Aller au contenu

Plus-value des WebRadios


Ange

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Beaucoup ici ont créé une webradio, pouvez vous me dire ce qui vous y a poussé?

 

Une envie d'animation?

Des choix de musiques/émissions/programmes qui n'existaient dans la radio FM?

Une ambiance?

Un travail d'équipe?

L'envie d'être connu ou reconnu?

Autres? …    ..Etc?

 

En gros, quelle plus-value pensez-vous ou pensiez vous apporter grâce à votre webradio?

 

Avec le recul, au-delà de l'aventure qui est toujours constructive, la création de votre webradio se justifiait elle? Et est-elle encore en activité? Combien d'années d'ancienneté pour celles qui continuent à diffuser?

 

Merci pour vos futures réponses!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ange J'ai toujours été proche de la radio, et j'ai voulu me lancer concrètement. J'adore diriger une équipe, avoir ma petite communauté. Je n'ai pas fais ça pour être connu même si comme n'importe quel radio si on pouvait devenir les premier on ne serait pas mécontent :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jadis quand j'avais ma webradio, c'était vraiment pour découvrir le monde de la radio et pour déconner. 

Après, vu que j'étais seul, j'ai dû apprendre à tout gérer moi même ce qui m'a permis d'acquérir de l'expérience dans de nombreux domaines pour au final, m'intéresser à la production sonore...

Je regrette pas du tout d'avoir fait ma webradio, meme si on n'avait que quelques dizaines d'auditeurs.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'aime pour ma part, les interactions qui se forme sur le web, entre d'une part l'auditeur et l'équipe du studio, avec des outils comme un tchat, un top vote, un formulaire de dédicace, une vote en étoile pour voté la qualité d'une émission en direct.

 

C'est aussi formateur de relever des chalenges parfois techniques.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

Certains parmi vous disent ce que la webradio leur a apporté mais pourraient-ils dire ce que leur webradio a apporté aux auditeurs? 

Des concepts novateurs?

Un manque dans les grilles de programmation comblé grâce à leurs radios? Lesquels?

 

A plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur la radio de type Wikiradio par Saooti, elle permet de laisser la parole aux auditeurs, avec un simple micro et un casque, un auditeur devient acteur, vu que le studio est déja dans un simple navigateur...

 

A chaque émission, le système permet un mode de participation différent en fonction des besoins et du prix du service.

(Téléphone fixe ou mobile, Sms, Parole orale via un simple navigateur, Commentaire de réaction)

 

 

C'est une bonne innovation... pour des conférences, mais pas pour une émission de musique. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ange Ma radio est un réelle moyen d'échange entre gamer. Pourquoi? Tout simplement car les animateurs aiment aussi les jeux-vidéo, ce qui les rapproche énormément des auditeurs ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit retour:

 

J'ai écouté 6 à 8 Webradios cette semaine, à diverses heures.

 

Bilan: Rien ou plutôt un flux musical ponctué de jingle.

 

                                        ET

 

Des slogans qui demandent aux auditeurs de les rejoindre.

Des ritournelles qui annoncent ces Webradios comme formidables, géniales, novatrices et autres …...

 

 

C'est vraiment la cour des miracles….     ……Mais où est la plus-value????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Ange

 

http://wikiradio.ueb.eu/

 

http://wikiradio.cnrs.fr/

 

 

Lors des directs les auditeurs peuvent réagir en vocal,avec une interface de studio en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ starm,

ces deux radios n'ont rien de commun avec la plupart des projets qui naissent ici:

- moyens importants

- volonté d'aboutir

- contenu autre qu'un simple fil musical donc motivant pour les créateurs

- maturité des intervenants

 

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas laisser les autres tenter de faire quelque chose ne serait ce que pour développer la motivation et l'apport technique crée par la recherche des buts et des moyens.

 

 

Il faut rappeler quelques fondamentaux:

- un auditeur qui aime un programme ne se contente pas de quelques heures par jour ou il n'est pas forcément disponible

- donc enregistrer les contenus intelligents et les rediffuser

- le silence tue la radio et l'auditeur

- avoir un minimum de qualité audio sans pour autant se ruiner en moyens onéreux

- on fait la radio pour les auditeurs pas pour soi ni quelques copains. 

etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ange Je pense que à l'heure actuelle c'est assez difficile de mettre en place une vraie programmation pour une petite webradio qui a souvent de maigres revenues (voir dans la plus part des cas, pas du tout). Sauf en voice track, il est pratiquement impossible d'avoir des animateurs du matin au soir sur une webradio (sauf pour les quelques premières radios). Mais soyons honnête: le marché de la webradio est l'un des plus difficile pour se faire connaître et sortir du lot. Pour se faire connaître il faut se faire de la pub ($$$) ou alors du bouche à oreille qui commence... par les copains !

De plus, j'ai travaillé sur une webradio, qui fait uniquement 1 voir 2 émissions par semaine, mais qui ont une très grosse audience ! Le reste du temps est diffusé une programmation musicale variée, ponctuée - comme tu dis - de jingles. En même temps il faudrait savoir à quoi sert un animateur (de flux) sur une radio? A faire rester attentif l'auditeur. Et d'ailleurs pourquoi sur NRJ ou autre l'animateur parle JUSTE AVANT l'écran pub : pour le préparer à recevoir les messages publicitaires. Si vous pensiez qu'ils faisaient ça uniquement parce que ça fait beau...  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Il ne faut pas faire de parallèle avec la FM !

Si les gens écoutent les webradios c'est pour la différence... Si c'est pour écouter "40 minutes de son Dance Floor" ou "10 Hits à la suite" cela n'a aucun intérêt. L'auditeur d'une web veut :

- Une autre musique que celle qui passe en FM

- La paix ! Donc un animateur qui parle pour dire : "On va écouter ça et ça" ne sert à RIEN !!

- Pas ou peu de pub

 

A propos de l'animation NRJ est en train de mettre en place du VT sur quelques unes de ses web, c'est à mon sens une connerie ! Si c'est pour reproduire ce qui existe déjà autant ne rien faire.

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Sam c'est ce que je disais : il ne peut pas y avoir de libre antenne ou émission du genre 24h/24, du coup à la place on diffuse un programme musical...

Personnellement, moi j'écoute des webradios pour y trouver EXCLUSIVEMENT de la house. Ce qui va compter pour moi (dans mon choix) c'est la qualité de la programmation musicale de la webradio. Qu'il y ait des animateurs ou des émissions sur la house je m'en fou complet... 

Et je te rejoins encore Sam sur ta remarque sur le VT des webradios d'NRJ, je trouve cela aussi d'une débilité profonde: quand j'écoute NRJ FM c'est dans ma voiture, lorsque je me balade, je n'écoute pas NRJ FM sur l'appli, mais par exemple NRJ HITS (c'est la même chose qui est diffusé sur NRJ FM de toute façon mais.. sans animateur pour te parler du dernier selfie de Lady Gaga).

Et encore un dernier truc: les webradios qui diffusent de la fausse pub, ça me fera toujours doucement sourire  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AlexR Je suis d'accord avec tes écrits.

 

Je voulais juste pointer le doigt sur ces webradios qui affichent des grilles de programmes sur leurs sites et qui ne les respectent pas!!

Un rendez-vous avec ses auditeurs doit être maintenu coûte que coûte.

 

Si la webradio n'est pas tournée que sur la musique, on peut faire des émissions de qualité, même sans argent. Il faut un peu d'imagination, des idées et en avoir l'envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AlexR

 

Et comme dit par @balvenie,

 

 

 

- donc enregistrer les contenus intelligents et les rediffuser

Est ce difficile d'enregistrer ses émissions pour les rediffuser à différents horaires les autres jours de la semaine ?

Voir même les poster sur le site internet pour faire connaitre l'émission aux nouveaux visiteurs du site; ce qui les ferait revenir s'ils accrochent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ange sur ce point il faut adobter ma méthode qui consiste à enregistrer la moindre émission même si elle n'est pas destinée a être rediffusée ça fait beaucoup de fichier mais au moins on ne regrette jamais de ne pas avoir enregistré ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ +1

 

Tu enregistres avec quel logiciel?

Tu enregistres que ta voix? Ou également les chansons?

Si tu postais tes enregistrements sur ton site, tu pourrais aussi diffuser la musique? pas de souci de droit d'auteurs?

 

Beaucoup de questions, désolé  :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ange mon encodeur enregistre automatiquement et il enregistre tout ... Normalement il faut enlenver les musiques sur ton podcast car radionomy ne couvre pas les rediffusions (je parle pour ma part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Réponse rapide, merci.

 

Petites questions:

Si tu décidais de faire un blind-test avec tes auditeurs sur la radio, le sujet étant par exemple "les génériques de films" ou "les musiques de Disney"; Radionomy te couvre ou pas?

Si toi, tu passes une musique qui ne fait pas partie de la "bibliothèque" Radionomy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ A un FAN qui attend ton direct  :D Du coup on attend ton prochain live ^^

 

Pour a part, je voulais avoir une organisation est un travail d'équipe. Ce n'est pas facile, étant le gérant et le porteur du projet de FUZION RADIO, j'ai dû trouver les bonnes personnes pour m'aider. J'ai pensé principalement à mes amis que je connais bien, puis après, grâce aux réseaux sociaux, forums, j'ai essayé de trouver des personnes qui souhaitaient m'aider dans ce projet. Je suis tombé sur des personnes qui m'ont plus ou moins soutenus mais aujourd'hui, j'ai une équipe assez stable où chacun a son rôle.

C'est à dire, j'ai un graphiste, un webmaster qui anime également (@ oui il est de partout :D), j'ai trouvé notre voix off, puis actuellement je suis à la recherche d'animateurs '' locaux '' car le but de mon projet serait d'avoir un local prêté par la mairie afin d'organiser des émissions grâce à du matériel acheté avec les subventions. 

 

Pour revenir à la question, c'est l'ambiance, le travail d'équipe, la diffusion de musiques au format de notre radio (donc le choix libre du style de musiques, des artistes...) ainsi que le fait de pouvoir avoir un studio à notre disposition pour réaliser ce qu'on souhaite qui m'a vraiment donné envie de me lancer. C'est aussi grâce à ce forum où j'ai appris des tas de choses, sans ça, je pense que j'aurais déjà arrêté ou je serais en train de faire un live avec le micro de ma webcam x)

 

En tout cas, le sujet est assez cool je trouve, je suis désolé si j'ai un peu débordé dans du HS par rapport à la question mais j'ai essayé en même temps de raconter mon histoire et mon projet :P

 

Voilà, voilà, bonne journée tout le monde !!!

Matt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matt.M,

Ton témoignage nous montre que créer une webradio est une aventure passionnante.

 

Et ne pas oublier que cela demande un certain investissement en temps car les outils, même les plus coûteux  ne remplace pas la créativité. La régularité dans les programmes est importante car: Régularité =) Crédibilité =) Notoriété de la webradio 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour rajouter aux propos d'@Ange, il vaut mieux peu de programmes, mais avec une réelle créativité et régularité, quune grille remplit à rabord qui fait "pro" où la plus part des émissions sont du flux ou alors ne sont même pas animées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ange Merci et oui effectivement ça tient la route, du moins je l'espère :p Après je pense qu'il y a tout de même des choses à revoir mais quand je compare mon projet à d'autres, je pense que je me suis beaucoup mieux organisé ^^

J'en vois qui créaient une radio en 5 minutes, moi,ça fait 1 an que j y suis et ce n est toujours pas aboutit. Je prend le temps et je fais bien les choses :D

Une bonne organisation, de la motivation et du sérieux = la réussite ahah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ahah j'avoue que tu es indispensable et que tu es un des piliers de la radio car tu nous aides énormément grâce au site internet, aux montages et autres choses que tu fais dans la radio ! :)

 

@Ange Oui, heureusement que mes parents ont trouvé que mon projet était une bonne idée ^^ Ils ont donc créé l'association loi 1901 que je n'aurais pas fait car je n'ai pas l'âge malheureusement :/ Ils m'ont également aidé pour les subventions ainsi que le service jeunesse de mon village qui m'a conseillé :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...