Aller au contenu

Europe 2 pourrait devenir Virgin Radio


vinsb18

Messages recommandés

Salut,

J'ai lu sur le forum du site E2maxx que le groupe Lagardere avait acheté la mention 'Virgin Radio' au groupe Virgin, et avait déposé un dossier au CSA pour le changement de nom d'Europe 2 ... en Virgin Radio.

Personnellement je ne vois pas pourquoi changer le nom d'Europe 2, qui émet, disons le, depuis 20 ans et dont l'audience est en augmentation depuis ces deux derieres années...

Qu'en pensez vous ?

A bientot

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas tout neuf ca... javais lu ca ya un tit moment déjà...

perso pour moi qui habite en province, virgin ca veu rien dire

alors que pour les parisiens virgin cest les mégastores et tout...

donc je pense que c'est un mauvais choix...

au niveau marketing

jvois pas franchement l'intérêt alors qu'Europe 2 est super écoutée et quelle a son image.

et y feraient quoi d'europe2TV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que l'info date :oops: :oops:

Mais sa mintrigue un peu quand meme, j'attends avec impatience la réponse du CSA en espérant quelle soit négative.

Pour Europe2 TV on peut supposer quils vont transformer aussi en Virgin... mais ja nai lu aucune info dessus pour le moemnt (ou alors je men rapelle plus).

A bientot

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis partisant du "Non" de la part du CSA.

Cependant, le cas de Oui FM était très différent de celui d'E2

Ouï FM, c'était le groupe Virgin qui s'était rapproché, alors que là, c'est le groupe Lagardère qui vient de racheter le nom

La différence c'est Lagardère a le pouvoir de peser sur le CSA...oui, le monde est injuste, mais ça m'étonnerait que le CSA refuse une telle proposition d'un si grand groupe car ça pourrait bien leur amener quelques désagréments

Pourquoi dire "Non" (pour répondre a ta question), tout simplement, pour protéger les médias francophones d'une rafale étrangère. Tout cela dans un seul but, le nationalisme, protèger nos emplois, protéger nos grands groupes, protèger nos médias, protèger le peu qui reste d'infos, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dire "Non" (pour répondre a ta question), tout simplement, pour protéger les médias francophones d'une rafale étrangère. Tout cela dans un seul but, le nationalisme, protèger nos emplois, protéger nos grands groupes, protèger nos médias, protèger le peu qui reste d'infos, etc.

Tout à fait de ton avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en plus de faire parler de ce changement, ce qui lui fait de la pub, c'est pour démarquer Europe2 de sa petite soeur de la TNT, Europe2TV, qui ont 2 formats totalement différents! Europe2 est axée Rock/Pop/Nouvelle Scène alors qu'Europe2TV est plus axée Rap/R'n'B...une idée qui m'est venue!

Un de mes proches amis risque de passer chez E2...ça traine, preuve qu'en ce moment chez E2 on se remue, pour se préparer au changement qui sait?? :idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur ce qui est de Virgin, jy connais strictement rien... :oops: :oops: :oops:

Autre truc : quelle idée de faire une chaine de télé avec une identité visuelle (logo) identiquer a celle dune radio si le contenu et la cible sont différents... Je n'y pige plus rien la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est encore une fois une question de Marketing...déjà il fallait trouver un nom, si il y a bien une chose rare dans les grands groupes, c'est bien l'originalité des noms...NRJ => NRJ12, M6 => M6Music"...", toutes les déclinaisons de MTV (MTV Base, etc).

Le fait est que le nom Europe 2 est vendeur, et concerne les jeunes, c'est raccoleur et ça invite à découvrir. Personellement je pense que le changement de nom de la radio Europe 2 était déjà calculé à l'avance, afin de séparer les deux canaux (TV/Radio), mais de lancer pendant les premiers trimestres la petite nouvelle.

"Ce sont des décisions de grands patrons qui ont fait de grandes écoles pour faire de grandes conneries...Heureusement nous on s'est arretés avant!" (Dany Boon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le CSA a publié son autorisation pour Lagardère d'exploiter le nom Virgin pour E2 et Virgin 17 pour E2.TV

Reste à savoir quand va avoir lieu ce changement... ?

ça me laisse un petit gout amer quand même... La station mythique qu'est Europe2 va se fondre dans un nom totalement anglophone et qui plus est, créer une belle confusion... après virginmegastore, virgin cola, virginmega...

Bref un peu regretable, j'étais bien attaché aux jingles chantés "Europpppeeeeeedeuuuuuuxxxx" :'(

Plus d"infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise surprise au retour de vacances... enfin... c'était a prévoir...

Quel beau cadeau !! Pour ses 20 ans, Europe 2 disparait :(

Plus d'infos sur le site non officielle de la station : http://e2maxx.online.fr

Il y a 95% de chance pour que la nouvelle identité prenne place fin août / début septembre... la fin d'une époque

A bientot

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait plutôt plaisir; quand j'écoute Virginradio en Angleterre, c'est une radio de très bonne qualité, largement meilleure qu' Europe 2. Je me fiche que ce soit le nom d'un grand réseau anglais, du moment que la qualité est là.

De plus, ça fera un changement dans ce paysage radiophonique qui n'évolue que très peu à chaque saison (nouveau logo, nouveau site, nouveaux jingles, nouveau claim...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a di que pour la tv, seulement le nom changera pas les programmes. Je crains malheureusement la même chose pour la radio, mais c'est vrai que le rock anglais diffusé en angleterre c'est excellent, il nous faudrait au moins une radio originale comme ça.

a suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voila les dernières nouvelles de Virgin17 et Virgin Radio:

- Il n'y a pas de dates officielles de l'arrivé de Virgin, à part que ce sera avant le 31 décembre ( peut-être la date anniversaire de E2tv, le 17 octobre?)

- ça vient de tomber aujourd'hui, le claim sera "La génération rock n'roll" (apparement le même pour la radio et la télé). J'en déduit donc, que la radio va prendre un petit tournant pour prendre un format plus ressemblant à celui de Virgin radio UK.

source: Morandini! sur Direct 8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les dernières nouvelles de Virgin17 et Virgin Radio:

- Il n'y a pas de dates officielles de l'arrivé de Virgin, à part que ce sera avant le 31 décembre ( peut-être la date anniversaire de E2tv, le 17 octobre?)

- ça vient de tomber aujourd'hui, le claim sera "La génération rock n'roll" (apparement le même pour la radio et la télé). J'en déduit donc, que la radio va prendre un petit tournant pour prendre un format plus ressemblant à celui de Virgin radio UK.

source: Morandini! sur Direct 8

Bizarre que la chaine de TV prenne aussi "la génération rock'n'roll" alors qu'E2TV est une chaine plus hip hop / r'n'b que pop rock !

FriSk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que la chaine de TV prenne aussi "la génération rock'n'roll" alors qu'E2TV est une chaine plus hip hop / r'n'b que pop rock !

FriSk

C'est en effet ce que je me suis dit, mais ils n'ont pas beaucoup développé le sujet. Ca ressemblé à une dépêche de dernière minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que Lagardère doit garder son poulain bien au chaud, et d'après l'interview du président de Lagardère Médias (ou un truc du genre), ils s'appretent à lancer une grosse campagne de pub pour avertir le public et ne pas perdre l'audience...

Dommage qu'Europe 2 disparaisse, un patrimoine radiophonique français... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je pense moi que e2tv a fait un mauvais détour par le rnb déjà exploité par d'autres chaines et ne diffusait pas assez de pop/rock interessant. En lisant ces nouveaux slogans et en m'informant sur les futurs programmes de la chaine, je me fais un meilleur avis sur les programmes prévus, voici quelques informations concernant la chaine:

A noter l'arrivée de "La génération Rock'n Roll" avec Virgin radio et Virgin 17 avant la fin du mois de décembre.

Chaque jour, Kash présente le « JT2 la musique », un JT 100% musical ! Au programme, un panorama de toutes les tendances et artistes du moment grâce à des interviews, des reportages, extraits de concerts, rubriques, des live…

Europe 2 TV ce sont également des concerts, et évènements assurés par des artistes hip-hop et slam français ou internationaux. Des concerts privés, issus de tous les univers musicaux, sont également captés dans la salle du Trabendo à Paris pour être diffusés en exclusivité sur Europe 2 TV.

Europe 2 TV ce sont aussi, avec SFR et La Cigale, des concerts numériques diffusés chaque mois, en direct sur les mobiles SFR, en différé sur Europe 2 TV, et en VOD sur le site de la chaîne et de l’opérateur téléphonique…

Le magazine rock « Chorus », diffusé dans les années 80 sur Antenne 2 replonge également les téléspectateurs de Europe 2 TV dans les années 80. Ce magazine, présenté par Antoine de Caunes et Jacky, propose les live qui marquent l’histoire de la musique. En 2007 / 2008 seront proposés les live de The Cure, Dire Straits, Bijou…

Europe 2 TV consacre également 100 cases aux concerts chaque année. La chaîne co-produit une trentaine de concerts par an comme par exemple ceux de Grand Corps malade, Kaolin, Placebo, et acquiert en exclusivité le meilleur des live d’artistes français et internationaux donnés dans le monde entier.

Sera proposée, pour la deuxième fois, la cérémonie des « Trophées de l’Année du hip-hop » qui récompense les artistes hip-hop français qui ont marqué l’année. (meilleur artiste rap, meilleur clip, meilleur album, meilleur slameur…)

La chaîne compte également proposer davantage de documentaires musicaux, en accentuant « sa politique de co-production ». Seront proposés des portraits d’artistes comme Diam’s, IAM… Un documentaire intitulé « Paris Sans Pitié » sera diffusé ; il abordera la nouvelle scène rock française. Seront également préparés une série de trois documentaires sur le Punk français, et deux documentaires sur le Garage Punk des années 60.

Europe 2 TV concoctera également des journées et des week-ends spéciaux, dédiés à des artistes ou des tendances musicales.

Ne pas oublier que Europe 2 TV, ce sont également des classements, des playlists, mais aussi des séries.

Sera proposées aux téléspectateurs « Shameless », une série inédite qui fera l’objet de 7 épisodes de 52 minutes chacun, « Sinchronicity », avec six épisodes de 52 minutes, 15 épisodes de 26 minutes de « Karaoke High », et bien d’autres encore.

Quant à la Télé-réalité, Paris Hilton et Nicole Richie reviennent avec les saisons 1 et 2 de « Simple Life », et « Next » revient avec les saisons 4 et 5 inédites.

Europe 2 TV diffusera également « Exposed », le nouveau jeu des producteurs de « Next ». Il s’agit d’un speed-dating où le rendez-vous est construit autour de questions posées au prétendant. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que ses réponses sont soumises aux lois du détecteur de mensonge…

La chaîne Europe 2 TV ce sont aussi des magazines sur les jeux vidéo avec « Next Game », et « Les trophées du jeu vidéo » qui seront lancés cet automne, et qui récompenseront les meilleurs jeux vidéo.

source : Morandini

Espèrons que la radios s'adapte au rock UK et US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

j'ai remarqué quelque chose d'assez drôle sur le site annuradio qui référence toutes les radios FM de France:

-cliquez ici->>> http://www.annuradio.fr

-Dans recherche avancée tout en bas de la page, dans le champs "nom de la radio"tapez virgin radio et il vous sortira toutes les fréquences de virgin radio autrement dit celles d'europe 2 :lol:

par exemple pour virgin radio côte d'azur:

http://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=598

En tout cas j'ai vraiment accroché sur le Virgin radio anglais, qui est sympa: Arctic Monkeys, Keane, Queen, et aussi des artistes pas connus chez nous et vraiment bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le logo envoyé par Pousan ne sera très certainement pas utilisé car c'est déjà celui de la station anglaise, de plus il me semble que le CSA ait interdit à Lagardère d'exploiter le logo de la marque Virgin afin de ne pas créer confusion entre les megastores, le cola... et la radio.

PS: oui le virgin radio anglais est sympa... mais il aurait mieux fait de rester en angleterre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et puis je voudrais rajouter une petite chose...

Europe 2 Que du rock, que de la pop qui devait soit disant défendre la "nouvelle scène" et la "musique française", Europe 2 qui a pris si longtemps avant de se stabiliser sur un format qui lui convenait ainsi qu'à ses auditeurs, Europe 2 qui avait enfin trouvé un slogan potable... Quel gachis...

Où va le CSA qui prétend défendre l'expression francophone... tsss

M'enfin je continuerais à cautionner... pour Nagui&Manu et la prog :D

PS: apparement pour le logo, lagardère à forcé la main au CSA... et maintenant que c'est fait :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'on appelle de l'originalité :shock: , en plus ils se sont pas foulés double :shock:

S'il vous plait, arrêtés de cracher sur un nouveau produit avant meme sa sortie, perso je pense que tout le monde devrait attendre sa mise en ligne officielle avant de donner son avis, afin de le rendre plus objectif possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'on appelle de l'originalité :shock: , en plus ils se sont pas foulés double :shock:

S'il vous plait, arrêtés de cracher sur un nouveau produit avant meme sa sortie, perso je pense que tout le monde devrait attendre sa mise en ligne officielle avant de donner son avis, afin de le rendre plus objectif possible.

Je n'ai pas donner mon avis sur le produit en général, mais bien sur le slogan. Maintenant faut voir ce que ca va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, tu critiques leur "hymne", mais Hit Music Only, ou bien Hit and Dance, ou encore Hit and Cash, Hit Radio, Premier sur le Rap, 100% je ne sais quoi...

Bref, si on fait le tour des radios, les hymnes ne sont pas vraiment plus originaux, je trouve qu'au moins Get More a un sens par rapport à ce que veulent apporter au paysage radiophonnique...j'attend impatiemment le 1er janvier! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dernier jour avec Europe 2 aujourd'hui :(

est-ce que quelqu'un pourra capturer la transition europe2->virgin et la mettre en ligne svp comme je ne serais pas devant mon ordi à minuit pile :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une news en cet après-midi > Le site de Virgin Radio vendée ouvre ses portes:

http://www.virginradiovendee.fr/blogs/index.php?accueil

Le slogan "get more" figure bien sur la page que je trouve moche !

J'espère que le site principal va pas être comme ça... A noter que le slogan est le même sur Virgin 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bon et bien après avoir écouté virgin radio depuis le changement, voici mes impressions:

Habillage antenne BAS DE GAMME , Aucune identité SONORE, on ne comprend rien dans leur jingle. Virgin radio dans un jingle type europe2 c'est un mixeur ambulant !!

RENDEZ NOUS EUROPE2 !

Pour la prog, rien d'innovant, copié collé de E2, j'espere sincerement qu'il vont changer d'identité et s'affirmer!!! Car là virgin est un resultats du pire de la radio FM !!!!!

Pour virgin TV, heureusement ils ont gardé nos mangas!

en bref : virgin radio c'est nul !AUCUNE PLUs VALUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...