Aller au contenu

Quel a été le déclic de votre passion pour la radio ?


Dylan A

Messages recommandés

Hello,

 

L'essentiel est dans le titre, quand et qu'est-ce qui vous a déclenché le déclic  de cette passion ? ( pour ceux qui l'ont  :mrgreen: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cdric Ah oui ça date ! Moi ça fais 3 ans déjà, avec un pote sur un jeu on cherchait un moyen de pouvoir faire des events, car via le t'chat du jeu c'était trop dur tellement il y avait du monde.

On a testé en skype mais à 15 c'était impossible, sans compter ceux qui ne l'avaient pas.

On a eu l'idée de chercher un moyen pour qu'ils nous écoutent tous, puis on a finalement trouvé ce fameux ListenToMyRadio.. Quelle horreur, et pourtant ça nous a bien dépanné. 

Puis au fil des jours on s'est rendu compte que ça nous plaisait vraiment d'animer, ensuite on a commencé à passer de la musique, puis faire des émissions chaque week end.

 

On a finalement créé un site dédié à cette "radio" , puis on en est ensuite venus à radionomy et là tout à vraiment commencé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi cette passion m'est venue de manière assez maladroite. J'étais en seconde, il fallait trouver une orientation mais rien ne me motivais. Parallèlement c'est la période où j'ai commencé à écouter des libres antennes (notamment le soir show de Camille Combal). Je me suis donc mis en tête de devenir animateur radio. Pour être tout à fait honnête, ce sont les côtés "Youpi je vé etre konu" et "Youpi un job cool où on se marre bien et où il n'y a pas besoin de réellement bosser" qui m'ont attirés. Je me suis donc lancé dans diverses actions pour concrétiser ce qui n'était à l'époque qu'un rêve fragile. Parmis ces actions je retiendrai surtout mon stage de plusieurs mois dans une associative, qui a eu le mérite de me montrer que la radio, c'est pas du tout cuit et que même être réalisateur est intéressant. 

Plus tard, j'ai dû grosso-modo déménager en campagne, et pas une seule associative dans le coin. Cependant même si je ne pouvais plus pratiquer, je gardais cette orientation dans un coin de ma tête, bossant le baccalauréat uniquement dans le but d'entrer au studec. Cependant, en grandissant, je me suis découvert de nouvelles passions. L'actualité, les débats, la musique, les films, et toute la culture générale. Je me suis inscrit sur d'innombrables forums pour débattre de divers sujets, et je me suis rendu compte que je ne pouvais jamais m'empêcher de donner mon opinion sur tout. C'est donc cela que j'aimerai faire plus tard. Au mieux exprimer mon opinion sur divers sujets avec un poste de chroniqueur par exemple. Au minimum côtoyer la musique, l'actualité etc en bossant, ce qui pourrait se faire en bossant en radio.

Aujourd'hui c'est par ça que je suis attiré, et non plus par des rêves stupides d'adolescent stupide. Mon rêve actuel serait juste d'avoir un avenir stable en radio, et d'avoir un salaire pour au moins vivre modestement. 

J'avoue que ne plus bouffer du micro me manque, mais je n'ai pas le courage d'investir dans du matériel vu que je n'ai aucune connaissance (irl) possédant une webradio stable et intéressante. Et puis difficile d'enregistrer une émission quand on vit avec une famille, surtout bruyante comme la mienne. Cependant si je suis obligé de changer de type de métier, alors croix de bois croix de fer, je ferais les démarches nécessaires pour entrer dans une associative ou une bonne webradio.

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'était il y a 5 ans, en 6eme, quand j'écoutais la Libre Antenne de Morgan. Enfin j'ai écouté quelques jours, et ça m'a lassé. L'année d'après, Karel a prit la place de Morgan. A ce moment la, je me mis à écouté, comme tous les ados, en cachette, lorsque je devais dormir. Je kiffais tellement !

Et coup de chance, on en était au début de Radionomy. Donc un an après avoir écouté à fond la Libre Antenne de Karel, j'ai essayé de me créer une webradio, car je voulais animer une libre antenne. Bon, j'ai pas réussi à configurer ça, donc ça m'a cassé la tête, et j'ai laissé tomber.

En 3eme, je m'étais présenté aux élections délégués, et je devais faire un petit texte pour inciter les gens à voter pour moi. Gros thug que je suis, je ne l'ai pas fais. Donc j'ai laissé l'autre camarade qui voulait être délégué passer avant moi. Puis, je suis passé devant la classe, en freestyle, et je l'ai niqué, le camarade... Grâce à quoi ? Au projet de webradio que je voulais faire. La encore, je me faisais des rêves, en me disant que ça allait cartonner !

Cette radio, elle s'appelait Radio Saint Jo (MDRRRR quand j'y repense), et, comme @Dylan A , j'étais avec Listen2MyRadio

Bon je redescendis sur Terre assez rapidement, hein. Ça ne faisait pas le succès escompté... Donc au bout de quelques mois, j'ai arrêté (surtout que je faisais de la merd*)

L'année d'apres, en 2nd, j'ai voulu reprendre l'animation. Donc je me suis inscris ici, et ai commencé par chercher des webradios, et je suis tombé sur ADO :mrgree: . Donc j'ai envoyé un mail... Une grosse daube ce mail !!!!! J'ai dis genre que je voulais intégrer l'équipe, bla bla bla... Ne vous moquez pas, hein :(

Je continua mes recherches, et tomba sur Double Radio (hein @Dylan A :mrgreen: ) Et quand j'ai commencé à animer dessus (comme de la merd*, hein), j'étais tout contant !! Je faisais le 18h30 - 00h tous les vendredis, et j'en oubliais même d'aller manger...

Puis, en mars, je rejoins Radio Night Owls, histoire de faire les mercredis et samedis (je me souviens plus trop des horaires). Je m'étais quand même amélioré ! J'y suis resté 1 mois, car je n'aimais pas trop leur façon de me prendre pour un con... Donc je suis parti, et JC aussi, quelques semaines après (apparemment, y'avais pas que.moi qui aimait pas l'ambiance...). Mais je suis pas parti sans avoir quelque part où aller hein ! J'avais contacté @Jimpy pour rejoindre Hits And Fun, même si pour moi, c'était pas gagné... Et puis bon, faut croire qu'il devait être bourré au moment où j'ai envoyé la demande, mais j'ai.été accepté :D Et depuis ce jour (le 20a avril 2014, par la), je suis resté sur Hits And Fun, même s'il y a eu une période ou je n'étais plus au micro...

Bon bah voilà, je crois avoir tout dis ! Sinon, bah entre temps, je me suis mis à écouter Difool quand la.Libre Antenne s'est arrêté. Après, est ce que je vais faire de la radio mon métier ? J'en sais rien... Je pense pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi un ami qui faisait des petits live avec son micro casque m'a donné envie ! Et vu que j'avais un peu de matériel de sono je me suis lancé tout simplement :D

Voilà moi c'était pas trop long je pense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à vous, je dois dire que ce sont des animateurs de Nostalgie qui m'ont donnés ce goût de la radio. J'avais 10 ou 11 ans que j'ai récuperé un petit poste de radio. Et dans mon lit parfois je l'allumais, et la seule fréquence que je captait c'était Nostalgie. Je n'écoutais pas tellement la radio avant cela. Le matin, j'entendais "Happy Days" avec Christophe Nicolas, et c'est cette émission qui m'a donné envie de faire de la radio. C'était quelque chose de très mystérieux pour moi, je me demandais toujours comment ça marchait, comment les musiques étaient jouées etc. D'autant que Christophe Nicolas est un pro de la radio, et qu'il a je trouve, une très bonne voix pour.

J'entendais d'autre animateurs de Nostalgie également, Patrick Couveignes, Hubert, Bruno Gilbert à qui j'ai parlé d'ailleurs il n'y a pas longtemps pour lui raconter ce que je viens de vous dire.

Bref, pas de NRJ, pas de Fun, pas de Virgin qui m'ont donné envie d'animer.

 

Belle journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a pris en 1953 avec mon premier poste à galène (si ça existe encore voir sur la toile) lorsque j'écoutais sur radio Boulogne le trafic vers les bateaux de pèche, en utilisant comme antenne le fil de fer qui servait d'étendoir à linge.

L'envie n'était pas de parler dans la machine (encore que le contact avec les bateaux était intéressant en tout cas plus que certaines vociférations de la bande FM) mais de savoir comment ça fonctionne et je ne sais toujours pas :mrgreen: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

moi aussi la passion m'a pris très jeune étant pas loin de la Principauté d'Andorre nous écoutions Radio Andorre

et Sud radio chaque fois que je passais la haut tu voyais les émetteurs et antennes de Sud radio au pic Blanc.

ils avaient des studio l'été au bord de la mer a Canet en Roussillon tout cela me fascinais.

j'écoutais dans les années 80 leurs dernières émissions a Radio Andorre, puis vint les nuits d'insomnie avec

Macha Berranger sur France inter, Jean Charles Aschero, sur RTL il y avait Jean Bernard Hebey, quand a l'époque tu

voyais le matos Dynacord qu'il utilisé souvent dans des articles dans SONO Magazine avec les fameuses platines

IST 102 ou 104. puis fin les années Radio libres tout cela fait que a 53 ans le virus ne me quitte pas

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que moi, j'ai commencé à écouter la radio vers l'âge de 8-9 ans en écoutant tous les matins NRJ avec Bruno Guillon (hm quel kiff).. et oui déjà à cette époque j'étais fan de cette radio et malgré que dans l'assemblée pas mal de personne la dénigre, moi je n'ai pas peur de le dire: je l'aime!

Je pense que quelque part c'est toujours resté en moi cette façon d'écouter un petit bout du 6/9 tous les matins.. puis après j'ai rencontré l'animateur local NRJ et il m'a fait découvrir le studio et là wouaw !! J'ai crée ma webradio (pourrave en effet) et puis j'ai fait mon stage de 4ème chez NRJ.. et puis après j'ai commencé la prod etc etc. (certains connaissent la suite ;) )

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, j'aimais bien écouter et je voulais faire comme les animateurs du coup j'ai commencé a chercher une radio mais comme j'avais pas d’expérience personne m'a pris du coup j'ai commencé a monter une webradio avec Radionomy depuis quelques mois avec 5 amis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

@philippe34700 a l'époque il n'y avait pas internet alors si tu voulais voir des reportages ou des

photos de studio radio il fallait prendre Sono Magazine ou aussi a la libération de la bande fm

dans Mégahertz revue spécifique aux radio amateurs il y avait en fin de revue des reportages avec des

créations de studio radio.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...