Aller au contenu

Comment réagiriez - vous si ...


Nad70

Messages recommandés

Salut à tous

 

J'ai eu une pensée qui a traversée ma tête à la vitesse de la lumière !!

 

Enfin, pas vraiment, à vrai dire, j'ai écouté la pige de quand Oui FM avait subit une galère avec des journalistes de Canal + :mrgreen:

 

Comment réagiriez - vous si il vous arriverait la même chose sur votre antenne ? (perso, j'envoie aussi une musique, et je règle tout ça hors antenne, en tentant de les calmer, et tout ça. En fait, je réagirai exactement pareil, sauf qu'ils n'interviendraient pas même après la musique)

 

Et c'est la où ma pensé a fait son travail !

 

Comment réagiriez-vous si, par exemple, il arrive quelque chose à quelqu'un en direct ? Genre, il s'évanouit, ou pire (même si ça serai dommage) que quelqu'un décède en direct (que ce soit un auditeur qui passe à l'antenne, ou un des animateurs) ? :cry:  (perso, j'envoie une musique, et ... En fait, je sais pas trop ... j'appelle le SAMU, les urgences, enfin, tout ce que je peux appeler)

 

Et n'hésitez pas non plus, vous, à poser vos questions !

 

Merci,    Nadir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de donner un avis puisque j'ai une petite mais certaine expérience des secours.

 

1. A priori, ne considère jamais quelqu'un comme décédé. Même s'il est inconscient (qu'il ne répond pas ou qu'il ne respire pas) tu te dois au minimum d'appeler les secours. Si tu te sens capable de faire davantage (et j'espère que jeune et fort comme tu es c'est le cas) tu peux entreprendre des mesures de premiers secours qui pourraient bien lui sauver la vie. En absence de signe de mort évident (corps déchiqueté par exemple), le décès ne peut être constaté que par un médecin. En attendant que celui-ci soit présent, tout doit être fait en partant du principe qu'une vie est sauvable.

 

2. A l'antenne ou non, au milieu d'un mariage, sur la tour Eiffel, le contexte n'a pas d'importance : la priorité est d'aider celle ou celui qui est en difficulté. Ne perds pas de temps à changer ta playlist ou ta musique. Si une personne cesse de respirer c'est une affaire de secondes avant que l'anoxie (l'absence d'oxygène) ne cause des dommages irréversibles.

Si tu choisis de prioriser la musique en pensant que l'image de ta radio en sera moins affectée, pense à ton image si on apprend que la personne aurait pu être sauvée à la place...

 

Si tu souhaites des infos supplémentaires sur la conduite à tenir ou les gestes à effectuer, je t'en donne avec plaisir, mais rien de vaudra une formation auprès des organismes de sauvetage locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour te dire, en 4ème, il me semble, on devait avoir une formation sur les gestes et tout ça. On l'a jamais eu...

Bah pour te dire, en 4ème, il me semble, on devait avoir une formation sur les gestes et tout ça. On l'a jamais eu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite vidéo en anglais pour connaitre la base. Ca a l'air simple mais ça serait déjà admirable si tout le monde pouvait la maitriser.

 

 

Traduction :

1. Identifier l'urgence (ça doit prendre max 10 secondes) : il faut les deux conditions suivantes

  • la personne ne répond pas
  • pas de respiration ou respiration anormale en "gasp", suffocation.

2. Appeler les secours : 18 ou 15 en France, ou faire en sorte que qqn d'autre les prévienne.

3. Agir ! : Placer les mains entre les deux tétons (si on admet qu'il sont pas trop bas selon l'âge... :mrgreen: ). Enfoncer le thorax sur 5cm à 100bpm (presque 2x/seconde), jusqu'à l'arrivée des professionnels.

 

Si tu n'as pas été formé à des techniques plus avancées, faire ça c'est déjà un énorme geste et ça pourrait suffire à sauver une vie ! C'est gratifiant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais t'avouer que j'ai pas regardé la vidéo ... Mais je la regarderai plus tard ;)

Mais en tout cas, merci des conseils, je savais pas ! Mais si il tombe, genre direct, plus de respiration, plus rien du tout, plus de cœur qui bat, tu veux faire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour reprendre ce que dit Thorsen31,

Si la personne est au sol, il faut lui parler "Monsieur, vous m'entendez", mais cela ne suffit pas, la personne est peut être sourd, (hé oui), donc on lui touche les 2 mains...

 

Après si vous faite aussi appelez les pompiers par un tiers (une personne qui part sois disant appeler) vérifier que elle revienne aussi pour vous confirmer cet appel, (des personnes disent que elle partes téléphoner, et se barre dans la nature)

 

 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si il tombe, genre direct, plus de respiration, plus rien du tout, plus de cœur qui bat, tu veux faire quoi ?

 

Je veux faire exactement ce qu'on a déjà dit, et ce que Starm a précisé =)

Je vérifie qu'il est inconscient (je le secoue en lui parlant + je cherche une respiration, max 10sec), s'il ne l'est pas je m'assure que les secours soient prévenus et je commence la réa.

 

Petit détail en passant puisque du parle du coeur : les directives européennes et américaines de réanimation différent sur certains détails mais s'accordent toutes pour dire qu'il ne faut pas perdre du temps à chercher un pouls, sauf si on est professionnel de la santé (oui ça a l'air facile, et pourtant c'est un mauvais indicateur si on est profane).

 

Je termine actuellement ma 3ème année de médecine et moi aussi, si quelqu'un s'effondre dans la rue, je ne perdrai pas de temps à chercher un pouls. Ca n'apportera rien à ma prise en charge. Si la personne ne répond pas + a une respiration inefficace (absente ou "gasp") ça suffit à justifier la réanimation. La loi est de ton côté et tu ne risques rien.

 

Maintenant j'arrête ma petite leçon et je laisse la place à ceux qui veulent parler de radio plutôt x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...