Aller au contenu

Le nom d'une radio, une vision


Brunoo

Messages recommandés

Quand on y réfléchit bien, il y a beaucoup de noms de radios qui sont ou vont devenir "périmés/dépassés".

 

Skyrock a changé à une époque pour du rap et s'est retrouvé avec un nom obsolète qui ne reflétait plus l'image de la radio.

 

Pareil pour toutes les radios qui ont mis "fm" dans leur nom... et qui vont un jour devoir changer leur mode de diffusion.

Chérie FM sur la RNT ? Contact FM sur la RNT ?

 

Pour d'autres il ne vaut mieux pas développer les abréviations :

 

NRJ, Nouvelle Radio Jeune depuis 32 ans. Les chaînes de TV portent donc le mot radio dans leur nom ! (ex : NRJ 12)

 

Ou encore Radio FG, pour Fréquence Gaie. Et dans une ancienne interview où un journaliste demandait à Antoine Baduel (PDG de Radio FG) si c'était encore une radio gay, ce dernier a refusé cette définition... Pourtant, perso, à chaque fois que je lis FG, j'ai l'impression de lire Fréquence Gaie alors que ça ne l'ait plus.

 

Bref, quand on choisit le nom d'une radio faut voir très loin, il ne faut pas qu'il désigne l'identité de la radio (par exemple le genre de musique diffusé), et surtout ne pas mettre le mode de diffusion dans le nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Fréquence gay ;)

Disons que pour NRJ et FG les lettres représentent la marque et n'ont plus de signification ! Qui connaît la signification d'RFM ? Ou Alouette ? Plus simple : MFM ;)

Il me semble que contact FM a abandonné le FM depuis quelques années.

La FM a encore quelques belles années devant elle, les radios avec FM dans leur nom ont encore le temps de changer ou au contraire de vouloir conserver un morceau de leurs racines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi, j'ai ma petite hypothèse ;)

Pourquoi elles je changent pas de nom ? Tout simplement car, pour moi, cette radio a connu son succès avec le nom qu'elle porte actuellement

Par exemple, tu va dire à un de tes potes : "T'ecoutes Skyrock ?". T'aura 2 réponses possibles : soit oui, soit non

Alors que, imaginons que Skyrock change de nom et se nomme désormais UrbanRap, ou même Skyrap, bah maintenant, va demander à ton pote si il connaît. A la limite, le "Sky" peut le mettre sur la voix, mais il peut très bien se dire que c'est encore une radio sur internet qui veut copier sur Skyrock. Alors la, t'aura pas la même réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant NRJ ça passe tranquille je trouve. Fun aussi. Après Skyrock ça fait des années que les gens disent "loool pk sa sapel skyrock alor ke sa pass du rap", et ils ont toujours pas changé de nom. Mais c'est vrai que comme l'a dit mon voisin du dessus, si ils changaient de nom, ça ferait bizarre. Skyrock c'est Skyrock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nad70, je n'ai jamais dis qu'elles devaient changer de nom. C'est trop tard maintenant.

Je dis juste que les créateurs de petites radios ou webradios aujourd'hui devraient faire attention en choisissant leur nom.

 

Quand des radios comme FG ou autres ont démarrés dans les années 80 dans des petits apparts à Paris, elle n'auraient jamais pensé devenir de grosses radios 30 ans plus tard. NRJ a été créée dans une minuscule chambre de bonne avec un nom très années 80, heureusement que maintenant ils peuvent jouer avec les abréviations, les gens ne se rendent donc pas compte de l'origine du nom.

 

Dans les autres pays NRJ met energy parce que les 3 lettres ne veulent rien dire. Ca ferait enardjey en anglais.

Maintenant vous savez que la chaine NRJ 12 comporte le mot "radio" pour une TV...

 

Le + gros fail c'est quand même skyrock... mettre le style musical dans le nom c'est quand même fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j'ai entendu ça mais je l'ai entendu plusieurs fois. Néanmoins, j'hésite fortement, même Wiki dit que RFM = Radio FM (pas très original)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le slogan de MFM était 100% musique française (eux au moins, n'ont pas de pb avec les quotas), donc le sigle Ma French Music est probable, après c'est pas très en relation avec leur produit... le dire en anglais pour une radio ne diffusant que de la musique française, voilà..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Sauf qu'à la base MFM voulait dire Montmartre FM

Comme FG qui est passé de Fréquence Gay (gaie) à : Fashion and Glam', Fuckin' Good Music, Fille/Garçon, Future Génération ...A quand Frigo et Gamelles ? :P

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTS FM (dans le sud), eux c'est un combo :

 

RTS = zone de diffusion à l'origine (Radio Thau Sète). Depuis quelques années ils ont des frequences à Nîmes, Avignon...

FM = moyen de diffusion. On peut l'ecouter sur internet et bientôt en RNT à Nice et Marseille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...