Aller au contenu

Questions sur enregistreurs et micros pour interviews et reportages radio.


avi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour des émissions de radios (webradio et FM) je réalise des reportages et interviews.

 

j'ai acheté un enregistreur numérique Zoom H4N et j'utilise un micro externe et l'appareil semble prendre uniquement certains micros et pour d'autres même si le volume d'enregistrement est au maximum le son du micro est faible. La réponse des vendeurs c'est à cause de l'ampli micro de l'appareil qui est moins bon sur cet appareil. Moi je souhaite un appareil qui enregistre au même niveau quel que soit le micro utilisé, avec un volume d'enregistrement au milieu et sans souffle.

 

J'ai testé cet appareil avec ces micros : Beyer M88 TG (meilleure qualité avec cet appareil), Lem Do21 B (il faut être très près du micro sinon pas top), Sennheiser MK4 (enregistre le bruit environnant), Shur SM7 B(enregistrement très faible).

 

Que pensez-vous de l'appareil : Marrantz PMD 661 MKII ?

 

Ce que je recherche comme appareil : pouvoir faire des interviews, reportages avec 2 micros externe minimum, branchement USB, possibilité de brancher l'appareil sur une table de mixage pour enregistrer un concert, une conférence, etc..., enregistrement en wav minimum ou wav et MP3.

 

Auriez-vous un autre appareil à me conseiller et pourquoi ?

 

Concernant le micro externe, que me conseillez-vous pour entendre uniquement la personne que j'interviewe sans avoir le bruit autour s'il y en a et aussi ne pas être obligé de parler forcément devant le micro collé à la bouche ? Que pensez-vous du micro : Beyer M88 TG ? LEM DO21 B ? Audio Technica AT 8033 ? Pour des interviews radios me conseillez-vous un micro cardioïde ou hypercardioïde ? et quelle différence (car les réponses trouvées sur internet ne concernent que le chant) ? Auriez-vous d'autre micro a me conseillez et si oui pourquoi ? et quelle différence entre un micro cardioïde ou hypercardioïde de premier prix et plus cher ?

 

Ne voulant pas me balader avec un pied de micro avec un socle lourd, dans un magasin on m'a vendu un pied de micro solide mais bien moins lourd et plus petit donc il n'arrive pas forcément jusqu'à la bouche et dans ce cas que faire, quel micro utiliser ?

 

 désolé d'avoir été si long et merci beaucoup de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour ma part, j'ai aussi un zoom h4n, très bon enregistreur, plusieurs personnes que je connais utilise sa :

 

 

Sennheiser EW 135-P G3

 

Un micro sans fil avec une base a batterie... idéal pour les festivals, et interview...

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je souhaite un appareil qui enregistre au même niveau quel que soit le micro utilisé, avec un volume d'enregistrement au milieu et sans souffle.

 

C'est tout simplement impossible, car la baise de niveau ne vient pas de ton enregistreur mais bien de ton micro. Chaque micro envoi un signal de sortie à une intensité différente d'un autre micro.

Donc forcément dès que tu branches un micro diffèrent sur ton ZOOM (qui est part ailleurs un très bon appareil), tu auras une intensité et aussi une "couleur" de son différente. C'est normal.

Ce que tu peux éventuellement faire pour réduire cette différence, c'est ne brancher que des micros identiques sur ton Zoom. Et encore, sur certaines marques j'ai remarqué certaines différences entre appareils pourtant identique (surtout sur des produits bas de gamme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pour le Marantz PMD 661, mais sur le 660 (qui a des préamplis micro assez nuls au passage) il y a une fonction AGC qui est totalement foolproof: le niveau de gain des preamplis micros est géré avec la finesse d'un hippopotame, mais c'est parfait pour les bénévoles inattentifs. On lui colle un ou deux SM58 ça fait le boulot.

Côté micros, le M88 a ses adeptes en milieu difficile, le Lem est un peu un survivant d'un temps passé, il faut un gain conséquent pour l'exploiter. Après comme c'est un omni c'est pratique en reportage, les bruits de manip et de vent sont réduits.
Le meilleur moyen d'avoir un son correct de la personne que tu interviewes, c'est de tenir toi-même le micro en main et d'ajuster son placement en fonction des mouvements de la personne etc.

Ça permet aussi de n'utiliser qu'un seul micro. Résultat plus homogène.

 

Un hypercardioïde isolera bien la personne, par contre il faudra être plus rigoureux sur le placement qu'avec un cardioïde: si tu vises à côté, la voix de l'interlocuteur sera détimbrée de façon plus ou moins naturelle selon le micro.

C'est pour cette raison (le naturel) que le standard en interview radio, c'est d'utiliser un micro omnidirectionnel. (ça permet aussi aux journalistes de ramener des sons potables même si ils oublient de positionner leur micro correctement.) Des modèles comme le sennheiser md21, ou chez Electrovoice les re50 et 635a sont des classiques. Après ils n'ont pas des niveaux de sorties déments.
Une mixette ou un preampli portatif (par ex. shure fp33, sd mp1)peuvent aider si les préamps du h4n sont trop faibles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà un grand merci pour vos réponses à : Ermina, Othomas06, et Starm.

Starm : Un micro sans fil ce n'est pas mon truc mais c'est une idée c'est sur.

Othomas06 : Vous avez raison mais je pense que l'ampli microphone joue aussi car si on a le top des ampli micro je pense que même un micro comme shure sm7b qui avec le zoom h4n a un son très faible, ce même micro aura un très bon son très fort top.

Ermina : Le M88 a ses adeptes en milieux difficile, que veux tu dire ? Pour le marantz beaucoup de vendeurs me répondent le près amplis micro est mieux que sur le zoom h4n, mais je pense que c'est une réponse commercial. Vous préconisez plus un micro omnidirectionnel mais dans ce cas le bruit environnant est-il conserver ou bien on entend juste la personne qui parle dans le micro ? et aussi dans ce cas la qualité est aussi bonne même si on est un peux loin du micro ou pas ?

Des modèles comme le senheiser MD21 ou chez Electrovoice les re50 et 635a sont des classiques. Apres ils n'ont pas de niveaux de sorties déments. Pouvez-vous m'expliquer cette dernière phrase ?

Une mixette ou un préampli portatif concrètement peuvent aider comment, s'utilise comment sur le Zoom h4n ? J'ai vu le shure fp33 mais vu le prix ce n'est pas dans mon budget. Pour le SD MP1 je n'ai rie trouver en faisant une recherche sur Google.

Merci beaucoup à ceux qui voudront encore répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous mettez du lourd dans le matos les gars, l'argent coule a flot :) 

Moi j'ai deux H1 ca suffit largement.
L'avantage d'un H4 c'est que tu peux avoir deux sources d'enregistrements sur le meme appareil...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emporter une mixette, une valise de micros, et pourquoi pas un PC dénature l'idée originelle du Zoom.

C'est un appareil conçu pour un usage très mobile de par son autonomie, sa compacité, et sa facilité.

 

Si vous avez trop d'argent, alors voyez du côté de Nagra:

 

http://www.nagraaudio.com/pro/index.php

 

Mais attention, les préamplis micros sont équipés de transistors au germanium OC72 :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Le M88 a ses adeptes en milieux difficile, que veux tu dire?

d'apres certains temoignages sur internet, il est tres efficace en milieu bruyant.

 

>Pour le marantz beaucoup de vendeurs me répondent le près amplis micro est mieux que sur le zoom h4n
C'est probablement vrai en ce qui concerne le 661, que je n'ai jamais utilise.
Je critiquais les preamplis du modele precedent, le 660, qui ont beaucoup de souffle.

> Vous préconisez plus un micro omnidirectionnel mais dans ce cas le bruit environnant est-il conserver ou bien on entend juste la personne qui parle > dans le micro ? et aussi dans ce cas la qualité est aussi bonne même si on est un peux loin du micro ou pas ?
oui, les sons environnants seront presents, apres il faut aussi choisir son environnement, si on veut un entretien sans contexte sonore on le fait en studio :)
Les micros omni n'ont pas ou tres peu deffet de proximite (cette accentuation des basses lorsqu'on approche de la source). C'est plus pratique en reportage.

 

> "Apres ils n'ont pas de niveaux de sorties déments." Pouvez-vous m'expliquer cette dernière phrase ?
si les preamplis du h4 vous paraissent trop faibles pour le LEM DO21, ils le seront probablement pour ces micros que j'ai cites.

 

> Pour le SD MP1 je n'ai rie trouver en faisant une recherche sur Google.
cf http://www.sounddevices.com/products/mp1/

le micro se branche dessus et on sort du preampli en niveau ligne, pour se brancher dans le H4 sans solliciter le preampli micro.
Le LEM et autres MD21 se porteront bien la dessus.



Apres si le but c'est de rester leger et econome il suffit d'utiliser les micros integres du zoom H4, c'est largement utilisable, Il faut etre un peu plus delicat pour eviter les bruits de manipulation.
Il est possible d'obtenir de bons resultats meme avec les enregistreurs d'entree de gamme (type zoom h1), tout depend ou on place son objectif qualitatif et de la destination de l'enregistrement. Inutile de depenser des centaines d'euros si vous n'apprehendez pas les differents types de microphones et leurs usages
Les efforts "supplementaires" pour obtenir de bons resultats avec du materiel peu cher sont aussi une facon d'apprendre.
Un peu de souffle n'est pas un probleme prioritaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses à : Gaels, Balvenie et Ermina.

 

Gaels : C'est pas de l'argent qui coule a flot comme tu dis car je t'explique : Je fais des émissions sur différentes radios FM ou si le son n'est pas à 100% au top l'émission ne peux être sur l'antenne. Et même pour une webradio il y a les webradios amateurs et celle qui sont très pros. Ensuite deux micros externe car c'est plus sympas pour une interview d'avoir chacun son micro et aussi moi j'utilise cela avec 2 pieds de micro assis comme dans un studio et des fois debout mais avec chacun son micro. Ensuite le micro présent d'origine dans l'appareil et bon pour une utilisation grand public mais absolument pas pour de la radio. Enfin je respecte quand même mon budget et c'est pour cela que j'achète ce zoom h4n car sinon le top du top en enregistreur numérique pros c'est plusieurs milliers d'euros.

 

Balvenie : Certes c'est vrais que le zoom h4n est un produit mobile mais après comme le but en radio c'est d'avoir le meilleur son et comme le préamplis micros de ces appareil est pas non plus si top alors si une mixette peux améliorer le son dans un budget raisonnable je trouve cela très bien. Concernant le Nagra le son n'est pas forcément si meilleur que le zoom, si on veux un appareil avec un super son c'est plusieurs milliers d'euros. Quand l'appareil est plus cher c'est la marque, les fonctions...ce n'est pas forcément le son qui est meilleur.

 

Ermina : Le m88 efficace en milieu bruyant surement puisque après mon test je peux dire qu'on entend moins le bruit autour quand on parle dans ce micro.

Concernant le marantz moi je ne connais réellement ni le 660 ni le 661 mais en faite après mes recherche je pense qu'on ne gagne pas beaucoup plus sur ces appareils, il faudrait mettre plusieurs milliers d'euros pour un super son.

Micro omnidirectionnel oui les sons environnants seront présent, si on veut un entretien sans contexte sonore on le fait en studio -- C'est sur mais après il y a des micros comme le m88 ou on entend pas le bruit environnant ou bien moins. 

Si les préamplis du h4 vous paraissent trop faibles pour le Lem do21, ils le seront probablement pour ces micros que j'ai cites. -- de quel micro vous parlez ? concernant le m88 je le trouve bien pour les préamplis de cette appareil, idem pour le SM58.

Concernant le SD MP1 merci pour le lien, la marque c'est Sound Devices ? Apres des recherches sur internet tous le monde trouve pas cette solution superbe. Et concrètement comment ce branche et fonctionne cette appareil avec le zoom h4n ? Avez vous tester ? si oui avec quel micro et appareil ? et le résultat au final ?

Les micros du zoom H4n surtout pas c'est bon pour le grand  public mais absolument pas pour de la radio professionnel.

Je comprend très bien le but de ces micros la preuve je pause les questions, j'achète je veux juste savoir quel micro prendre et la bonne solution à mon avis c'est de me faire prêter ou louer ces micros pour choisir ensuite le bon micro.

 

Merci beaucoup à ceux qui répondrons encore.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que l'objectif principal en reportage soit d'avoir le meilleur son. En radio il faut privilégier le contenu, certes sans massacrer le contenant.

 

Au fait que reprochez vous précisément aux préamplis du Zoom4, j'ai l'impression que vous pratiquez l'à priori.

Ils soufflent ? Ils distordent ? Ils harmoniquent ? Ils intermodulent ? Ils transmodulent ? Ils bavent ? Ils ont du TOS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Avec un faible rapport signal/bruit et une bp de 15k, sans compter les pots de yahourts utilisés souvent au bout du tuyau, c'est sur que le zoom est un très mauvais choix pour de la FM !

"Un enregistreur à plusieurs milliers d'euros" sera bien meilleur pour s'astiquer le cortex :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà merci pour vos réponses à : Balvenie et Sam.

 

Balvenie : Il faut privilégier le contenu c'est exacte mais aussi le meilleur son. Je travaille sur plusieurs Radio FM dans le monde et je peux dire par mon expérience que si la qualité n'est pas top l'enregistrement ne sera pas diffuser en radio, car l'auditeur n'écoute que du bon son. Ce que je reproche au Zoom h4n c'est qu'il est plus grand public amateur radio ensuite le micro de l'appareil est bon pour poser sur une table et avoir un bruit d'ambiance mais pour la radio il faut brancher un micro externe et pas n'importe quel micro un très bon pour cette appareil et pour les interviews reportage et là il faut tester pour bien choisir.

 

Sam : "Un enregistreur à plusieurs milliers d'euros sera bien meilleur pour s'astiquer le cortex -- Je n'ai pas compris ? Sinon pour le reste je pense comprendre que vous êtes d'accord avec moi à savoir que pour une radio FM et pour un bon matos il faut mettre plusieurs milliers d'euros exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avi sans être méchant, pourquoi viens-tu demander conseille, puisse tu as l'air de faire partie des gens qui savent? :)

 

Si tes fameuses radios fm, qui ont l'air d’être nombreuses trouvent que tes sons, son dégueux, alors peut-être y a t-il un problème dans tes réglages

Pour info j'ai fait acheter à un de mes journalistes un zoom h1, un jour un ami travail en radio depuis une 15aine d'année m'a dit  "vhaaa, il à quoi comme carte son"

C'est bien la preuve qu'avec un appareil bien réglé on peut faire du bon et ce sans rajouter de micro externe , dont le zoom se passe très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur plusieurs Radio FM dans le monde et je peux dire par mon expérience que si la qualité n'est pas top l'enregistrement ne sera pas diffuser en radio, car l'auditeur n'écoute que du bon son

 

 

Alors la je rigole, c'est vrai que la panthère avec son 10 dBr de Pmux n'attire personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange conception de la radio !

Tu n'as pas répondu à la question sur les défauts du préampli du zoom.

Ne suis je pas clair dans mes questions ?

 

Es tu certain que tes reportages sont refusés uniquement pour une question de qualité de son ?

Que traites tu en reportage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
vous êtes d'accord avec moi à savoir que pour une radio FM et pour un bon matos il faut mettre plusieurs milliers d'euros exacte.

 

Je voulais dire exactement ... le contraire :-) Sur certaines radios (et même en tête de réseau) les sons peuvent être fais avec le kit main libre de l'iPhone :D ça depanne et ça ne marche pas si mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas singulier de voir à côté des bonnettes micros connues, des iPhones avec l'appli dictaphone par défaut lors d'itw de groupe!

Mais sinon, de plus en plus d'accessoires style micro adaptés pour iPhone se font, mais je ne connais pas leur potentiel, si quelqu'un pourrait témoigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheter ce petit micro pour Iphone qui coute un peu moins de 100 euros. Ca donne un bon rendu et l'application pour l'utiliser est gratuite.
TASCAM IM2 MICRO STEREO POUR IPHONE/ IPOD/ IPAD

http://common.musikia.com/650/M0022843_650_650_1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà merci pour vos réponses à : Alo, Maxvan, Alexr, Sam, Balvenie, Micka et Benoit8972.

 

Maxvan : Ce petit micro pour iPhone pour de la radio professionnel ce n'est pas top déjà tester. C'est mon avis, après chacun sa conception de la radio et son matériel et bien sûr chacun en fonction de son budget. c'est bien comme son attention mais pas pour de la radio pros, cela reste juste mon avis. Si quelqu'un me prouve le contraire je ne demande qu'a découvrir.

 

Sam : Micro Iphone...Je ne pense pas à cela pour une utilisation professionnel en radio mais après si vous me prouvez le contraire pourquoi pas, je ne demande qu'a connaitre. Apres pour dépannage à voir. Maintenant si vous avez une démo à faire entendre avec ce micro tascam sur l'iphone je suis preneur.

 

Balvenie : Mes reportages ou émissions ne sont pas refusé car je respecte les conseils des techniciens radios. Le préampli zoom trop faible avec certains micro et si tu augmente au maximum il y a du souffle.

 

Micka : désolé je n'ai pas compris si vous voulez répondre d'avantage svp. Merci.

 

Benoit8972 : je n'ai jamais dis que je fessais partis des gens qui savent, si vous avez lu le contraire montrez moi et je m'excuserai. Aucune radio ne trouvent mes son dégueu, je respecte toujours les conseils des techniciens radios. Moi concernant le micro interne du zoom je ne suis pas convaincu mais après chacun sa conception de la radio et son matériel et aussi et cela est vrais cela dépend du budget. Moi perso je préfère faire des économies et avoir du meilleurs matériel. 

 

Ici moi je ne suis venu ouvrir ce poste uniquement que pour avoir des conseils technique de personnes qui utilisent ce genre de matériel et partager une passions commune à tous ici.

 

Merci en tous cas à tous ceux qui nombreux vienne prendre de leurs temps pour répondre très gentiment ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas toutes  visiblement , je me suis d’ailleurs fait la réflexion car je suis souvent avec des journaleux de F Bleu de ma région

et depuis presque 2 qu'ils me voient avec mon zoom... pirates lol en plus ils ont des belles bonnettes pour mettre dessus , alors que moi j'ai un vulgaire autocollant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...