Aller au contenu

AVIS - Projet Webradio


bencorbe

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Alors ça y est, je me lance sur ce forum, mais pas que. Je me lance aussi dans la création d’une webradio. J’ai pas mal potassé le sujet avant de m’y mettre mais il est temps de passer à l’action.

Après plusieurs nuits bien agitées pour trouver un nom, je crois être parvenu à ce terme. J’aimerais vous soumettre celui-ci afin d’entendre votre avis et critiques. Il s’agit donc de vxd_radio.png Ce nom comme certains le remarqueront a pour racines le mot « vox » (la voix) et « audi » (entendre).

 

Notre webradio a pour but :

-          L’initiation à l’animation radio et aux techniques radiophoniques à travers des ateliers ouverts à tous.

-          La promotion des artistes et évènements locaux.

-          Le développement d’une radio libre en faisant la promotion d’artistes méconnus et hors du circuit commercial.

-          La diffusion d’émissions favorisant les échanges et donnant la parole à tous en respectant l’expression des minorités.

-          La création d’un contenu musical étendu et d’émissions d’actualité, de débat et de divertissement.

-          La mise à disposition de matériel et de compétences pour le développement musical des groupes locaux.

-          L’organisation d’évènements culturels (manifestations, soirées, concerts…)

Il s’agit en premier lieu d’une webradio ou l’auditeur est acteur du projet. Il a la possibilité d’intervenir dans la programmation musicale mais peut également prendre l’antenne en intégrant l’équipe.

 

Nous réfléchissons toujours au slogan (dur travail). Le premier qui nous est venu spontanément était : vxd_radio.png, pour vous et par vous ! Mais question « esthétique de slogan » nous avons des doutes. Vos avis sur celui-ci sont aussi les bienvenus. Si certains ont des idées là-dessus qui permettrait de tourner notre idée de manière moins répétitive et plus accrocheuse, on est preneurs.

 

Pour résumer : Que pensez-vous du projet et du nom ? Quels conseils ou suggestions pourriez-vous nous faire pour la création du slogan ?

 

Merci à vous pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est un beau projet.... qui finalement est tout a fait dans la norme de ce qui existe deja en webradio et surtout en radio A
Mais comme tout projet, si tu y crois tente, et fonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. 

@Eloi : Drôle de première question, pourquoi cela t'intéresse-t-il ? Nous sommes basés sur Nantes en Loire Atlantique.
 

@GaelS : effectivement, nous ne sommes pas dans quelque chose de particulièrement innovant même si nous voulons développer à fond que chacun peut prendre l'antenne librement et quand il veut. C'est là peut-être notre petite particularité qui peut déstabiliser l'auditeur. Nous ne savons pas encore comment construire cela mais le but est qu'il y ai de grosses plages horaires ou chacun est libre (chaque adhérent évidemment) de venir animer comme bon lui semble. Ainsi, impossible d'établir une grille précise des émissions et chroniques faites durant cette plage horaire. Il peut y avoir des jours ou il y a a beaucoup de talk et d'autres ou l'antenne est peu prise (donc uniquement de la musique est diffusée). Comme je le disais, nous cherchons à faire une webradio pour et par l'auditeur. Autre point que j'évoquerai très prochainement dans un autre topic et qui différencie un peu notre projet radio, celui de la webradio à la demande avec la possibilité pour l'auditeur de zapper une musique qui ne lui plait pas. Mise en place complexe qui nécessitera une discussion propre.

@balvenie : Me concernant, j'ai fait deux ans de webradio ainsi qu'un stage en FM afin de maîtriser un peu le sujet. Cela ne m'empêche pas de ne pas tout connaitre. D'autres adhérents ont également une petite expérience. Après, si je peux me permettre de titiller sur ce point, je n'ai pas utilisé le mot "transmettre" mais le mot "initiation" qui est un peu différent. Je pense que pour apprendre certaines choses, le mieux est de les expérimenter par soi-même, d'essayer. Nos ateliers sont conçus avec cette idée. Oui il nous faut des connaissances pour les transmettre, cela va de soi, mais il faut aussi selon nous laisser une part d'expérimentation à nos adhérents. Je me trompe peut-être...

 

@Amine : Dans notre installation, nous allons créer de petits studios de production que nous laisserons ouverts à de jeunes groupes locaux désireux de venir enregistrer certaines choses pour eux. Du matériel son supplémentaire sera également mis à leur disposition. Je ne sais pas si cela est plus clair pour toi ? (on est d'accord que l'on s'éloigne un tantinet de l'activité radio).

 

Voilà pour tout ça. Visiblement le nom de notre webradio ne vous a pas agressé sans quoi vous n'auriez pas manqué de me le faire savoir. On va donc se pencher plus en avant sur le slogan. 

Une chose supplémentaire, que pensez vous de notre logo ? logo-3.png 
N'hésitez pas à nous dire ce qui ne vous plait pas. Merci encore pour vos réactions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu le principe de utilisateur qui planifie son propre live, sur un planning dans les chéneau disponible ?

 

 

pour ma part j'ai opter pour ce principe avec un petit calendrier multi-utilisateurs...

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posai juste la question comme ça.

 

Mais si un de vos "initiables" aborde un sujet que vous ne connaissez pas, comment pourrez vous l'encadrer dans son expérimentation et le guider vers le savoir que vous n'avez pas ?

 

C'est un peu comme si l'instituteur à l'école savait lire, mais ni écrire ni compter, pourrait il aider les enfants à expérimenter avec les chiffres et les lettres.

 

Un formateur à mon avis doit maîtriser son/ses sujet/s afin de ne pas passer pour un rigolo.

 

Je dis juste ça comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

et au point de vue matériel studio vous prévoyez quel équipement ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amine : Le but est en effet d'avoir un ou deux studio(s) d'enregistrement. Mais entendons nous bien, il s'agit là d'un à côté de la webradio. 

 

@starm : Merci pour l'info. Cela va probablement se résoudre comme cela avec un système de restrictions hebdomadaire afin que l'antenne soit partagée entre tous.

 

@balvenie : tu as entièrement raison. L'équipe encadrante part avec de bonnes bases. Pour la plupart nous sommes régisseurs son (et/ou lumière) de qualification ce qui nous ouvre un large champ des possibles côté son. Toutefois, la radio n'est pas notre domaine de prédilection mais nous avons tous une expérience plus ou moins grande là-dedans. Pour le reste, notre objectif est d'expérimenter avant nos adhérents pour, comme tu le dis très justement, être en mesure d'encadrer toutes les expérimentations faites. Mais rien ne nous dit que nous ne puissions être dépassé à un moment donné. Tâchons d'apprendre et de faire le maximum de notre côté et nous verrons bien.

 

@bibendum : J'avoue ne pas avoir envisagé cette discussion dans ce topic. Nous sommes en ce moment en train de faire le listing matériel et attendons aussi de connaitre les financements dont nous allons disposer. L'idée est de partir sur une base solide avec un studio bien équipé dès le début pour accueillir les futurs animateurs. Exit le matériel bas de gamme pas cher, on ne connait que trop bien les problèmes (sans toutefois être dans l'excès de la dépense inutile). Notre priorité toutefois pour le moment est de trouver un bon local pour cette activité. J'y reviendrai donc dans un autre sujet si cela ne vous ennuie pas. 

 

Merci grandement pour vos réactions ! Toutes remarques supplémentaires sur les éléments de base de ce topic (nom, logo, projet) sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...