Aller au contenu

Visites dans les studios radios.


AnthoRadio

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Il y a deux semaines, j'ai contacté Radio Scoop afin de demander un rendez-vous, pour but de visiter les studios de Radio Scoop, une première pour moi ( je n'ai jamais visité de studios radios ).

 

J'arrive aux studios aujourd'hui, j'attends celle qui va me guider, et une fois arrivé, elle me montre un peu l'administration, de très beaux studios, un sol très beau, de canapés très confortables, de belles pièces... Elle m'emmène ensuite à l'étage, où se trouve l'animation, et à notre droite se trouve 3 salles, au fond devant nous, une autre salle ainsi qu'un bureau, il s'agit du bureau de la standardiste.

 

Nous commençons par la 3ème salle de droite, il s'agit de la salle où les animateurs viennent préparer leurs émissions, vraiment très intéressant ! J'ai pu discuter avec 3 animateurs qui préparaient leur émission, j'ai pu lire un peu les fiches d'un des animateurs, et faut dire que c'est un vrai métier, que y a beaucoup de boulot mais que ça donne vraiment envie ! Nous avons un peu parlé de mon " petit parcours ", de celui des 3 animateurs présent...

 

Nous continuons la visite en allant dans la salle au fond, c'est le grand studio, vraiment très beau ! Une grande table au centre, avec une dizaine de micro, avec un casque dessus, avec le logo Radio Scoop sur chaque casque et micro, puis le micro de l'animateur / réalisateur avec les écrans et la table de mixage. J'ai eu la " chance " de venir pendant que l'animateur animait sa flux musical, j'ai donc pu voir comment il animait, comment il gérait la table de mixage, les écrans... J'ai vraiment été très intéressé, de voir le compteur de 10 sur un des écrans pour savoir quand va se lancer automatiquement la prochaine musique, le prochain jingle... Voir les téléphones de communication avec la standardiste, voir comment fonctionnaient tout les écrans, vraiment intéressant et impressionnant ! L'animateur m'a ensuite proposé de m'assoir devant un micro et de mettre le casque afin d'écouter un speak avec le traitement de son sur sa voix, et c'est classe ! J'ai aussi appris à quoi servaient les boutons pour gérer le casque, le bouton " CUT ", " ON AIR " et le bouton pour monter le son.

 

Après être sorti de cette belle pièce, on se joint au studio de nuit, mais avant elle me propose d'enregistrer un petit speak au micro, qu'elle m'enverra par mail, je n'ai pu refuser ! ^^ Donc, elle me donne un papier et un stylo, j'écris mon speak de 10 - 15 secondes maxi, je vais dans le studio avec elle, je met le casque et je parle, j'ai kiffé !

 

En bref, équipe très sympathique, de très bons studios ! :) Partagez vos visites ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) Je n'ai pas pris trop de photo, à part 3-4 maxi, je vous les mettrai surement demain si vous les voulez ^^

 

La dame ne m'a pas encore envoyé le mail, du coup je n'ai pas encore l'enregistrement, mais je vous le donnerai :) En tout cas, je ne pensais pas qu'ils allaient me faire faire un enregistrement ^^

 

Merci :) Tu as déjà visité des studios radios ?

 

Quelqu'un sait s'il y a Chérie FM à Lyon ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) Ils sont tous à Vaise :p ( NRJ Lyon, Virgin Radio Lyon... ^^ ) Tu as déjà visité des studios radios ou... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai... C'est sur que ça donne envie ! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai fait les studios FunRadio Toulouse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est passé comment ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FunRadio Toulouse, c'est super cool ! Mikael super sympas'!! 

VirginRadio Toulouse, studio tout aussi beau, mais visite très brève.. Et l'animateur pas très communicatif ! Style visite et bye.. Enfin bon, c'est déjà cool d'avoir pu y faire un tour! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je regrette qu'il n'y ait pas de FunRadio Lyon :-( :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Amine, Mikael est super cool ! Et les studios sont un peux vieux au niveau de la table (une vieille Haaris) mais c'est quand même super !

 

Il y a-t-il un NRJ Toulouse ? J'essairais aussi le VirginRadio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de partager vos visites, possible que vous mettiez comment ça c'est passé... ? :) Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa tout ça ! Pour ma part, j'ai été stagiaire au pôle TV de Lagardère donc j'étais tous les matins (avant de commencer) au morning d'Hanouna le Matin chez Virgin Radio, j'ai pu passer une matinée avec Carl à RFM et à la régie de Ruquier à Europe1. Il y a quelques mois, j'ai pu assister à un court moment de l'émission de flux de Frèd chez Fun, l'assistant m'a également fait visiter rapidement la rédac et les 2 studios de Fun Radio Paris. Toutes les personnes que j'ai rencontré dans ces établissements ont été superbes, on voit qu'ils sont passionnés et aiment partager leur expérience dés qu'ils le peuvent, j'ai beaucoup apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa ça T0nux, ça doit être vraiment intéressant la morning d'Hanouna ! :)

Je vais samedi passé 2 heures le matin dans une radio associative de ma ville ( Merci Cyrille Benjamin :p ) & mercredi pro' je vais visiter deux radios à Lyon, je vous donnerai des nouvelles & des photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visité quelques studios à Paris à commencer par FunRadio en assistant une bonne dizaine de fois au morning de Bruno Guillon !

 

Virginradio plusieurs fois avec Will et Lionel les animateurs du Week-end, RFM avec Léo Cuenca, RTL2 avec Johann Roques, NRJ avec Guillaume Pley et Oüi FM avec un technicien pas inconnu sur ce forum, et quelques détours dans les rédactions de E1, RTL...

 

A chaque fois que du kiff et des bonnes rencontres !

 

Sinon j'ai aussi pu visiter beaucoup de plateaux TV et des régies via de la famille/amis/stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des visites et stages, les stages sont intéressant en radio natio ? ( on ma souvent dit qu'on n'apprenait moins qu'en asso )

 

+ Quelle chance Xav' :) Tu as participé au morning pendant la visite ou... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) La femme ma envoyé mon enregistrement, mais j'en suis pas si fier ! M'enfin... C'est mon premier enregistrement en studio sans bed... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balvenie : J'ai oublié la virgule, je voulais dire : M'enfin, c'est la première fois que j'enregistre en studio, et sans bed... ^^ Pour une première fois, j'espère que c'est pas mal ^^

 

J'ai enregistré plusieurs fois pour améliorer ^^ :

 

Je met ça sur Soundcloud :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://soundcloud.com/anthoradio/enregistrement-chez-radio

 

Voilà, je vous le redis, c'est la première fois que j'ai visité une radio & que j'ai enregistré là bas, j'ai recommencé plusieurs fois et honnêtement je trouve que je peux faire mieux, et je trouve que j'ai un problème avec les " s ", je ne sais pas pourquoi. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

C'est pas mal ! 

Je sais pas qui t'a écris ce que tu devais dire, ou si tu l'as fait en impro mais, ça en fait des "s" dans la phrase.. :P 

"tous", "z'êtes", "à tous" "radioscoop" "tous les mêmes"... 

C'est du second degrés bien sur, le prend pas mal, mais c'est déjà bien pour un premier enregistrement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) Bah en fait elle ma donné une feuille et un stylo, j'ai moi même écrit ça ^^ Demain je repasse en radio ( Merci Cyrille Benjamin du forum :p ) associative cette fois, j'ai hâte de voir comment ça se passe, si j'enregistre ou non ^^ 

 

Merci No Limit :) J'ai recommencé beaucoup de fois car selon la femme, j'allais soit trop vite, soit je marquais pas les poses, soit je montais pas assez sur certains mots importants ( Scoop, Antho, Stromae... ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous en donnerai des nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce petit cheveu sur la langue, ça peut s'améliorer au fil du temps ou... ?

 

Pour l'articulation, je vais m'entraîner ! Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tant mieux, car je pense que ça peut être vraiment gênant pour la suite... Merci Sam :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) Je suis allé à Radio Arménie, radio asso de ma ville, et ils m'ont fait visité... Et m'ont dit que pour un stage, il fallait une convention pour que je sois couvert et qu'eux aussi. Seulement, je n'ai pas encore 14 ans & ne suit pas en 3eme mais en 4eme. J'aurai aimé savoir si avec l'espace jeune ça passe ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'y suis déjà allé, il ma dit non, qu'il faut que j'ai 14 ans ( fin d'année scolaire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai visité NRJ Lyon puis Virgin Radio LYON, je vous explique tout et vous met les photos ce soir, je dois y aller :) ( j'ai mis une des photos en photo de profil :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

Alors j'avais rendez-vous à NRJ Lyon à 15 heures, déjà on arrive, je connaissais pas trop cet endroit, je me demande où c'est et là je vois un batiment avec écrit NRJ en haut, ainsi qu'un panneau vers l'entrée avec écrit NRJ - Chérie FM - Nostalgie ( Nrj group ), du coup on entre, déjà l'entrée était très belle, malheureusement aucune photo à vous proposer. Elle appel l'animateur, qui vient nous chercher et ils nous emmenent dans le studio ( l'unique studio d'NRJ Lyon, vu que c'est une locale ), une partie pour l'animateur " principal " / réalisateur avec la belle table de mixage, tous les écrans... Et une autre partie ( accessible par une autre porte ) pour les autres animateurs ainsi que pour les invités, suivi de beaux sièges rouges pour le public ! ( Du genre NRJ Paris studio Cauet mais en plus petit ). Ensuite, il nous montre exactement comment tout fonctionne, fait quelques intros ou speak devant nous... C'était super ! :) J'ai eu aussi l'occasion de l'entendre au standard, beaucoup d'appelles tout de même ! Voir comment fonctionne les préparations d'émissions...

 

Après il faut dire que c'est pas NRJ Paris, pas aussi grand, pas aussi beaux mais ce studio là était quand même très jolie, avec de belles lumières à la NRJ ( :P )... :)

 

_____________________________

 

Virgin Radio :

 

J'arrive devant, je sonne à l'interphone, j'entre... L'animateur nous accueil, très gentil, il nous fait entrer dans le studio, il s'assoit, nous explique tout, nous fait des speak en direct... On prend des photos ( j'en ai mis qu'une ici car les autres on me voit principalement ), ensuite il nous emmène dans une pièce où il a toute les grandes machines... C'était plein de câble et de musiques, énorme ! A la fin, il me donne des Flyers EXCLU VIRGIN RADIO Kavinsky OUTRUN Live Tour Transbordeur Lyon... :)

 

Très très bonne après midi :)

 

 

post-13095-0-29163900-1391631076_thumb.j

post-13095-0-52432900-1391631103_thumb.j

post-13095-0-51607500-1391631177_thumb.j

post-13095-0-32834700-1391631233_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) Vous savez comment peut-on enregistrer une maquette en studio radio svp ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau celui de nrj ^^

 

 

 

 Vous savez comment peut-on enregistrer une maquette en studio radio svp ? 

 

tout simplement demander à l'animateur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord Quevok, merci :)

 

Nad : C'est pas le même matos :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matos ne fait pas l'animateur (un peu si quand meme) mais essaye et fais nous écouter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...