Aller au contenu

RNT : Un avis ? Retour ?


Antho_RI

Messages recommandés

Je n'ai jamais pu testé , et j'aimerai connaître vos avis : il y en a t-il qui ont écouté la radio via la radio numérique terrestre RNT (pour ceux qui habitent les villes qui disposent du dispositif) ? Vos avis / vos retours ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démarrage de la TNT n'est pas tonitruant c'est le moins qu'on puisse dire.

Pour les quelques villes qui en bénéficient, aucune promotion n'est faite, donc à part les aficionados de la radio, le public lambda ne sait même pas que ça existe.

 

Pour ma part, je suis équipé pour recevoir en fixe à Nîmes, mais suis trop loin de tout émetteur. Par contre quand il y en a je capte bien les émission DRM de la BBC.

Demain quand la RNT commencera à être connue, les vendeurs de voiture proposeront des récepteurs avec RNT en option avec la même politique que le RDS embarqué c'est à dire très (trop) cher.

Si vous allez en grande surface, il vous faudra bien chercher pour trouver le récepteur ad hoc, si vous trouvez un vendeur qui sait que cela existe.

Il y a fort à parier qu'il vous orientera vers d'autres solutions comme l'audio IP avec des dispositifs comme SONOS ou autres.

 

Alors pour ceux qui ont vu ma fiche, je crains de pouvoir dire que je ne connaîtrai peut être jamais la RNT, et j'ai bien peur que les cadets du forum ne soient pas mieux logés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord avec toi @balvenie ...
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas un emballement comme il y avait à l'époque pour la TNT. C'est sur que l'avenir de la radio , je la vois plus par IP que par RNT...
C'est vrai que derrière tout ça, il y a une question d'argent ; les gens n'ont surement pas envie de racheter le matériel , surtout que de moins en moins de gens écoutent la radio (sur un poste de radio) . Quand je vois le prix des premiers modèles, je serre les fesses^^  (pour se faire une idée : http://www.fnac.com/Radio-Numerique-Terrestre/Par-categorie/nsh178282/w-4

Et puis du coté des stations, il faut se rééquiper pour. Et certaines radios n'ont pas le budget, et ne recoivent pas (assez) d'argent pour ça. 
Bref, à voir dans le temps ce que  ça donne, mais c'est sur, il faut trouver une alternative à la FM, ce n'est plus possible de nos jours de rester sur le modèle de la FM ^^ 

Mais l'idée de la RNt n'est pas mauvaise, ce qu'elle propose (sur le papier) est intéressant ^^ Niveau de la qualité du son, je ne sais pas si c'est vraiment remarquable ? 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Antho_Ri et aux autres.

Les récepteurs vendus par la FNAC sont un véritable foutage de g......

Faire écouter un son numérique qui se veut de grande qualité avec un HP de 8cm, c'est comme vouloir boire du Petrus dans gobelet plastique au macdo.

La plupart des auditeurs disposent de moyens corrects d'écoute en voiture de la FM, à la maison c'est bien souvent le transistor de la cuisine ou de la salle de bain.

Les mélomanes écoutent (pas les robinets à musique massacreurs de dynamique) sur des chaines hifi plus ou moins sophistiquées, qui n'ont pas encore la RNT.

Lorsque les constructeurs auto proposeront la RNT en option sur les autoradios, il en sera comme du GPS, c'est à dire beaucoup trop cher, ce qui restera pour longtemps dissuasif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 ce n'est plus possible de nos jours de rester sur le modèle de la FM ^^ 

 

@Antho_RI Pourquoi donc ? Perso, j'aurais un peu de mal à voir partir la FM, ça fonctionne bien de partout et ça permet aux gens qui se sentent l'âme d'un électricien de recevoir la radio après des heures de bidouillages sur leur poste de radio fait main ^^

Et le point positif, c'est que si on est un peu loin de l'émetteur, on peut écouter quand même la radio que l'on veut, en dégradé, mais avec la RNT, c'est tu captes, ou tu captes pas. Il n'y a pas de demi mesures... Et les petits défauts de la FM font son charme :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part je pense que la RNT n'est pas prête de conquérir notre quotidien. Faut dire que la FM existe depuis si longtemps ( je suis sûr que @balvenie a la réponse :p ), elle a encore de beaux jours devant elle. Déjà les équipements, combien sont compatibles avec la RNT ? Et combien de fabriquants font des modèles compatibles de leurs appareil ? Quand à la RNT en elle même, je suis presque certain que quasiment personne ne sait ce que c'est, appart peut-être une minorité comme vous membres du forum :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières études de la FM datent de 1922

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edwin_Howard_Armstrong

 

Mon premier autoradio FM à transistors date de 1967 (un Philips avec station GO préréglées sur Inter RTL RMC et Europe1 fabriqué en Tunisie) , mais il en existait peut être avant. Installé sur une R4 puis Fiat 125.

Le voici ici celui du bas

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/624549576.htm

 

A l'époque on captait uniquement Inter, musique et culture, et pour les frontaliers les étrangers.

Ceci explique que la FM a été très longue à s'imposer et ne s'est popularisée qu'a partir de 1981.

Bis repetitae pour la RNT

 

 

Les premiers récepteurs radio à transistor GO PO datent d'environ 1957.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nitsuj73 Le modèle de la FM limite le nombre de stations disponibles. Quasiment toute la bande FM est saturée. De plus, il y a une sorte d'inégalité pour les radios , certaines villes captent très bien une radio,  et sur plusieurs fréquences, alors que pour d'autres radios on se bidouiller 5h l'antenne pour la recevoir.
C'est d'ailleurs avec ce système que NRJ s'est imposé dans ce marché : la radio émettait avec un emetteur trop fort, sur une plus grosse plage de la FM, et donc plus de gens l'écoutaient. C'est la base de leur succès dans les années 80 je trouve. (pour ceux qui doutent : http://www.resaprod.fr/NRJ-story.html   pour  ne citer que ce site) 

Après c'est sûr, la FM est un système qui fonctionne bien de nos jours, c'est peut - être inutile de vouloir tout changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les récepteurs existent, ils sont disponibles, et pas si chers.

Par ailleurs, la RNT intéresse les constructeurs, la preuve:

http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Prolongation-d-une-experimentation-de-diffusion-RNT-a-Rambouillet

(continental fabrique des équipements pour les véhicules)

On trouve en France des récepteurs pas très chers chez des vendeurs connus (exemples ci-dessous):

http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp3_mp4/radio/radio/muse_m-100_dw.html

http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp3_mp4/radio/radio/sony_xdr-s40dbp_rouge.html

http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp3_mp4/radio/radio/pure_one_miniserie_2.html

Des pays comme la Suisse ont commencé à arrêter leurs émetteurs AM et déployer le DAB+

En France, il ne manque qu'une vraie volonté du CSA et de l'état pour faire avancer les choses. Ça fait des années que les grands groupes de radio font tout pour que la RNT n'avance pas, et l'état et le CSA se laissent faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux que j'ai cité sont les premiers prix. Histoire de ne pas encore entendre le célèbre "ça coûte cher de racheter un poste".

Pour ceux qui veulent mieux, ça existe aussi.

Cependant, la RNT telle qu'elle est envisagée par le CSA (si un jour ils se décoincent) n'offrira jamais une qualité de son géniale, car ils n'ont jamais voulu admettre qu'il faut un peu de débit pour transporter un son correct.

Donc dans des situations de bonne réception sans brouillages ni multipath, la qualité de son de la FM sera meilleure que celle de l'éventuelle RNT française. Par contre, en RNT, la qualité du son est meilleure qu'en FM lorsque la réception se dégrade.

Et le gros avantage de la RNT, c'est la possibilité de faire de la couverture surfacique assez facilement, en mettant autant d'émetteurs que nécessaire en utilisant la même fréquence, ce qui est impossible en analogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben Après faut savoir aussi combien de gens sont prêts à franchir le pas pour acheter ces récepteurs. Peut-être qu'un jour ça sera comme la TV, où on sera obligé d'adapter son équipement, mais je ne pense pas que ça arrive de si tôt, surtout vu le développement actuel de la RNT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dylan A :

Les constructeurs de voitures commencent à intégrer la RNT dans les autoradios. Pas pour faire plaisir à la France, mais parce qu'en Suisse et dans d'autres pays européens, la RNT semble bien partie ! Des puces RNT sont aussi intégrées dans certains smartphones destinés au marché coréen, par exemple. Alors certes, les français ne changeront pas leurs récepteurs du jour au lendemain. Mais progressivement, le parc de récepteurs RNT va se développer, même s'il n'y a pas beaucoup d'émetteurs en service. Ensuite il faut savoir que la loi prévoit qu'à partir d'un certain seuil de couverture de la RNT, les constructeurs qui veulent vendre des récepteurs radio en France auront l'obligation d'y intégrer la RNT.

Il faut se souvenir qu'en 1981, le taux d'équipement en récepteurs FM en France n'était pas très élevé. Il n'y avait que Inter/Culture/Musique sur la bande FM (+ FIP et les FIR sur quelques grandes villes). Inter était écoutable en GO, de même que E1, RTL et RMC. FIP, Radio Bleue émettait en ondes moyennes. Les récepteurs FM disponibles visaient surtout le marché allemand, et tous les récepteurs FM anciens s’arrêtaient à 104 MHz.

D'ailleurs, il est amusant de constater qu'à l'époque, les plus grosses radio (E1, RTL) ne croyaient pas en la FM, et ne s'y sont pas intéressé, et que l'ouverture de la partie 104-108 leur a permit d'arriver après tout le monde en FM. Les mêmes aujourd'hui ne veulent pas de la RNT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Du coup, j'ai décidé de proposer le débat sur une webradio étudiante, avec un ancien animateur qui officiait sur une associative. 
C'était très interessant de voir les points de vue de chacun, je vous laisse juger. 

(Mon but n'est pas de faire la promo pour mon émission ou webradio où j'officie, merci de me prévenir sympathiquement si vous trouvez que c'est de la pub déguisée) 

Lien : https://soundcloud.com/radio-insa-toulouse/debat-du-mois-5-que-pensez
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...