Aller au contenu

Les sons holophoniques ou binauraux


NoLimit

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir, 

Aujourd'hui, j'ai découvert les sons holophoniques (ou binauraux). 

L'holophonie est une "Forme d'enregistrement sonore binaural qui utilise une tête de mannequin. Le résultat s'écoute de préférence avec un casque."

Voici un micro holophonique : 
post-10236-0-32001400-1404778344_thumb.p

En voici un autre : post-10236-0-72199600-1404779212_thumb.j

Ce qui est FORT, c'est qu'un simple casque ou de simples écouteurs suffisent. Pas besoin de casque 5.1/7.1 ! 

Voici un exemple d'enregistrement holophonique utilisé à des fins hypnotique. 

Mettez- vous en condition, je vous conseil de vous allonger sur un lit par exemple, et de fermer les yeux ! 




Le son est bluffant ! Je me suis surpris à me retourner pour voir si ces messieurs n'était pas là, et avoir des frissons lorsqu'un d'eux se rapprochait de mon oreille (enfin, du micro.. ^^)

Voici d'autres exemples : 

Alumettes : www.youtube.com/watch?v=B24P_dl0TUc

Vagues : www.youtube.com/watch?v=WpHG5FZpls8

Voici une autre séance (plus longue) d'hypnose : www.youtube.com/watch?v=xHaiJ2KEiv0

MAIS, le meilleur je crois que c'est CELUI-CI ! 



Il n'est pas en Français, mais, le but n'est pas réellement de comprendre. 

Vous êtes dans une salle d'interrogation.  :cool: 

Et vous trouverez d'autres exemples sur Internet. 

Qu'en pensez-vous ? 

Vous connaissiez ? 

Dites-moi tout !  :razz: 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien neuf à vrai dire.

 

Les moins jeunes connaissent André Charlin (cocorico c'est un Français) inventeur de la stéréophonie en 1934 (hè oui la stéréo ne date pas du mp3)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Charlin

 

http://charlin1.free.fr/

 

Bon à l'époque on ne parlait pas de son holographique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connaissais. Quand c'est bien fait, c'est bluffant ! Mais tout le monde ne le perçoit pas forcément de la même manière.

@balvenie, le son binaural, ça va au delà de la simple stéréo. Il s'agit, avec une écoute au casque, de ressentir la localisation avant/arrière, et pas uniquement gauche/droite (ce qui se fait avec des enceintes en 5.1, par exemple). Pour cela il faut soit faire une prise de son avec une tête artificielle bien conçue, soit faire une prise de son en multicanal et utiliser des algorithmes de "downmix" qui utilisent une modélisation de la réponse du système auditif humain (réponse en fréquence en fonction de l'axe, déphasages, etc.) pour produire deux canaux à partir de plusieurs. Ces algorithmes peuvent par ailleurs inclure des modélisations d'acoustiques de salles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Il y a bien une seul fois ou j'ai regardé arte , c'était pour voir un reportage sur les sons holophoniques.

 

@Nad70 C'est pas possible tes à côté d'un micro :D La radio n'est pas une torture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pablo 

 

 

La radio n'est pas une torture !

Ca dépend qui anime  :rolleyes:

 

 

Bon par contre, le premier, j'ai juste eu l'impression d'être pris pour un con... Je préfère LARGEMENT le deuxième. Mais je pensais pas qu'on pouvait faire ça même sans système 5.1 ou 7.1. Comme quoi ce n'est juste qu'un argument de vente, ces saloperies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...