Aller au contenu

Wifi, c'est quoi exactement ??


regis

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais prochainement acheter un ordinateur portable et le vendeur m'a dit que le modèle proposé était équipé wifi.

Ca veut dire quoi exactement ????

Est il vrai que dans ce cas, je n'ai rien a faire comme programmation dessus si j'ai deja chez moi l'adsl en wifi orange ?

En bref, dés que je rentre chez moi, je déballe mon ordi et je suis directement connecté sur le web. C'EST VRAI CA ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Alex, cela se passe un peut comme ça !

Pour connecter un ordinateur XP équipé wi-fi à la LiveBox, pour cela, voici comment procéder.

ATTENTION ... Il n'est pas nécéssaire d'instaler le cd d'Orange dans l'ordinateur si la LiveBox est déja instalée et opérationnelle !.

* aller dans le panneau de configuration.

* cliquer sur l'onglet " connections resau ", ensuite tu est dans la fenêtre " réseau local ou internet à haute vitesse "

* désactiver la connection " réseau local "(ethernet) en cliquan dessu avec le bouton droit de la souris

* activer " connection réseau sans fil "

*** Metre la Live Box en association en appuyant sur le bouton prévus à cet effet sur la box, (le voyant avec l'antenne clignote). ***

* Dès que l'ordinateur a détecté la connection wi-fi, l'ordinateur demande ensuite d'entrer la clé WEP (cette clé se trouve derrière le boitier du CD d'instalation ou sur l'étiquette sous la box)

* Entrer le code WEP, et valider

L'ordinateur est maintenant paramétré et connecté en wi-fi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en s'y connaissant un peu plus (dans le cas d'une live box) pour éviter le piratage WEP qui est assez fréquent malheureusement :cry: , il peut y avoir 2 solutions:

- La première en entrant dans la livebox est en activant le filtrage par adresse MAC (l'adresse MAC étant l'adresse physique de la carte réseau c'est une adresse unique personne ne peut avoir la même et elle se présente de cette façon : XX:XX:XX:XX:XX:XX (les X pouvant être des lettres ou des chiffres)

- La deuxième en sécurisant sa connexion wifi en passant en mode WPA2 (là aussi des bonnes connaissances en informatique sont nécessaires ou en gratant sur des forums la méthode est expliquée)

Voilà si dès fois quelqu'un trouve qu'il a une activité anormale sur sa ligne internet pensez à vérifier que l'on ne vous a pas piraté votre clé WEP.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/.../

En bref, dés que je rentre chez moi, je déballe mon ordi et je suis directement connecté sur le web. C'EST VRAI CA ???

Bon, j'vais te préciser un peu la chose :) le wifi n'est qu'une techno réseau (au meme titre que l'ethernet, le cpl ou le token ring). Ca intervient en couche 1 et 2.

Couche 1 -> 10 base T, 100 base T, FDDI....

Couche 2 -> tous les 80x.n (802.2, 802.3...)

Avant, on allait sur internet avec du SLIP ou du PPP, mais aussi du RNIS... (et meme une RFC pour pigeon voyageur :lol: )

Sur mon modem ADSL, je peux aussi mettre du 10 base T, du 100 base T et du 1000 base T en plus du wifi...

Un petit coup de google avec couche OSI pour te permettre d'en savoir +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Par contre je souhaiterais souligner une chose, c'est la pénibilité des réseaux wifi. En effet, chez certains opérateurs la carte wifi emet un signal mauvais, ce qui fait que très souvent, les débits sont réduits, et les coupures sont fréquentes. De plus, je tiens à souligner également que pour les ordinateurs (encore) équipés de USB 1.0 (comme moi lol) une connaxion par cable Ethernet est plus radide car il n'y a pas de perte de vitesse au moins! Et pour finir, à l'heure d'aujourd'hui le wifi n'est pas si pratique que ça, en effet, dans une maison un signal na passe pas partout et dans certains endroits d'un logement on ne recevra pas l'internet, de plus les réseaux sécurisés que nous proposent les opérateurs de téléphonie sont la plus part du temps imcompatibles avec les appareils voulant se brancher sur le Wifi (exemple de la Nintendo DS que je ne px pas brancher sur mon réseau)...

En bref, le wifi a encore de grandes phases de test devant lui! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...