balvenie Posted May 25, 2014 Report Share Posted May 25, 2014 Bonjour, Je serai curieux de savoir si les web radios rapportent de l'argent à leur créateurs, ou si plutôt elles leur en coûtent J'ai une idée qui devrait permettre de gagner sa vie justement avec une web radio, mais comme toujours il faudra se bouger, que voulez vous de nos jours à part les subventions (on peut souvent rester longtemps assis à attendre) on n'a plus rien sans effort. Bon dimanche Link to comment Share on other sites More sharing options...
MAAchine Posted May 25, 2014 Report Share Posted May 25, 2014 Bonjour, Pour notre part, on gagner plus que se qu'ont dépense (en moyen par mois car il y à des mois ou on est en perte!) Alors on n'à aucune subvention, aucune aide . En faite, on effectue énormément d’événement sur le terrain, et pour chaque sortie on fait payé une prestation (pour la promotion de l'évent) . Par exemple on viens de s’associer à un club de foot (Belgique) et on vas retransmettre tout leurs match en direct ! Pour chaque match on touche de l'argent . En sachant que pour une délocalisation comme celle là il faut très peut de moyen, c'est tout bénéf . Voilà maintenant il y à surement d'autre moyen aussi . Radiophoniquement MAAchine Link to comment Share on other sites More sharing options...
Matt.M Posted May 25, 2014 Report Share Posted May 25, 2014 @MAAchine C'est de bonnes idées ça :) @balvenie Ton idée c-à-d ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted May 25, 2014 Author Report Share Posted May 25, 2014 Envoyez moi 50 € par paypal ! Une bonne idée cela se vend , c'est comme cela qu'on commence à gagner de l'argent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Non pour être sérieux, je la donnerai plus tard quand les autres auront expliqué leur façon de faire.Mon idée tient la route et si j'avais 50 ans de moins je m'y lancerai. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Matt.M Posted May 25, 2014 Report Share Posted May 25, 2014 @balvenie D'accord pas de problème moi je vais suivre le sujet car il est intéressant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit8972 Posted May 25, 2014 Report Share Posted May 25, 2014 Oui mais Balvenie moi qui ai l'habitude que tout m'arrive tout cuit dans le bec, tu comprends si je dois me bouger .... :razz:Bon pour ma part, Madame72, me coûte puisque je fais de la radio par passion.Bon je sais passion rime avec pognon et subvention, mais avec les subventions il faut faire très attention, car tu peux vite les avoir dans le fion. Par contre ya un radio fm au Mans qui fait payer ces bénévoles 70€, enfin ça c'est juste le tarif étudiant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tcho Rem Posted May 25, 2014 Report Share Posted May 25, 2014 La pub les amis, la pub :D Non il y a pas que ça, mais faut déjà être un un minimum pour pouvoir faire de la pub, mais il y a les SMS, ou le standard téléphoniques, mais le mieux avec le standard, c'est qu'il soit payant, mais qu'il servent que pour que les auditeurs appel quelques minutes, vous les rappeler vous même pour les faire passer à l'antenne, ça les dérangera moins d'appeler un truc payant ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dylan A Posted May 25, 2014 Report Share Posted May 25, 2014 déja qu'une web en général y'a très peu de gens qui appellent si c'est payant j'ose imaginer le nombre d'appels ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted May 25, 2014 Author Report Share Posted May 25, 2014 Comme pour toute chose si l'on veut gagner de l'argent, il faut produire quelque chose dont d'autres vont avoir besoin, et si besoin comme sait très bien le faire notre société, créer le besoin, ceci étant fondamental. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibendum Posted May 25, 2014 Report Share Posted May 25, 2014 Bonsoir une chose qui serait intéressante aussi serait de pouvoir faire une estimation du coutde diffusion (frais SACEM et autres) et frais de fonctionnement (EDF, abonnement téléphone et internet, autres).en fonction de la ou on diffuse appartement, studio en location, chambre chez les parents etc. Philippe Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djecim Posted May 25, 2014 Report Share Posted May 25, 2014 Hum, ... de la publicité cachée non ? :D Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tcho Rem Posted May 25, 2014 Report Share Posted May 25, 2014 Oui, quand je parler de publicité, ça peut soit sur le site comme sur le flux radio ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rem_Manfredini Posted May 25, 2014 Report Share Posted May 25, 2014 Pour nous en rentrée d'argent c'est des publicités sur le site, sur la radio (mais que depuis peu), sur les vidéos youtube, les sms surtaxés, les dons d'auditeurs, les subventions. Et les coûts c'est le matériel, les divers logiciels, les abonnements téléphoniques, l'hébergement du site, l'habillage antenne, les cadeaux, et d'autres frais divers. Et donc au final dur d'en tirer du bénéfice. Link to comment Share on other sites More sharing options...
adsav Posted May 26, 2014 Report Share Posted May 26, 2014 Certaines Radionomy bénéficient des revenus d'audience. Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted May 26, 2014 Author Report Share Posted May 26, 2014 Jusqu'à présent rien de bien concret dans les réponses. Certains parlent de pub de différentes façons, il aurait été intéressant de savoir combien cela rapporte. Il faudrait mettre en face les frais comme la Sacem et autres droits associés, l'électricité, le matériel le téléphone etc, et voir si cela s'équilibre, dégage du bénéfice ou pas. Pour beaucoup apparemment, un web radio c'est mettre de la musique sur la toile et attendre de voir ce qui se passe. Puis arrêter. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno35 Posted May 26, 2014 Report Share Posted May 26, 2014 J'aime bien ce sujet Balvenie, il me semble qu'ainsi on va dans la bonne voie pour faire de la web radio autre chose que de passer de la musique comme tu le dis, je n'ai pas de radio, j'essaie juste de programmer un logiciel pour les web radios, mais si je devais en avoir une, je tenterais de me mettre en cheville ( pour les petites communes ) avec l'union des commerçants qui n'ont plus le droit maintenant d'avoir un radio FM provisoire et de leur proposer la mienne pour diffuser leurs messages de publicité à l'occasion des différents manifestations organisées dans l'années ( en général minimum 2), bien sur contre monnaie ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest alo Posted May 26, 2014 Report Share Posted May 26, 2014 @Bruno35 c'est exactement le principe de la FM de ma ville ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno35 Posted May 26, 2014 Report Share Posted May 26, 2014 Alo et moi qui croyais avoir une idée originale... :oops: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest alo Posted May 26, 2014 Report Share Posted May 26, 2014 Et bien non alors retourne dans tes codes et trouve plus original :P :mrgreen: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno35 Posted May 26, 2014 Report Share Posted May 26, 2014 Ok j'y retourne... :mrgreen: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hugues-ExtraDance Posted July 3, 2014 Report Share Posted July 3, 2014 Toucher des revenus avec une webradio est en effet possible par différents moyens !Radionomy par exemple, dès que l'on dépasse un quota de 25 000h stressées par mois, vous reverse 1,7€ par tranche de 1 000h. Ça peut être pas mal pour des frais d'entretien de matériel par exemple.Si vous êtes indépendant, y'a pas mal de frais à payer... SACEM, SCPP, SPPF... Pour la SACEM, c'est 60€ par mois pour 3 canaux différents, si le bilan de votre webradio est inférieur à 15 000€. Et à côté, faut payer la SCPP et SPPF... Ça peut vite avoisiner les 150€ par mois. Après, en effet y'a la publicité, mais il faut que vous décidiez si vous faites ou non votre propre régie publicitaire, ou si vous sous-traitez. Si vous êtes une radio locale, vous pouvez faire votre propre régie publicitaire et vendre vos espaces pub aux commerces du coin !Après, c'est que quelques idées... mais en effet l'idée de faire payer les retransmissions est une bonne idée quand on couvre des évènements ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ange Posted January 2, 2015 Report Share Posted January 2, 2015 @balvenie, Je relance le sujet. :cool: Qui a gagné des millions avec sa web-radio ? :mrgreen: Plus sérieusement, Balvenie, tu n'as pas donné ta réponse à: J'ai une idée qui devrait permettre de gagner sa vie justement avec une web radio, mais comme toujours il faudra se bouger, que voulez vous de nos jours à part les subventions (on peut souvent rester longtemps assis à attendre) on n'a plus rien sans effort. Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted January 2, 2015 Author Report Share Posted January 2, 2015 Bonjour Ange et les autres et bonne année. Non je n'ai pas donné la réponse, parce que personne ne l'a demandée..............A croire qu'il vaut mieux avoir de l'argent de subvention donc de l'argent donné, que gagner son argent en allant le chercher chez des clients (en tout cas cela semble plus facile et plus dans l'air du temps de notre pays d'assistés) L'idée est simple:- les grands magasins ont leur radio généralement par satellite, les petits commerçants non , alors je vous laisse imaginer la suite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ange Posted January 2, 2015 Report Share Posted January 2, 2015 L'idée est simple:- les grands magasins ont leur radio généralement par satellite, les petits commerçants non , alors je vous laisse imaginer la suite. @balvenie, développe un peu stp? L'imagination et moi, cela fait deux. :sad: Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted January 2, 2015 Author Report Share Posted January 2, 2015 Maintenant pour en savoir plus il va falloir payer ..... ou faire marcher ses méninges.Voyons si les autres seront plus perspicaces, si non la réponse qui me semble maintenant évidente, dans quelques jours.Je prendrai seulement 20% sur les réalisations :mrgreen: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ange Posted January 2, 2015 Report Share Posted January 2, 2015 Ok @balvenie! :razz: :razz: Voyons les réponses de nos amis! ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest alo Posted January 2, 2015 Report Share Posted January 2, 2015 Je pense qu'il veut dire que tu passe un accord avec les commerçants ils te donnent de l'argent et tu gère la webradio qu'ils diffusent ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ange Posted January 2, 2015 Report Share Posted January 2, 2015 @ Intéressant comme concept. On va voir ce que les autres en pensent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexR Posted January 3, 2015 Report Share Posted January 3, 2015 Dans beaucoup de magasins locaux j'entends la webradio HOTMIXRADIO, donc pourquoi faire une webradio 100% adaptée à un type de magasin etc. Mais après ça devient à être programmateur musical d'un magasin, chose que je fais pour de nombreux restaurants qui me paient pour sélectionner la musique (qu'ils payent ensuite à la sacem). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glouglou Posted January 3, 2015 Report Share Posted January 3, 2015 Le plus envisageable serait de demander à diffuser SA radio dans le magasin. Demander de l'argent aux commerçants pour gérer leur radio c'est plus difficile, ils payent déjà les arnaqueurs de la SACEM et ses acolytes, alors pas sûr qu'ils payent pour que quelqu'un s'occupe à mettre de la musique.Le plus simple pour lui est de diffuser une radio déjà toute prête ou bien de mettre une playlist sur Windows Media Player. Dans tous les cas il payera les droits d'auteurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dylan A Posted January 3, 2015 Report Share Posted January 3, 2015 @Uab Le plus envisageable serait de demander à diffuser SA radio dans le magasin. Faut pas que les gens animent alors car vu ce qu'on voit aujourd'hui les magasins en questions vont faire fuir les clients :mrgreen: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Super-modérateurs Sam Posted January 3, 2015 Super-modérateurs Report Share Posted January 3, 2015 Les radios B2B, un marché occupé par goom, nrj, et la maison mère de radionomy pour ne citer qu'eux ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dodo2235 Posted January 3, 2015 Report Share Posted January 3, 2015 Il y a deux réponses possibles que je peux faire Un bon concept @balvenie. Après, les commerçant ne veulent pas forcément le type de webradio qu'on a. La meilleure solution pour moi est de leur faire, une webradio prête à diffuser à la demande (peut-être avec des émissions spécialisées) puis de mettre en promo sur celle-ci qui redirige sur la webradio qu'on veut.Tout ça ne génère pas forcément du revenu mais fait gonfler les audience de sa webradio. 2. Les gens n'écoutent pas forcément la radio dans les magasins. C'est juste un fond musical donc aucun intérêt pour les webradios. Je vous laisse choisir entre les deux Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexR Posted January 3, 2015 Report Share Posted January 3, 2015 @ effectivement, une playlist sur iPod renouvellée tous les mois est le plus adapté. A l'image de abercrombie & fitch. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glouglou Posted January 3, 2015 Report Share Posted January 3, 2015 @Dylan A MDR J'y j'ai pensé!! Imagine une libre-antenne qui parle de sujets un peu hmmm... à 16h30 et le tout diffusé dans une boulangerie! A l'heure où tous les gosses vont chercher le goûter :mrgreen: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest alo Posted January 3, 2015 Report Share Posted January 3, 2015 @ ouai effectivement vu comme ça :D Link to comment Share on other sites More sharing options...
normandytek Posted June 23, 2017 Report Share Posted June 23, 2017 Bonjour à tous je viens de lire les divers réponse de chacun la pub pour les commerçant etc je trouve cela bien pour les webradio généraliste et qui traite un peu de tout , pour notre cas(normandytek) nous avons fait le choix d’être que sur l'univers de la musique électronique underground autant vous dire que l'ont fait pas de pub sauf la promotion d'un artiste,la sortie d'un vinyle etc... . Tout comme les émissions que l'ont fait traite uniquement du sujet de notre milieu. Nous avons fait le choix du bénévolat et de la passion avant tout . Mais faut pas ce cacher que même si notre musique est libre et donc certain frais en moins par rapport a une webradio qui passe des artiste connu nous avons des frais ( internet,location de server, électricité ) pour palier a cela nous pensons opté pour l'affiliation a des site de e-commerce qui sont en rapport soit avec le matériel de musique , de sono, ou de fringue tekno. Voila voila Link to comment Share on other sites More sharing options...
111 Posted June 25, 2017 Report Share Posted June 25, 2017 Le 23/06/2017 à, normandytek a dit : Nous avons fait le choix du bénévolat et de la passion avant tout . [..] nous pensons opté pour l'affiliation a des site de e-commerce qui sont en rapport soit avec le matériel de musique , de sono, ou de fringue tekno. Voila voila Je trouve que c'est un bon modèle, monétiser une webradio est de toute façon compliqué, de plus je ne suis pas certain qu'un auditeur aura le courage de supporter des pages de 2min sur une webradio bien qu'en FM ce soit la norme. A contrario l'affiliation est certainement le modèle publicitaire le moins intrusif actuellement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Edo Posted June 27, 2017 Report Share Posted June 27, 2017 Hello à tous, Pour être clair sur le sujet, il faut d'abord définir ce que nous entendons derrière Webradio. Personnellement je développe une radio sur les acteurs du changement, l'économie collaborative, les entrepreneurs (sociaux ou non), les intrapreneurs etc.. Personnellement (et je touche du bois), je vis de la radio aujourd'hui. Notre BM: on démarche les grands groupes & autres pour sponsoriser nos émissions, avec le thème qui les affilie au mieux à ce qu'il cherche à communiquer. On est aussi prestataires de services pour les groupes qui voudraient faire des podcasts: on élabore avec eux une émission, que l'on enregistre puis délivre contre paiement, ils peuvent ensuite choisir de la diffuser comme bon leur semble et même sur notre antenne si les thèmes sont en accord avec notre charte éditoriale. Cela nous permet de faire des émissions qui ont du sens, me rémunérer (je vous concède que je ne gagne pas des millions) et diffuser notre musique. Edo Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted June 27, 2017 Author Report Share Posted June 27, 2017 Bravo Edo, mais je pense que vous avez franchi le pas de la professionnalisation. Beaucoup ici aimeraient trouver quelques dizaines ou plus d'€ par mois pour payer les services d'hébergement et rêver à du matériel plus conséquent. Et là c'est difficile en restant au stade de quelques bénévoles dispersés au 4 coins de l'haxagone Link to comment Share on other sites More sharing options...
vieira Posted June 28, 2017 Report Share Posted June 28, 2017 Bonjour à tous à lire le titre de ce sujet, j'irais piocher dans ces pistes selon ses valeurs et les compétences dispos : pub site : Google adsense, ventes d'encarts sur mesure au clic, prerolls site vidéos, affiliations précises, pour l'affichage format smartphone penser aux encarts de bas de page et aux pubs insérées entre les articles pub antenne : les campagnes de spots classiques, les sponsors d'émissions, les publireportages divers : adhésions assos, dons, numéros surtaxés sms et appels, se débrouiller pour régler des droits forfaitaires, échanges marchandises exemple 1 an de pub contre achat de 3 micros..., vente de produits dérivés...t-shirt, mugs,...très risqué ! subventions : commune, département, région si réseau de web radios, Europe tout ça dans le cadre d'un contrat d'objectif prestations : réalisation de voix off, réalisations spots pubs, émissions en partenariats : économie, agri, santé, immobilier, etc..., prestations de contenu : radio b2b, chroniques, fil continu là ça devient difficile, prestations d'animations foires, matchs, sonos de villes même si cela n'existe quasiment plus, etc, prestation de formation radio, pigiste pour un autre média ( pas sur en terme comptable) faire des économies : matériel et synoptique de fonctionnement qui consomme le moins possible, privilégier le low cost correct ET durable Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted June 28, 2017 Author Report Share Posted June 28, 2017 Ce sont des pistes c'est certain mais de la théorie à la pratique, il y a souvent un fossé énorme. Et il faut y consacrer beaucoup d'énergie. Le plus facile ce sont les économies Link to comment Share on other sites More sharing options...
vieira Posted June 28, 2017 Report Share Posted June 28, 2017 Je suis d'accord ! Pour certaines pistes ce n'est plus de la web radio par passion mais plutôt un projet d'entreprise avec son corolaire... un très grand fossé. Si je comprends l'enthousiasme pour faire SA web radio en "totale liberté " parfois je me demande s'il ne vaut mieux pas consacrer cette énergie à être bénévole au sein de la radio du coin. Ok c'est hors sujet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted June 28, 2017 Author Report Share Posted June 28, 2017 Non pas hors sujet, car un passage sur une radio est toujours très bénéfique Link to comment Share on other sites More sharing options...
herve51 Posted September 24, 2017 Report Share Posted September 24, 2017 Bonjour à tous, il est possible de gagner de l'argent avec sa Webradio. Le plus difficile est de trouver son business modèle qui ne peut pas être le même que celui d'une radio FM. Nous avons trouver le notre et nous n'avons pas à rougir de notre chiffre d'affaire. Nous sommes prêts à le partager mais comme tout business modèle cela a un coût. En fonction de la taille de votre Webradio nous serons à même de vous proposer celui qui vous conviendra. Link to comment Share on other sites More sharing options...
yann_futur Posted September 25, 2017 Report Share Posted September 25, 2017 Hello, Je bosse pour Futuradios un projet qui date maintenant de plus de 12 ans, nous avons monté notre propre business plan pour développé Futuradios sur différent pole il y a de cela 4 ans environ, Futuradios est complétement autonome avec un budget annuel d'environ 25000€ par ans (budget 2016) entièrement autofinancé par l’association sans aide ni de subvention de l'état, simplement avec la publicité sur nos antennes, pas de publicité sur le site de la radio nous avons toujours été contre la pub sur le site depuis la création de la radio en 2005. Au final nous avons un local en centre ville de Saint-Nazaire (44600) de 75m2 avec 2 studios et du matériel pas forcement de 1er mains mais qui marche bien (martyrisé au quotidien) et une équipe de bénévole et passionné de la radio qui travail chaque jour pour faire avancé la radio. Donc pour répondre à la question, OUI ! une webradio peux très bien s'autofinancer sans aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Question : Posted February 23, 2019 Report Share Posted February 23, 2019 Bonjour, Je recherche pour ma part des sites me permettant de rémunérer ma webradio grâce à des spot publicitaire diffuser sur l'antenne, comme l'à dit @yann_futur il est possible de gagner énormément par ans grâce au publicité. Cependant débutant dans le métier radio depuis 1 ans je ne connait aucun site, soyez aimable s'il vous plait de m'en fournir si vous en connaissez des assez bien merci est bonne journée Link to comment Share on other sites More sharing options...
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