Aller au contenu

Monter une webradio dans les règles de l'art


Maxou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà je suis entrain de monter une webradio que je veux faire dans les règles de l’art :p

 

Je sais que si je veux poster une vidéo d’un des animateurs par exemple ce n’est pas possible ou alors il faut faire un contrat car il y a le droit à l’image pour mineur. Et pour juste la voix ? Y a-t-il besoin de faire une démarche particulière ou un document à faire signer pour faire passer un animateur mineur sur la webradio ? Les rediffusions seront en ligne sur mon site, sa pose problème ?

 

Je veux mettre mon site, logo, nom sous copyright et je suis donc aller sur le site de copyright, pour les sites web et il faut payer 23€ pour la 1ére fois mais est-ce que tout les éléments qu’il y a sur le site ( nom, logo etc... ) seront sous copyright ? Pour mettre mon site sous copyright je leur envoie mon site sous .zip avec le lien ? Mais et si je le modifie, il faudra r’envoyer le fichier à copyright ou sa sera automatiquement sauvegarder grâce au lien ?

 

Sur le site il faut afficher les mentions légales mais à quoi sa correspond ?

 

Un mineur peut-il me faire un logo ( gratuit, sans document ) et que je le mette ensuite sous copyright ?

 

J’ai oublier autres choses ? Voilà j’aimerais aussi savoir toutes les démarches que j’aurais oublier pour être en règle ( mon serveur webradio payera la Sacem etc.. donc je parle du reste )

 

Maxou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah, tu essaie de passer par des chemins compliqués là, tous les trucs de droits de logo, de voix machin machin oublie ça servira jamais à rien. Si les animateurs veulent se filmer c'est leur choix.

 

Mettre ton logo en copyright est inutile, personne ne s'en servira jamais pour se faire du flouze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques points auxquels je ne suis pas d'accord avec Dylan ! Bien sur que tu dois avoir les accords pour diffuser une photo ou vidéo de tes bénévoles. Et si ils sont mineurs l'accord doit venir des parents

Idem pour l'activité de bénévole, pour être couvert l'idéal serait de faire signer une autorisation parentale, mais ça encore, qui le fait en webradio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment daccord avec toi Dylan, si les animateurs veulent se filmer, ils peuvent mais n'oublie pas le droit à l'image pour mineur.

Le copyright est très important même pour les sites qui débutent ( surtout pour les sites qui débutent ).

Et oui Cedric c'est se que je comptais faire mais aurais tu un exemple d'autorisation parentale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maxou Pense-tu vraiment qu'un ado va aller dire : "maman est-ce que tu peux signer un papier pour m'autoriser à avoir mon image  sur la webradio où je suis ?" 

 

Soit la personne veut puis basta, soit elle veut pas puis tu met pas son image. 

 

Si ta webradio prend de l'ampleur pourquoi pas déposer des copyright mais pour débuter la petite radio avec les 3 copains qui écoutent tu crois que ça vaut la peine de le payer ? Puis qui va vouloir copier des choses comme ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais laissez-le faire, si ça peut lui faire plaisir. Ca arrive en effet tous les jours que des cyber-pirates nord-coréens volent le code source d'un site (Wix? Wordpress.com?) pour créer leur propre webradio. Et dans ce cas, le copyright acheté sur un site du genre http://copyright.be/ sera très utile. 

Pour info, ce genre de site ne fait que vous refiler un certificat confirmant (en gros) que vous étiez l'auteur/propriétaire  la date de l'achat, pour "faire valoir une preuve d'antériorité" sur vos droits d'auteur, que vous possédez normalement dès la création du site. Il y a d'autres moyens de le prouver qu'en dépensant 50€ je pense...

 

Puis pour l'histoire des parents, au pire le gosse se prendra une baffe pour ne pas avoir demandé l'autorisation à son papa chéri. Pour m'en être pris quelques unes depuis ma naissance, je peux confirmer ne pas en être mort xD

 

Et juste entre nous, pour une webradio entre potes je dirais plus que c'est la monter dans les règles de la connerie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le copyright pose problème à beaucoup de monde :p

@AlexR Non pas vraiiment mais je me suis rendu compte peut de temps après qu'une autre webradio avait le même nom que moi et que elle était en copyright donc j'ai préféré l'arreter.

@thomasroost Assez daccord avec toi et très belle phrase de fin, mais je continue de rester sur ma position qui est pour moi importante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point sur le droit à l'image (je suis en journalisme, et donc forcément c'est une question qui revient régulièrement, je suis pas un pro du sujet, mais je vais essayer de me rappeler des cours que j'ai eu là dessus) :

Pour une personne majeure :

La personne reste, quoi qu'il arrive, propriétaire de son image. Avec son autorisation (même orale, rien besoin de faire signer) tu peux utiliser des photos/vidéos de lui, en revanche si il veut que tu les retires, tu ne pourras rien dire.

* Les cas où tu peux utiliser les images des personnes sans autorisation sont les personnes de notoriété publique (genre Eminem ou Nicolas Sarkozy) ou les foules (au moins 10 personnes), ou si clairement il est identifiable que la personne "pose" pour toi.

 

Pour une personne mineure 

*Même si tu as l'autorisation de l'enfant tu ne peux pas utiliser son image sans l'accord express de ses représentants légaux. Là encore, sil y a demande de suppression à posteriori, tu devras supprimer les images.

 

Je vous passe les questions plus délicates (personnes en train de mourir, personnes entravées, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...