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Recherche AMPLIFICATEUR 3kW (ajustable pour emettre


happyhour057

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Bonjour, je recherche un emetteur 3000W pour station radio locale, nous sommes en moselle, et l'emetteur actuel est bridé à 200W (L'ancien de 1kW est HS), nous le règlerons à 1kW (partie emetteur) Merci de me faire des propositions de prix rasionnable, car nous avons subi de sérieux dégâts ces derniers temps.

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Si c'est pour Radio Studio 1, l'autorisation est à 1K de PAR.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024520360&dateTexte=&categorieLien=id

Donc si on respecte le principe de ne pas dépasser 50% de la PAR en sortie d'émetteur (voir textes des appels à candidature), tu auras besoin d'un émetteur de 500W maxi, avec un peu de gain au niveau du système d'antennes.

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Si je me souviens bien, le gain du système d'antennes est de 7.9 dBd. Si le câble est bien dimensionné, même avec un 500 W il y a une belle marge de manœuvre et c'est pas plus mal pour la durée de vie de l'émetteur.

 

La meilleure solution reste de faire une petite mesure avec un wattmètre type bird pour les pertes du coax si vous ne connaissez ni la longueur exact ni l'affaiblissement / 100 m du câble

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  • 2 weeks later...

Oui en effet, Maxi 500W, mais utiliser un ampli au max, n est pas bon, il faut toujours prendre une puissance supérieur, pour qu'il fonctionne de façon optimale, une chaine hifi de 500W donnera un son moins bon à 500W , qu'une chaine de 1000W qui tourne à 500W....

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Un émetteur correctement conçu peut fonctionner à 95% de sa puissance nominale ad vitam aeternam.

 

Si vous utilisez un 500W à 475W, vous ne verrez aucune différence mis à part la facture d'électricité, ni même à 450W.

Rappelons simplement que la puissance nécessaire pour un signal donné en un point est proportionnelle au carré de la distance entre ce point et l'émetteur. 

Donc pour double la portée il faut multiplier la puissance par 4, la tripler par 9 etc....

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Un ampli de sono ou de chaîne hifi doit être linéaire. Et donc effectivement, même s'il peut tenir 500W en crête, il n'est pas forcément conçu pour offrir des performances optimales à puissance maximale en régime continu.

A l'inverse, un ampli FM est conçu pour tourner à puissance constante. Avec un équipement sérieux utilisé dans de bonnes conditions, il est parfaitement possible de tourner sans risque à 90 ou 95%, comme l'a dit Balvenie plus haut. Si les conditions ne sont pas optimales (risque de température élevée dans le local en été, par exemple), tu peux prendre un peu plus de marge (tourner à 60-70%, par exemple). Le premier facteur de longévité d'un équipement, qu'il s'agisse d'un PC ou d'un émetteur, c'est le refroidissement ! Il vaut mieux un émetteur tournant à 95% de sa puissance à température (à peu près) constante, plutôt qu'un émetteur tournant à 50% dans un local froid et humide en hiver et surchauffé à 45° par le soleil en été. Tout ventilateur donnant des signes de faiblesse doit être immédiatement remplacé.

Il n'y a aucun avantage à dépenser trop pour acheter un ampli six fois trop puissant (3KW pour 500W en sortie). Il vaut mieux dépenser un peu d'argent pour soigner le local de l'émetteur.

Quelques idées en vrac:

- évacuation directe vers l'extérieur de l'air chaud des amplis en été, utilisation d'une partie de cet air chaud pour chauffer le local en hiver

- turbines d'extraction avec thermostats, voire clim si le local est en plein soleil (peindre la façade sud du local en blanc, éventuellement planter des arbres pour faire de l'ombre!)

- arrivée d'air de l'extérieur coté façade nord (dans l’hémisphère nord)

- des gaines courtes avec le moins de coudes possibles, de bons filtres à air suffisamment fins et de surface suffisante. Il faut éviter la poussières et les pertes de charges sur le flux d'air entrant !

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Merci à vous pour toutes ces infos, qui me sont très précieuses ... Pour le moment, la mauvaise nouvelle est que l'ampli est HS suite aux forts orages de samedi, nous ne tournons plus à 500W mais à 30W, juste par l'emetteur :( .

L'ampli est en réparation, on attend les pièces.

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D'autres idées pour dépenser plus utilement votre argent:

- refaire la mise à la terre du site et toutes les liaisons équipotentielles (baie, pylône, etc.)

- si l'arrivée électrique se fait par des lignes aériennes (câbles soutenu par des poteaux), mettre des éclateurs à gaz sur l'arrivée électrique (entre la terre et les arrivées, toujours précédés de gros fusibles). Éventuellement mettre un transfo d'isolation, suivi des protections adaptées (refaire un régime de neutre au secondaire, avec différentiel, etc.)

- Mettre une cavité de filtrage en sortie d'émetteur s'il n'y en a pas déjà une, suivie d'un dispositif de protection contre la foudre.

Personnellement, je déconseille les pointes franklin sur les pylônes, inutile d'attirer la foudre, autant laisser les sites voisins la prendre !

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Il serait intéressant de contrôler votre installation :

 

-Valeur de la prise de terre.

-Présence ou non d'un paratonnerre sur le pylône (Si oui, ruban de descente et patte d'oie)

-Mise à la terre des différents éléments (baies, huisseries métalliques ...)

-Mise à la terre du feeder (Haut de pylone, Bas de pylone, entrée local technique et un tous les 50 m si grande longueur.)

-Mise à la terre du pylone (Meplat 30x2)

-Éventuel transfo d'isolement.

-Parafoudre, parasurtenseurs

[...]

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Parafoudre, y en a un ( avec 2 cartouches ) la terre est relié sur tous les appareils, avec 25², le pylône aussi, mais pas de paratonerre sur le mât ... Pour le reste merci des conseils , mais cela represente un gros budget, et pas d'actualité pour le moment :(

Voila aussi pourquoi on cherche un autre emetteur, pour l'utiliser comme emetteur de secour.

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Mauvais point, à votre place j'en équiperai au moins un à l'entrée du local technique.
 
Le kit de la marque kathrein est facile à mettre en place et bien étanche avec la graisse de silicone. (Rien n’empêche de rajouter un coup de ruban butyl et du scotch électrique pour parfaire l’étanchéité)
 

Références :

 

Câble ½’’
921 000
 
Câble 7/8’’
921 061
 
Câble 1- 5/8’’
921 020
 
Câble 1- 1/4’’
921 062
 
Kit universel (à utiliser en dernier recours)
921 060

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Il suffit de découper l'isolant du coaxial à la longueur préconisé, fermer le kit avec la graisse de silicone et le raccorder avec un câble de 25 mm² (cuivre) cossé en M8 coté coax et le raccorder à la barrette de terre.

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La terre est branchée, l'emetteur branché, enfin un autre de secours....Vendredi soir de gros orages ont éclatés ici, le disj Diff, EDF 500mA n'a pas céssé de sauter au moindre impact !!! Même à plusieurs kms d'ici....EDF PRO est sorti après avoir insisté et le DD est remplacé, il était HS, et il déclenchait à une valeur LARGEMENT inférieur à 500mA....Mais depuis qu'on a mis l'autre emetteur on diffuse bien moins loin, attendons l'ancien pour voir si les dipôles n'ont pas eut un coup pfffff, et le contrôle du paratonnerre

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Si la couverture est différente c'est:

-  que la puissance est plus faible

- qu'il y a un problème dans les aériens. dans ce cas il ta aura fatalement du TOS (puissance réfléchie) qui pourra amener une mise en sécurité de l'ampli et une puissance moindre.

Cela se voit simplement en consultant l'affichage de l'ampli.

Quel en est le modèle ?

Si votre disjoncteur sautait cela pouvait également être causé par votre nouveau matériel.

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Si la couverture est plus faible c'est que la puissance rayonnée est plus faible (Lapalisse)

soit:

- l'ampli est de puissance nominale plus faible

- soit il y a un problème sur les antennes/câble et cavité s'il y a, cela se voit sur l'ampli qui affiche de la puissance réfléchie et suivant le modèle diminue la puissance de sortie, ou coupe la sortie

Quel est le modèle de l'ampli ?

 

Le paratonnerre n'a rien à voir là dedans.

 

Si votre disjoncteur sautait cela peut également venir du nouveau matériel, en particulier les protections secteur, qui peuvent fuir et faire sauter un différentiel sensible.

 

Bon je m'aperçois que je me répète, mais cela va mieux en le disant deux fois ..... :mrgreen:

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pour le disjoncteur, j'ai tout debranché en aval....donc RIEN de branché , et tout sautait ! L'ampli sort 500W comme l'autre et TOS vérifié ! L'ampli n est que provisoire de toute façon, le temps de réparer celui d'origine à 500W, mais nous cherchons un 1000W à faire tourner sous 500W...On verra bien

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En toute logique si la puissance est identique, et qu'il n'y a pas de TOS, la couverture doit être la même, c'est mécanique.

Mettre un 1000W à 500w ne changera rien.

Quelle est la marque et le problème de votre 500W ?

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Il peut y avoir des cas où la PAR peut baisser sans augmentation significative de TOS: parfois, lorsqu'un équipement (antenne, bj) prend l'eau, une partie de l'énergie est juste transformée en chaleur, sans désadaptation majeure.

Après, la couverture "perçue" dépend aussi du signal modulant et de la qualité de l'émetteur.

Sans parler des mesures fantaisistes de puissance de certains équipements.

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  • 2 weeks later...

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