Aller au contenu

[TUTO] Création de starts / Allumage micro


Dylan A

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici un petit tuto pour vous décrire un peu la création de mes starts. Je vous prévient je sujet est assez long mais je préfère décrire en détail pour les intéressés. Il m'aura fallu à peine une petite soirée pour le faire. 

 

Tout d'abord vous avez besoin obligatoirement de boutons, ainsi que d'une carte servant d'interface USB. La mienne je l'ai récupéré d'un volant acheté pour à peine 10€, et qui commençait à déconner au niveau des axes. 

 

Plutôt que de le jeter autant en faire un bon usage.. 

 

Si vous en voulez une n'hésitez pas à regarder du côté de l'occas. Vous pouvez toujours tenter avec des manettes mais en général la connectique n'est pas très agréable à manier.

 

Voici donc la fameuse carte :

 

495634DSCF2228.jpg

 

J'ai donc débranché tous les éléments du joystick pour ne garder que les fils qui reviennent vers l'ordi en USB.

 

Ensuite au tour des boutons. 

 

En premier nous avons le fameux interrupteur. Il est favorable de l'utiliser pour couper le micro directement. ça permet toujours de savoir si il est allumé ou non en fonction de sa position. ( acheté par 10 sur ebay pour un peu plus de 1€ le lot ). Dans ce cas l'action du bouton pour activer le micro sera en push & talk une fois terminé

 

En deuxième un simple bouton poussoir ( acheté les 5 pour un peu plus de 1€ aussi ). J'ai modifié légèrement l'intérieur car à la base il reste enfoncé au premier appui et se relâche en ré-appuyant ( comme un stylo quoi ).. J'ai trouvé cette fonction pas assez utile et j'ai donc collé à la colle forte le mécanisme pour en faire un bouton tout court.

 

En troisième nous avons un bouton provenant d'un PC. Si vous avez un vieux PC au garage à démonter, récupérez les boutons de démarrage et du reset. La connectique est déjà faîte et ça vous fera déjà 2 starts prêts à emploi..

 

443601DSCF2230.jpg

 

Tout d'abord une fois la carte retirée, commencez par la brancher et ouvrir l'option des contrôleurs de jeux afin d’afficher la page de test des boutons. Prenez un trombone ou un fil électrique quelconque et testez un peu toutes les combinaisons de broches ( par deux ) afin de voir quelles broches forment un circuit, et donc l'action d'un appui d'un bouton.

 

278204DSCF2233.jpg

 

Sur ma carte certaines broches fonctionnaient côte à côté, j'ai donc branché dessus les 2 boutons récupérés sur le PC. ça c'est fait.

 

En testant les broches j'ai remarqué que la broche 2 de la rangée rangée 4 permettait d'activer plusieurs autres broches reliées dessus. Par exemple les broches 1, 3, 5 et 6 de la rangée 1 représentaient chacune un bouton différent en étant au final reliées toutes sur la 2.

 

J'ai donc branché un fil sur cette 2 et au bout mis un anneau afin d'y relier tous les starts fonctionnant avec celle-ci.

 

Voici donc le bouton vert relié sur la broche 3 et 2

 

718658DSCF2243.jpg

 

Et là donc l'interrupteur est relié aussi à l'anneau de la broche 2 avec son confrère Mr bouton vert

 

578786DSCF2246.jpg

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai préféré ne pas souder les fils aux broches. Ceci étant un système encore provisoire afin de l'améliorer dans le futur, et d'y ajouter encore plein de boutons... J'ai utilisé des gaines thermodurcissables qui font bien leur job.

 

Les branchements sont finis. Il reste à mettre ça sur un petit boîtier fait à la one again...

 

948332DSCF2244.jpg

 

Avant dernière étape : Télécharger le logiciel ici : http://mk2k.net/releases/pc/apps/j2k_a_joystick_to_keyboard_mapper_1.2_win32-mk2k.zip

 

Pas besoin d'expliquer son fonctionnement tellement il est très très simple à utiliser. Vous ajoutez votre joystick et vous lui attribuez chaque start à une touche de clavier. Par exemple moi j'ai fait 1,2,3 et 4. 

 

Ensuite ouvrez votre logiciel d'automation, allez dans les paramètres et définissez la lecture de la piste 1 par la touche 1 du clavier, 2 avec le 2, etc.. Ensuite le dernier, l'interrupteur, si votre logiciel d'automation propose le push and talk, attribuez lui le 4.

 

Tout est fonctionnel. Voici un petit essai réalisé avec Virtual DJ rapidement ( Le push and talk n'est pas fonctionnel ici car Virtual DJ ne le propose pas et je n'utilise aucun autre logiciel.

 

Bon j'avoue je m'exite un peu trop sur les boutons un moment  :mrgreen:

 

Vous pourrez voir en fin de vidéo l'interrupteur vu depuis le gestionnaire de manettes Windows, qui fonctionne tout aussi bien

 

https://www.youtube.com/watch?v=pNX4UnKtxAU

 

Voilà voilà. Vous pouvez bien sûre adapter en fonction de vos besoins, par exemple si vous avez une console avec plusieurs tranches mettre un bouton sous chaque tranche, créer des boutons pour les micros de vos animateurs, etc.. ça nécessite un peu de bricolage mais on a toujours cette petite fierté de l'avoir fait une fois que ça fonctionne ;) .. 

 

Pour toute question n'hésitez pas 

 

EDIT Résultat final dans une boîte à cassette :

599928DSCF2301.jpg

521932DSCF2303.jpg

486875DSCF2302.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien travaillé. Après faudra essayer de faire quelque chose de plus classe une fois que l'idée sera bouclée :P

 

Mais franchement bien, ça en intéressera plus d'un qui voudra avoir des starts.

Reste à bien vouloir se sortir les doigts du cul et ici y'en a pas beaucoup qui y sont près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie

 

 

Avant dernière étape : Télécharger le logiciel ici : http://mk2k.net/rele..._win32-mk2k.zip

 

Pas besoin d'expliquer son fonctionnement tellement il est très très simple à utiliser. Vous ajoutez votre joystick et vous lui attribuez chaque start à une touche de clavier. Par exemple moi j'ai fait 1,2,3 et 4. 

 

Ensuite ouvrez votre logiciel d'automation, allez dans les paramètres et définissez la lecture de la piste 1 par la touche 1 du clavier, 2 avec le 2, etc.. Ensuite le dernier, l'interrupteur, si votre logiciel d'automation propose le push and talk, attribuez lui le 4.

 

 

Il a plus de très bonnes lunettes faut bien l'aider :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prévois aussi je bricoler, je vais créer la première powerstation de la XB14 mdr
Non en fait je vais faire l'aquisition d'une XB 14 très prochainement, et je regarde déjà pour acheter le nécessaire pour le système On Air, les Remote Micro et les faderstarts ;) Je vous ferez une petite vidéo si vous voulez je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Félicitions Dylan, pour être fait en une soirée, ça tiens la route et tu as déjà le mécanisme ! Il ne te reste plus qu'à te fabriquer une petite plateforme en plastique toute propre pour avoir une belle console de start !

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux acheter des boitier en plastique pas cher sur Conrad Dylan A ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sur ce genre de manettes le circuit est différent. Il est plus de ce genre :

 

Manette-PSX-Demontee.JPG

 

Normalement oui. A mon avis le contact se fait entre les 2 traits noirs ( pour la partie droite ) ce qui nécessiterait obligatoirement de la soudure.  

 

J'ai une petite manette dans un tiroir je vais tester ça pour confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que ça marche. Par contre avec la manette que tu mentionnes ça fait un peu limite niveau nombre de boutons. Le mieux serait une manette classique de ce genre http://www.tinydeal.com/fr/dual-shock-game-controller-usb-joypad-for-pc-p-14703.html

 

Il faudrait donc souder les 2 fils du bouton sur la partie bleu et rouge ( c'est très petit l'écart entre les deux parties donc attention aux gens maladroits :P )

 

211963boutonsmanette.png

 

Pour l'autre côté ( celui des boutons haut/bas/gauche/droite ) les 2 parties métalliques sont à relier ce qui est plus simple. 

 

988820manette21.png

 

Après il reste les boutons arrières des manettes ( qui en général sont reliés chacun directement à la carte via leurs 2 fils. Donc juste à raccorder leurs fils à tes boutons de starts.

 

J'avais pas du tout pensé à cette vieille manette qui traînait dont j'aurais pu me servir, tu m'y a fait pensé trop tardivement ahah  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

j'ai utilise cette méthode, j'ai soude les fils aux nappes plus facile pour quelqu'un qui sait pas trop souder

que souder sur la pastille.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. 

J'ai finalement opté pour la boîte à cassette.

 

599928DSCF2301.jpg

 

521932DSCF2303.jpg

 

486875DSCF2302.jpg

 

Voilà voilà. Il me reste de la place au dessus et à droite pour de futures évolutions. Pourquoi pas, si un jour j'en ai besoin rajouter d'autres boutons entre ceux déjà présents aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...