Aller au contenu

Codeur RDS


ValentinM

Messages recommandés

Hello !

J'ai trouvé sur le web un mini codeur rds ,pas trop cher, voici sa photo :

 

aD6148h.jpg

 

Puis vu que je m'intéresse dans le domaine technique de la radio... Mon Émetteur diffuse au minimum de 0.5 W,

Le problème est , comment procéder aux branchements de la bête.. Il doit être branché sur la sortie antenne/émetteur ? J'ai déjà le logiciel. 

 

Cdt,

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'ordre :  Codeur stereo ou traitement > Codeur RDS  (peut également etre brancher sur une entrée SCA de ton traitement ou codeur stereo) > Pilote > ampli (si tu as) > Dipole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est vraiment des outils de base :

 

Voici mon émetteur : http://www.fmradiobroadcast.com/uploads/5/2/6/0/5260875/2242074_orig.jpg

 

J'ai uniquement l'émetteur , le son sort de mon pc > table de mixage > émetteur , Aucun Traitement  :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ca va pas etre possible de l'utiliser... ton émetteur doit coder la stéreo et émettre directement, et tu as besoin d'insérer ton codeur RDS entre les deux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit omnia one ? ou alors en soft ca existe aussi genre un stereotools mais il te faut une carte son qui est capable d'échantilloner en 192khz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyrille Sur Amazon ou Ebay je ne sais plus..Il a été fourni avec une antenne


J'en ai trouvé deux autres pas mal du même fabriquant :

 

1p32big.jpg

2p32bxbm.jpg

 

S'agit-il d'une entrée antenne et sortie antenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème reste le même... tu l'insère comment entre ton codeur stéreo et le pilote alors que tout est intégré dans ton "émetteur" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cet émetteur pour sa petite taille et sa puissance de sortie, me permettant de dépanner les amplis de puissance, après y avoir installé un réglage de puissance.

 

Mais côté modulation cet émetteur est incapable de passer le MPX et encore moins le signal RDS, sa bande passante BF est très limitée.

De plus il entre ne niveau micro (cela peut s'ajuster) ce qui montre bien sa destination, alors qu'il aurait été plus simple à la conception d'entrer en ligne, c'est sans doute l'étage d'entrée qui coupe la bande passante

 

Comme tout à part la chaîne d'amplification HF est en circuits intégrés haute densité, je n'ai pas cherché à modifier le point d'entrée BF pour entrer en ligne et élargir la bande passante, le seul but du jeu pour moi étant d'obtenir dans un petit volume sur mon établi, un peu de puissance HF.

 

Si non sur ce codeur RDS, il faut entrer le signal BF qu'il soit mono ou stéréo, et le ressortir avec le RDS après avoir réglé correctement le niveau de celui ci. Le signal composite entre alors sur l'entrée MPX de l'émetteur, en tenant bien compte de la pré accentuation suivant que l'on est en mono ou stéréo.

Ceci nécessite  des  appareils de mesure dont sont équipées les professionnels.

L'usage du RDS est soumis à l'accord du CSA qui attribue un code d'identification et valide le nom affiché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, quand je pense que j'arrivais a faire passer mon signal MPX sur un émetteur Belkin pour lecteur MP, celui la est décevant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin réussi à trouver une vidéo qui montre une personne qui à bien pu brancher un codeur rds dessus..

Je vais essayer de trouver quelques schémas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait intéressant de voir cette vidéo.

 

Il faut savoir que le principe de la modulation de fréquence réside dans l'application de la modulation à un élément variable du circuit oscillateur générant la fréquence qui est le cœur de tout émetteur (FM ou AM si l'on oublie les oscillateurs à quartz ou à génération de fréquence DDS qui ne sont pas utilisés en FM).

Celui ci est généralement constitué d'une self et d'une capacité provenant d'une diode varicap, c'est à dire une diode présentant une capacité variable en fonction de la tension qui lui est appliquée en inverse.

Cette varicap sera donc l'élément sur lequel la modulation sera appliquée.

Donc dans tout émetteur si l'on peut accéder à cette varicap (avec les précautions nécessaires, on peut appliquer n'importe quel signal audio, RDS datas etc....

Cette manip nécessite un minimum de connaissances en électronique, car il faut préserver le fonctionnement de la boucle de phase assurant la stabilité de la fréquence d'émission.

 

Ceux qui n'ont pas tout compris peuvent venir aux cours du soir les mercredi et vendredi. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...