir une idée claire de ce qui te plaît et ce que tu pourrais faire dans l'avenir. Si tu veux te lancer dans un gros projet directement sans avoir acquis des bases tu vas te planter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi de tenter ta junior association. Mais beaucoup de webradios existent déjà. Autant faire sa petite emission depuis chez soit sur une webradio déjà implantée. Pour être "financé" par la mairie il faut faire une demande de subventions bien souvent avant le 31 Janvier... Comment dire... C'est trop tard.

Malgré tout, tu es jeune, il faut que tu acquiert plus d'expériences autant technique que marketing que radiophonique avant de créer ta propre asso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
14 ans même si tu t'en sens capable (ne le prend pas comme une insulte), c'est un peu tôt pour se lancer dans un projet de radio, même avec le soutien de la mairie.

Fais tes preuves dans ton garage avec quelques potes, tu va découvrir la radio, tester la fiabilité de tes amis, et progresser.

En plus contacte une associative du coin même si ce n'est en un premier temps qu'être spectateur, ce ne sera pas du temps perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vu ton âge, ce que je te conseille, c'est de trouver des amis intéressés par un projet d'émission dans un premier temps. Ensuite, vous pouvez vous créer votre petit studio comme tu as dit dans le garage par exemple, et ce avec ton matériel, puis par la suite vous pouvez tous rassembler un peu de sous (si l'émission évolue bien) afin d'acheter du meilleur matériel.

Le mieux serait de commencer sur des webradios (de préférence avec un projet sérieux, tu feras vite la différence entre une webradio organisé et mal organisé). Puis par la suite, présenter votre émission à une radio associative Fm locale dans le but de vous forger encore plus à la radio.

Je voulais revenir au fait par rapport à la création de projet sans avec d'expérience en la matière. C'est difficile et peut rediriger sur un échec, mais cela est possible que avec de la motivation et en faisant les bonnes démarches.

Par exemple, il y a 1 an de cela, j'ai créé mon projet de webradio. La mairie m'a aidé, j'ai suivi les conseils, et à ce jour nous avons créé une association loi 1901, un dossier de subvention (d'ailleurs on obtiendra ces sous dans 3 semaines), nous avons eu une petite équipe, quelques jingles, un site internet créé par @.

Actuellement, je fais la demande de local auprès de la mairie mais une autre association de mon village m'a proposé de le partager, donc pourquoi pas ! :D

Tout ce texte pour dire que rien n'est impossible, ça a pris du temps le projet, mais il verra le jour bientôt.

Bone journée à vous tous,

MATT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci @Matt.M ! En effet je n'etais plus trop actif mais je fais mon petit truc seul en tant que Animateur/DJ sur des webradios. De plus, vu que je connais du monde chez FUN je passe aux studios seul pour voir comment ca se passe, assister aux émissions, parler avec les animateurs etc.. De plus je fera un stage  a Paris normalement. Pis je pense que quand j'aurais 16 ans je contacterai une locale asso pour pouvoir commencer réellement la "vraie radio" meme si els webradios sont une tres belle experience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...