Aller au contenu

Pourquoi si peu d'entrées stéréo ?


C.B

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! 

Tout est dans le titre, pourquoi sur les consoles, il y a si peu d'entrées stéréo ?

Je suis en train de regarder pour changer de console et envisager un modèle plus résistant et plus complet que ma behringer, et je cherche un modèle avec pas mal d'entrées, notamment en stéréo. Sauf qu'après une petite recherche sur les principaux sites de vente de matériel audio et avoir écumé quasiment tous les modèles que proposaient ces mêmes sites, j'ai pu constater que... la plupart ne propose en général que 2 entrées en stéréo (ou moins, même parfois aucune).

Je ne  comprends pas trop, le stéréo est devenu une norme, pourtant il est impossible de trouver une console avec 5-6 entrées stéréo.

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question, après à mon avis ça peut dépendre des cas, quand je passais des musiques par la table j'utilisais du stéréo, après pour les micros, ligne téléphonique ou autre ça peut s'avérer moins utile. Puis ça apporte juste quelques petits effets sur quelques musiques le son reste quand même super en mono :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf pour mes musiques, où je joue beaucoup le gauche / droite (ce qui donne un effet assez sympa, si on n'en mets pas trop, bien sur)

Sinon, c'est vrai, moi aussi, j'avais constaté ça ! Mais j'ai laissé coulé, je me disais que c'était "normal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que les tables de mix sont prévues pour de la sonorisation et pas de la radio. Le honte tu est encore avec une berhinger  :D 

C'est ce que je me suis dit aussi, et c'est vrai que du coup ça s'explique... mais du coup pour nous c'est relou :D

Oui encore sur du behringer, mais j'ai cette petite table depuis plus de 3 ans, et je l'aime bien :p mais mes besoins ont évolué, et je pense que je vais me tourner vers du soundcraft ou du allen & health, yamaha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moi ma ( vieille ) table en 8 voies fait sur chaque tranche ligne stéréo ou micro avec un petit bouton qui switch entre les 2 perso je trouve sa bien car du coup on a le nombre que on veut de lignes ou de micros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'était du bon matos ! Dommage que ça n'existe plus !

Maintenant tu arrives à trouver du 4x stéréo, mais faut chercher et mettre le prix (à part chez behringer ou étrangement le stéréo x beaucoup est pas trop difficile à trouver). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma table doit avoir 20ans elle a pas un pet de souffle et aucun potard ni fader crache du coup je m'en sert tout le temps ... pas besoin de mieux même si c'est pas le top ... tous les gens qui veulent du axia alors que moi j'adore ma JBSYSTEME qui a 20 ans

Et puis si elle dure depuis 20ans alors que elle était pas dans des super conditions je pense qu'elle peut en faire encore 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mieux avant ouai ... surtout que j'ai vu l'autre jour que ma console avait des starts au 4 premiers faders ... et même si je m'en sert pas c'est quand même cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui arrêtons ces horribles fautes ... mai c vrai ke moi g vu une vidéo ou il peu etteindre et allumai une lumiaire ai dessu de somt micro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum, ça n'est pas nécessaire messieurs.

 

Pour en revenir au topic. Si tu as l'impression que ça manque de tranches stéréo c'est peut-être aussi l'usage que tu en fais qui doit être amélioré.

Dans quelless situations aurais-tu besoin de davantage que 4 tranches stéréo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clash ! Clash ! Clash !

 

C'est vrai que dans l'idéal j'aimerais brancher pas mal de sources : pcs, tablettes tactiles, lecteurs CD...

Après, je me suis dit : deux tranches mono .... ça fait du stéréo, donc il y a cette solution là aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Après, je me suis dit : deux tranches mono .... ça fait du stéréo, donc il y a cette solution là aussi

Ce qui t'oblige a pousser 2 faders au lieu d'un ...

 

 

Clash ! Clash ! Clash !

Non mais se faire engueuler par quelqu'un qui n'aide pas au sujet ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, il faudra pousser deux faders, mais si c'est imaginé judicieusement (genre une source pas trop trop utilisée), ça peut le faire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vu quelques éléments de réponses dans ce topik. Effectivement, les consoles ne sont pas (a la base) prévu pour faire de la radio (qui utilise majoritairement des voies stéréo) mais plus pour la musique (concert ou petit enregistrement).
Pour ce second choix il faut souvent du mono, pour la voix mais aussi pour les instruments de musique.

Donc plus d'entrées stéréo, ou il faut une console plus grande, ou simplement passer dans le type broadcast.

Ou sinon il y a la solution Balvenie :) (hihihi).
Acheter une console avec entrée mono et stéréo, ouvrir la console et changer les fiches et les cables de toutes les voies dont vous aurez besoin.
La légende raconte qu'il a construit sa premiere table dans un baobab avec des tiges de pâquerettes comme cable et des bigorneaux pour les connectiques.
(chaque légende a un fond de vérité) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La légende raconte qu'il a construit sa premiere table dans un baobab avec des tiges de pâquerettes comme cable et des bigorneaux pour les connectiques.

(chaque légende a un fond de vérité) 

le fond de vérité c'est les bigorneaux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si on utilise deux voies mono penser à la balance ou encore au PAN

Ouep, c'est la réflexion que je me suis faîte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but d'une console est de disposer sans avoir à effectuer des branchements et débranchements, plusieurs sources sonores , micros, CD, PC etc immédiatement disponibles.

Donc elles ont toutes le même cahier des charges, sauf que en radio on travaille hormis les micros avec des signaux stéréo, donc les tranches des consoles radio sont stéréo.

En sonorisation ou production le problème est un peu différent car on peut avoir des sources mono comme les instruments de musique ou stéréo, comme des bande sons ou cd. Donc sur les consoles de sono ont une majorité de voies mono avec des pan pour créer l'image stéréo.

Mais comme dit plus haut rien n'empêche d'utiliser deux voies mono pour faire une voie stéréo en utilisant correctement les pan. Autrefois cela était prévu sur les console INKEL qui étaient livrées avec des coupleurs en plastiqué permettant de manouvre deux faders en même temps, et il est très facile de reproduire le dispositif. Voir ici

https://www.google.com/search?q=console+de+mixage+inkel&hl=en&rlz=1I7GGLR_frFR440&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=0ts1U_KTDMi90QWo_IHYAg&ved=0CAkQ_AUoAg&biw=1371&bih=718#facrc=_&imgdii=_&imgrc=O4wGsNJXcg6cZM%253A%3B8LartFe1IBYtoM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.citytoo.com%252Fimages%252F120060304131441.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.citytoo.com%252Fselect3.php3%253Fitem%253D67722%3B640%3B480

Les consoles radio ont en plus des fonctions de monitoring séparées pour le studio et la régie, et la sacro sainte entrée téléphone, sans laquelle aucune web radio ne peut se concevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial cette idée du bout de plastique pour relier les deux faders. Faudra que je me penche sur la question demain pour voir comment ça peut se bricoler facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un peu de budget il existe des analog radio. Comme la s1 de sonifex. 3'600.- ~.

http://www.sonifex.co.uk/s1/index.shtml

Si tu n'as pas ce budget il y a Des formula sound

ou boss sur eBay

Yamaha ou mackie font des consoles partiellement line stéréo in

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...