Aller au contenu

La connexion entre les studios


Nad70

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps

J'ai toujours voulu savoir comment, en radio, étaient connectés les studios entre eux.

Lors de la vidéos des premiers pas dans le studio de la Radio libre (que je vous poste toute a l'heure), on entend Romano qui dit que le studio n'est pas connecté, et que si il touche au bordel, ça pouvais tout foutre en l'air.

Pourquoi ?

Mais on voit également Le belge qui touche à un écran tactile (qui permet sans doute de connecter le studio, ou de modifier des paramètres).

A quoi sert-il ?

J'ai cherché sur internet, mais la réponse fournit ne m'avait pas flattée (j'ai pas tout compris)

Alors si quelqu'un avait des infos dessus, pourrait-il nous les communiquer ?

Merci, Nadir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Les studios sont connectés entres deux avec une grille ! En gros l'inverse d'une multiprise. On choisi quel signal doit sortir de la grille.

Sur les radios comme sky ce n'est pas juste une commutation d'audio. il faut aussi pouvoir router les boucles (signaux de decros) et les Données associées (RDS + titrage Web).

Pour passer d'un studio à l'autre il faut lever une tranche de service qui récupère l'audio de l'autre studio puis basculer.

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui croyait que c'était dans la salle des machines (la ou il y a le traitement de son et tout bla bla bla) que se trouvait une petite table de mixage qui recevait tous les studios et qui ensuite envoyait à l'antenne FM (bon j'ai pas mis tous le schéma mais je pense que vous avez compris )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je rajoute la question, qui a accès a cette tranche? un stagiaire ou un visiteur peut se mettre en live dans un studio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Souvent la manipulation ne consiste pas à appuyer sur un seul bouton ! C'est une combinaison de touches qui permet de faire la bascule sans problème. Et surtout ce n'est pas un bouton trop visible et trop accessible histoire qu'on ne puisse pas basculer "par hasard".

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros StanenLive tu as raison, c'est un peu le même principe qu'une table de mixage dans le CDM (Centre de Modulation = salle des machines).

 

Tous les studios sont branchés dessus et on choisi quel studio doit passer à l'antenne, ce choix peut se faire du studio concerné directement si tout est câblé. C'est un peu le même principe que des bus et des groupes sur une table de mixage, on choisi quel tranche va dans quelle sortie.

 

C'est plus compliqué ensuite dans les grosses structures où il y a plusieurs radios, plusieurs machines de pubs, etc... mais dans les petites radios qui ont 2 studios, en gros les consoles de chaque studio sont reliées sur une autre console qui sera reliée elle à l’émetteur.

 

Bien sûr j'ai simplifié :) Et pour remplacer ces consoles il y a bien sur plein d'appareils comme les grilles dont parlait Sam ou les commutateurs Rami (http://www.ramiaudio.com/FR/produit.asp?id=23&lg=1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A la RTBF, un local est reversé à ça (il sert pour les 5 stations), et un technicien y est en permanence, de 5h à minuit je pense. Les commutations sont réalisée automatiquement aux heures programmées, le plus souvent durant les pubs avant le top horaire.

En gros, par exemple, lorsqu'une émission à lieu à Mons (studio principal), le son est renvoyé à Bruxelles avant d'être dispatché sur les émetteurs (D'ailleurs, pour la petite info, le son entendu dans les casques du studio est le retour de bxl). Lorsqu'ils ont besoin de changer de studio (ou au moment des décrochages régionaux), une pub fixe est programmée. Celle-ci est diffusée depuis bxl, ce qui permet de switcher sans coupures. Et c'est surtout transparent à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok car si vous réécoutez la Radio Libre du 8 avril, Difool parle à un moment de la prise d'otage qu'il a subit (sans dire que c'était à Fun avec le Doc), il dit qu'il s'est faufilé en dehors du studio, qu'il avait connecté le studio de secours, et du coup que les malfrats (j'ai pas trouvé d'autres mots, désolé :mrgreen: ) parlaient dans le vide

 

Et à un moment également, lorsque Sean Paul était à Skyrock, mais pas encore dans le studio de la Radio Libre, mais dans celui de la prod, ils ont mis le son du studio de prod en direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben soit il peut y avoir qu'un seul studio de connecté, dans ce cas-là, si on connecte le studio A, le B se déconnecte automatiquement. Sinon, dans l'autre cas, le studio B qui rend l'antenne se déconnecte quand le A a pris le relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu veux mon avis, ça ne doit pas se passer comme ça car Fred peut parler à Difool juste avant de rendre l'antenne pour la Radio Libre, donc perso, je pense que l'écran tactile que le Belge tapotait sert à dé/connecter des studios ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Ils peuvent se parler grâce à la tranche de service qui permet de récupérer le son du studio qui va être mis hors antenne ! Essayez de faire une dessin ça va être plus facile à comprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté France Media Monde, la régie finale est "ouverte" en 24/24 7/7.

 

Les 14 studios sont connectés à une grille centrale (LAWO) par deux liens madi (principal/secours). Une système de programmation maison permet de planifier quelles sources (studios / diffuseurs PAD / fils ...) sera mis à l'antenne et à quelle heure.

 

Les techniciens doivent valider leurs présences studios et c'est le logiciel et la grille qui commute automatiquement à l'antenne. En cas de besoin les opérateurs en régie finale peuvent basculer manuellement les sources sur les multiples départs de France Media Monde.

 

Exemple concret :

 

Antenne MCD (départ satellite 67 et 68) :

00H00 > 02h00 (TU) : fil musical MCD

01H45 > 01H55 (TU) : fil musical MCD / Attente acquittement studio

02h00 > 06h00 (TU) : si acquittement > STUDIO11 ON AIR /// si absence aquittement > alarme régie finale et fil musical MCD sur départ

06h00 > .....

 

 

Et ce pour chaque départ de France Media Monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout sécurisé afin qu'il n'y ait pas de blanc à l'antenne.

Si cela devait se produire, il y aurait lancement automatique d'un programme de secours, mis en ligne juste avant le départ vers la diffusion et tout cela sans intervention humaine.

Ce programme serait shunté dès le retour d'une modulation normale.

 

C'est fini le temps ou pour les coupures de faisceau, il y avait un technicien résidant dans les relais télé, qui lors d'une coupure du programme allait dans la salle d'émetteur allumer une diapo qui affichait le redoutable " Veuillez nous excusez pour l'interruption de notre programme"

Lorsque la panne était nationale on avait droit au petit train .....    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nad il l'a dit dans son message ^^

 

 il y avait un technicien résidant dans les relais télé, qui lors d'une coupure du programme allait dans la salle d'émetteur allumer une diapo qui affichait le redoutable " Veuillez nous excusez pour l'interruption de notre programme"

Lorsque la panne était nationale on avait droit au petit train ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du retard pour la réponse!

Oui, c'est ça. Mais ça ne dure jamais longtemps, puisque quelqu'un est présent en permanence. Une alarme se déclenche, et la manip prend moins de 5 secondes à effectuer. (J'ai eu droit à une démo, un de leurs studio avait justement eu un problème pendant que je discutais avec le technicien ^^).


L'avantage, c'est qu'il peut directement appeler le centre défectueux avec l'intercom pour savoir d'où vient le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les connexions entre studio, c'est mieux en IP, c'est aussi pour ça que pas mal de radio ont des Axia, la connexion se fait plus facilement que en analogique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je justifient qu'il n'existe sûrement pas que Axia qui fait du son sur IP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quitte à passer pour rétro, l'IP n'est pas mieux que l'analogique.

De toute façons il faut bien quelque part véhiculer le signaux analogiques.

Pour la commutation entre studio, rien n'est plus fiable qu'une bonne paire de relais. Dans le pire des cas il y aura toujours un studio à l'antenne, ce qui n'est pas prouvé avec de l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...