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Pourquoi la FM grésille ?


Dylan A

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Salut à tous, 

 

Question toute bête, pourquoi quand on ne capte pas de station ça grésille, vu que ça ne capte rien. Si on paraissait logique il y aurait du blanc ^^

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L'explication est physique... Je laisse les expert t'expliquer... mais pour faire simple, pour avoir un "blanc" sur une fréquence, il faut un pilote FM qui diffuse du "rien".

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  • Super-modérateurs

le grésillement en radio quand il n'y a pas d'émetteur à proximité est dû (si je ne dis pas de bêtise) la la reception de tout un tas de perturbations de notre environnement. Chaque élément electrique est un émetteur à part entière (de l'ampoule à l'écran du PC). En gros ce gresillement est un mélange de tout ça. De mémoire c'est un bruit blanc.

je laisse Ben ou Balvenie me reprendre si je dis n'importe quoi :mrgreen: :mrgreen:

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Cela dépend du récepteur et d'une fonction appelée squelch.

 

Le récepteur FM comme tout récepteur capte les bruits radio électriques, générés par notre environnement et aussi le bruit généré par le soleil.

 

Sans aucun dispositif spécial, le récepteur produit un bruit de souffle lorsqu'il ne capte pas une station.

Le dispositif appelé squelch, bloque le bruit reçu avant l'amplification audio, et le remplace donc par un silence, à  ne pas confondre avec le silence que l'on "entend" lorsqu'on se cale sur la fréquence d'un émetteur qui n'a pas de modulation audio, on parle alors non de silence mais de blanc.

 

Certains récepteurs sont équipés du squelch, ce qui fait qu'entre les stations c'est le silence , d'autre non et on a alors du souffle.

 

Sam est dans le vrai.

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  • Super-modérateurs

Si tu désactives l'AF sur ton autoradio cela ne se produira plus, mais tu resteras sur la fréquence que tu écoute même si elle capte mal :)

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  • Super-modérateurs

Disons que tu peux le désactiver tant que tu ne quittes pas ta ville. Ca évite les coupures intempestives lorsque ton poste a quelques faiblesses de réception !

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  • Super-modérateurs

TP c'est pour l'info trafic associé à l'option TA à activer sur l'autoradio.

Pour les autoradios IP le soucis c'est qu'il faut être en 3G et que ça consomme de la bande passante. La FM est gratuite et illimité ;)

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Le TP n'est qu'un flag c'est à dire un avertisseur.

La radio qui diffuse de infos trafic (TA= trafic anouncement) le signale aux récepteurs en diffusant le signal TP qui n'a aucune autre action que de dire qu'il peut y avoir du TA.

Sur les autoradios, la touche TP permet donc d'identifier ces stations et de s'arrêter dessus lors des scans.

Beaucoup de radios se plaignaient que les autoradios ne s'arrêtaient pas sur leur fréquence, cela était dû au fait qu'en sectionnant la fonction TP (qui fait un voyant de plus sur l'autoradio) l'automobiliste qui ne sait pas à quoi cela sert, ne pouvait se caler sur les radios sans TP. Alors maintenant, CSA d'accord ou pas toutes les radios diffusent le code TP, qui donc ne sert plus a rien.

 

En fait il faut dire que seul le 107.7 fait du TA et quelque fois de France Bleu, mais la plupart du temps il n'activent pas le TA lors de leurs infos trafic.

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Ah d'accord ! Merci balvenie de l'explication ! Le TA est très présent en Allemagne je trouve malgré que les radios ne sont pas forcément spécialisée dans l'info trafic.

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Le TA est un "top" envoyé par la radio qui bascule l'autoradio sur la station mémorisée lorsqu'elle diffuse les infos trafic.

Par exemple :

- on écoute un CD ou NRJ, et on a mémorisé Info Trafic 107.7.

- lorsque celle ci diffuse des infos de circulation et que l'animateur à appuyé sur le bouton TA, l'autoradio bascule automatiquement pour faire entendre les infos de circulation et revient ensuite sur le CD ou NRJ

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Merci Balvenie pour ta réponse, donc en gros c'est le poste radio qui annule les bruits parasites dès qu'il perçoit un signal "clair", et qui émet ces grésillements en cherchant un signal là dedans ? 

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Pour repondre a Quevok, la tele, c'est un peeu le même systeme que la radio, quand c'était diffuse en analogique et que tu recevais mal, le signal passait a moitie et était perturbe parce que qu'il y avait autour. Desormais ave le numerique, le signal est binaire, passe ou ne passe pas. Soit tu le recois, soit tu ne recois absolument rien. Ce sera la même chose pour la rnt.

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Invité alo

Quand tu pense que les webradio créé sur radionomy peuvent avoir une minute de latence ça devient gênant quand tu fait des concours et que des personnes entende toujours la questions avant les autres ( expérience vécue )

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  • Super-modérateurs

Tu fais un tirage au sort parmi les bonnes réponses ;-)

La radio aujourd'hui même en FM a une latence que ce soit à Paris ou ailleurs en France !

Il n'y a plus d'instantané, les transports et autres traitements engendrent tous (ou presque) un retard du signal

Sam

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Ouais, mais ce retard n'est pas si important que ça (suivant les radios. Personnellement, je sais que, des fois, quand j'écoute Fun sur internet et en même temps sur mon radio réveil, c'est le Fun de internet qui l'emporte O_O )

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J'ai a peu près pareil que toi, dès fois le flux internet a 15 - 20 secondes de retard, mais dès fois il y a que 2 ou 3 seconde par rapport au poste

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C'est l'effet traitement de son, encodage, traitement signal, émission -> reception qui fait ça!

Même un auditeur quand il passe à l'antenne sur NRJ ou FUN doit obligatoirement baisser le son de la radio chez lui sinon ça fait larsen avec le son envoyé à l'antenne à cause de cette latence justement!

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Le larsen n'a rien à voir avec la latence.

Le larsen c'est un bouclage du son entrée sortie dans une chaîne d'amplification, c'est à dire lorsque le son qui sort d'un ampli re rentre dedans, est de nouveau amplifié et ainsi de suite, finissant par produire un sifflement pouvant amener la destruction des hauts parleurs dans ce cas il n'y a pas de latence.

Lorsque l'auditeur qui passe à l'antenne laisse sa radio allumée, il se produit un autre phénomène qui dans ce cas est de l'écho qui peut aller également au larsen.

 

Si vous voulez en savoir plus, Google est votre ami.

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