Nad70 Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2014 Salut à tousJ'ai une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps J'ai toujours voulu savoir comment, en radio, étaient connectés les studios entre eux.Lors de la vidéos des premiers pas dans le studio de la Radio libre (que je vous poste toute a l'heure), on entend Romano qui dit que le studio n'est pas connecté, et que si il touche au bordel, ça pouvais tout foutre en l'air. Pourquoi ? Mais on voit également Le belge qui touche à un écran tactile (qui permet sans doute de connecter le studio, ou de modifier des paramètres). A quoi sert-il ? J'ai cherché sur internet, mais la réponse fournit ne m'avait pas flattée (j'ai pas tout compris)Alors si quelqu'un avait des infos dessus, pourrait-il nous les communiquer ?Merci, Nadir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Super-modérateurs Sam Posté(e) 9 avril 2014 Super-modérateurs Signaler Share Posté(e) 9 avril 2014 Les studios sont connectés entres deux avec une grille ! En gros l'inverse d'une multiprise. On choisi quel signal doit sortir de la grille.Sur les radios comme sky ce n'est pas juste une commutation d'audio. il faut aussi pouvoir router les boucles (signaux de decros) et les Données associées (RDS + titrage Web).Pour passer d'un studio à l'autre il faut lever une tranche de service qui récupère l'audio de l'autre studio puis basculer. Sam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StanenLive Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2014 Et moi qui croyait que c'était dans la salle des machines (la ou il y a le traitement de son et tout bla bla bla) que se trouvait une petite table de mixage qui recevait tous les studios et qui ensuite envoyait à l'antenne FM (bon j'ai pas mis tous le schéma mais je pense que vous avez compris ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
starm Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2014 Bonjour Je rajoute la question, qui a accès a cette tranche? un stagiaire ou un visiteur peut se mettre en live dans un studio? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Super-modérateurs Sam Posté(e) 9 avril 2014 Super-modérateurs Signaler Share Posté(e) 9 avril 2014 Souvent la manipulation ne consiste pas à appuyer sur un seul bouton ! C'est une combinaison de touches qui permet de faire la bascule sans problème. Et surtout ce n'est pas un bouton trop visible et trop accessible histoire qu'on ne puisse pas basculer "par hasard". Sam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flechman Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2014 En gros StanenLive tu as raison, c'est un peu le même principe qu'une table de mixage dans le CDM (Centre de Modulation = salle des machines). Tous les studios sont branchés dessus et on choisi quel studio doit passer à l'antenne, ce choix peut se faire du studio concerné directement si tout est câblé. C'est un peu le même principe que des bus et des groupes sur une table de mixage, on choisi quel tranche va dans quelle sortie. C'est plus compliqué ensuite dans les grosses structures où il y a plusieurs radios, plusieurs machines de pubs, etc... mais dans les petites radios qui ont 2 studios, en gros les consoles de chaque studio sont reliées sur une autre console qui sera reliée elle à l’émetteur. Bien sûr j'ai simplifié :) Et pour remplacer ces consoles il y a bien sur plein d'appareils comme les grilles dont parlait Sam ou les commutateurs Rami (http://www.ramiaudio.com/FR/produit.asp?id=23&lg=1) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nad70 Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 avril 2014 Mais du coup, la console reliée à l'émetteur, comment "activer" les tranches ?En fait, je pense plutôt que j'ai rien compris ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
balvenie Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2014 Il n'est pas nécessaire d'avoir une console.La commutation se fait simplement par des relais, facilement commandés à distance, par un simple interrupteur ou un ordinateur qui effectuera les opérations nécessaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nad70 Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 avril 2014 Donc ils sont commandés à distance grâce à l'écran tactile que Cédricain tapotait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
balvenie Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2014 Ca peut en effet. Mais un écran tactile pour basculer la modulation ça fait un peu bouchère charcutière non ? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomasroost Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2014 A la RTBF, un local est reversé à ça (il sert pour les 5 stations), et un technicien y est en permanence, de 5h à minuit je pense. Les commutations sont réalisée automatiquement aux heures programmées, le plus souvent durant les pubs avant le top horaire.En gros, par exemple, lorsqu'une émission à lieu à Mons (studio principal), le son est renvoyé à Bruxelles avant d'être dispatché sur les émetteurs (D'ailleurs, pour la petite info, le son entendu dans les casques du studio est le retour de bxl). Lorsqu'ils ont besoin de changer de studio (ou au moment des décrochages régionaux), une pub fixe est programmée. Celle-ci est diffusée depuis bxl, ce qui permet de switcher sans coupures. Et c'est surtout transparent à 100%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MickA Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2014 Un simple contact sec suffit à basculer un studio avec certains produits comme le cdm404. Sinon, c'est assez simple à fabriquer ce genre de produit (simplifié) avec quelques relais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nad70 Posté(e) 10 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 avril 2014 Ah ok car si vous réécoutez la Radio Libre du 8 avril, Difool parle à un moment de la prise d'otage qu'il a subit (sans dire que c'était à Fun avec le Doc), il dit qu'il s'est faufilé en dehors du studio, qu'il avait connecté le studio de secours, et du coup que les malfrats (j'ai pas trouvé d'autres mots, désolé :mrgreen: ) parlaient dans le vide Et à un moment également, lorsque Sean Paul était à Skyrock, mais pas encore dans le studio de la Radio Libre, mais dans celui de la prod, ils ont mis le son du studio de prod en direct Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flechman Posté(e) 10 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2014 Ouais c'est ça il y a un bouton dans chaque studio pour le mettre à l'antenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nad70 Posté(e) 10 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 avril 2014 Et pour déconnecter l'autre studio ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flechman Posté(e) 10 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2014 Ben soit il peut y avoir qu'un seul studio de connecté, dans ce cas-là, si on connecte le studio A, le B se déconnecte automatiquement. Sinon, dans l'autre cas, le studio B qui rend l'antenne se déconnecte quand le A a pris le relais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nad70 Posté(e) 10 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 avril 2014 Bah si tu veux mon avis, ça ne doit pas se passer comme ça car Fred peut parler à Difool juste avant de rendre l'antenne pour la Radio Libre, donc perso, je pense que l'écran tactile que le Belge tapotait sert à dé/connecter des studios ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Super-modérateurs Sam Posté(e) 10 avril 2014 Super-modérateurs Signaler Share Posté(e) 10 avril 2014 Ils peuvent se parler grâce à la tranche de service qui permet de récupérer le son du studio qui va être mis hors antenne ! Essayez de faire une dessin ça va être plus facile à comprendre :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valentinmaz Posté(e) 10 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2014 Coté France Media Monde, la régie finale est "ouverte" en 24/24 7/7. Les 14 studios sont connectés à une grille centrale (LAWO) par deux liens madi (principal/secours). Une système de programmation maison permet de planifier quelles sources (studios / diffuseurs PAD / fils ...) sera mis à l'antenne et à quelle heure. Les techniciens doivent valider leurs présences studios et c'est le logiciel et la grille qui commute automatiquement à l'antenne. En cas de besoin les opérateurs en régie finale peuvent basculer manuellement les sources sur les multiples départs de France Media Monde. Exemple concret : Antenne MCD (départ satellite 67 et 68) :00H00 > 02h00 (TU) : fil musical MCD01H45 > 01H55 (TU) : fil musical MCD / Attente acquittement studio02h00 > 06h00 (TU) : si acquittement > STUDIO11 ON AIR /// si absence aquittement > alarme régie finale et fil musical MCD sur départ06h00 > ..... Et ce pour chaque départ de France Media Monde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nad70 Posté(e) 10 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 avril 2014 Ah ouais donc c'est assez bien géré ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité alo Posté(e) 10 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2014 C'est semi automatique comme système ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomasroost Posté(e) 10 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2014 Exactement! Lorsqu'il y a un beug quelconque (comme par exemple un studio qui ne diffuse plus), une alarme s'enclenche, et c'est le technicien qui règle le souci (en appelant le studio défectueux par ex) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
balvenie Posté(e) 10 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2014 C'est surtout sécurisé afin qu'il n'y ait pas de blanc à l'antenne.Si cela devait se produire, il y aurait lancement automatique d'un programme de secours, mis en ligne juste avant le départ vers la diffusion et tout cela sans intervention humaine.Ce programme serait shunté dès le retour d'une modulation normale. C'est fini le temps ou pour les coupures de faisceau, il y avait un technicien résidant dans les relais télé, qui lors d'une coupure du programme allait dans la salle d'émetteur allumer une diapo qui affichait le redoutable " Veuillez nous excusez pour l'interruption de notre programme"Lorsque la panne était nationale on avait droit au petit train ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomasroost Posté(e) 10 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2014 A la RTBF, les secours sont lancés manuellement, sauf la nuit. Ca fonctionne avec un drag&drop: En cas de panne, il suffit de faire glisser le programme de secours, ou le son d'un autre studio si c'est un décrochage régional. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nad70 Posté(e) 11 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 avril 2014 C'est à dire qu'en journée, il faut attendre, lors d'un blanc, qu'une personne de la technique aille lancer le truc, et tout ça ? @Balvenie : MDR C'est quoi ce vieux truc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dylan A Posté(e) 11 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 11 avril 2014 @Nad il l'a dit dans son message ^^ il y avait un technicien résidant dans les relais télé, qui lors d'une coupure du programme allait dans la salle d'émetteur allumer une diapo qui affichait le redoutable " Veuillez nous excusez pour l'interruption de notre programme"Lorsque la panne était nationale on avait droit au petit train ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nad70 Posté(e) 11 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 avril 2014 Ouais, mais je répondais à Thomasroost ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomasroost Posté(e) 13 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 13 avril 2014 Désolé du retard pour la réponse!Oui, c'est ça. Mais ça ne dure jamais longtemps, puisque quelqu'un est présent en permanence. Une alarme se déclenche, et la manip prend moins de 5 secondes à effectuer. (J'ai eu droit à une démo, un de leurs studio avait justement eu un problème pendant que je discutais avec le technicien ^^).L'avantage, c'est qu'il peut directement appeler le centre défectueux avec l'intercom pour savoir d'où vient le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nad70 Posté(e) 13 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 avril 2014 Ah ouais donc ça va, c'était plutôt pratique ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tcho Rem Posté(e) 18 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 18 avril 2014 Pour les connexions entre studio, c'est mieux en IP, c'est aussi pour ça que pas mal de radio ont des Axia, la connexion se fait plus facilement que en analogique ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Super-modérateurs Sam Posté(e) 19 avril 2014 Super-modérateurs Signaler Share Posté(e) 19 avril 2014 Dans ce cas comment justifie tu que fun se débarrasse de ces merdes, Rem ? ;-) :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlexR Posté(e) 19 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 19 avril 2014 Ils vont sur quoi du coup Fun? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nad70 Posté(e) 19 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 avril 2014 A bon, ils s'en débarrassent ? Et du coup, ils passent sur quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Super-modérateurs Sam Posté(e) 19 avril 2014 Super-modérateurs Signaler Share Posté(e) 19 avril 2014 Studer DHD :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tcho Rem Posté(e) 19 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 19 avril 2014 Je justifient qu'il n'existe sûrement pas que Axia qui fait du son sur IP ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahahaha Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Share Posté(e) 31 mai 2014 Comment vous savez que Fun se débarrasse des Axia. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SteveToSteve Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Share Posté(e) 31 mai 2014 Fun se débarrasse des systèmes AXIA un tél investissement pour rien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MickA Posté(e) 1 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 1 juin 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
balvenie Posté(e) 1 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 1 juin 2014 Quitte à passer pour rétro, l'IP n'est pas mieux que l'analogique.De toute façons il faut bien quelque part véhiculer le signaux analogiques.Pour la commutation entre studio, rien n'est plus fiable qu'une bonne paire de relais. Dans le pire des cas il y aura toujours un studio à l'antenne, ce qui n'est pas prouvé avec de l'informatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.