Aller au contenu

Stage


ValentinM

Messages recommandés

Hello tout le monde !


 


Dans quelques semaines j'ai un stage à effectuer , et j'ai pensé à la locale NRJ de mon département


Un d'entre vous à déjà fait un stage dans une locale NRJ ?


 


Moi c'est plutôt dans le domaine "technique" (enchaînements , prises de direct....)


 


Je suis en Bac S.E.N (Systèmes Électroniques Numériques) et dans ce bac il y a audiovisuel & multimédia , donc je pense , aucun souci.


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Mettre un stagiaire à la réa, pas sûr que les mec acceptent ! Un stagiaire ne doit en théorie pas faire le travail d'un salarié (bon ça c'est sur le papier). Dans les faits, l'animateur reste responsable de son antenne (et pas qu'à NRJ).

Attends toi plutôt à jouer avec le matos hors antenne et à apporter des cafés pendant le PIL ;)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour avoir fait un stage "officiel" chez NRJ en locale je pourrais te répondre.

Sachant que le décrochage local est de 4 heures (pour la plus part des villes), il faut t'occuper le reste du temps, et ça sera pas souvent l'animateur qui en aura pour ta partie technique (il doit préparer son émission). 

De plus, les stagiaires n'ont, en théorie, pas le droit de toucher à une console.

Je sais pas si comme tu dis pour

enchaînements , prises de direct....

ton stage sera si intéressant que cela... A moins que l'animateur ait le temps de te montrer le CDM et encore  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où j'ai fait mon stage, le CDM c'était juste un rack libre dans un couloir.

Pour avoir visité une autre locale, je crois me souvenir qu'il y avait marqué sur la porte du CDM "interdiction formelle de rentrer sans habilitation, pièce sous alarme" un truc du genre. 

Après c'est fort possible que ce soit piloté à distance mais si jamais il y a un besoin urgent d'entrer dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux réellement toucher à tout, un simple conseil : Associative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie AnthoRadio. Il vaut mieux une associative.

 

L'avantage d'NRJ, c'est que tu vois un milieu "très cadré" (encore que). Mais pour le coup, je doute de l'intérêt pour un stagiaire. En tout cas, une simple phase d'observation d'1 à 2 jours me semble suffisant puisque le reste ne te sera, à priori, pas à portée.

 

Les associatives ont + de libertés (bon, pas toutes, mais la plupart :-) ). Et cette force de te permettre d'en faire davantage. Tu as certes la phase d'observation, mais tu pourras mettre la main à la patte beaucoup + facilement. Après, certaines associatives ne sont pas très rigoureuses, ou très bien cadrées. Du coup, c'est vrai que t'es pas sûr de tomber sur une associative qui fait bien son métier :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, tu peux demander à voir un animateur de locale NRJ pour des conseils, et il t'en donnera ;)

 

Moi je suis en asso cette semaine en stage, et je touche à tout : Direct, Technique, Programmation et j'aurai pu faire le Standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été. dans un local NRJ , Cherbourg je crois,l'animateur m'avait laissé poussé 2/3 enchaînements musique et lancement pub.
Au départ il était pas vraiment pour mais j'y ai expliqué en détail que je fais de la webradio et que la radio c'est une grosse passion pour moi il avait alors répondu :
"Ca se voit dans tes yeux ya la flemme , on va essayer voir ce que tu vaux"
Au final ça s'est tres bien passé enchaînements reusssis et personne ne s'est rendu compte que s'etait pas l'animateur habituel derrière les manettes : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
"Ca se voit dans tes yeux ya la flemme , on va essayer voir ce que tu vaux"

 

Je n'en n'avais jamais douté ! et même lui s'en est rendu compte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également fait un stage à NRJ Orléans il y a quelques temps.
En effet, on n'est pas sensé toucher à quoi que ce soit.
L'animateur quand à lui sent si tu as des capacités et si il peut te confier le matos en direct. Pour ma part ça s'est fait au fur et a fur le temps de m'adapter a la console et à adeuxi, puis à la fin je lui faisais la réa de A a Z pendant les 4h, sachant qu'à l'époque, les pubs natio passait uniquement sur le sat, donc fallait calcul les décros/raccro de chaque pub.
Il se mettais à la place du journaliste en face de la réa et j'avais modifier l'écran "Stager" en double écran du cartoucher pour qu'il est les temps des beds, rampes, etc... et l'écran pub servait pour nous deux pour qu'il est le timing adeuxi pour être en raccord avec paname :)

 

ce fut un très bon stage, j'y suis retourné par la suite pour en refaire à mes temps perdus, puis je me suis lié d'amitié avec le nouvel anim de de nostalgie qui ma fait confiance et avec qui on passe de bon moment de réa et d'émission.

 

Aujourd'hui, enfin du moins à Orléans, tout accès aux enceintes du groupe NRJ sont contrôlés, on ne peut plus rentrer comme avant dans les locaux et il prenne nom et prénom et pourquoi tu es passé. Le CDM est fermé avec un système de badge pour les tech présent sur place, sinon il faut appeler le service tech qui décide ou non d'ouvrir le CDM par rapport au motif donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai failli passer une fois a NRJ Orléans mais c'était fermé, est-ce que si par hasard je repasse devant je dois les appeler avant pour les prévenir de ma  visite?
Si on y va seul c'est bon?

Car je crois qu'a un moment fallais être en groupe pour qu'ils veuillent bien nous laisser visiter les locaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai effectué un stage dans une locale de Virgin Radio. Alors d'accord, je connaissais déjà pas mal le fonctionnement d'une radio mais je me suis fait clairement c****. Mis à part du training, un peu de standard et un peu de recherche de promo, rien à faire. Et 3 semaines, c'est long.

 

Trouve toi soit une radio associative, soit une structure plus grande comme une B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...