Aller au contenu

multiplex radio...


noar24

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

j'écrit ce post aujourd'hui pour savoir comment faut-il faire pour faire un multiplex (être en direct de 3 stades en même temps). Comment procède les nationales (RMC,RTL...)? Voila si vous avez une idée......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses,

pouvez vous m'expliquez ce qu'est qu'un codec et me donner des adresses ou il y en a ?

Une dernière petite question, comment les radios nationale font pour avoir plusieurs correspondants en même temps (on t-il plusieurs ligne téléphonique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En télé, c'est du satellite...

En radio, le moyen le plus utilisé est le codec RNIS (en anglais, ISDN, et chez FT, Numéris)... Pour les directs sportifs, ce sont des algos genre G722 qui sont utilisés (faible délai, mono, qualité suffisante pour de la voix, utilise un seul canal B de la ligne).

http://www.aeta-audio.com/html/produits/scoopy_f.htm

http://www.isdnaudio.com/musicam/roadrunner.html

http://www.aeq.es/eng/pr_swing.htm

Pour les émissions musicales, par contre, il faut des équipements avec des algos permettant de faire une transmission stéréo avec 15KHz de bande-passante audio, en utilisant les 2 canaux de la ligne (128KB/s) voire plusieurs lignes (exemple, le CDQ220, qui accepte jusqu'à 3 interfaces pour faire jusqu'à 384KB/s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En télé, c'est du satellite...

En radio, le moyen le plus utilisé est le codec RNIS (en anglais, ISDN, et chez FT, Numéris)... Pour les directs sportifs, ce sont des algos genre G722 qui sont utilisés (faible délai, mono, qualité suffisante pour de la voix, utilise un seul canal B de la ligne).

http://www.aeta-audio.com/html/produits/scoopy_f.htm

http://www.isdnaudio.com/musicam/roadrunner.html

http://www.aeq.es/eng/pr_swing.htm

Pour les émissions musicales, par contre, il faut des équipements avec des algos permettant de faire une transmission stéréo avec 15KHz de bande-passante audio, en utilisant les 2 canaux de la ligne (128KB/s) voire plusieurs lignes (exemple, le CDQ220, qui accepte jusqu'à 3 interfaces pour faire jusqu'à 384KB/s).

Merci Docteur BEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ce genre de matériel relativement coûteux (3 à 4000 € neuf par unité) est disponible à la location à la journée. Mais il faut en plus de cela mettre en place un terminal numéris temporaire. Il faut en faire la demande auprès des services compétents de chez FT ( s'y prendre deux bonnes semaines avant surtout la première fois, le temps de trouver le bonne interlocuteur, de signer les contrats et de leur laisser le temps pour l'installation si rien n'existe auparavant). Il faut en prévoir un sur le site et un dans les studios. Cette installation a un coût, tout comme les communications de la ligne numéris pendant les retransmissions(X2 le nombre de canaux utilisés).

Pour faire court pour du matériel en location : il faut prévoir un budget d'au minimum 1000 € par événement, voire 2000 € avec un mini studio sur place pour être à l'aise. mais le résultat est vraiment surprenant.

La première fois que j'ai mis ce dispositif en place sur une radio locale associative, je n'en croyais pas mes oreilles du retour antenne ! mais quel stress sur le plan technique, c'était pour la retransmission d'un festival en plein air avec une équipe de 8 personnes (technicien, journalistes) des live, des interview en sortie de scène, des plateaux avec les artistes et les organisateurs... Au total 10 heures de direct extérieur avec seulement 2 coupures des codec ... mais 'tain quel souvenir !!! j'en frémis encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court pour du matériel en location : il faut prévoir un budget d'au minimum 1000 € par événement, voire 2000 € avec un mini studio sur place pour être à l'aise. mais le résultat est vraiment surprenant.

Ce sont des équipements qui peuvent paraître chers, mais pour les radios qui font des extérieurs régulièrement, c'est un bon investissement. Coté studio, il est préférable d'avoir une installation fixe avec un abonnement permanent. Coté extérieur, FT propose des "installations temporaires".

La première fois que j'ai mis ce dispositif en place sur une radio locale associative, je n'en croyais pas mes oreilles du retour antenne ! mais quel stress sur le plan technique, c'était pour la retransmission d'un festival en plein air avec une équipe de 8 personnes (technicien, journalistes) des live, des interview en sortie de scène, des plateaux avec les artistes et les organisateurs... Au total 10 heures de direct extérieur avec seulement 2 coupures des codec ... mais 'tain quel souvenir !!! j'en frémis encore !

Les RNIS sont déconnectés au bout de 4 heures il me semble, donc pour éviter de se faire avoir, il vaut mieux prévoir dans le planning de déconnecter/reconnecter manuellement à interval régulier (pendant un écran pub par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des équipements qui peuvent paraître chers, mais pour les radios qui font des extérieurs régulièrement, c'est un bon investissement. Coté studio, il est préférable d'avoir une installation fixe avec un abonnement permanent. Coté extérieur, FT propose des "installations temporaires".

Je confirme tes propos... Je n'ai malheureusement jamais pu convaincre la direction de la radio de s'équiper... :(

Les RNIS sont déconnectés au bout de 4 heures il me semble, donc pour éviter de se faire avoir, il vaut mieux prévoir dans le planning de déconnecter/reconnecter manuellement à interval régulier (pendant un écran pub par exemple).

Et bien, je n'avais pas cette info. FT ne m'a jamais précisé ça. Je comprends mieux maintenant. Je mettais ça sur le dos de la fiabilité des appareils. C'était pour info des CDQ prima. J'ai aussi utilisé par la suite des hifiscoop, mais je ne suis jamais parvenu à avoir un son aussi bon qu'avec les CDQ. Faut dire que le paramétrage de ces petites bêtes-là demande un peu de patience et quand on les loue pour 24 h, pas trop le temps de faire joujou avec.

pour ceux qui s'y connaissent : avez-vous testé audioTX en IP via internet. Je sais que ça marche bien en réseau local mais peut-on espérer un résultat fiable pour des live extérieurs poctuels ? -EDIT- J'ai vu que le scoopy pouvait aussi utiliser le protocole SIP, permet-t-il le duplex réel, quels sont les délais du codec dans ce protocole ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.eurocom.fr/index.php?page=produit&smenu=tout&esmenu=126

Est ce que ce type de produit fait l'affaire?

C'est un insert téléphonique. Ca se branche sur n'importe quelle ligne téléphone, mais tu auras un son de la qualité d'un téléphone. Si c'est pour de courtes interventions voix sur ton antenne c'est suffisant. si c'est pour retransmettre un concert, ça ne l'est pas? Si c'est pour de la retransmission de foot. Pourquoi pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je n'avais pas cette info. FT ne m'a jamais précisé ça. Je comprends mieux maintenant. Je mettais ça sur le dos de la fiabilité des appareils. C'était pour info des CDQ prima. J'ai aussi utilisé par la suite des hifiscoop, mais je ne suis jamais parvenu à avoir un son aussi bon qu'avec les CDQ. Faut dire que le paramétrage de ces petites bêtes-là demande un peu de patience et quand on les loue pour 24 h, pas trop le temps de faire joujou avec.

Ca peut même devenir une véritable prise de tête, surtout dans le stress des heures qui précèdent un direct. Avec les CDQ, heureusement, il y a des presets ("Speed Dial") permettant de rappeler les configurations audio / interface.

pour ceux qui s'y connaissent : avez-vous testé audioTX en IP via internet. Je sais que ça marche bien en réseau local mais peut-on espérer un résultat fiable pour des live extérieurs poctuels ? -EDIT- J'ai vu que le scoopy pouvait aussi utiliser le protocole SIP, permet-t-il le duplex réel, quels sont les délais du codec dans ce protocole ?

L'audioTX en version soft fonctionne plutôt bien pour du direct ponctuel, et présente un délai assez faible avec une qualité suffisante pour de la voix si tu fais du mono 64kb/s. Au delà, le délai augmente, et tu as intérêt à avoir des connexions internet dédiées à cet usage. Pour l'audioTX en version "hardware", je vais bientôt le tester en conditions réelles, en AAC128K, pour faire du transport de signal 24h/24 vers un site d'émission, on verra bien si c'est fiable. Il y a déjà des radios qui le font, et apparement les résultats sont très différents selon les qualités des prestations des FAI (plutôt fiable avec des accès Orange Business Services ex. Oléane, et plutôt aléatoire avec des abonnements "grand public").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'audioTX en version soft fonctionne plutôt bien pour du direct ponctuel, et présente un délai assez faible avec une qualité suffisante pour de la voix si tu fais du mono 64kb/s. Au delà, le délai augmente, et tu as intérêt à avoir des connexions internet dédiées à cet usage. Pour l'audioTX en version "hardware", je vais bientôt le tester en conditions réelles, en AAC128K, pour faire du transport de signal 24h/24 vers un site d'émission, on verra bien si c'est fiable. Il y a déjà des radios qui le font, et apparement les résultats sont très différents selon les qualités des prestations des FAI (plutôt fiable avec des accès Orange Business Services ex. Oléane, et plutôt aléatoire avec des abonnements "grand public").

Comme dirait l'autre : "tu m'intéresses !!!" N'hésite pas à faire un retour d'expérience. J'avais demandé une démo d'audio TX, mais je n'ai pas pu faire tous les tests souhaités dans le délais impartis de la démo... faut que je refasse une demande à présent. éventuellement aurais-tu des contacts pour me rendre compte de visu "avec mes oreilles" d'un dispositif mis en place (je suis régulièrement sur Paris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...
J'ai entendu parler que pour faire des lives extérieur il faut avoir un "ripac" (je ne connais pas l'ortographe de ce mots).

Est ce que quelqu' un aurait plus d'informations sur ce mystérieux objet.

Merci

Le repac est un codec rnis portable (un peu ancien) sur lequel on peut brancher directement deux micros et 2 casques.

Autres appareils du genre :

http://www.savediffusion.fr/SWING-AEQ,228.html

http://www.isdnaudio.com/musicam/roadrunner.html

http://www.aeta-audio.com/html/produits/scoopy_e.htm

Tout cela a déjà été dit plus haut !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
et en generale les grosse radio natio utilise quoi?

A2i (inews)

Lotus Notes

...

Ton agence de presse fournit un flux à toi de mettre ce que tu veux de l'autre coté du tuyau.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reuters donne toutes les dépeches gratuitement et assez régulièrement mis à jour. Le += Des articles courts Le -= déjà vu mieux au niveau des mises à jour

Lemonde.fr propose aussi un contenu en ligne très riche. Le += Actualisations très fréquentes Le -= Des articles longs à résumer.

Google news Moteur de recherche des dernières publications des sites

Le += permet une vision globale de l'actu Le -= attention aux sources pas toujours fiables

Pour moi ce sont les trois références au niveau de l'info gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Reuters donne toutes les dépeches gratuitement et assez régulièrement mis à jour. Le += Des articles courts Le -= déjà vu mieux au niveau des mises à jour

Lemonde.fr propose aussi un contenu en ligne très riche. Le += Actualisations très fréquentes Le -= Des articles longs à résumer.

Google news Moteur de recherche des dernières publications des sites

Le += permet une vision globale de l'actu Le -= attention aux sources pas toujours fiables

Pour moi ce sont les trois références au niveau de l'info gratuit.

Reuters est gratuit ? ah bon ? :lol:

Il faudrait peut-être relire cela: http://fr.reuters.com/assets/copyright

Reprendre/utiliser du contenu sur un service commercial sans autorisation, c'est violer le droit d'auteur.

En clair, reprendre de l'actu des agences ou d'autres médias sans autorisation contractuelle, c'est du vol. Tout simplement.

mais comment elle arrivent sur les logiciels?

quelle est le logiciel que utilise les anim de cette radio de la video?

et en generale les grosse radio natio utilise quoi?

cordialement

Je te conseille de regarder du côté de l'A2PRL: http://www.a2prl.fr

Pour l'intégration directe dans un logiciel d'automation, Winradio sait gérer l'import programmé de contenus il me semble.

Les "grosses" radios utilisent en général un système complexe composé de:

- une rédaction interne avec réception flux agences de presse

- des correspondants/pigistes répartis sur différents points en France/Europe/Monde

- des studios de production pour le montage des reportages qui seront ensuite insérer dans les systèmes d'automation (exemple: http://www.dalet.com/-Radio-Broadcasters-)

on pourrait en parler des heures, tu as besoin de quoi en fait ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...